babz
babz

inscrit le 09/05/09
6 messages
Samedi 2 mai 2009

Objectif de la journée aller de Marseille à Cassis par les célèbres calanques, la météo annoncée pour le week end est exellente, nous décidons de partir tôt afin d'éviter la forte chaleur prévue. Nous ferons cette rando à trois Colin, Matthieu et moi.

Lever 6h dur dur vue l'apéro mit la veille, Matt se décide à sortir du clic-clac alors que Colin arrive déjà à l'appart. Petit déjeuner avalé rapido et nous voilà parti, AC/DC à fond pour motiver la troupe (sans réel succès...).

Départ du port de Callelongue à 6h45 pas de doute nous sommes motivés...prêts à en découdre avec le balisage rouge et blanc du GR 51-98. Après quelques minutes de marche, la magie des callanques opère. Marseille s'éloigne derrière nous alors que devant se dévoile la côte que nous allons suivre ,une vue magnifique. On apprécie le moment nous marchons tranquillement.

8h25 nous arrivons au Col de Sormiou superbe vue sur la Calanque du même nom, plusieurs bâteaux flottent dans une eau turquoise c'est beauuuu...Mais comme le dit Matt "on est pas la pour acheter le terrain" donc on prend vite une photo et nous voilà reparti sur un large chemin (piste DFCI) assez agréable qui nous permet de profiter de la vue au lieu de regarder où on met les pieds.

9h40 Col de Sugiton, bonne petite grimpette avant d'arriver sur la piste DFCI de Luminy, pas de doute la cadence s'est accélerée mais tout le monde à l'air cool, on commence à croiser pas mal de gens, normal pour une journée comme celle-ci. Une vingtaine de minutes plus tard première grimpette sérieuse au pied de la Tour Carrée on l'attaque fort, on se fait un peu (trop...)surprendre par la longeur de ce raidillon qui va "droit dans l'pentu dit donc". Wahou il fait chaud,
arrivé en haut vue sur la falaise des toits et le "Torpilleur" de la calanque de Sugiton.

11h aïe j'ai une crampe enfin une à chaque jambe, mes compagnons se moquent un peu, moral de Matthieu sur les bienfaits d'un gros petit déjeuner...Etirements, on decide de s'arrêter pour manger un peu plus haut sur la Falaise du Devenson. Il commence à faire vraiment chaud ! En plein repas on voit le haut d'un casque qui sort de la falaise un grimpeur se fait "une ptite voie" ...(c'est de lui).

Après le passage sous les arbres du vallon d'en Vau grosse remontée (je ne connais pas son nom désolé :) ) recrampe pour moi en plein dans la pente, les deux jambes tétanisées, Matt me branche... un "TA G****E !!!" me sort du fond du coeur. Barre de céréale un peu d'eau et nous voila reparti, je prend la tête je m'arrache car les autres me "pousse au cul" ça motive, on croise pas mal de monde (trop) qui vont à la Calanque d'en Vau, au passage message au gens qui descendent "LAISSER PASSER LES GENS QUI MONTENT" c'est dit :).

13h nous arrivons à la Calanque de Port Pin la tentation est trop forte on se fait une petite baignade. Matt habitué aux eaux de St Barth fait son frilleux mais fini par s'y mettre, Colin lui s'y jette complètement "empêche moi...". On repart salés comme des anchois mais heureux.

14h Cassis tu es notre, nous voilà sur le port, retour à la réalité...nous étions coupés du monde pendant ces 7h de rando, les arbres, la mer, les cailloux , le vent, les chevilles ont tenu malgré les nombreuses rencontres entre mes maléoles et le sol ... "BIM" Cassis samedi aprés midi noir de monde...

C'est la vie :) . C'était bon je conseil vraiment de faire cette rando pas mal de gens la font sur deux jours si vous marchez bien c'est largement faisable dans la journée, partir de préférence le matin moins de chaleur et vous croiserez du monde seulement en fin de parcours.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous trouvez des erreurs je ferais les modifications...

Bon été à tous
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
moi je dis bravo.
traverser les calanques sans partir dans aucune voie d'escalade, c'est une performance de niveau international !!
ceci dit, vous avez du vous gaver niveau paysage
warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
Toi tu es forcement un gars de Waron pour accomplir des perfromances pareil!!!
ehehehehe
babz
babz

inscrit le 09/05/09
6 messages
je suis démasqué !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sympa le topo, on aurait bien regardé quelques photos de cette rando pour voir ce que ça donne ;)
babz
babz

inscrit le 09/05/09
6 messages
karamazofaucunlien (11 mai 2009) disait:

Sympa le topo, on aurait bien regardé quelques photos de cette rando pour voir ce que ça donne ;)


je trouve comment on ajoute des photos et je les post :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est ça qu'tu cherches?
babz
babz

inscrit le 09/05/09
6 messages
merci beaucoup kara je post ca demain.
babz
babz

inscrit le 09/05/09
6 messages
rhhhaaaaa ca rend fou j'arrive pas à mettre les photos
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
spooky_faz (10 mai 2009) disait:
moi je dis bravo.
traverser les calanques sans partir dans aucune voie d'escalade, c'est une performance de niveau international !! ...
Oui, mais il semble qu'il serait de Waron ???
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
spooky_faz (10 mai 2009) disait:

moi je dis bravo.
traverser les calanques sans partir dans aucune voie d'escalade, c'est une performance de niveau international !!
ceci dit, vous avez du vous gaver niveau paysage

sans rester en permanence sur la cote, on avait fait l'arête de Marseille en plus de la traversée et ça passe bien.
babz
babz

inscrit le 09/05/09
6 messages
Je vois pas ce que tu appel "l'arète de Marseille"
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ça arête marseille
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass