le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Je suis tombé sur un magazine destiné aux professionnels du BTP... avec un article "travaux d'été pour sports d'hiver".

Interview de Eric Guilpart, directeur marketing et communication
On peut lire ça :

"Plus globalement les demandes [des clients] visent à s'affranchir des contraintes éventuelles de toute sorte. [...] L'expérimentation des aires de repos sur les pistes de Peysey-Vallandry a débouché sur une... baisse de la satisfaction des skieurs qui avaient apprécié en trop grand nombre cette offre nouvelle, vite saturée !
Parce que la rapidité des remontées n'assure plus le nécessaire temps de repos - on monte vite, on descend vite, on se fatigue vite - nous multiplions désormais ces espaces conviviaux."


Avant même de chercher à comprendre l'intérêt de cette 'chose' j'aimerai savoir si certains savent de quoi il veut parler... qq'un a vu qq chose dans le genre ? qq'un a des détails sur le concept ?

J'imagine déjà les conséquences de la mise en place des aires de repos du genre interdiction de s'arrêter en bordure (d'arrêt d'urgence) de piste ; implantation de balançoires pour les enfants sur les aires de repos ; séparation des 'parkings' skieurs et snowboardeurs (on le fait bien entre voitures et poids lourds )

Mais redevenons sérieux... si qq'un peux m'éclairer sur le sujet, j'avoue que je suis bien curieux de savoir ce qui a encore été imaginé pour notre bonheur et dont je ne soupçonnais même pas le besoin jusqu'à aujourd'hui

megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Ils savent vraiment plus quoi faire...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Peux pas t'aider, vois pas du tout de quoi ils parlent. Pourtant j'y suis allé moi à Peisey Vallandry cette année! (?!!!)

Mais j'imagine qu'il doit y avoir des parkings, des plaines de jeu, des sanitaires et boutiques et une station service pour faire le plein avant de reprendre la route/piste?

Pige pas, veux pas comprendre, espère simplement que c'est pas l'apocalypse de la montagne qui aproche encore un peu plus

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je vois pas non plus de quoi il s'agit, j'ai pas remarqué cet hiver.
Faut qu'ils arrêtent de transformer la montagne en disneyland !!!!

Piêtre consolation: ça ferait moins de monde sur les RM et sur les pistes.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai vu a Crans Montana des bars au milieu des pistes avec me semble il quelques chaises longues, peut être que c'est ca.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
"et vous nous reprendriez bien un p'tit verre de vin chaud m'sieur Duss..."
-> Les chaises longues c'est vieux....


Par contre c'est pas mal le coup des aires spécialement aménagées pour skieur fatigué, c'est vrai que la montagne n'est pas assez grande pour ça... Peut etre qu'il leur restait des heures de bull' à utiliser ???

Effectivement j'aimerais savoir de quoi il s'agit avant de prendre peur...

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
On le sais, certaine pistes sont de vraies autoroutes, mais de là à mettre des aires de repos sur les pistes !!! Et à quand les pistes à péages ? Pfff !!!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
et alors?y'a deja des tables dans les bois,pourquoi pas des chaises longues...ça gene personne...les touristes ont envie d'aller se caller(de bien se caller)ils vont là bas et puis voila..
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
C'est pas nouveau les bancs au bord des pistes pourtant...pas plus que les bars d'altitude...m'enfin j'aime bien le truc : on met des TS gd débit pour aller plus vite et après on se plaint que ça va trop vite ? Et bien vive les TK !!

Quelle époque...

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
eh de toute façon les stations c'est rien d'autre que des parcs d'attraction à la neige alors un peu plus ou un peu moins.

pensez toujours par rapport qu'un directeur de station raisonne par rapport à sa clientèle pas par rapport "au respect de la montagne". de toute façon je suis moins choqué par un truc comme ça que par nimporte quelle nouvelle remontée mécanique.

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée si ces aires sont équipées de pissotières

Et puis ça fait moins de monde sur les pistes.

Je suis plutôt pour même si ça fait un peu "concept marketing parc d'attractions". Mais avec la CDA, on n'y coupe pas

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca n'as pas grans chose à voir avec les bars traditionels, ils ressemble a celui de Stand (Engelberg).

C'est rond, le bar est aux centre, le toit ressemble à un grand parasol qu'on ferme quand il fait beau et qu'on ouvre quand il fait mauvais.

crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
marc, tu penses au bard de l'Amadeus 2006 avec le toit blanc??
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pareil, j'aimerais bien savoir de quoi ils parlent parce que moi non plus je n'ai rien remarqué sur Peisey cet hiver...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ben les aires de repos se trouvent à coté du TS de 2600 à peisey, c'est tout simplement des chiottes (sales) et des bancs (de recup) ou nos chers amis touristes peuvent poser leurs (grosses?) miches très fatiguées après une mini descente !!!
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
J'ai vu pas mal d'espaces de repos à Courchevel cet hiver, peut-être s'agit-il de la même chose.

En l'occurence, un espace plat, sur lequel sont disposés plusieurs bancs, tables... Bref un petit espace de repos pour se remplir l'estomac.
Une salle hors sac en plein air, en quelques sortes...
Je ne pense pas que le concept de la CDA aille beaucoup plus loin que ça !

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Dans la série mes bonnes idées débiles pour faire du fric, j'avais pensé à un truc plus fort : la location de rocher.
Ben oui en février ou mars les skieurs s'arrêtent GRATUITEMENT sur les rochers aux abords des pistes pour casser la croûte. Pourquoi ne pas inventer un système de parcmètre pour rentabiliser cette source de revenu ? Les bénéfices serviraient à financer de nouvelles aires de repos .
Non mais c'était juste une connerie
niklapeuf
niklapeuf

inscrit le 18/09/02
104 messages
En même temps si ca peut concentrer les touristes sur des zones où on trouve des poubelles, et que ca permette a un certains nombres de c*****s d'éviter de laisser leur détritus sur place ...

Sur COurchevel j'ai vu a quoi ressemble ces aires de repos ... des tables de pique-nique, des poubelles, et un panneau d'explication sur le respect du site ... sponsorisé en commun par l'assoc Mountain Riders et la S3V... pas trop mal comme démarche ... aurait-ils quelque chose à se faire pardonner ?

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
mais pour moi c'est des aires de pique nique avec banc, poubelles et quelques fois, il y a des abris et des wc, mais ca depend...

en tout cas, à epsiey, c'st ca leur aire de repos, c'est pas une sortie, avec un parking, un wc en forme de pyramide, cf AREA...

snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
233 messages
Mais non, si il y a des bancs et des tables... c'est des zones de slides tout simplement!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ça devient n'importe quoi...
enfin bon ça donnerait à peu près ça non???
sympa avec un bar à cocktail...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"Parce que la rapidité des remontées n'assure plus le nécessaire temps de repos"

-> Moi qui ai toujours l'impression de passer mon temps sur les RM ou dans les queues... D'ailleurs pour peu de pas trop trainer sur les pistes, si vous calculez votre temps réel de ski sur une journée, c'est affolant...

"En l'occurence, un espace plat [...]"

-> Et c'est parti pour de nouveaux remodellages... A quand une aire de repos creusée en pleine pente de la piste du Tunnel ou de la face de Bellevarde :-/...

Non mais où va-t-on...

ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
je suis d'accord avec toi clash.malgré la rapidité des rms on passe quand même pas mal de temps dessus.Un temps largement suffisant pour se remettre de la descente precedente. et puis le ski c'est quand meme un sport,si maintenant les gens veulent faire du sport sans être fatigué et bien c'est grave.surtout que si on veut se reposer on peu le faire en haut des pistes ou dans les bars et restos d'altitude pas besoin de faire des terrassements supplémentaire...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
ce que j'aime bien c'est que tout le monde critique mais personne ne sait exactement ce que c'est...
bein moi non plus mais a priori l'idée est pas forcement mauvaise
et apparemment c'est juste 2 tables, 3 bancs et 1 poubelle regroupée dans 1 petit espace plat pas loin des pistes (des espaces plats y'en a, on est pas forcement obligé de terasser)
donc si y'a terrassement ok pas d'accord
sinon je vois pas le pb?
*je prefere encore que les detritus finissent dans la poubelle que sur les bords de piste
*ca peut peut etre eviter aux gens de s'arreter au milieu de la piste (le nombre de fois ou on voit une horde de gens assis qui occupent 80% de la largeur de la piste...)
*ca peut egalement permettre de desengorger les pistes, quand on voit en periode de vacances scolaire le monde qu'il y a, meme plus possible de faire un virage, en plus c'est dangereux ca provoque bcp de collisions
*quant au fait d'etre fatigué ou non chacun sa condition physique si pour certain le temps de remonté suffit pour d'autre non! perso j'enchaine rarement integralement un gros denivelé je fais souvent des tas de pause et alors? d'ailleurs cette mentalité me fais doucement rigolé car pas mal de critique sur les blair de touristes qui sont des gros consommateurs de la montagne mais qui "consomment" le plus la montagne? celui qui va chercher a faire un max de denivelé, à rentabiliser sa journée de ski (on le voit alors comme un sport) ou celui qui va simplement faire quelques descentes en prenant le temps de prendre des photos, d'admirer le paysage et de profiter du cadre tout simplement? je ne condamne pas la 1ere categorie, c'etait juste pour mettre en relief quelques contradictions
m'enfin j'dis ca...
Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
Entièrement d'accord avec toi.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
pareil...

je vois pas en quoi ça vous derange ces aires de repos...

mais y'en a ici qui sont vraiment trop à balle(certains hein)les freestyleurs sont des branleurs,les stations sont des usines,y'a que le freeride de vrai,que les skis en 195,virer des remontées,etc..c'est lourd au bout d'un moment.Et jsute on parle d'un truc de repos au bord des psites,c'est la catastrophe..qu'est ce que ça peut vous faire??vous n'y allez pas sur ces aires et puis c'est tout...

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Pour info, c'est en place depuis au moins trois ans à Meribel.

L'idée est simple : un transat vaut 15 € alors qu'un 6 places débrayable vaut 4.000.000 €. Il vaut donc mieux asseoir le client sur un transat.

En plus le client apprécie. L'idée de Méribel a donc été étendue aux autres stations de la CDA.

Conclusion : l'imagination est rentable et le client ne vient pas que pour le ski, il faut aussi organiser le reste.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
D'apres la SMA, 37 aires de repos ou de pique nique sur le domaine des Arcs-Peisey Vallandry
Ca fait quand meme pas mal

Autre bonne initiative, depuis 4/5 ans La SMA (ou la commune de Bourg, je sais ) a mis, bcp de WC aux arrivées ou départs des RM, toilettes gratuites....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass