Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Bon je ne sais pas si c'est bien sa place mais j'y vais quand même.

Le seul glacier des Alpes allemandes bâché contre le chaud

- GARMISCH-PARTENKIRCHEN - Le seul glacier d'Allemagne, situé sur le massif de la "Zugspitze" au sud, a été partiellement recouvert de bâches. La société chargée d'exploiter le massif veut éviter qu'il fonde en cas de températures élevées.

"Sur les endroits que nous avons protégés avec des bâches et des tapis, nous allons sauver de deux à trois mètres de neige" cette saison, a indiqué Stephanie Vogel, de la Zugspitzbahn, qui gère les remontées mécaniques du massif bavarois.

Environ 6000 mètres carrés du glacier ont été recouverts, à une altitude de 2600 mètres. La "Zugspitze", le sommet le plus haut d'Allemagne, culmine à 2963 mètres.

Si les températures sont élevées, le glacier peut perdre en une journée jusqu'à dix centimètres d'épaisseur, a expliqué la porte-parole. La canicule de l'été 2003 avait endommagé de nombreux glaciers alpins.

L'été 2004 est jusqu'ici marqué par des températures particulièrement basses. Ainsi, le thermomètre a affiché dans la nuit de samedi à dimanche - 6 degrés Celsius, la plus basse température enregistrée une nuit de juillet sur le massif de la Zugspitze depuis dix ans.

Dix centimètres de neige sont tombés au cours de cette nuit sur une partie du massif. La Zugspitzbahn s'emploie depuis à déplacer cette neige fraîche vers des endroits où la neige est plus rare. "Dès l'été, nous devons faire en sorte qu'il y ait une couche suffisante (de neige) pour l'hiver", a expliqué Mme Vogel.

© Le Matin

La pose de bâche serait-elle une solution pour préserver les glaciers durant l'été ?

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Ca fait un peu marrer (jaune) tout ça...
1) L'idée, à court terme, n'est pas si bête, mais c'est le principe global qui est débile : pour monter et placer toutes ces baches, déplacer la neige, il faut beaucoup d'énérgie donc rejetter beaucoup de CO2 dans l'atmosphère, principal gaz à effet de serre...
2) Ils en ont rien a foutre du glacier en lui même, c'est l'argent qu'il représente qu'ils tentent d'empécher de fondre... Mais de ce coté là, c'est un peu irrémédiable!

Bref, c'est pitoyable à mon sens, mais si ça les amuse...

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ne vous inquiétez pas, le ciel enverra bientôt une calamité pour les punir, genre tempête horrible qui met la bâche en vrac et rend le glacier inutilisable pour le ski pendant plusieurs années, tout en faisant dépenser à ces idiots des fortunes pour enlever leur merde.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Des bâches sur un glacier en voilà une idée débile ! J'en ai d'autres dans le même style construire un grigo géan pour stocker les surplus de neige et s'en servir quand il y a pénurie de neige en hivers ou en été d'ailleurs
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu déconnes, mais regardes les pistes indoor au Japon ou en Espagne ... c'est un gros frigo avec des skieurs dedans ... y plus qu'à dessiner la montagne sur les murs ... bien sûr les calories sont rejetées dehors et tout ça nous réserve une belle canicule pour les citoyens moyens qui ne peuvent pas pas payer 30 euros de l'heure pour se rafraichir.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ce qui est marrant, c'est qu'ils n'ont pas pu profiter de la neige tombée récemment à cause de leurs bâches!!
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
A force, on va peut-être pouvoir ressortir le vieux projet du Galibier escamotable pour l'abaisser quand les perturbations méridionales sont coincées...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les bâches, on devrait les mettre sur ces imbéciles d'exploitants, pour ne plus les voir...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est vrai que ceux qui veulent aller voir le glacier vont être déçus de voir "que" des bâches.

Mais la question qui me trotinait dans ma tête est :
-Il fait pas souvent plus chaud sous une bâche que exposé au soleil ?
-Ca fait pas un effet de serre ?

Enfin c'est une idée pûrement économique caché sous une idée pour protéger la nature, qui est vraiment débile !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Elles sont ou lea baches, on les voit pas sur les webcams.

On voit des taches plus sombres mais a vu de nez c'est de la glace. (Fait pas très beau la haut aujourd'hui)

Peut être plus bas.
http://www.zugspitze.de/livecams/index.php#

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Elles sont peut être blanches les bâches !
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Moi j'aimerai bien savoir si c'est experimental, ou si ils comptent vraiment utiliser le systeme.

Si c'est pour l'exeprience je suis pas contre.
Il est bon de savoir comment preserver les resources, et la nature.


Mais si ils comptent utiliser des baches, pour preserver un peu de neige pour l'été, ou le debut d'hiver, la je met un Carton Mega Rouge.


Autant feliciter les stations qui combles les crevasses des glaciers a grand coup de pelteuse !!!


Mouarffff Nimporte quoi !!!
Si la neige ou glace ne fond plus, y a plus d'eau, donc y a plus de mer ou ocean, donc il fait de plus en plus chaud, donc y a moins de neige et donc moins de glace, donc ca fond moins .... et la y a plus rien !!!


Au fait L'hiver on ce chauffe pour ne pas avoir froid, et l'ete on fabrique de la chaleur pour avoir froid !!!!

Y a pas un truc qui torune a l'envers !!!!


Alors, avant de bacher les glaciers, isolons nos maisons, pour moins chauffer.
Et couper vos clim qui rechauffe de facon assez spectaculaire notre planette.


Et p'tre qu'a cours therme le glacier va recommencer a grandir et ce naturellement, sans bache ou autre systeme qui de toute façon polue et deteriore la nature !!!

Bon sur ce je par voir Noel Mamere pour prendre ma carte

Note : Non aUx OGM

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je crois que j'en viens d'en voir une partie, elles se trouvent dans la partie supérieure du tk de droite.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ils sont bêtes ces journalistes, ils nous bassinent avec l'éffet de serre, alors qu'il suffit de mettre une bâche sur la planète Terre pendant quelques temps, pour faire de l'ombre, et la refroidir un peu.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ca fait cher en bache, mais je croit que c plus une solution gadjet qu'autres choses...
freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
juste un truc a dire mort de rire des bache sur un glacier fo les monter et les demonter tout les debut et fin d'été jtrouve vraiment pitoyable
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass