Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il existe plusieurs constructeurs de remontées mécaniques (poma, skirail, ...). Combien y'en a -t- il en tout ?

Quelles sont les meilleurs, les moins chers, les moins biens, ...

rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
A ma connaissance il reste seulement deux grands groupes de construicteurs de remontées mécaniques. Le premier est doppelmayr autrichien, le second est italo-francais : leitner-poma
Chacun a ses innovations techniques. Pour les couts, comme c'est une industrie de prototypes, il est difficile de comparer les couts. Le genie civil prend une part importante dans le cout d'une remontée.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Deux grands groupes en effet; le premier regroupe Doppelmayer et Graventa, le deuxième Poma et Leitner comme l'a dit rego.
Cela dit, même si les entreprises sont liées, les noms existent encore séparément (je connais pas le fonctionnement exact de l'entreprise)

Après, il existe encore de plus petits constructeurs, mais je ne sais pas s'ils sont encore indépendants... Je crois que les deux grands groupes précités ont une participation dans tous les petits constructeurs.

Ceci dit, je trouve que c'est une mauvaise chose au niveau de la concurence que le marhcé soit bipolaire uniquement... Cela mène très souvent à des ententes plutôt qu'à la concurence... Je sais pas si les stations ont déjà noté une augmentation du prix des RM, mais c'est fort possible.

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Cela mène très souvent à des ententes plutôt qu'à la concurence... Je sais pas si les stations ont déjà noté une augmentation du prix des RM, mais c'est fort possible

Tout est possible mais c'est risqué.

Si la Commission de l'UE était saisie d'une plainte à ce sujet, et que l'entente était démontrée, cela pourrait entraîner la condamnation à des amendes salées des entreprises contrevenantes. C'est très dissuasif...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Il y a aussi GMM (gimar montaz mautino) qui est je crois indépendant
Skirail fait parti de pomagalski!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Skirail fait parti de Pomagalski ??? Ah bon.

Et ces trois groupe (Poma, Skirail et Galski) ont-ils tout les 3 les mêmes produits ou ils travaillent séparément ????

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
c'est quoi Galski ? ca a jamais existé,c'est le vrai nom de pomagalski , poma n'est qu'une abreviation de pomagalski , car le fondateur s'appelait jean pomagalski
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
OK lol alors je parlais des constructeurs :

Skirail - Pomagalski - Leitner

Désolé pour cette énorme erreur !

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pomagalski était constructeur et son entreprise s'appelle donc POMA(galski), ce sont pas deux "poma" et galski...

Skirail je croix était la societé propre de Schnebelen qui était connu pour construire des RMs pas trop confotables, mais pas chers non plus (comme le TSF Fond 2 à Val Thorens, qui était super froid car il manquait de rembourrage au dos. Il y avait que peu remontées skirail je croix, au moins à Val Thorens je connais que le TSF Fond 2 et le TSD Boismint, à Merible l'ancien TSF Plan des Mains, je coirx, mais ici je suis pas sur. Poma a racheté Skirail pendant les 90s je croix.

Montaz-Mautino était LE constructeur des TSF 2 et 3 en France. Ils ont construits presque chaque TSF 2 et 3 pendant les 70s et 80s, donc la grande temps des TSFs. Il n'y avait que peu TSFs de POMA jusqu'au fin des années 80s. Par contre pendant les 90s POMA gagné avec ses TSDs, je connais un seul de GMM, c'est celui de Rosael à Val Thorens avec un moteur Diesel (!). Je croix que GMM était racheté par POMA aussi. Montaz-Mautino est en plus LE constructeur des TK sur les glaciers francais, par contre tous les TKs à perches sont typiquement POMA. Probablement c'est l'icompatiblité des enrouleurs avec des TKs de POMA qui faisait nécessaire d'installer des TKs de Montaz sur des glacier - l'épaisseur changant des glaciers le fait impossible d'y utiliser des perches non-enrouleurs.

Leitner en plus est LE constructeur des TKs et TSFs (et plus tard aussi le TSDs) en Italie - je disais que plus que 95 % sont des rms Leitner là. On dit que Leitner fait des constructions très durables et bien construits, ce que expliquera une certaine domminance des TSFs Leitner sur des endroits extremes (comme le Col de Thorens et l'épaule du Bouchet). Il reste CWA comme constructeur des cabines des TCB par exemple, Creissels pour le Funitel (mais aussi les TKs sur le glacier de la G...). Hölz était un des grands constructeurs des TPHs en Italie et a inventé le Funifor, mais est part maintenant de.... Leitner ou Doppelmayr, je sais plus... En plus il y a un grande nombre des constructeurs petits - surtout chez les TPHs en Italie datant des années 60s, mais aussi en Suisse je croix.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
En plus ca m'étonne que l'UE n'a pas interdit les fusions des constructuers des rms - d'après ce que je sais sur le droit de cartel européen ca c'est pas admissible...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Y'avait quelques RM Skirail à Tignes : Tichots et Grattalu, si je me trompe pas.
Ces TSF n'avaient pas de repose ski, au début.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et les TSF Skirail, c'est bien niveau qualité ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le rachat de Skirail par POMA a eu lieu durant les années 80 (85 à priori).
Rachat parce que d'après ce que je comprend sur le mag que j'ai sous les yeux (Alpes Magazine janvier... 90 !!! reportage sur le boom des funiculaires à l'époque), Skirail aurait dévellopé une technologie Funiculaire (???)....
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ski rail construit encore des tsf4, uniquement je crois
l'année dernière un a Allevart et il y a un ou deux ans, un ou 2 appareils à Chamonix

Sinon, il y a un skirail aux Arcs, le Plan Bois et c'est vrai au début, il y avait les bare de métal dans le dos, pas cool mais il avait quand meme des reposes pied, mais sans bout de plastique, alors quand il pleuvait ou il neigait, t'avais de la glace qui se formait sur les semelles, c'est le top pour glisser........ :-)

Cet année, le TS des Gravelles à Courchevel, peut etre d'autres....

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
de Skirail, y'a eu aussi : TS Légette aux Saisies en 1998 : qualité beurk, les sièges ne sont pas séparés, trop de mousse et la barre pour pas qu'on tombe descend trop bas.

Le TS du Manant, toujours aux Saisies, en 2001 : il est impéccable et très moderne.

Le nouveau TS de Roche Blanche : je crois que c'est un Skirail, mais pas sur.

Le TS du Chard du Beurre : dans les années 90. le TS ne va pas assez vite par rapport à la distance.

Mais au point de vue vitesse, Poma ne fait pas mieux pour les TSF ?

Les TSF vont-ils tous à la même allure ?

Et y'a -t- des TSD qui vont plus vite que d'autres ?

Ou tout les constructeurs mettent la meme allure ?

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Skirail fabrique tout ce qui est téléporté ainsi que des ascenseurs inclinés et des funiculaires.
Le TC de l'Aéroski à Tignes est un Skirail. Le funiculaire d'Evian remis en état l'an dernier, l'a été par skirail.....

Concernant la vitesse des TSD, elle est limité en France à 5m/s, ce qui explique que théoriquement, ils ont tous la même vitesse limite.

Hôlz fait désoramis partie de Doppelmayr.

Enfin, si skirail est détenu à 100% par Poma, GMM ne l'ai lui qu'à 20%.
De plus il existe un TSD4 GMM aux Carroz d'Araches (je crois que son nom est Les Molliets : il part depuis le bord de la route qui monte à Flaine)

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
le TSF4 Peyron a val tho est aussi un gimar montaz mautino
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Montaz-Mautino est en plus LE constructeur des TK sur les glaciers francais, par contre tous les TKs à perches sont typiquement POMA

Attention [che], MM a également construit énormément de ces Tks à perches débrayables. En général facile a différencier d'1 poma

gare de départ Poma: le pylone support (près de la poulie motrice) est étroit, monobloc et les montants sont verticaux (sur certains modèle c'etait cylindrique)

gare de départ MM: le pylone support ressemble à 1 grande échelle à montant penché

<NB: dans les 2 cas, je parle de poulies motrices horizontales pas les anciens Tks à poulies motrices penchées, pour ces anciens modèles c'est plus difficile à différencier>

départ automatique Poma: le skieur avec 1 peu d'élan passe sur une tringle verte (comme pour déclencher 1 chrono) et prend la perche, mouvement dynamique
départ automatique MM: le skieur est à l'arret au niveau du départ et prend la perche: la déviation induite fait bouger une tringle située à peu près au niveau de la tete du skieur --je ne sais pas si je suis clair-- et hop c'est parti

poulies des pylones: la zone pleine entre les rayons et le bord de la roue n'est pas dessinée pareil sur les poma et les MM (mais ce n'est applicable qu'aux modèles anciens)
de loin les poulies MM ressemblaient un peu à une marguerite

wala

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Y'a aussi des TK Poma avec déclenchement de la perche avec tringle : nouveau TK de la Forêt (2001) aux Saisies...
Donc c'est pas un cas général !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
@coolrider: oups, je le savais pas - je pensais que la technique des perches typiques pour la France était une patente uniquement de POMA - merci pour l'info.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
coté confort:

Doppelmayr a un standard assez haut depuis longtemps, depuis presque 10 années POMA est arrivée à un confort similaire, sauf que le pluspart des TSDs de POMA n'a pas des bulles, mais peut-être que c'est plus un question de commande côté client.

Leitner a un standard pas si haut que les deux autres, mais est connu pour être plus robuste. GMM aussi est un peu moins confortable que Doppelmayr et POMA, mais d'après je sais GMM est aussi moins cher. Je ne sais pas s'il y a une vraie raison technique, mais il me semble que des apareils des GMM étaient préfèrés légèrement pour des constructions situés à des endroits difficil à accesser.

Skirail par contre toujours avait le standard de confoir le plus petit de tous - normalement c'était vraiment nul.

geofrider
geofrider

inscrit le 27/06/04
7 messages
Leitner est connu aussi pour un confort sur la ligne qui est meilleur que sur Doppelmayr et POMA. La seule chose que je reproche a Leitner sont ses gares que je trouve laides sf celles du TSd Plan des mains a Mottaret qui a plus un style POMA

GMM et skirail font parti du groupe POMA qui fait partie de Leinter. POMA a 40% de GMM qui ne fait plus que des TSF et TK. GMM j'm pas les sieges et le confort de ligne sa vibre trop et v lent. Dans le groupe POMA on retrouve aussi le fabricant de cabines SIGMA createur des palaces 8 et cabines DIAMOND.

Doppelmayr détient un celbre constructeur de TPH qui est Von Roll qui ne fait plus que des TPH.

Un constructeur moins connu en france mais qui est fortement cotée dans les autre pays alpin est garaventa qui faite des tsd, tsf peut etre plus encore

Denis Creissels detenaient les brevets du funitel mais POMA les a rachetes il me semble

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass