le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
juste pour savoir... quelles sont les stations qui valent le coup niveau enneigement et ouverture du domaine a noel?...
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Ca depend des années, mais en tout cas l'an dernier à Montgenévre c'était vraiment le top. De la peuf à profusion.

Voilà bon ride.

Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Ca depend des années, mais en tout cas l'an dernier à Montgenévre c'était vraiment le top. De la peuf à profusion.

Voilà bon ride.

guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
C'est connu que montgenevre est un coin a peuf :d
Sinon je dirai des stations d'altitudes genre tigne,valthorens...
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
L'année dernière tout le mois de décembre à serre Che c'était top y avé pas mal de neige et le domaine et kasi ouevrt à 100% donc voila
cottonmouth
cottonmouth

inscrit le 29/07/04
2 messages
pour avoir passe deux hivers complets aux arcs, je peux te dire que c' est proche du paradis...
un peu comme partout je pense y' a une neige bien spécifique à chaque période de l' hiver mais le top c' est cette vallée super ouverte qui te donne l' impression de voler dès que tu rides...
moi jsuis in love
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Skier à Noel de toutes manières cela devient trop risqué depuis pas mal d'années. Si on peut faire autrement, autant y aller en janvier. J'ajouterai que le choix d'une station d'haute altitude ne garantir en rien l'enneigement, toutes les hautes stations étant principalement en Savoie, département sans doute le moins arrosé ces dernières saisons. Pour avoir skier l'an dernier entre Noel et le jour de l'an sur le Grand Massif et les Arcs, le domaine le plus enneigé n'était pas celui qu'on croit...Antant de neige à Samoens (700m.) qu'aux Arcs 1800...De plus, quand la neige manque comme à Noel dernier, mes semelles de skis préfèrent toujours les alpages de la Haute Savoie, que les rochers de la Tarentaise...

Voilà, donc arretons de croire qu'altitude rime avec enneigement.

Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je suis d'accord avec grand massif. Je crois que les Alpes du Sud ont particulièrement bien pris ces 2 dernières années pour Noël. Pour info, Noël 2003 à Valtho c'était pas le top.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Effectivement, conseiller la Haute Tarentaise (les Arcs ici) pour un sejour en Decembre peut surprendre...les Arcs recoivent peut de chutes en comparaison de nombreuses autres stations de part sa situation geographique et aussi a cause du Foehn qui souffle souvent. Tres peu de neige en Decembre dernier par example et assez mediocre depuis plusieurs annees en fait. De plus il est juste de mentionner que les Arcs sont sur un vrai pierrer et que les quelques bouts de gazon ont ete bulle. Ca peut etre un bon choix si on a des conditions comme en decembre 1994, sinon c'est assez risque.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais ça fait 3 hivers peu enneigés en Tarentaise.
Les perturbations atlantiques généralements faiblardes de ces 3 dernières années ne donnaient pas grand chose...
En plus Les Arcs sont abrités des retour d'est (y a le Pourri...) qui peuvent sevir sur Val D'Isère et Tignes.

Franchement je conseillerais pas vraiment les Arcs pour Noel, y a un très très fort risque de payer un forfait plein pot pour 50% du domaine plein de caillasses....
Pourtant j'adore les Arcs....

Tignes et Val Tho sont plus haut, en général meme en cas de manque grave de neige y a tourjour moyen de se faire plaisir. Pour la sureté y a pas mieux....
Les ALpes du Sud ont certes connus des débuts de saisons vastes depuis 3 ans mais il y a eu l'inverse aussi.... Et justement, statistiquement je dirais qu'une année sans neige est de plus en plus probable là bas.....

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
années fastes, pas vastes...
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
A Noêl dernier, ou plutot jour de l'An, le col des Saisies était bien enneigé alors que les cailloux ressortait à Megève, et les Contas
N'est pas Raph8473 ?? :-)
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Dans les Pyrénées, c'est comme ailleurs, il y a les années avec neige, et les années sans.

D'une manière générale, les stations suivantes sont top, et plutôt bien enneigées en début de saison: Baqueira (Espagne), Piau Engaly, Luz Ardiden...

Parmi les autres "grandes" stations, il y at Saint Lary, Font Romeu, Le Tourmalet, Gourette..., mais l'enneigement y est souvent plus capricieux

De toute façon chez nous, même sans neige, il y a plein de choses à faire (bars à tapas, garbure...)

roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Je croyais que dans les Pyrénées, ils skiaient que l'été sur les névés ;-)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Tout à fait ArCol.

Mais aux Saisies, ces dernières années, ça arrive que la première semaine de Noël soit vraiment juste juste. Il y a 2 ou 3 ans, ils avaient ouverts uniquement les pistes de la Légette grace aux canons à neige.
Par contre, la deuxième semaine, il n'y a jamais eu de problèmes.

Pour Noël 2003, les premiers jours d'ouverture ont été vraiment juste, avec tout juste assez de neige pour ouvrir alors que le mois de Novembre avait été très neigeux (heureusement qu'ils avaient damés la sous couche).
Mais tu as raison, il n'y avait pas de cailloux.

Les Saisies reste quand même la station la plus enneigé du coin, parce qu'il arrive très souvent qu'il n'y est pas de neige ailleurs alors qu'aux Saisies il y en a presque trop

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Sinon, pour le Jour de l'An, Les Saisies, c'est le top. Depuis 17 ans que j'y suis pour le jour de l'an, il y a toujours eu de la neige en quantité avec pratiquement 100 % du domaine ouvert.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'accord avec grand massif, je rajouterais donc les Portes du Soleil.

La région est très arrosée et a altitude comparable les températures sont bien plus basses qu'à pas mal d'autres endroits.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pourtant t'arrettes pas de te plaindre qu'il fait que de pleuvoir à Champéry en hiver...
le disjoncté du flocon
le disjoncté du flocon

inscrit le 05/01/03
139 messages
Matos : 7 avis
Viens avec moi au Quebec,la neige et le ski sera au rendez vous c'est garantie. En général, la totalité des pistes sont ouvertes. Le seul inconvénient: 6heures d'avion mais ce n'est qu'un détail......... ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans les Pyrénées neige garantie à Piau et à Cauterets d'ailleurs cette dernière n'a qu'un ou deux cannon(s) pour la deco. Il y neige le double ou le triple d'alleurs en général et le bas est a 1850m.... En plus peu de rocher donc avec petite sous couche et un peu de peuf tu peux sotir. Alors que par exemple à Gourette c'est très rocheux et là il faut attendre que ça ai bien posé pour sortir, sinon les pistes y sont bonne avec peu de neige t(out est lissé)... et y a des cannons partout mais, si il fait chaud!!!
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
pour l'enneigement cash au début de la saison vers Noel je te conseille les grandes stations mais si t'as le temps un peu plus tard, viens faire un tour en maurienne dans des stations comme st francois longchamp, valloire, st sorlin ou la peuf est un régal, les sessions freeride sont excellentes pour moi...

a toi de faire ton choix, bon ride

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass