Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Les TK du Chenaillet à Montgenèvre : il s'agit de 2 TKPD jumelés, avec des gares aval typiques Montaz-Mautino.
Le n°1, celui de gauche, a une montée à droite. Il avait été équipé d'un lâcher sous poulie par Poma lors de l'installation du TSF4 du Brousset en 2000. Il n'était plus trop ouvert, et a finalement été sérieusement raccourci en 2003, devenant le Tk école "Mini Chenaillet", par ajout d'une gare de retour compacte GMM. (D'ailleurs, ce doit être assez impressionnant, jeune skieur, de s'aventurer sur un Tk présentant une si immense gare de départ !)
Le n°2, celui de droite, a une montée à gauche.
Sur le trajet commun, ces Tk présentent des pylônes portiques en treillis (qui me font penser un peu à ceux des TkE2 jumelés de Puy Salié aux 2 Alpes, mais moins haut), ce qui est particulièrement exotique. Par contre, sur la fin du trajet du Chenaillet 1 seul, on a des pylônes tubulaires classiques. (les pylônes du Chenaillet 1 subsistent encore jusqu'au lâcher sous poulie Poma, bien que plus utilisés).
Voilà pour le rappel de la situation actuelle sur le terrain.

Maintenant, je viens de retrouver une vieille photo de Montgenèvre, qui montre, par delà l'Église (ce n'est donc pas très évident), les 2 Tk du Prarial. Je n'ai jamais connu ces Tk, mais seulement le TSF4 Poma alpha 4 venu les remplacer. D'après les vieux plans des pistes et les vieilles cartes IGN, le Tk de droite montait en haut du Prarial (là où arrive le Ts, et on remarque encore les vestiges des massifs en béton de ce Tk), et le Tk de gauche s'arrêtait à l'orée du bois.
Et bien, cette photo semble montrer que ces Tk présentaient des pylônes similaires à ceux des Tk du Chenaillet !, c'est à dire en portique (je ne peux voir sur la photo s'il s'agit de treillis, mais en tout cas la forme est tout à fait similaire).
Par contre, sur le trajet du Tk du Prarial de droite seul, il y a encore ces pylônes en portiques !

Quelqu'un aurait-il connu ces Tk ?
Savez-vous pourquoi ces Tk présentent de tels pylônes, si exotiques ?
S'agit-il bien de Montaz-Mautino ?

(au passage, je relance ma question d'un autre post, demeurée sans réponse : le Tk de Fréjus, à Serre-Chevalier, était-il un TKE1 ?)

rideuse.05
rideuse.05

inscrit le 31/05/04
121 messages
Désolé j'ai pas connu ces téléskis mais ça devait être bien!!
Au fait qu'est ce qui t'attire chez les téléskis???!!!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est beau les Tk !

=> Allez, personne n'a d'info sur ces Tk ??? <=

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass