skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Salut la communauté !

J'organise un weekend avec 4 potes à Cham et j'aimerais les initier à l'alpi, et plus particulièrement à la course d'arête. De mon côté, j'ai déjà fait quelques courses faciles en autonomie avec ma douce (Aiguilles Marbrées, traversée des pointes Lachenal, Cosmiques, Traversée des Crochues + Belvédère pour les plus connues), mais j'ai jamais eu à gérer un groupe de personnes non initiées (même s'ils sont tous débrouillés en escalade - nv 6a en tête).

Du coup, selon vous, est-ce que c'est une bonne idée de tenter de les emmener sans guide, sachant qu'on ferait du coup une cordée de 3 (donc plus complexe à gérer j'imagine) et une cordée de 2 (gérée par ma copine) ? Ou est-ce que ça peut tourner au plan galère plus vite que je ne l'imagine, et dans ce cas, on privilégiera les grandes voies.

Par ailleurs, est-ce que vous auriez des courses d'arête faciles à la journée à recommander dans la région ? Je comptais les emmener faire les Crochues pour un démarrage en douceur, mais avec les remontées de la Flégère qui ne sont pas opérationnelles, ça va vite être la mission rien que pour la marche d'approche. Et les Cosmiques me paraissent un peu ambitieuses pour que je me sente bien pour gérer une cordée de 3...

Voilà voilà et un grand merci d'avance pour vos suggestions :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Crochue-Belvédère avec Bivy à la Tête d'Aubry et approche depuis les Montets peux être pas sympa comme première sortie !

Sinon en mixte les conditions actuelles sont pas top ...

Moi j'irais loin des foules :

Secteur Dalmazzi, arête Preuss a l'Aiguille de Savoie.

Secteur A-Neuve, arrête SE du Grand Darray.

Plus rando alpi :

Petit Mont-Blanc depuis le Val Veny

Autres sorties sympa pour l'initiation :

- L'éperon des Mignettes au Peigne.

- Traversée des Petites Charmoz
(Vu les conditions ne pas traverser les Nantillons mais bien contourner par le bas de la morraine).
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
seb68 (30 juil.) disait:

Crochue-Belvédère avec Bivy à la Tête d'Aubry et approche depuis les Montets peux être pas sympa comme première sortie !
Ouais, je me disais aussi que ça pouvait faire une sacrée bavante. Après, au moins, t'es tranquille. Il ne doit pas y avoir foule :D
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Je rajoute aussi :

- Traversee des Perrons de Vallorcine depuis Emosson.

- Autour du refuge d'Argentiere :
Arête du Rabouin, Gateau de Riz, Col du Tour Noir, ...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
seb68 (30 juil.) disait:

Sinon en mixte les conditions actuelles sont pas top ...
Yes, tout à fait d'accord.
J'étais dans le coin mi-juillet, juste après la canicule, et c'était déjà bien pourri. Beaucoup de passage en glace et des chutes de séracs qui faisaient bien flipper... C'est pour ça que je souhaites privilégier les courses d'arête
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
seb68 (30 juil.) disait:

Plus rando alpi :

Petit Mont-Blanc depuis le Val Veny

Autres sorties sympa pour l'initiation :

- L'éperon des Mignettes au Peigne.

- Traversée des Petites Charmoz
(Vu les conditions ne pas traverser les Nantillons mais bien contourner par le bas de la morraine).
Bonnes idées ça :) Merci Seb.
Le cadre est joli et on reste dans du facile à grimper. Si on ajoute l'attrait de la montée en téléphérique pour éviter une marche d'approche de 30 plombes, ça me parait très approprié.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
seb68 (30 juil.) disait:

Je rajoute aussi :

- Traversee des Perrons de Vallorcine depuis Emosson.

- Autour du refuge d'Argentiere :
Arête du Rabouin, Gateau de Riz, Col du Tour Noir, ...
Peut-être un peu long et aérien pour une première, non ?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Bah ca dépend si tess potes c'est des montagnards habituer à etre en montagne (grosse rando, ski, ..) ou des grimpeurs de SAE qui ne sont jamais vraiment été en montagne.

Niveau 6a t'entend SAE ou couenne/plusieurs longueur équipées ?

Vu les conditions, perso j'irais grimper sur du rocher compact.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 30/07/2019 - 15:32
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
skiato (30 juil.) disait:

seb68 (30 juil.) disait:

Plus rando alpi :

Petit Mont-Blanc depuis le Val Veny

Autres sorties sympa pour l'initiation :

- L'éperon des Mignettes au Peigne.

- Traversée des Petites Charmoz
(Vu les conditions ne pas traverser les Nantillons mais bien contourner par le bas de la morraine).
Bonnes idées ça :) Merci Seb.
Le cadre est joli et on reste dans du facile à grimper. Si on ajoute l'attrait de la montée en téléphérique pour éviter une marche d'approche de 30 plombes, ça me parait très approprié.


Regarde aussi les Lames Fontaines et les Fretes des Charmoz.

Pareil c'est jolie !

Les Mignettes me paraît bien adapté ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
seb68 (30 juil.) disait:

Bah ca dépend si tess potes c'est des montagnards habituer à etre en montagne (grosse rando, ski, ..) ou des grimpeurs de SAE qui ne sont jamais vraiment été en montagne.

Niveau 6a t'entend SAE ou couenne/plusieurs longueur équipées ?

Vu les conditions, perso j'irais grimper sur du rocher compact.
Une grimpeuse de salle, mais les autres, ils sont déjà bien rôdés en ski de rando, GR. En revanche, niveau escalade, c'est plutôt couenne en extérieur que GV de leur côté > d'où mon sentiment qu'un truc trop "gazeux" pourrait être trop ambitieux, surtout qu'ils doivent encore s'habituer à grimper en grosses
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
seb68 (30 juil.) disait:

skiato (30 juil.) disait:

seb68 (30 juil.) disait:

Plus rando alpi :

Petit Mont-Blanc depuis le Val Veny

Autres sorties sympa pour l'initiation :

- L'éperon des Mignettes au Peigne.

- Traversée des Petites Charmoz
(Vu les conditions ne pas traverser les Nantillons mais bien contourner par le bas de la morraine).
Bonnes idées ça :) Merci Seb.
Le cadre est joli et on reste dans du facile à grimper. Si on ajoute l'attrait de la montée en téléphérique pour éviter une marche d'approche de 30 plombes, ça me parait très approprié.


Regarde aussi les Lames Fontaines et les Fretes des Charmoz.

Pareil c'est jolie !

Les Mignettes me paraît bien adapté ;)
Tu parles bien de l'éperon des Minettes, right? Histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas de quiproquo ;)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Oui oui, l'éperon des Minettes qui est à droite du couloir du Peigne.

Prendre les chaussons c'est plus commode, 4/5 friends, un jeu de stopper et 2x50m pour les rappels.

De mémoire, les rappels étaient équipés sur spit de 8mm.

Je pense que pour le névé du Peigne crampons + piolet peuvent être pas mal surtout si t'es avec des débutants.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Yes.
Et en plus, si je ne me trompe pas, y'a une possibilité de réchappe avant les longueurs en 5, donc si je sens que c'est limite, c'est pas mal.
Et ça fait une course bien complète :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Bonne course ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Merci :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Arête des papillons ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
yes, ça pourrait bien marcher aussi mais je ne sais pas s'il y a des échappatoires comme c'est le cas pour l'éperon des minettes
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Le passage après la boîte au lettre sur l'arête des papillons est bien bourrin quand même !

J'ai le souvenir d'avoir bien sué dedans !

C'est super jolie par contre les Papillons, c'est une classique donc risque d'y avoir du monde...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Sinon, l'aiguille du Moine, vous en pensez quoi ?
Ca peut être un bon plan découverte, non? Belle marche d'approche, sommet d'ampleur avec une vue splendide et une ambiance bien montagne, difficultés mesurées, que ce soit pour l'arête Sud ou la voie Normale.
Difficile de juger des conditions cependant (selon La Chamoniarde, ça passe encore), et surtout, l'itinéraire est très paumatoire...
L'un de vous l'as déjà faite ?
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
L'arête sud du Moine, c'est une super jolie course d'alpi rocheux mais faut tenir l'horaire et y a pas mal de recherche d'itinéraire (surtout à la descente).

Pour le coup y a un grand gap avec l'éperon des Minettes.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Même pas la voie normale ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai fait l'arrete sud intégrale du moine il y a quelques années, c'est tout sauf une course d'initiation :)



C'est pas hyper dur, mais c'est super long et super paumatoire.
L'arete sud tout court, ça doit passer, mais si t'es avec des débutants, t'embetes pas, fais la voie normale (que j'ai faite à la descente du coup), là ça passe sans problème, c'est tout au plus du crapahutage dans les rochers, mais avec une belle ambiance, un beau sommet, et des conditions à peu pres toujours bonnes. Tu as juste quelques centaines de metres au début avec les crampons pour te mettre dans l'ambiance, mais normalement ça passe tout seul.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Haha, t'inquiète, je ne comptais pas faire l'intégrale :D
La voie normale m'a l'air top aussi. Niveau difficulté, ça ne devrait poser de problèmes à personne et niveau ambiance, ça a l'air d'envoyer.
De ton expérience, c'est si paumatoire que ça ? Ou avec un peu de nez, on s'y retrouve ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, l'integrale, c'est TRES paumatoire. De mémoire on avait mis 17 heures du bivouac à Chamonix (descente à pied car ratage du train), et le pote avec qui j'étais est pas vraiment un manche non plus (2 fois au sommet du Fitz Roy, 2 voies aux Grandes Jorasses, nombreuses expés, bref...). On avait potassé les topos disponibles, mais il manquait plein d'infos, même un rappel obligatoire n'était pas du tout mentionné... Donc quand tu connais pas et que tu improvises, oui tu perds du temps. En plus dans le milieu de la voie on a carrément fait une variante sur 4-5 longueurs (pas vraiment une premiere, j'ai trouvé quelques vieux pitons rouillés), mais ça n'a pas vraiment aidé notre horaire non plus.
L'arrete sud normale, je n'ai pas fait (sauf la partie commune qui est peut être un peu plus simple niveau cheminement), donc je ne me prononce pas trop.
La voie normale, pour y etre juste decendu, ça m'a paru assez logique comme cheminement, donc je pense que c'est pas la mort de s'y retrouver à la montée. Apres, trouver le chemin, c'est quand même souvent plus facile à la descente, tu vois mieux où tu veux aller la plupart du temps. Bref, c'est une belle course, pas difficile techniquement, mais attention, ça reste de la haute montagne, c'est long, et c'est pas encore vraiment ce que j'appellerais une course d'initiation.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
OK, merci pour les infos précieuses :) Bon, je vais essayer de regarder ça de plus près
Ca avait l'air d'être un sacré morceau l'arête Sud intégrale :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, c'est jamais très dur niveau escalade, 4+ / petit 5 maxi, j'ai tout fait en pompes de montagne, c'est surtout le cheminement qui est compliqué... Si tu y vas avec un type qui connait (voire un type que tu paies), ça sera infiniment plus simple. Et je suis sur que si j'y retournais aujourd'hui, je mettrais un paquet d'heures de moins. Mais bon la recherche d'itinéraire ça fait aussi partie du charme de ces courses là.
Christophe2
Christophe2

inscrit le 01/09/18
2 messages
Bonjour,
pour emmener autant de débutants à la fois tout en n'ayant soi-même qu'une expérience modeste, je ferais 3 choses:
1/ Je choisirais une course d'alpinisme que j'ai déjà parcourue en autonomie avec ma copine.
2/ Je demanderais la participation de cette fameuse copine pour bénéficier d'un deuxième leader.
3/ Je demanderais à mes copains de lire avant la course un manuel d'alpinisme récent que je leur prêterais ou que je leur indiquerais sur le net (en tapant "manuel d'alpinisme" sur Google).
Bonnes courses.
(Pour les conditions à Chamonix, consulter La Chamoniarde la veille du départ.)
Christophe Desmaris
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Christophe2 (22 août) disait:

Bonjour,
pour emmener autant de débutants à la fois tout en n'ayant soi-même qu'une expérience modeste, je ferais 3 choses:

3/ Je demanderais à mes copains de lire avant la course un manuel d'alpinisme récent que je leur prêterais ou que je leur indiquerais sur le net (en tapant "manuel d'alpinisme" sur Google).

Et bim, un petit coup de pub à la cool. ...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
C'est clair qu'il est connu qu'après avoir lu un manuel de vol, tu sais piloter un avion ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bon, finalement, on a complètement changé nos plans et on a passé nos 5 derniers jours dans le Queyras. Au programme, une partie de la traversée Berhault puis une montée au sommet su Mont Viso.

Petit bilan de l'opération :
1. Ce coin du Queyras est magnifique et encore bien sauvage. On était quasi seuls sur la course d'arête (mais pas sur le Viso)
2. Le rocher est assez hétérogène : y'a des parties ultra-pourries et bien flippantes, et d'autres dans un rocher d'une qualité remarquable.
3. L'équipement à l'italienne est chelou : y'a des passages de la course où c'est hyper balisé (genre marque jaune et spits tous les 5m, y compris près de béquets), puis d'un seul coup, plus rien pendant 100m, alors que le terrain est pas spécialement moins exposé ou plus facile à protéger. C'est assez déroutant du coup, vu qu'en sortie de partie balisée, tu te demandes si tu t'es pas planté dans l'itinéraire, alors qu'en fait non.
4. Gérer une cordée de 3, c'est plus complexe et surtout plus long qu'une cordée de 2 (surtout quant on fait de l'alpi ensemble pour la première fois). Résultat, on a explosé les horaires :D
5. L'alpi, surtout quand t'es dans un coin un peu reculé et pas fréquenté, c'est quand même une ambiance de dingue :)

Prochaine fois, on retournera du côté de Cham, où le terrain est certes plus fréquenté, mais aussi parfois plus fréquentable question solidité du rocher ! Et si on repart avec une cordée de 3, je ferais gaffe à prendre une course courte, où le fait de tenir l'horaire est moins dérangeant (donc pas le Moine:D)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Salut les amis alpinistes,
P'tite question. Je me tâte à m'inscrire au CAF / à une structure affiliée au FFCAM / ou à la FFME pour faire davantage d'alpi et prendre en autonomie sans pour autant me couper une couille à chaque fois en prenant un guide.
Que pensez-vous de ces différentes structures ? Des retours d'expérience à ce sujet ?
Par ailleurs, j'hésite sur le lieu où m'inscrire... Par exemple :
- je suis souvent à Chamonix mais j'habite à Paris > est-ce que je devrais plutôt m'inscrire au CAF IdF (qui a l'avantage de proposer des sorties avec le trajet en bus compris mais qui a la réputation d'être blindé de monde donc avec peu de places dispos par sorties) ou à celui de Cham.
- est-ce possible de s'inscrire à des sorties proposées par d'autres CAF. Par exemple, je fais un pas mal de montagne avec un pote qui habite à Marseille > est-ce que s'il s'inscrit au CAF Marseille et moi à celui IdF, on pourra quand même s'inscrire aux sorties de nos CAF respectifs ?
Merci pour vos éclairages :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu as quel age skiato ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (20 sept.) disait:

Tu as quel age skiato ?
Je viens d'avoir 30 piges... Pas jeune, pas vieux... Toujours aussi con en revanche :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
30 ans, t'as encore largement l'age d'aller faire des stages UCPA aussi, c'est une piste à ne pas écarter !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass