célololo
célololo

inscrit le 14/05/04
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a l'heure d'un tph grenoble chamrousse plus qu'en projet, que penser de ce genre d'équipement et qu'elles peuvent en etre les consequences positives ou negatives
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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Ce sujet à deja donné lieu à une longue discussion. On risque de rabacher si on remet ça
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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Ici: /ubbvf/Forum1/HTML/002856.html
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
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Dans le cas du tph qui relierait la vallée où passe l'A40 à Flaine, le point positif est clairement au niveau de la pollution moindre et du désengorgement des accès aux remontées mécaniques supérieures.
Le point négatif sera pt-être un coût supplémentaire sur le prix du forfait: une telle infrastructure, c'est pas rien..
slaks
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inscrit le 22/01/04
209 messages
'scuse Straight-Down, ton post est arrivé en même temps que le mien sur mon écran.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
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No problem Slaks
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
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Euh, ce ne sera pas un Téléphérique entre Magland (A40) et Flaine mais un funiculaire souterrain !

Cout estimé : 20 M €uros ...

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
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Matos : 7 avis
pour infos il existe un funitel en andorre qui relie encamps ( 5km de la capitale andorrane ) au domaine du pas de la case..
Il permet un acces rapide au domaine depuis un lieux tres facilement accesible aux clients...
le surcrout se retrouve dans le forfait uniquement si tu prends la rm... c'est 3 ou 5 euros.. l'AR..

A la limite tu retrouve aussi le meme systeme,sans surtaxe specifique à valtho avec l'acces depuis orelle..
Economiquement je n'ai pas de chiffre dela part de la setam ou de la stor mais pour le client ( moi en l'occurence ) c'est vraiment parfait morsque tu montes à la journée depuis grenoble ou chambé ...

Mais la question est finalement : est-ce que les clients à la journée.. passioné mais pas forcement fortuné interessent vraiment les stations pour rentabiliser ce genre d'investissement..
c'est pas sur à flaine.. où ils y a bcp de vacanciers à la semaine ( et la je ne les vois pas mettre les valises dans la cabine )
par contre c'est surement viable à chamrousse.. clientele à la journée voir à le demi- journée du à la proximité de gre..

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
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Encore une fois il faut pas croire que à Flaine il n'y a que des vacanciers à la semaine ...

Depuis le rachat du Grand Massif par la CDA en 1998, on constate une évolution des skieurs à la journée (formule Happy Days, ...) mais le seul problème c'est que la route entre Cluse et Flaine décourage ecnore un bon nombre de clients potentiels qui vont un peu plus loin (Megève, ...)
C'est pourquoi ce type d'investissement est "une occasion en Or Massif" ( je cite les mots de Clash ) pour le Grand Massif !
Tu gares ta voitures à Magland ... et la montée se fait en 6 à 8 minutes et tu arrives au pied des pistes !

Triple avantage : - Moins de voiture sur la route de Cluses - Les Carroz - Flaine donc moins de pollution, ...

- Plus de rentrée d'Argent pour le Grand Massif
- Funiculaire souterrain donc pas de gros problème écologique (paysage ...)

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
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Matos : 7 avis
Pourtant pour bon nombre des grandes stations tarines notamment l'objectif est de de capter une clientele qui depensent et qui reste sur place...
c'est peut etre pour cela que valtho il n'existe toujours pas de forfait juste pour orelle

Alors peut etre que la CDA voudrait diversifier ses massifs : haut de gamme en tarentaise, et plus populaire vers flaine et le grand massif..

en tout cas il est clair que pour capter une clientele journaliere ce principe de telecabine/funiculaire est optimal..
cf les triples avantages de Greg1100

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
A noter que le funiculaire Magland-Flaine ne se fera pas avant 2006/2007 ...
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Une liaison de ce style peut etre envisage aussi entre macot la plagne et la roche afin d 'eviter la montee sur la plagne...
mais trop couteux pour l'interet que ca a
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pour Flaine il parait qu'il y avait déja eu le projet d'une liaison vallée-station par TPH, les pylones auraient meme été construit et existeraient encore, ils soutiendraient une ligne electrique !

vrai ou non ? Si vrai pourquoi est ce que la construction n'est pas allée jusqu'au bout ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Durant la construction de Flaine, il y avait effectivement un TPH entre Magland et Flaine mais pour les matériaux ... et en effet on voit toujours les poteaux

Maintenant pourquoi ils ont pas contiuner à faire un TPH ... ??

Alors là, surement que à l'époque on ne voyait pas cette utilité et puis le manque d'argent ... ??!

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il avait été question autrefois d'un DMC entre Magland et Flaine. A l'époque, le projet avait été rejeté en UTN.
C'est assez à la mode, ce type de liaison vallée - station. Quelques exemples (pas encore cités avant) : Brides-Méribel, Morillon-les Esserts, St Gervais-le Bettex, Bagnères de Luchon - SuperBagnères, St Lary-Pla d'Adet, Ax les Thermes-Bonascre (pas mal dans les Pyrénées !!). Un vieil exemple : Bourg St Maurice-les Arcs (mais la liaison en question existait avant la création des Arcs).
Il faut croire que la clientèle a la journée est tout de même assez prisée des stations. Des aménagements sont aussi pensés pour mieux accueillir cette clientèle en évitant de surcharger les routes d'accès aux stations et les parkings. Quelques exemples : Tsd6 des Perrières aux Gets, projet de Tc des Boisses à Tignes, projet de Tsd de la Roche à la Plagne, Tsd du Lac entre les Carroz et Flaine, Tc8 de la Princesse à Megève.
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Le TP à matériaux de Flaine n'a pas été transformé en TP à skieurs parce qu'il arrive au col de Pierre Carrée alors que Flaine c'est à 5 borne...

en plus la zone est exposé plein sud, est assez raide, donc aucunes pistes possible pour redescendre à Flaine...

En ce qui concerne le DMC puis le Funitel après, c'est normal, que ça ait été refusé vu le truc qu'il aurait fallu construire par contre un funiculaire c'est vraiment ce qu'il y de mieux à faire (meme si c'est aussi le plus cher) au moins lui il arrivera surement au centre de la Station, sans couper le moindre arbre...

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
C'est toujours à la mode les funiculaires depusi l'accident de kaprun ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
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Matos : 7 avis
bah!! les voitures sont toujours à la mode malgre les milliers d'accidents !!!
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Les funi souterrains, c'est vraiment une aberration au niveau sécurité!!! Pour celui de Tignes, s'il arrive un accident sur la ligne, tu ne peux pas sortir!!!Un accident du type de Kapprun à Tignes serait une catastrophe!!!
Et comme la probabilité de ne pas avoir un accident sur ce genre d'appareil n'est pas nulle...Moi je préfère les TPH!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben la probabilité que le cable et surtout qu'une pièce mécanique (genre une goupille...) casse n'est pas nulle aussi.

Tu sors de chez toi, tu rippes sur une merde de chien tu tombe mal sur le rebors du trottoir, coup du lapin -> mort immédiate. Meme pas eu le temps d'aller jusqu'à ta voiture, de toute façon un mec bourré te serrait rentré dedans en pleine face à 120.

Donc tu reste enfermé chez toi. Seul soucis il peut y avoir un incendie ou une fuite gaz. Et les accidents domestiques font plein de mort par an.

Dernière solution tu te pends, plus aucun de soucis de ce type.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
et encore en allant te pendre, tu risques de glisser sur l'escabeau, qui allait te permettre de t'accrocher au lampadaire, mais heureusement tu arrives à te raccrocher au lampadaire, mais pas de bol tu attrapes un fil éléctrique et comme l'escabeau est en métal et que tu as encore les pieds mouillés
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais c'est vrai c'est dangereux de se pendre....

Mais ou va le monde !!!!

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
En tout cas, le funicualire des arcs reliant bourg a arc 1600 est une invention exceptionnelle... on peut regretter sa fermeture relativement tot (19h20)
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Voici une idée qui a certainement déjà été évoquée mais que je trouve particulièrement séduisante:
un téléphérique classique reliant Sassenage au sommet des pistes d'Autrans.
Le tramway ligne A serait prolongé jusqu'à l'entrée de Sassenage, c'est à dire jusqu'au pied de ce téléphérique et hop !... le centre de Grenoble serait parfaitement relié aux champs de neige d'Autrans.
Vu la proximité de la ville, cet appareil pourrait également fonctionner l'été pour pouvoir profiter des plateaux du Vercors sans prendre sa voiture.

Par contre, contrairement à un éventuel téléphérique Gières-Chamrousse, il serait exclusivement utilisé pour le tourisme et les loisirs, puisqu'il arriverait en pleine montagne (au dessus des parois d'un côté et des pistes de l'autre) et son financement sur les deniers du transport public serait moins justifié.

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Un téléphérique Fontaine-Lans en Vercors ca serait pas mal pour tous ceux qui habitent sur le plateau du Vercors et travaillent à Grenoble.
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Pour la liaison pas TPH Sassenage-Autrans ce serait pratique mais le financement poserait effectivement problème vu la "petite" taille d'Autrans par rapport aux stations s'équipant de ce genre d'installations. Mais sait-on jamais...

Par contre, j'ai entendu dire qu'un projet de tram entre la vallée et le plateau serait à l'étude. Ce ne serait qu'un retour à une situation passée puisque le tram existait déjà entre la valée et Villard. D'ailleurs, l'arrêt des cars à Lans se fait devant l'ancienne gare du tram. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Jamais entendu parler d'un retour du tram vers Villard de Lans. Non, je crois que c'est une connerie qu'on t'a dit.
Modo
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inscrit le 01/02/01
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Skipass