section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
Voila tout est dit.
Quelle est la réelle utilité du Télesiège débrayable de Prat de Bouc, étant donné que le Téléphérique est fermé 80% du temps en raison du vent trop fort.

Si quelqu'un a des chiffres, depuis l'ouverture de la station vers le 15/12, combien de jours le téléphérique a pû fonctionner ?

Et sur les saisons 2002-2003 et 2003-2004, combien de jours de fonctionnement du TPH ?

C'est vraiment dommage, car ce TSD est sous utilisé.

Quelles seraient les solutions pour utiliser au mieux le secteur Prat de Bouc hormis bien sûr le remplacement du TPH par un Funitel (ce qui ne vera jamais le jour) ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est vrai qu'il y a beaucoup de vent cette année...
Samedi le plomb etait ouvert (via le TS de la combe) mais le TSD du plomb ne fonctionnait pas...
Sinon pour cette année le télepherique a deja fonctionné plusieurs jours, idem pour 2004 et 2003 ou je l'ai pris de nombreuses fois...
Quant au TSD du plomb, il est tres utile car evite (dans une certaine mesure) la saturation versant prat de bouc...

Mais c'est vrai que c'est rageant de voir le teleph fermé, pour info, avec des potes on prend la derniere benne le dimanche aprem pour desecndre en VTT depuis le sommet avec les pisteurs, ca fait deja 3 dimanche qu'on amene les velos pour rien..., mais bon c'est la météo, on n'y peut rien...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui cette année le téléphérique du Plomb n'à pas été souvent ouvert.Mais bon n'oublions que c'est le 4 téléphérique qui transporte le plus de monde par an en France (250 000)

Sinon concernant l'accès au versant prat de bouc il n'y a pas d'autre solution que le remplacement du TPH par un funitel.

Le TSD est tout de même un investissement bien calculé , car il a permis de supprimer toutes les files d'attendes lié au trop faible débit des TK.
De plus de par sa longueur , un TSD était indispensable.
En changeant les Tks la station a ainsi rénové un des endroits les plus apprécié des skieurs.

La station a ainsi baissé son nombre de Tk de 2 et a pu se venter d'être le première station (et une des 2 seules) à posséder un TSD dans le Massif Central (un bon coup de PUB , de même que Super-Besse le fera si elle change sa télécabine).

Pour d'autres infos demandez moi.

Le Cantalou

@++
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ouais m'en tout cela c'est bien beau mais un investissement qui ne sert pas a grand chose, vu qu'il fonctionne rarement

les remontées de prac de bouc ne servent rarement, le TK du slalon jamais faute de neige et celui de l'aigle encore moins, il serait temps qu'il remette le plan des pistes a jour!!!!! avec seulement les remontées capables d'ouvrir

ils sont un peu...n
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
Un Funitel au Lioran, ce n'est même pas la peine d'y penser. Déjà ça veut dire d'énormes pylônes et les écolos ne l'accepteraient pas et de plus, c'est de l'ordre de 12 millions d'euros, ce qui pour une station de moyenne montagne est inconcevable.
En revanche, j'ai regardé le plan des piste, n'y a t-il pas la possibilité de faire monter un télésiège du haut du nouveau TS Remberter jusqu'au bas de Prat de Bouc ?

Ne serait-il pas également judicieux de changer le TS Rombière par un TS 4 places et équiper ce secteur de canons pour qu'il soit tout le temps ouvert ?

Autre hypothèse, y a t'il possibilité d'étendre le domaine derrière les gardes ?

Et le développement de la station vers le Puy Griou ou le Puy Mary a-t-il déjà été envisagé ?

A mon avis, la station doit vraiment avoir une réflexion d'ensemble (création de nouvelles pistes, remplacement remontées mécaniques, extension du domaine...), parce qu'actuellement quand le TPH est fermé, et Rombière n'est pas ouvert, le domaine est assez restreint.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
section_11, tu n'as que des bonnes idées!!
certes le TS de rombiere mériterait d'etre remplacé, certes il faudrait plus de canons mais pour ca il faut de l'argent!!
On a deja un nouveau TS et de nouveaux canons cette année, c'est pas mal...
Quant à un TS du haut du remberter juska prat de bouc, a mon avis, c'est pas jouable car ca passerait a des endroits tres exposés au vent...
Pour l'agrandissement du domaine, coté du rocher du cerf ca me parait envisageable, en revanche coté puy mary c'est pas souhaitable...

Je termine sur le téléphérique, certes en ce moment le vent ne permet qu'une ouverture restreinte, toutefois je peux vous assurer que je l'ai pris un grand nombre de fois en 2003 et 2004..
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
pierre315, tu peux en dire plus sur le potentiel d'extension vers le Rocher du Cerf ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Michaël , tu te trompes le tk du slalom ouvre , biensur il faut qu 'il y est un bon enneigement mais bon sa fait trois ans que le prend chaque hiver, du moins en février.

Sinon côté Puy Mary faut pas rêver et puis sa dégraderer tout.

Le TS du haut du Rocher du Cerf jusqu'au bas de Prat de Bouc , alors la tu ne doit opas bien connaitre le coin car ce n'est pas vraiment possible.

Le TSD quand à lui fonctionne assez souvent et l'investissement et tout à fait rentable car il à permis de rajeunir la clientèle du Lioran ( - 10 ans, c'est pas mal)
Le TSD donne une image de station dynamique.

Bon si le Lioran ferait des buttes de terres en été sur Prat de Bouc il n'y aurrait pas besoins de 1,50 metre de neige pour ouvrir le snowpark.

Sinon du côté du rocher du Cerf le développement est très simple :

Il suffit de construire un TS4 places avec tapis d'embarquement et de rallonger la piste de la gare jusqu'au sommet.
Ensuite on trace quelque pistes , et on met la piste de la gare en canon comme cela meme par manque de neige le TS peut ouvrir et donner accès a au mooins une piste (tout du moins la première année de sa construction, ensuite la station peut enneiger les autres pistes artificiellement les unes après les autres.

Pour terminer on demonte le TK de la gare.
Et voila un nouveau secteur est créé.


Sinon moi j'ai plein de projets(réalistes, et écologiquement et matériellement envisageable) pour la station du Lioran . Pas comme certains qui prévoit un TS du Remberter jusqu'au bas de Prat de Bouc, lol.


Bon cela serait bien de se faire un rencontre au Lioran en Février...... alors avis à ce que sa tente.

@+ Le Cantalou
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
[quote=pierre315, tu peux en dire plus sur le potentiel d'extension vers le Rocher du Cerf ?]

Je peux pas dire grand chose de plus, simplement à l'heure actuelle c'est ce qui me parait le moins utopiste, ca n'est pas à l'ordre du jour...
côté puy mary, ils n'auront pas le droit d'y toucher (le puy mary va étre classé grans site national) et c'est tres bien ainsi!!!
quant au TK du slalom; comme l'a dit cantalou, je la'i pris plusieurs fois sur les 2 dernieres années. Quant à faire 2 plans des pistes, c'est idiot, toutes les stations ont le même pb a ce moment la: il existe un plan exhaustif des pistes et apres il y a les panneaux d'affichage variable pour savoir ce qui est ouvert...; c'est un faux pb
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Bonsoir à tous,

pour information le TSD est relativement ouvert et une très bonne opération de la station. Contrairement aux mauvaises langues. Le versant de Prat de Bouc est l'un des plus apprécié pour plusieurs raisons. Il manque quelques petits aménagements pour que celui-ci soit encore meilleur comme : aménagement de barrières à neige (uniquement l'hiver bien sur) afin de conserver la neige, - aménagement des pistes par l'enlévement des pierres et rochers et réengazonnement, - et pourquoi pas quelques canons à neige en bas du prat de bouc pour assurer la liaison. Il faut noter également que ce week end on pouvait accéder des samedi matin en haut du plomb en passant par le col du prat de bouc ou les Téleski étaient ouverts. Il suffit juste de sortir la voiture c tout.

En ce qui concerne les autres grands projets de la station moi je serais partant pour plusieurs réflexions mais à mon avis il faudrait maintenant péréniser l'existant afin de garantir le ski par le rajout de canons à neige sur les pistes du buron, slalon, dujon5, la traversée et tout le secteur Masseboeuf Rombière. Un fois ces investissements fait, ou en parralèle il faut changer quelques remontées : les prioritées : remplacé le Télésiège du Baguet par un TSD ou Télésiège tapis d'embarquement à gros débit, et remplacer le télésiège de Massoeubeuf par un télésiège tapis d'embarquement.

Un fois tous ces investissements effectués on pourra commencer à agrandir la station. Quand pensez-vous??? Il faut mieux aménager l'existant avant de créer de nouveaux secteurs. (Le meilleur exemple est le secteur du remberter, avec mise en canons et télésiège en suivant).

En ce qui concerne d'autres pistes ou remontées je vois le rocher du cerf, le remplacement du télésiège de la combe par un télésiège pouvant résister au vent afin de palier à la fermeture du téléphérique. D'autres endroits pour développer le domaine je vois pas d'autres..

Voilà

A vos commentaires
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
que des bonnes idées damien!!
le pb est toujours le même!! les fonds!
je rapelle que le conseil général du cantal a tojours son mot à dire sur les investissements et que par conséquent, on ne fait pas tout et n'importe quoi...

cela dit plus de barrieres a neige coté prat de bouc, ca me parait une tres bonne idée sans couter des millions
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass