Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tout est dans le titre.

Mais si vous pouviez nous dire en plus quel passage vous avez préféré, quelle fut votre préparation physique, si c'était dur ou facile...

Merci.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Une traversée c'est toujours mieux ça évite de faire deux fois la même choses.
ensuite il y a trois classiques si on oublie les grands mulets.
donc: les 3 monts
: l'arête des bosses
: les aiguilles grises
On peut bien faire une traversée dans n'importe quel sens, mais la plus classique c'est 3monts-> arêtes des bosses-ref du gouter-nid d'aigle.

Aiguilles grises et retour par les 3 monts ça peut être encore mieux (on part coté italien on termine en france) mais c'est plus long et plus difficile (crevasses aux aiguilles grises, descente des 3monts)

Difficulté: par bonnes conditions (neige et méteo) c'est de la rando pour le second de cordé..
conditions physiques: pouvoir marcher 8heures à un rythme lent mais sous les effets de l'altitude qui ne peuvent être connues sans avoir marché à 4000m avant pour se connaitre
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Trace (25 janvier 2009 21 h 26) disait:

ensuite il y a trois classiques si on oublie les grands mulets.
D'ailleurs il vaut mieux oublier les Grand Mulets... Trop dangereux (cf l'accident de l'équipe nationale FFME en 2003, une pensée pour eux).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il est possible que je tente le coup par Bionnassay l'été prochain, si le guide avec lequel j'ai passé six jours en Italie (Mont Rose) l'an dernier est partant (et si la météo le permet !).
La marche ascendante à plus de 4000 m, c'est nettement plus pénible qu'à 2000 m, mais après quelques jours de ce régime, quand on redescend, on a une pêche incroyable.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Mylka (25 janvier 2009 21 h 39) disait:

Trace (25 janvier 2009 21 h 26) disait:

ensuite il y a trois classiques si on oublie les grands mulets.
D'ailleurs il vaut mieux oublier les Grand Mulets... Trop dangereux (cf l'accident de l'équipe nationale FFME en 2003, une pensée pour eux).


Ouais. 14 Juillet 2003.
Salut François.
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Moi aussi, quelques années que j'en ai envie, mais dur dur de s'entrainer dans les Pyrénées, vu qu'il n' a pas de 4000, donc pour avoir une idée et savoir si on a les capacités ou non ... L'autre truc qui me fait souci, c'est qu'apparement il faut compter la semaine (pour attendre entre autre les conditions optimales...) et donc si on tombe une mauvaise semaine c'est un peu le dégoût de s'être bloquer pour rien!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Bionnassay l'arête des bosses et descente par les 3monts ça commence à être une bonne balade (et dans ce cas c'est pas le mont blanc la difficulté;)
Il fait rarement une semaine de mauvais temps et il y a plein de chose à faire dans le coin.
Sinon je pense qu'il est préférable de faire le mont blanc sans guide, ça prend plus de temps il faut découvrir l'alpinisme..
mais des échos que j'ai des personnes qui l'on fait pour le faire en prenant un guide, ils sont déçus car ils ont trouvé ça trop facile et on l'impression d'avoir fait une rando que tout le monde peut faire (et c'est quasi vrai) par contre quand tu es devant et seul (c'est relatif vu le monde, mais en visant un sommet vers 16h au lieu de 9h comme la plupart, c'est possible d'être tranquille) tu as plein de chose à gérer et même si la course et relativement facile tu la termine fiers d'avoir vaincu ce sommet et non juste marché derrière quelqu'un..
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (25 janvier 2009 20 h 59) disait:

quelle fut votre préparation physique, si c'était dur ou facile...


Le mieux c'est d'avoir pas mal couru au moins un mois avant de tenter cette grimpette, 200km sont largement suffisants.

Après, plus tu tiens la caisse et plus tu prends plaisir à la montée, ce qui risque le plus de te couper les pattes, c'est l'altitude. Bon après on connait ton potentiel physique, la préparation au Mont-Blanc est à peu près la même que pour un semi où tu voudrais faire un bon temps.

Il faut surtout orienter tes entrainements sur du cardio, bien faire monter le palpitant dans les tours et zou.

Pour le peu que je te connais, tu a larement les capacités pour monter, l'idéal, à mon avis c'est aussi que tu puisse avoir un temps d'acclimatation en altitude avec quelques randos assez hautes menées tambour battant.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Oui la course ça peut être une aide mais l'effort est bien différents.
Si je peux marcher 10heures avec un sac de 20kg en montagne, courir 10km à plat sans sac est un supplice.
Ne pas savoir courir n'empêche pas de marcher: après savoir si un bon coureur est un bon randonneur je ne sais pas...
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Trace (28 janvier 2009 10 h 15) disait:

Bionnassay l'arête des bosses et descente par les 3monts ça commence à être une bonne balade (et dans ce cas c'est pas le mont blanc la difficulté;)
Il fait rarement une semaine de mauvais temps et il y a plein de chose à faire dans le coin.
Sinon je pense qu'il est préférable de faire le mont blanc sans guide, ça prend plus de temps il faut découvrir l'alpinisme..
mais des échos que j'ai des personnes qui l'on fait pour le faire en prenant un guide, ils sont déçus car ils ont trouvé ça trop facile et on l'impression d'avoir fait une rando que tout le monde peut faire (et c'est quasi vrai) par contre quand tu es devant et seul (c'est relatif vu le monde, mais en visant un sommet vers 16h au lieu de 9h comme la plupart, c'est possible d'être tranquille) tu as plein de chose à gérer et même si la course et relativement facile tu la termine fiers d'avoir vaincu ce sommet et non juste marché derrière quelqu'un..


Le top pour ceux qu'ils veulent le faire sans guide, c'est de le faire le 15 aout (montée en refuge le 14), car c'est la fête des guide à chamonix ce jour là, donc pas de guide qui emmènent des gens au sommet, autant dire quasi "personne". Je l'ai fait dans ces conditions là et c'est le top. Pasqu'y parait que c'est foule en temps normal... Sinon c'est assez dur physiquement mais techniquement y'a rien, à part la montée dans le couloir du gouter à la limite, un peu dangereuse même quand des cailloux tombent...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8685 messages
Ketchupy (26 janvier 2009 16 h 38) disait:

Moi aussi, quelques années que j'en ai envie, mais dur dur de s'entrainer dans les Pyrénées, vu qu'il n' a pas de 4000

Salut,
Avec Piji on a prévu de le faire début mai, lui en split-board et moi en ski…je te dirais si notre entraînement pyrénéen est suffisent. A mon avis, si tu enquille pas mal de 3000 et quelques nuits à plus de 2500m. juste avant, y’a pas de soucis.
Bon après c’est vrai qu’il faut bien tomber pour la météo, on a pris 1 mois de congés, au cas où ;)
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
jogging de 1heure trois fois par semaine à 1 rythme très lent pendant 4 à 6 mois avant l'ascencion
courir avec un cardio frequence mètre à 140 pulsations/minute, pas besoin d'aller plus vite
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages

sinon pour ceux qui veulent du plus scientifique, il y a cela
grenoble-montagne.com

vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
il est vrai que un petit 3000 15 jours avant le mont blanc, c'est bien pour l'acclimatation; après même si la préparation physique a été bonne, il faut de la chance pour la méréo car quelque soit le niveau de l'alpiniste, si il fait mauvais, aucune chance de monter en haut ; il faut ne pas être déçu et prévoir une autre course dans le coin qui sera certainement aussi belle
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Vincent37 disait:
il est vrai que un petit 3000 15 jours avant le mont blanc

A ce moment là faut monter le Buet, un peu plus de 3000 avec une très belle vue.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Trop fort les parisiens qui parle d'alpinisme... Ok pour s'entrainer à faire de la cardio, et 200 km de course à pied... Mais c'est aussi bien de savoir marcher avec des crampons et un piolet, faire des manips de corde, faire un peu de rocher avec des crampons...

Bref, c'est bien gentile de courir, mais le mieux c'est de faire quelques courses avant, en montant de plus en plus haut à chaque fois.... Qques courses à faire dans l'ordre: Buet, Aiguille du Tour, Mont Ruant, Dome de miages...

Bref, tout ça pour dire que faire de l'alpinisme ça ne se prend pas à la légère...

En tout cas, bonne chance pour cet objectif.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
robert_75 (30 janvier 2009 09 h 12) disait:

Trop fort les parisiens qui parle d'alpinisme... Ok pour s'entrainer à faire de la cardio, et 200 km de course à pied... Mais c'est aussi bien de savoir marcher avec des crampons et un piolet, faire des manips de corde, faire un peu de rocher avec des crampons...

Bref, c'est bien gentile de courir, mais le mieux c'est de faire quelques courses avant, en montant de plus en plus haut à chaque fois.... Qques courses à faire dans l'ordre: Buet, Aiguille du Tour, Mont Ruant, Dome de miages...

Bref, tout ça pour dire que faire de l'alpinisme ça ne se prend pas à la légère...

En tout cas, bonne chance pour cet objectif.


Merci à vous tous, mais je pense que Robert, malgré ses élans d'antiparisianisme primaire, a bien raison sur le fond.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le fond, je l'ai largement vu ce que je cours, c'est à dire 2 à 3 fois par semaine avec fractionné, etc... Bref, le truc habituel pour préparer les semi-marathons.

Donc, la condition, d'après ce que vous dites, je l'ai.

Ce qui me manquerait sûrement, c'est peut-être de l'acclimatation, et surtout, des bases solides d'alpinisme.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Je fais pas de l'antiparisianisme....

Sinon t'as déjà fait de l'alpinisme? de la randonnée? Quel sommet le plus dure ou le plus haut?

Non mais sérieusement, faut pratiqué un minimum avant de se lancer sur le plus haut sommet d'Europe...
juckass
juckass

inscrit le 13/11/06
43 messages
Matos : 1 avis
Et sérieux les gars, heureusement pour vous qu'il n'y a pas de guide qui traine sur Skipass, parcque dire "ouais, finalement tu cours un peu et surtout t'as pas besoin de guide, ça sert à rien", c'est quand même un peu fort ...

Pendant que vous y êtes, les crampons ça sert à rien non plus. Tu colles quelques capsules de bières sous tes skate shoes et hop, t'adhères nickel.

Le Mont Blanc, comme toute la chaine d'ailleurs, c'est de l'alpinisme; si il y a des gens qui connaissent le massif et ses dangers et qui en font leur métier, c'est pas pour rien ...
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
comme dans tout sport, s'entourer d'un professionnel donc d'un guide y compris pour les courses d'acclimatation

la course à pied ou le vélo ou la natation ou tout autre sport d'endurance, c'est pour avoir une condition physique,mais en aucun cas cela donne des compétence technique d'alpinisme
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
robert_75 (30 janvier 2009 09 h 41) disait:

Je fais pas de l'antiparisianisme....

Sinon t'as déjà fait de l'alpinisme? de la randonnée? Quel sommet le plus dure ou le plus haut?

Non mais sérieusement, faut pratiqué un minimum avant de se lancer sur le plus haut sommet d'Europe...


Ben normalement, le guide se chargera de t'apprendre les rudiments (marche avec les crampons,...) après, le Mont-Blanc, bien qu'étant le plus haut sommet d'europe n'est vraiment pas le plus technique.
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
qui disait "on devient alpiniste à l'aiguille verte" ?
peut être Gaston Rebuffat ? je ne sais plus, aidez moi !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oui, c'est bien lui.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mode Michel Drucker on:

Formidable Gaston Rebuffat, si tu nous écoutes...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
vincent37 (30 janvier 2009 12 h 25) disait:

comme dans tout sport, s'entourer d'un professionnel donc d'un guide y compris pour les courses d'acclimatation

la course à pied ou le vélo ou la natation ou tout autre sport d'endurance, c'est pour avoir une condition physique,mais en aucun cas cela donne des compétence technique d'alpinisme


Je suis entièrement d'accord.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait d'alpinisme.

J'ai fait de la rando, à pied ou en peau de phoque. un peu de raquette.

Mais en France, j'ai rarement dépassé 3000m.

En Equateur, j'ai marché vers 4000, 4300, et ça se passait bien au niveau des sensations par contre.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
vincent37 (30 janvier 2009 12 h 25) disait:

comme dans tout sport, s'entourer d'un professionnel donc d'un guide y compris pour les courses d'acclimatation
la course à pied ou le vélo ou la natation ou tout autre sport d'endurance, c'est pour avoir une condition physique,mais en aucun cas cela donne des compétence technique d'alpinisme

Si l'objectif c'est de faire le mont blanc et plus jamais de montagne ok, sinon apprendre avec des amis ou le caf c'est suffisant et moins onéreux.
Un guide pour des courses engagées ou difficiles ok mais sinon c'est dommage ne pas pas faire un peu tout seul.
A propos du grand couloir, l'idéal: première benne de l'aiguille -> 3monts-> dodo au gouter -> descente tôt le matin au nid d'aigle (tu évites la foule et les cailloux qui sont un réel danger dans cette course). => tu passes quand même le tacul et ses séracs..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
robert_75 (30 janvier 2009 09 h 41) disait:

Non mais sérieusement, faut pratiqué un minimum avant de se lancer sur le plus haut sommet d'Europe...


En meme temps 4800 c'est pas bien haut non plus. Et c'est quand meme assez facile le Mont Blanc non?

(C'est une question hein? Je ne l'ai jamais fait)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Fait en 2002 par les grands mulets en ski de rando (avec des amis). Mais comme dit plus haut, c'est devenu de plus en plus dangereux. On s'etait un peu acclimate pendant la semaine, en montant aux cosmiques avec le telepherique, puis la tour ronde et retour a Cham. Pas de grosse prepa physique pour ma part (pas pu a cause de delacement pour le boulot). On est parti lentement mais surement pour ne pas exploser pendant la montee (vu sur place, des gars partir trop vite). Sinon tres bon souvenir, c'etait un 21 juin, il etait tombe 80 cm de neige la semaine precedente, ce qui nous avait dissuade de le faire par les 3 Monts a pied, ce qui etait prevu au depart. On a vu des guides pousses par leurs clients tenter la course depuis les cosmiques et revenir car ca brassait trop. Le seul "mauvais souvenir", en passant au bureau des guides aucune info ne nous a ete donne sur les conditions de neige anterieures des differents itineraires car on ne prenait pas de guide.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
peyo=> vous ëte monté par l'épaule du dôme et descendu par la face Nord?
Il me semble que c'est le plus sur ça évide de passer petit et grand plateau à la montée..et à la descente on va vite ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Non, on etait passe par grands et petits plateaux (comme tous ceux qui dormaient au refuge il me semble). On etait parti a 1 ou 2 heure du mat. Par contre on avait pas fait l'integrale en ski, on les avait laisse au refuge vallot pour finir a pied par l'arete des bosses. Pour faire l'integrale a ski, vaut mieux bien connaitre, ce qui n'etait pas notre cas (on est des Pyrenees). On a fait le retour par le meme itineraire. Le point le plus critique (apres les seracs surplombant les petit/grand plateaux) etait la traversee du glacier des bossons au retour (car horaire relativement tardif, vers midi). On a skie encorde, voir passage a pied pour les endroits les plus chauds.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Ok, quand j'y suis passé (je venais des 3monts et descente face Nord, jolie mais trop expo au séracs pour y retourner), les traces de montée empruntaient l'épaule du gouter pour ne pas passer sous les "immeubles" de glace. on avait dormi au grand mulet pour avoir des ponts solides à la jonction...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ca me tente bien aussi, à relativement court terme, disons dans les quelques années qui viennent.

Comme le disait Robert je ne sais plus combien plus haut, c'est surtout l'aspect tecnhique qui me parait important. Je préfère pratiquer avant, surtout histoire d'être en confiance avec tout le matos et en profiter un max sans m'embêter ou me stresser avec "est-ce-que-je-gère-la-technique..."

Physiquement, je pense que si tu es en forme avec un minimum d'endurance, que tu t'entraine un peu le mois avant histoire de travailler ta forme, ca doit passer. Je parle pour quelqu'un qui a déja l'habitude de courir un minimum hein, et une certaine habitude à l'effort en montagne.

Après ca n'est que mon humble avis, à partir de mon postulat de départ concernant la forme, pas besoin de trop se stresser pour ca, mais seule l'expérience réelle validera (ou pas ;)) cet opinion...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Après ... t'as beau être un marathonien entraîné ... si tu supportes pas l'altitude ca va mal se passer ... pour info ya des guides à Chamonix qui ne montent pas au Mont Blanc... trop malades. Et pourtant ils sont tous les jours dans les aiguilles, donc acclimatés.

Sinon je ne comprends pas les gens qui n'ont jamais mis de crampons et qui veulent direct faire le Mont Blanc. Je sais pas, c'est une histoire de respect, faut faire ca dans l'ordre à mon avis, et ya tellement de choses plus jolies à faire au début.

Perso je ne suis jamais monté là haut, justement pour cette raison. Je me le garde pour plus tard, pour savourer tout le chemin parcouru d'ici là, quitte à le faire par une voie plus dure que la voie normale.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
karnaag (02 février 2009 17 h 17) disait:

Perso je ne suis jamais monté là haut, justement pour cette raison. Je me le garde pour plus tard, pour savourer tout le chemin parcouru d'ici là, quitte à le faire par une voie plus dure que la voie normale.


Oui mais ça, ça s'appelle tortiller du postérieur pour déféquer droit ;)

Sérieusement, le gars qui veut faire le Mont-Blanc, qu'il le fasse, j'avais 18 ans la première fois que j'y suis monté, ça m'a mis une claque tellement c'était beau. Je ne faisais pas d'alpinisme avant et je n'en fais toujours pas maintenant, mais c'est pas grave, l'important c'est d'avoir apprécié cet instant ou tu sens plus que jamais la grandeur de la montagne.

Peu importe si tu es alpiniste chevronné ou juste amateur de belles randos, tu as le droit de faire le Mont-Blanc, même si tu ne compte pas faire de l'alpinisme ton violon d'ingres.

L'important, c'est:

Un, d'avoir la banane quand tu fais ta petite préparation physique avant les quelques semaines avant l'ascension.

Deux, d'avoir la banane lors de l'ascension.

Trois, d'avoir la banane quand tu es au sommet (et que tu cherche la station de ton enfance dans ce merveilleux paysage).

Et quatre, avoir la banane quand longtemps après tu te rappelle de tout ce chemin parcouru.

Et c'est ça qu'est bon, mais y'a pas besoin d'être un alpiniste chevronné pour ressentir ça, et ça même ma mère vous le dira. (Bon, ma tante quant à elle, a "généreusement" vomi sur tout ce qui bouge pendant la nuit passée aux Cosmiques, le mal des montagnes ça se contrôle pas... :) )
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Je n'ai pas dit que tu n'avais pas le droit ou que ca m'énervait. Je dis juste que je ne comprends pas cette obsession du Mont Blanc en premiere course.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ben ça doit être parce que c'est le sommet surement, la majorité des gens ne jurent que par le sommet, "c'est l'apothéose, ça en jette". C'est sur que quand tu reviens de vacances et que tu dis que tu as fait le Mont-Blanc, ça fait bien.

Au dela de ça, je pense que c'est humain de viser le sommet sans se préocuper des étapes de base.Le fait que ce soit un sommet plutôt abordable doit jouer en sa faveur, par rapport au reste du massif beaucoup plus technique. Si le Mont-Blanc était plus difficilement abordable, les gens viseraient probablement d'autres sommets plus faciles avant de se lancer.

Tu as quand même beaucoup plus de pub qui te parlent de faire le Mont-Blanc plutôt qu'un autre sommet.

Après je comprends tout à fait ton point de vue karnaag. Ta démarche prouves ton respect pour le Mont-Blanc et ta passion pour l'alpinisme. C'est une autre façon de voir les choses et je ne dis pas que tu as tors, bien au contraire c'est plutôt ta façon de faire qui est àprendre en exemple. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
karamazofaucunlien (03 février 2009 13 h 39) disait:

Ben ça doit être parce que c'est le sommet surement, la majorité des gens ne jurent que par le sommet, "c'est l'apothéose, ça en jette". C'est sur que quand tu reviens de vacances et que tu dis que tu as fait le Mont-Blanc, ça fait bien.

Au dela de ça, je pense que c'est humain de viser le sommet sans se préocuper des étapes de base.Le fait que ce soit un sommet plutôt abordable doit jouer en sa faveur, par rapport au reste du massif beaucoup plus technique. Si le Mont-Blanc était plus difficilement abordable, les gens viseraient probablement d'autres sommets plus faciles avant de se lancer.

Tu as quand même beaucoup plus de pub qui te parlent de faire le Mont-Blanc plutôt qu'un autre sommet.

Après je comprends tout à fait ton point de vue karnaag. Ta démarche prouves ton respect pour le Mont-Blanc et ta passion pour l'alpinisme. C'est une autre façon de voir les choses et je ne dis pas que tu as tors, bien au contraire c'est plutôt ta façon de faire qui est àprendre en exemple. ;)


C'est vrai que se faire la Face Nord de l'Eiger c'est autre chose..... ;)

Petite piqure de rappel:
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
karnaag (02 février 2009 17 h 17) disait:

Après ... t'as beau être un marathonien entraîné ... si tu supportes pas l'altitude ca va mal se passer ... pour info ya des guides à Chamonix qui ne montent pas au Mont Blanc... trop malades. Et pourtant ils sont tous les jours dans les aiguilles, donc acclimatés.

Sinon je ne comprends pas les gens qui n'ont jamais mis de crampons et qui veulent direct faire le Mont Blanc. Je sais pas, c'est une histoire de respect, faut faire ca dans l'ordre à mon avis, et ya tellement de choses plus jolies à faire au début.

Perso je ne suis jamais monté là haut, justement pour cette raison. Je me le garde pour plus tard, pour savourer tout le chemin parcouru d'ici là, quitte à le faire par une voie plus dure que la voie normale.


Je suis d'accord sur le fait que c'est peut-être dommage de se limiter au Mont Blanc, et de faire le plus haut tout de suite. Je ne sais pas si c'est une question de respect, mais je préfère laisser l'envie monter, le voir depuis d'autres sommets, peut-être pour pouvoir ensuite le savourer, le mériter pleinement le moment venu.
Après chacun son approche, sa vision des choses, tant qu'on s'amuse...

Sur l'aspect physique, je pense que c'est très variable seon les gens. Je suis partagé entre une approche c'est dur et des tas de gens renoncent et une autre approche si t'en en forme ca passe.
Sur ma propre expérience, à des altitudes comparables ou supérieures et avec peu voir aucune préparation, c'est toujours passé sans problèmes. L'important est surtout de se connaitre, de savoir ce qu'on peut faire dans des situations comparables et de s'adapter en conséquence.
Mais je reste d'accord sur le fait qu'un minimum de préparation reste indispensable, ne serait-ce que pour arriver ren forme.

De toute façon, le terrain restera seul juge... :)
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
ZIGZAG31 (29 janvier 2009 22 h 48) disait:

Ketchupy (26 janvier 2009 16 h 38) disait:

Moi aussi, quelques années que j'en ai envie, mais dur dur de s'entrainer dans les Pyrénées, vu qu'il n' a pas de 4000

Salut,
Avec Piji on a prévu de le faire début mai, lui en split-board et moi en ski…je te dirais si notre entraînement pyrénéen est suffisent. A mon avis, si tu enquille pas mal de 3000 et quelques nuits à plus de 2500m. juste avant, y’a pas de soucis.
Bon après c’est vrai qu’il faut bien tomber pour la météo, on a pris 1 mois de congés, au cas où ;)

Ouais, je pense aussi que c'est faisable point de vue "caisse", mais ce qui me fait peur c'est plutôt le manque d'O² à cette altitude, parce que même certains des meilleurs alpinistes en souffrent, personne (enfin aucun corps) ne réagit de la même façon. Ca doit être pas mal au mois de mai...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Mai/Juin peu de monde (refuge du gouter non gardé;), c'est l'époque pour le faire à skis...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8685 messages
Ketchupy (03 février 2009 14 h 16) disait:

mais ce qui me fait peur c'est plutôt le manque d'O² à cette altitude

c’est pour ça qu’il faut une acclimatation progressive pour éviter le MAM et mettre toutes les chances de ton côté.
Je te conseille de faire (au hasard :) juste pour exemple ) l’Aneto et les Posets, 1 semaine et 15 jours avant l’ascension, avec nuits en altitude, de préférence >2500m.
Ensuite pour te tester et parfaire ton acclim., tu fais un sommet proche de 4000 m. 2 ou 3 jours avant le Mont Blanc (c’est ce qu’on a prévu, avec descente d’une variante de la Vallée Blanche…).
+ un entraînement régulier en montagne durant toute la saison (comme pour un Derby ;) ).

Aprés, t'as plus qu'à être en forme le jour J... et la météo...
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
T'as besoin d'une prise de sang.
Je suis là.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8685 messages
C’est bon Isis, merci mes globules vont bien.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
ZIGZAG31 (04 février 2009 18 h 45) disait:

C’est bon Isis, merci mes globules vont bien.



NON ca ne va PAS réveil toi. Tu veux qu'il ne soit trop tard ?!
allé un pic, un.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
/forums/enmontagne/direct/sujet-12933.184768.html
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Yannick (06 février 2009 22 h 55) disait:

Ton lien ne marche pas, mais tu fait sans doute référence à cette ascension avec départ dans la nuit de la vallée, montée d'une traite, et arrivée au sommet en début d'aprèm ?

M'en avais mis plein les yeux celle la... :)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
/forums/sports/ete/sujet-101504.html
vi
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Enfin le bon?!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Désolé mort de rire le dernier pointe sur ce post !
Là c'est du sûr

Une de mes montées par là haut, mais un peu atypique ;)