rino
rino

inscrit le 20/02/02
32 messages
Bonjour à tous,
je cherche des infos sur le boulot de pisteurs secouristes. je sais deja qu'il faut le brevet de secouriste en équipe, que ca coute en gros 1500euros, mais j'aimerais connaitre les débouchés (est ce qu'il y a une grosse demande au pas, les thunes qu'on gagne,...) et la difficulté du test d'entrée.
Si qq un peut m'aider...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mon experience de pisteur est un peu ancienne donc je ne te donnerais pas de precision sur l'acces à la formation et sur l'optention du diplome. Tu devrais trouver toutes les infos necessaire ici: http://www.anps.asso.fr/.

Par contre pour ce qui est du pognon ce n'est pas un metier ou on peut faire fortune. Les stations payent mal leurs personels et la vie en station est tres chere. Pèse bien le pour et le contre. Ce n'est pas le paradis mais le boulot est lui tres interessant et c'est le mieux pour skier et vivre en montagne, bien mieux en tout cas que moniteur pour ce qui est de bouffer du denivellé.

Je bossais dans une petite station et si le domaine manquait un peu de varieté le fait d'etre totalement autonome sans chef pour me dire ce que je devait faire m'a permis de skier enormement surtout quand les conditions etait bonnes.

Les copins qui travaillaient dans les usines à ski avaient beaucoup plus de contraintes, secteurs d'intervention restreint, taches repartits le matin... c'est domage d'etre coincé au poste de secours alors que la peuf est tombée la nuit. ;)
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
Pour bosser en tant que pisteur-secouriste, il te faut avoir le CFAPSE (Certificat de Formations aux Premiers Secours en Equipe) et avoir réussi le test technique (une descente libre sur un terrain varié;). Aprés avoir passé ces deux "barrages", tu pourra commencer un stage de trois semaines de formations spécial (secours en montagne, nivologie, connaissance de la montagne, ...). Après avoir réussi avec succès ce stage, tu pourra prétendre avoir le pisteur-secouriste et essayé de te faire engagé par une station.
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
salut saluuut!
bah en fait moi aussi je veux faire pisteur secouriste,je passe le test en janvier.tout d'abord il te faut la fléche vermeil ensuite tu passe un test technique(renseigne toi auprés du greta et du cret) suite auquel tu as la foramation commune:connaisances générales du milieu de la montagne (cgmm)avec un examen a la fin,il te faut aussi l'afps puis le cfapse(certif de formation aux premiers secours en equipe et le dsa)ensuite tu as la formation spécifique de80h au bout de laquelle du auras l'examen final de pisteur secouriste de 1er degrés.si tu veux les numéro des greta jte les envoi en messages privés!
sinon va sur le site anps ou celui de l'anena!
chxvibes
chxvibes

inscrit le 06/03/04
43 messages
j'te dirais qu'une chose, c'est que ce boulot,c'est vraiment de la balle.enfin moi j'adore.
apres je pense que cela depend des station mais j'ai la chance de bosser ds une bonne station pas tres grande mais enorme au niveaux du declanchement.mais quand tu rajoute derriere les secours et le boulot en general, c'est vraiment un boulot tres interessant
apres pour la paie .cela depend de la station ou tu travaille.moi j'me plaint pas , meme si c'est tjs tres loin des revenu d'un moniteur

le plaisir compense tout ca
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass