sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Depuis la saison j'ai l'habitude que le telephérique soit fermé mais on peux comme meme monter par le télésiege de la Combe , mais la c'etait fermé ainsi que la plus parts des pistes sur praz de Bouc et le pas des alpins pour redescendre au Lioran. Je me dis que la raison principale est le vent mais si quelqu'un peux confirmer mon hypothèse cela serait bien.
C' est vraiment pas de chance pour les vacanciers (déjà que la neige n'est pas terrible ) et ils ne peuvent pas profiter du domaine à fond, je pesterai un peu si j'étais l'un de mais maintenant c'est plus mon cas :)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Confirmation pour le vent...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est malheureusement souvent le cas au lioran, soumis au vent, le tph est fermé assez souvent...
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Oui mais depuis la saison, je n'ai jamais autant de pistes de fermées, c'est exceptionnel , j'hésite à monter demain car si c'est pareil qu'aujourd'hui est ce que cela faut le coup? Comme on dit qui ne tente rien n'a rien .
Je vois que tu m'as pardonné :)
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
moi aussi j'y etais aujourd'hui
et c'est vrai que le lioran est pas tres bien expose par rapport au vent mais aujourd'hui ca soufflait particulierement bien
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le teleph n'est pas si souvent fermé que ca. Sur 15 jours de ski au mois de janvier j'ai eu que 3 jours de fermeture mais acces 2 fois pas telesiege il faut pas exagérer.
Le Sancy est un peu moins venté par contre quand le vent souffle que se soit dans les alpes en auvergne vosges... qui aiment skier sous les rafales de plus de 70 km/h???
C'est la montagne on peut pas tout avoir soleil beaucoup de neige chaleur et pas de vent.
Vous oubliez que l'auvergne sont les premières montagnes d'où arrivent les perturbations atlantiques donc on se prend tout plein de face.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lioran15 (06 février 2006 23 h 56) disait:


Le Sancy est un peu moins venté



Ah bon ? Je croyais justement que c'était le contraire moi !
Pace que pour bien connaître le Sancy, je peux te dire que ça souffle sévère et souvent !!
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Lioran15 (06 février 2006 23 h 56) disait:


Le Sancy est un peu moins venté


mdr,xpldr...

Pierre-Olivier
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Alala souvenir du choc a l'arrivée du téléphérique au mont dore les jours de vent :) Ca secoue son bonhome
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
Bonjour

c'est un problème récurrent au Lioran, bien qu'il ne fasse aucun de doute que le Sancy est bien plus venté que le Cantal moins exposé lorsque le flux est au nord.

Cette année on a pas trop à se plaindre, le téléphérique est ouvert assez régulièrement, mais il est vrai que certaines années c'est une catastrophe

lorsque le Téléphérique est fermé et l'accés au sommet impossible, c'est une galère, faire une queue interminable pour descendre 400 m sur Masseboeuf.

Ce constat est du à l'aléa météo, le ski au Lioran est aléatoire et très dependant des conditions météo bien plus qu'ailleurs, très continentalisé , l'influence marine n'est pas très loin non plus. Le vent peut souffler fort de sud ouest et en quelques jours faire fondre toute la neige.

Le qui est par contre intolérable c'est que le prix du forfait ne change pas, avec ou sans le sommet le prix du fofait journée est le même.
mais c'est un peu partout pareil
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Depuis le début de la saison c'est la premier fois que je vois le Télépherique et le télésiege de la combe fermés aujourd'hui aussi également mais depuis le début j'ai vu les 2 tres rarement fermés soit l'un ou l'autre fonctionnait. Mais la les deux sont fermées! c'est tout ,je pensais qu'il y avait un truc plus important que le vent qui avait arreter les remontées pour acceder au Plomb c'est pour cela que j'ai crée un post. Bon alors aujourd'hui je vais monter faire une rando et demain je skierais si les conditionsle permettent.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Faut dire que le TS de la combe est vraiment pourri! en début de saison il était HS et avec tout le vent qu'il y a eu, j'ai pas skié sur prat de bouc avant le 27déc!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pourri le TS de la combe!!! tu as de la merde dans les yeux mon pauvre il a été réhabilité cette année (élec + sièges) et il suffit amplement. Certains ne connaissent pas du tout le Lioran et disent n'importent quoi!!! Il faut mieux se taire dans ce cas
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Il y a vraiment des gens difficiles, la combe rend quand même bien des services quand il y a du soleil et du monde , c'est plus plus agréable que d'être serrée comme des sardines dans le téléphérique. En plus on respire l'air vivifiant du Cantal! Après tout c'est aussi pour ça qu'on fait des kilomètres non?
En tout cas la Combe, lui, n'est pas souvent en panne contrairement à celui de la gare quoique à Noël il a bien fonctionné!
J'ai entendu parler d'iun projet de télésiège à partir de prat de Bouc qu'en est il?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Tu as raison pour le ts de la combe je suis d'accord avec toi.
En ce qui concerne le projet du TS du prat de bouc il partirait du col pour atterir au col de la tombe du pere.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Oh là les enfants!! doucement!!

Excusez moi, mais le TS de la combe est une merde même s'il dépanne bien...
reste qu'il a été HS de l'ouverture jusqu'aux vacances de noel... et c'est pas parce qu'il avait des sièges neufs qu'il a mieux fonctionné, la preuve!!

Mais moi j'aime bien quand tout est fermé, je monte skis sur l'épaule jusqu'à la crête de l'aiguillon, et hop!! personne!
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Merci pour les infos sur Prat de Bouc, quelque part, c'est dommage qu'on abandonne petit à petit les tire fesses, on caille moins que sur les télésièges surtout là haut! mais je suppose que c'est une affaire de normes!
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
en effet le Télésiège de la Combe a été réabilité lors d ela dernière saison estivale, toujours est il, ce n'est pas un TGV des cîmes, quand on fait du neuf avec du vieux, les résultats ne sont pas des merveilles
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
ce n'est pas une question de normes mais une question de rendement...
Pour faire du col de prat de bouc un site plus développé, il faut du débit en bas...
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Tu crois vraiment qu'il faut développer Prat de Bouc?dans ces cas là il y a du boulot les parkings sont très petits et certaines pistes surtout une un peu trop plate!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
c'est en tout cas une volonté clairement établie, le projet de TS le confirme...
Quant au parking, il n'est pas si petit que ca, on peut se garer de part et d'autres de la route de chaque côté...
quant aux pistes plates, ca...
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
A mon avis cela peut aussi faire du bien à Albepierre et aux communes de l'autre versant. Est ce que la route de l'autre versant est bien dégagée l'hiver?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le projet de dynamisation du prat de bouc et d'albepierre est une bonne chose à condition de respecter la nature. La route est bien dégagé mais ce n'est pas une autoroute n'on plus. Mais c'est une très jolie route.
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Je suis entièrement d'accord avec toi Prat de Bouc a subi assez de ravages avec la tempête de 99!
Je ne connais pas l'autre versant l'hiver. Nous y allons beaucoup l'été mais l'hiver, on reste sur les pistes!
Ils annoncent de la neige pour cette nuit, cela devrait faire du bien!
Combien, d'après vous, un skieur moyen, met-il de temps pour aller de prat de bouc à la station? en comptant qu'il ya affluence normale au débrayable.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La route de l'autre côté (pas celui d'Albepierre) est je pense bien dégagée...
si je me trompe pas, ca doit aller vers Malbo, thérondels et vers la vallée du goul, autrement dit pas un grand axe, la grande majorité arrivant par murat...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Il est meme prevu des canons a neige en bas du prat mais le problème c l'eau
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
En effet, je ne vois pas de retenue d'eau dans le coin!
Quand je pense que certains disent que le lioran ne bouge pas! Des années comme cet hiver doivent aider à financer des projets!
D'où prenez vous toutes vos infos dans la presse? sur le web? ou près des municipalités?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
En effet pas de retenues mais un petit torrent de montagne Le Lagnon qui coule.
Mais bon il faut pas tout denaturer non plus
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Tu as raison, l'an dernier, quelqu'un m'avait parlé d'un projet de lac artificiel aménagé à Font d' Alagnon. J'espère que c'est abandonné, mais en m^me temps le côté rombière a besoin de canons Qu'en est il?
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Ils annoncé de la neige pour ce soir. Est ce que c'est vrai?
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
c'est de la neige qe je vois sur la webcam du sommet au Lioran ou est ce du givre? Désolée je ne sais pas comment on met une image sur skipass
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
là, ca va être dur, il fait nuit!!

à priori ca devrait neiger un ptit peu cette nuit...
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
le massif du plomp est un des massifs le splus dénaturés du massif central, bien plus que celui du Sancy proportionnellement à la superficie du massif en question. Il suffit de se pencher sur les documents d'urbanismes.

Les réflexions portées sur l'aménagement du secteur du PDBouc, cela fait plus de 10 ans que j'en entends parler. Plus personnellement je n'en vois aucun intérêt. Le manque de neige s'avère de plus en plus récurent, toutes les années ne ressemblent pas à celle que nous vivons qui encore, est loin d'être exceptionnelle. Comme le Dit LIoran15, mettre des canons mais où prendre l'eau, bref ce projet est un des plus stupides en terme de protection de l'environnement. Pourquoi vouloir toujours plus et ne pas se contenter de ce que l'on a déjà en l'entretenant et en l'améliorant?
Voilà ce qu eje repproche au Lioran depuis la seconde moitié de la décennie 1990, des ambitions dignes des grosses et moches stations alpines. Alors que de spetites choses simples, passent compplètement à coté
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Tu pourrais donner des exemples de petites choses simples?
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
par exemple, un fofait à tarif réduit lorsque le domaine est à moitié ouvert

lorsque le sommet est inaccessible la station s'en met plain les poches, car pas de consommation d'énergie, les techniciens saisonniers restent chez eux, pas de maintenance, mais le client lui paye et se fait voler.

mettre un fofait moins cher, ne fait rien perdre........

augmenter la frequence des navettes entre le Gare et la station.
développer, le tourisme ludique et les activités pour les nons skieurs. Les gens ne viennent pas au Lioran que pour le ski, heureusement donc a méditer

bref des petites choses, pas forcement matériel
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Nous logeons derrière la gare alors les navettes on connaît et en fait soit nous montons en tire fesses soit... nous prenons la voiture car pour monter la navette ça va mais pour descendre...catastrophe alors là je crois en effet qu'il y a quelque chose à trouver.
Une idée pour les non skieurs pourquoi n'y a t il pas à la patinoire de cours de glisse? des stages ? au moins il y aurait peut être quelqu'un dans la journée autres que les piliers du bar!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Dans les années à venir les activités après-ski devraient se développer vu que le conseil general du Cantal veut faire du Lioran une station 4 saisons avec des activités pour tout le monde. Je trouves que c un beau projet.
Construction d'un centre nautique, nouvelles pistes de luges d'été et d'hiver, animations....
Je pense qu'il faut améliorer le domaine skiable existant par contre créer des km en plus de ski alpin je pense pas que cela soit utile je prefererais voir mettre en place des navettes pour allez du côté du puy mary l'hiver pour faire decouvrir la nature à l'état pure.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour info il neigeotte sur Aurillac.
On attend 3 à 5cm de neige sur les Monts cette nuit.
Peu mais bon c déjà ca de pris.
Vive la neige
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
tu sais la nature à l'état pur, c'est pas que le puy mary!! C'est aussi le claux, le col du perthus, le cirque de chamalières, le chavaroche et j' en passe...

Si les touristes veulent découvrir ces endroits, y'a pas besoin de navettes! ils peuvent y aller d'eux mêmes (coté mandailles on peut louer des raquettes ou ski de fond) ou faire appel au bureau des accompagnateurs en montagne, qui travaillent en collaboration avec le lioran deja...

L'hiver dans le cantal, ce n'est pas que le lioran!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui c'est vrai je suis d'accord. Par contre ne cite pas trop de site j'aimerais pas voir debouler des milliers de personnes dans le cirque de chamaliere.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Les navettes c pour eviter la pollution. Moins de voitures
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
te fais pas de soucis pour ca, y' a plein d"endroits ou le touriste commun (pas péjoratif hein!! le cantal a besoin d'eux!) n'est pas prêt d'aller!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Perso je trouve que Albepierre Bredons est un village typique est je vois mal la construction d'hôtels residence...
On a besoin des touristes mais il faut savoir se limiter.
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
C'est vrai moi aussi j'adore Albepierre, cette commune a su garder son authenticité.
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
Le Cantal ne vous appartient pas Lioran15, moi je serai ravie que des personnes viennent découvrir ma région, je me ferai une joie de les recevoir

le Puy Mary c'est tout ce qu'il y a de pire, avec les nouvelles constructions on dirait un tas de béton


SUite a ce que vous disiez au dessus Lioran15, vous ne citez encore que du béton supplémentaire, bref que du matériel, ne peut on pas miser sur autre chose que des pistes de luge, une piscine etc......... il est clair et je vous rejoins qu'il faille répondre à la demande des touristes mais cette demande on peut aussi la provoquer, ne croyez vous pas?

ce matin un peu de neige fraiche sur les monts, cela fait plaisir à voir, je pars pour Chalmazel rejoindre un autre retraité pour faire quelques descentes
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
certes il y a un peu de béton au puy mary, mais ca sera bien mieux que ce qu'il y avait jusqu'à présent!! ces magasins "piège à touristes" n'avaient pas leur place là haut...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
1) je n'affirme nulle part que le Cantal m'appartient mais il faut savoir arrêter le tourisme à un moment ou à un autre. Si tu ouvres un nouveau site aux touristes tu es sur que 10ans après celui-ci sera beaucoup moins sauvage et dénaturé par les voitures la pollutions, tu ne verras plus les animaux...
Les touristes c très bien mais il faut limiter.

2) A mon avis Thecantalou ca doit faire un moment que tu es pas monté au Puy Mary car le début de la construction du nouveau bâtiment a l'air plutôt joli et ca sera au moins 100 fois mieux que le bout de béton d'avant.
Connais-tu le site je doute... Perso le site du Puy Mary, de la Brêche... est magnifique. Mais bon si tu aimes pas c'est ton choix je respecte.

Mais bon si tu veux construire des tours et des immeubles a albepierre va y. Mais bon c pas genial comme idée. Pense que si tu dis accueillir des touristes ok mais il faut les moyens pour les logers, nourrir....
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
en effet j'ai encore beaucoup de chose à apprendre, je ne susi que dans le coin depuis 30 ans et le Puy Mary c'est un peu comme ma salle de séjour, j'ai donc en effet beaucoup chose à apprendre sur cette region qui finalement n'a rien de plus que les autres

je n'ai rien contre les nouveaux equipements du Puy Mary bien au contraire, il fallait au moins cela pour rattrapper les conneries passées. Réaliser des marches en beton pour aller vers le sommet, la bétise humaine dans toute son art. Il serait temps qu'un jour les autorités locales et les aménageurs refléchissent. l'érision est notable sur le Puy Mary, il y avait surement d'autres moyens de lutter.

Mais bon sur ces leiux la relfexion est dure

Personne ne semble avoir réclamer des Tours à Albépierre si je sais bien lire et je l'espère il n'en sera jamais questions
en revanche une futur construction verra le jour près de l'actuel Griou.

Donc si on vous ecoute vous ête sun peu comme Sarkozy vous voulez une immigration touristique choisie et non subie
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
personnellement je suis pour une réabilitation des Remontées existantes mais c'est tout. Le Lioran à en ce moment la folie des grandeurs mais des le prochain manque de neige certains vont rires jaune
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Qui se cache derriere ton pseudo THECANTALOU ? tu me rappels quelqu'un !!!!!????