DaTa
DaTa

inscrit le 23/06/04
0 message
Pour ou contre les canon a neige ??
moi je suis pas pour !!!
poupoun
poupoun

inscrit le 06/12/03
345 messages
et vous etes pour ou contre les remontées mécaniques?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Une chose est sûre, il vaudrait mieux ne pas en mettre partout, le parc actuel est proche du maximum possible.

Je suis favorable à la réalisation d'études préalables poussées et indépendantes (et totalement contre le Snowmax!)

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Contre les canons à neige.

Il faut eduquer les touristes et autres afin que ceux-ci prennent des vacances en montagne et pas au ski.

Neige ou pas la montagne est belle et on peut y pratiquer bien d'autres activitées que le ski.

Une fois les mentalitées changées le parc de RM pourrait-etre stabilisé voir diminuer et les canons ne seraient plus que de vieux cauchemards.

Est ce que la defense de la montagne sera plus forte que le pognon j'ai qqs doutes.

Ca coute rien de ce battre et on verra.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
c'est quoi exactement le Snowmax??? C'est pas les canons qui fonctionne au dessus de 0°???

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Snowmax, c'est un produit que l'on ajoute à l'eau pour favoriser la cristallisation des flocons de neige.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Ouais, c sur que le snowmax vaut mieux eviter pour l'instant, on ne sait pas vraiment quels sont les impacts sur l'environnement ...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Snowmax : d'après le site yorkneige.com :

Snomax est un agent nucléateur à haute température favorisant la cristallisation des gouttelettes d'eau. D'origine organique, Snomax est dérivé d'une protéine possédant des propriétés cryogènes. Entièrement naturel, Snomax est utilisé dans les activités d'enneigement depuis plus de 15 ans dans de très nombreuses stations en Amérique du Nord et en Asie. De par son action de nucléateur à haute température, Snomax agit sur le processus de cristallisation pour le rendre plus rapide et plus complet dès la sortie du canon à neige. L'utilisation de Snomax permet d'optimiser les activités d'enneigement, quelles que soient les conditions : «La cristallisation plus rapides gouttelettes permet de diminuer les pertes dues à l'évaporation et à la percolation. Les nombreux tests réalisés dans des stations de ski au cours des 15 dernières années ont démontré une augmentation en volume de 20% en moyenne.» Snomax permet également d'exploiter au mieux les opportunités météorologiques, que les conditions soient marginales ou en températures froides. L'utilisation de Snomax permet de transformer en neige un volume d'eau plus important par kW pompés. «La neige produite avec Snomax est plus sèche et plus homogène. Le travail de la neige au sol - régalage et damage - est amélioré, et la longévité du manteau neigeux est accrue.» Sur un système automatique York, Snomax permet d'augmenter les points de qualités programmés, exemple de Qn à Qn +2 / +3, tout en obtenant au sol une neige de meilleure qualité.
«Snomax, un meilleure neige tout simplement»

L'utilisation de Snowmax peut avoir des effets sur l'environnement.

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
A propos de montagne propre, à signaler l'opération "Clean and Bike" de la Plagne, qui consiste à nettoyer les pistes et les sentiers de ski de fond, ci-dessous une photo avant nettoyage...

C'est plutot contre ça qu'on devarit se battre, plutot que contre les remontées...

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Contre les canons à neige ????

Alors :
- plus de neige
- plus de ski début/fin de saison
- moins de touristes
- moins de fric pour les stations
- moins d'investissements
- certains stations pourraient même faire faillite


POUR LES CANONS A NEIGE

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Pour les canons à neiges mais pour des installations réfléchies et pas à outrance (les angles environ 307 canons + 100 prévu ... Font Romeu 480 canons) Pour les petites station de faible altitude par exemple.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Je croit dire je suis POUR, ou je suis CONTRE, est une attitude vraiment réductrice...
C'est clair que les canons à neige sont un réel atout quand la neige n'est pas en abondance ; ce qui risque de devenir (malheureusement) assez régulier...
En revanche, je serait plutot pour une utilisation modérée et en complement de neige naturelle (en bref ne pas enneiger totalement artificielement une piste d'herbe....).
Pour ce qui est du snowmax, il semble que ce soit une proteine sans impact écologique... En réalité c'est une protéine issue d'une bacterie que l'on met dans les reserves d'eau... Mais la question qui se pose est de savoir si la bacterie ne mutte pas sous l'influence des hautes pression qu'il y a dans les canalisations... Et là cela pourrait etre un peu plus embetant (mais il semble à l'heure actuelle que ce ne soit pas la cas...)
Enfin un dernier probleme ce pose, c'est que l'eau des captages puissent etre infectée par des parasites, qui sont ensuite répendus dans l'air et dans le sol par la "pulverisation".... Mais cet impact semblerait aussi minime... Est-ce-que les parasites resitent aux pressions, meurent, ou mutent ???? Cela pose un petit probleme vis-a-vis des paturages aussi...

Pour conclure, il semble que ce soit relativement anodin, mais je reste prudent pour la nature et le paysage

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Il parait que si le Gulf Stream s'inverse, on aura le même climat qu'au Canada, et vos canons seront bons pour la poubelle.

New York est à la latitude de Bordeaux, et l'hiver il y fait -20 ... au niveau de la mer.

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Oui aux canons, mais aux endroits où on en a besoin et pas sur les glaciers par exemple !
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Les canons à neige, c'est moche, je pense que tout le monde est d'accord là dessus. Maintenant, un nombre croissant de stations en ont besoin ne serait-ce que pour continuer à attirer des touristes, et donc pour vivre, donc il me semble assez utopique d'etre contre.
A terme il est probable que partout où il y a des pistes, il y aura un jour des canons, et ce sera moche. Mais c'est ça ou des stations entières vont devenir des zones sinistrées.
De toute façon là ou il y a des pistes c'est dejà moche: remontées, gares, pistes nivelés, sans parler des retenues colinaires.
A mon avis ce qu'il est plus réaliste de faire pour sauvegarder la montagne, c'est limiter l'extension sans fin des domaines, et aussi de l'urbanisation.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
quote:
Les canons à neige, c'est moche, je pense que tout le monde est d'accord là dessus

Y a pire quand même...

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
je suis bien d'accord avec RG...
Les grandes perches c'est vrai que c'est pas tres beau en été, mais les autre types de pulverisateur, qui sont au sol ; il sont enlevés l'été et on ne vois que des plaques vertes, qui passent inapercues...
Je croit qu'il faut vraiment faire gaffe au clichés...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Et même les perchges c'est moins disgracieux qu'un poteau téléphonique où une ligne EDF...et ça on en parle jamais

RG

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Electricitée et telephone sont vital pour la totalitée de la population les canons à neige concernent uniquement, et j'insiste, qqs gustaves qui n'ont pas pigé que la montagne avec la neige c'est bien mais que quand elle vient à manquer c'est pas mal non plus.

Alors n'opposons pas l'interet general aux besoins individuel.

piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
ce n'est pas parce que les poteaux EDF sont encore plus moches que les perches qu'il faut accepter les yeux fermés celles-ci. ça n'a rien à voir!
je suis favorable à ces canons, les stations ont en besoin. mais il faut maintenant protéger la montagne de l'extension des domaines et de l'urbanisation excessive. la vraie question, à mon avis, est là. les canons n'en sont qu'une conséquence, parmi d'autres.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
avant on fabriquait des ski pour aller sur la neige ... maintenant on fabrique de la neige pour faire du ski ... un jour on nous vendra de la pluie pour boire.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
L'été, les stations ne les enlevent pas les perches??? En général, tu les vois brillé à 10000 km....

Bon, on va pas enlevé les réseaux de canon à neighe, on va pas jeter les milliers de canons installés, mais l'été, les stations pourraient quand meme les enlevé, les mettre dans des dépots, comme pour les sieges, ou les canons mobiles
non?

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
jsuis bien d'accord avec la phrase de trublion...
on est jamais content de c'qu'on a et on voudrait toujours vouloir quelque chose de plus...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Je suis completement pour les canons à neige, il paraitrait que ce sont des extraterrestres qui viennent de la plantete QuakerOats, c'es très mal d ne pas intéggrer mles extraterrestres dans la pouplation humaine, ça contribue à la mauvaise reputation de notre peuple dans les autres systemes solaires. Et ça personne le dit! Je tiens donc à m'outrer. Au nom de la compgagnie de sauvetage des castors, je suis donc pour les canons et neige.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'abus de genépi est mauvais pour la santée!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass