Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Avec le Prix actuel du baril de Pétrole (60€, soit 3 forfaits ski ds une station moyenne!), nous devons nous interroger sur l'avenir du "Téléski Diesel" ???...!!!.....

Les Tks dotés de moteurs thermiques pourront-ils continuer à tourner cette saison : Pas Sûr ... ??? ;-)

Ce scenario (redondant!) pourrait s'intituler : Quand l'or blanc pâtit de l'or noir...

La prix de la boisson des "Tks Diesel" est exorbitant : A plus de 1,10€ le litre de Mazout, la plus rutilente, mais aussi la plus polluante des remontées mécaniques est en danger ;-) !!! :

-> Réagissez...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Comme quoi il y a de bon côtés à la hausse du prix du pétrole :-) !!
Silver
Silver

inscrit le 10/10/04
20 messages
perso je ne savais meme pas que ca existait des Tks diesel, mais dans ce cas je trouve que la hausse du prix du baril n'a pas que des mauvais cotés enfin de compte.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Le TSD D'Orelle a val thorens fonctionne au diesel,c'est un TSD important,si cette saison, l'on décide de le fermer a cause de la hause du pétrole,l'on ne pourra plus aller skier a VAL thorens en passant par Orelle (en maurienne) par ce TSD.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je voulais dire le TSD de Rosael a Val Thorens,sur le domaine d'Orelle, Versant maurienne. ;)
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Et que dire des dameuses ? Elles vont rester au garage ?
Voila une bonne nouvelle plus de pistes digne des autoroutes.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
il faut peut-être ajouter la tc d'orelle qui marche au dièsel et qui consomme ÉNORMÉMENT de carburant vu sa taille........ Pas de chance pour Orelle cette année....

vous croyez vraiment qu'ils vont augmenter les prix des forfaits ?????
WakeNooB///31
WakeNooB///31

inscrit le 19/08/04
182 messages
Ouai, il parait même que les remontés mécanique à Piau vont passer à 50 euros
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
carve (17 septembre 2005 02 h 52) disait:

Le TSD D'Orelle a val thorens fonctionne au diesel,c'est un TSD important,si cette saison, l'on décide de le fermer a cause de la hause du pétrole,l'on ne pourra plus aller skier a VAL thorens en passant par Orelle (en maurienne) par ce TSD.


Oh ben non alors, je veux pas qu'on le ferme celui-là moi :(
Allez, polémiquons : qui est le plus polluant entre le TSD Rosaël et la file de caisses supplémentaires qui monterait par l'autre versant? :(
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
la tc d'orelle marche au diesel,ah bon faudrais peut etre areter de sortir des connerie la non?
deja que rosael je suis pas tres sur qu'il tourne toujours au mazout...
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
De toute façon 98% des RMs françaises marchent à l'électricité.
Le fioul ne sert que pour les moteurs thermiques qui ne servent qu'en cas de panne.

Le poste de dépense qui risque de fortement augmenté c'est bien le carburant pour les dameuses qui elles en consomment de grosses quantités chaque nuit.
Mais le plein des cuves se fait à l'automne (d'ici peu quoi) et il n'y a plus d'autres livraisons de tout l'hiver (en tout cas c'est comme ca que ca se passe à Serre-Che). Donc si le prix actuel est fort, son évolution dans l'hiver n'affectera pas les dépenses.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
y me semble aussi que 'qu'ORELLE tourne au GO" mais bon les tarifs des forfaits ont été communiqués et qu'il n'y aura pas de repercussion sur les prix des forfait cet hiver ( par ailleur il y a eu des travaux du cote d'Orelle cet été peut etre le moteur thermique a été remplacé à suivre cet hiver)
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Heu, pap 73, j'ai pas l'habitude de me fourtre du monde : si je te dis que le TS de rosaël et la TC d'Orelle tourne au dièsel c'est que peut-être que j'ai une raison. Il l'on dit sur ce forum il y a quelque temps et ils l'on dit aussi sur le forum du site non officiel des trois vallées. Alors la prochaine fois vérifi un peu ce que tu dit au lieu de dire des chose pareille.

Ceci dit, sans rancunes......
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
desoler de m'etre emporter un peu vite alex_33,
mais sur,la tc d'orelle est a l'electricité,
sans rancune et @++
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
en tout cas, le TS la Lauzière à SFL marche au fuel ça c'est sûr ;)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Voici pour nous l'occasion de dresser un liste exhaustive des RMs en danger...;-)

Je commence à remplir cette "TML" : ("Turbo Mazout List" ) :

-Tous les téléskis de Prabouré dans le Puy de Dôme (63), soit 3TKs (2 TKD + 1 TKF) tournent au diesel.

Complétez...
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Au Grand Massif, il y a le TKE Gers et le TKD Aujon qui tournent au diésel.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
=> Pap73 voyons tu ne le savais pas ? Les tc12 place marchent au mazout et non pas a l'éléctricité c'est écrit dans le forum non officiel de poma. Peut etre que l'on pourrait la recuperer s'ils la demonte pour la mettre chez moi (ou chez alex_33)

lol :-)
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
tout ca pour dire que ceux qui ne tournent pas au GO sont nucléaires...

On commence une liste?

arvi'pâ

ok, je sors...
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
je trouve que sur les gares des tsd il devrait y avoir des capteurs solaire, ça ferait un peu d'énérgie.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Pour alimenter quoi ? Tu sais ce que produit un panneau à capteurs solaire ? => Pas grand chose ... Enfin si peut être assé pour faire chauffer le café au mécaniciens du ts ! ;-)
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Le problème avec l'électricté, c'est qu'on a encore du mal a la stocké, donc aucune batterie ne pourrait faire tourné des installations aussi gourmandes. Les panneaux solaires pourrait juste servir a faire fonctioné quelques automates... et éclairé la cabane du conducteur?... ;)
barth_65
barth_65

inscrit le 22/03/05
92 messages
de toutes facon faut bien se dire une chose le diesel c'est fini c'est vraiment pas l'avenir!
alors il va bien falloir trouver autre chose,a quand les les dameuses electriques?peut etre une chance d'avoir des pistes non dammées!yes!!
sinon comme chez les japonais pour leur caisse des hybrides on des moteurs hydrogenes!
enfin que c'est pas pour tout de suite on a encore le temp de voir des pistes bien plates,des tks qui polluent et des dameuse qui valent bien quelques 4x4 alors que le monde en veut a ces engins et moi le premier!
enfin sur ceux a bientot sur les pistes quand meme!
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
oui bien sur en parlant de panneau solaire je pense surtout pour alimenter la cabane et les automates, il faudrait aussi à la limité des panneaux solaire sur chaque cabines et en gare le courant se décharge ;)

en tout cas un jour il faudrat trouver un système pour remplacer les moteurs de secours au diesel, mais par quoi ? un moteur hybride, les poulies des gares en tournant fourniraient du courant...oui mais pas assez.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
KoUiToU (19 septembre 2005 19 h 47) disait:

en tout cas un jour il faudrat trouver un système pour remplacer les moteurs de secours au diesel, mais par quoi ? un moteur hybride, les poulies des gares en tournant fourniraient du courant...oui mais pas assez.

C'est pas le peu de gasoil utilisé par les moteurs de secours qui pose problème, car comme son nom l'indique il est utilisé en secours en cas de panne d'electricité ou de panne du moteur pricipal pour evacué les passager et sur les TSD en general il avance pas vite.
Puis quand il y aura plus de petrole il pouront recupéré l'huile de friture des resto d'altitude ;)

Sinon pour recuré de l'energie par les poulies ces pas possible, car on peu pas recupérer plus d'enegie que celle que l'on fournie, dans les voiture electrique c'est possible qu'au freinage.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
=> Super Seb, j'allais le dire, sinon ça ferait longtemps que l'on récuperer l'energie comme ça.

Non, mais c'est vrai, pour en revenir au sujet que les petits téléskis vont prendre cher. Faut tout électriser ;-)
La plupart du temps c'est lié à l'éloignement du réseau edf que les tk sont au diesel. Maintenant très très rare ...
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
TK des grands bois à Chainaz les Frasses

Il y en a à superdevoluy et saint léger les mélèzes mais je me souvient pas des noms
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Polo13 (19 septembre 2005 21 h 33) disait:

Il y en a à superdevoluy

Il doit y en rester 2 ou 3 dont le Sommarel et le Pierra
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Selon vous, quel massif possède la plus grande concentration de téléskis diesel ?

Votez maintenant...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
à noter que dans la liste des TK qui tourne au diesel faudra enlever le TK d'Aujon à Flaine, parce qu'il est entrain de passer à l'electricité pour cet hiver :d
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
ll faudra le confirmer, mais à Cauterets le téléski de jonction, je crois qu'il tourne au diésel car l'axe de la poulie descent dans le sol et il y a une cabanne à côté donc......
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Ca fait des années que plus aucune remontée d'Orelle ne tourne au fioul. En fait, elles on toujours été électriques, le TSD Rosael était alimenté par un groupe électrogène avant la construction de la TC.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
sachant que c'est sur Orelle qu'EDF a implanté les plus grosses centrales électriques de la vallée et ce bien avant la création de la station, ça aurait été "un peux bête", d'installer des RM au diesel.
... enfin ...
Ca se trouve c'est vrai, on est pas à un paradoxe près.
Par contre c'est vrai que l'augmentation des prix des carburants aura sûrement un impacte sur le dammage des pistes.... Et sur le nombre de vacanciers...
Vous croyez qui viennent comment au pied des pistes?
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Est-ce qu'utiliser des éoliennes serait possible ??
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Une éolienne de 37m de diamètre (500Kw) fonctionnant à 98% est suffisante pour alimenter un TSD 4 Poma par exemple (450Kw). Biensûr il faudrait trouver l'emplacement où l'éolienne fonctionnerait en continu ce qui est difficile, surtout en milieu montagneux où les conditions météo changent souvent. Sinon, avec une éolienne de 112m, on peut obtenir jusqu'à 4500Kw :) Full powaaaaaaaaaaaa
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
http://www.leitwind.com/

non, ce serait horrible dans le paysage
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Une centrale nucléaire c'est pas top non plus dans le paysage... :(

http://document.linternaute.com/document/image/550/169425/usine-architecture-centrale-cosne-nievre-.jpg
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Ouais mais c'est pas à la montagne ... lol ;-)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Merde, je me suis fait grillé ;)

Broaf, à mon avis il faut voir la gueule que ça aurait une éolienne blanche dans un paysage enneigé. Ca peut pas être pire qu'une gare d'arrivée bien moche non ?
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Pourquoi ils ne prennent pas l'huile de colza, c'est moins cher et mois polluant mais à puissance égale, je crois qu'il en faut plus.....
Mais avec les restos d'altitude, plutôt que de jeter l'huile, ils feraient mieux de la donner aux TK diésel : beaucoup plus économique et moins polluant

Vous en pensez quoi ??
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Faut demander à Chirac, il a fait installer des pompes à biodiesel à l'Elysée pour ses nouvelles Citroën C6. Décidement, on fait vraiment n'importe quoi avec notre argent...
;)
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
il faudrait plutôt demander à Gérald Dahen ( je crois que ça s'écrit comme ça ) de poser la question à Chirac.......

Sinon mon idée est interessante, non ?

A ce propos vous avez pas des photos de TK qui tourne au diésel ? C'est pour voir si on parle bien des même modèles.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
c'est ceux où il y a le cardan qui rentre dans une cabane ? si oui l'ancien tk de saint-martin était comme ça, pourtant il était à l'éléctricité.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Oui c'est ca avec le cardent qui descent et retourne dans la cabanne.
Mais qu'y-a-t-il au bout ? Diésel ou élècrécité ? Comment faire la diffèrence ?
Tu n'aurais pas des photos de ces deux types d'appareils ?

Merci d'avace !!
tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
Voici le TK d'Aujon à Flaine qui fonctionne (ou plutôt qui fonctionnait au Diesel puisque la station motrice a été changé cet été;) :



Alex_33: Pour faire la différence entre un TK fonctionnant au Diesel et un TK fonctionnant à l'électricité c'est très simple > il suffit de sentir cette odeur si caractèristique au Diesel. Autre manière de les différencier, le bruit > un TK fonctionnant à l'électricité aura un bruit plutôt continu tandis qu'un TK au Diesel aura un bruit de moteur thermique(ce qui paraît logique...). Mais d'après moi, tout les TK qui sont entraînés via un cardan sont des TK qui fonctionnent au Diesel (à part peut-être quelques éxceptions...).
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
sinon moi j'aimais bien l'odeur des moteur éléctriques des téléskis des Combes aux Menuires.

Non je plaisante pas il y avait vraiment l'odeur, vous savez comme quand un moteur éléctrique peine (force) il y a une odeur.
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
C'est vrai que les éoliennes c'est moche ...
Pour charger des batteries qu'on utiliserait ensuite pour les RMs ???????????????????????????????????????????????
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Merci bein tony67 je regarderer ou plutôt sentirai la prochaine fois que j'en verai un,
et très joli photo !

Donc selon toi il n'est possible de changer un moteur thermique par un moteur élèctrique sans changer la gare du TK, c'est ça ?
Pas cool pour les stations avec des TK dièsel....car ca doit coûter cher non ?

Et si ce n'est pas trop demander si tu, ou quelqu'un d'autre, avait la photo d'un moteur thermique...... Merci d'avance aux sympatiques skipasseurs !!!!!!
tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
Nan, je pense que c'est quand même possible de pouvoir "greffer" un moteur électrique sur un TK qui fonctionnait au Diesel mais en fait je pense que si ils ont changé complètement la station motrice du TK d'Aujon c'est parce qu'il était assez sec au départ( du genre à te tasser correctement la colonne vertébrale... tu vois ce que je dire!? ).

Malheureusement je n'ai jamais songé à prendre en photo le moteur de ce TK (je regrette maintenant...!). La seule chose que je peux te dire c'est que c'était un V12 si mes souvenirs sont bons et qu'en période de grands froids et lorsque la file d'attente était conséquente, il faisait bon de rester à coté du moteur (il fallait cependant prévoir le casque...lol).
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
une pensée pour le conducteur du téléski qui était toute la journée dans la fumée.