pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
On parle beaucoup de neige en ce moment, aux infos etc...

Les alpes se sont bien gavés, les pyrénées mais quid du MC?
Quand M3600, force est de reconnaitre qu'on a pas beaucoup d'infos...
La semaine je suis à bourges, et j'aimerais bien savoir comment va se presenter mon week end dans le cantal!!

Pour la situation, ca a l'air pas mal, il a neigé un peu (pas 1M quoi), la neige est de tres bonne qualité, par contre c'est tempête en altitude, mon pere me l'a confirmé au tél ce soir...
Je pense que ce week end devrait etre parmi les meilleurs...
Esprit_de_Glisse
Esprit_de_Glisse

inscrit le 27/01/05
38 messages
il devrait faire beau et avec ce qui est tombé ça devrait être un bon we effectivement.
Froid par contre

COPYRIGHT snowforecast.com j'me permet en attendant le retour de M3600 :-)
prévisions à 1500m
ps quelqun sait ce qu'est le wind chill? j'aurai dit la T° du vent mais -24 .....
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
C'est la "température ressentie", c'est à dire la température équivalente qui provoquerait les mêmes deperditions thermiques s'il n'y avait pas de vent.
Enfin, je crois ?
Fred
Fred

inscrit le 05/01/05
7 messages
C effectivement la T° ressentie.
Il y a un gros vent du Nord et des congères, les équipements spéciaux sont conseillés pour monter en voiture ce WE...
J'espère que la semaine prochaine sera un peu moins venteuse !
Esprit_de_Glisse
Esprit_de_Glisse

inscrit le 27/01/05
38 messages
merci pour les infos... j'vais p'tetre plutôt y aller en train...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
avec des bons pneus neige, pas de soucis...
en tout cas samedi, j'y suis!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mouais le probleme ici c'est pas la neige, c'est les autochtones. C'est vraiment des blaireaux dès qu'il y a de la neige :(

sérieux... 2 cm de neige sur la route et c'est Armageddon...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Attention j'arrive lol!
Je sais pas encore si samedi ou dimanche ca ne changera pas grand chose toute facon!
Est ce que le domaine a été un peu sécurisé?
Au moins les coulées?
Dans le doute de la qualité de neige j'y vais avec les skis pour le underground...
randokid
randokid

inscrit le 21/01/05
33 messages
Salut à tous. En direct du Cantal, aujourd'hui c'est plein soleil mais pas terrible la neige sur Le Lioran. 7 pistes ouvertes, le vent à tout emporter et il n'y a presque rien sur les sommets.
Pour info, pour zerchove, les autochtones roulent bien avec 2 cm sur la route, vise un peu les plaques d'immat et remets un post, à l'heure actuelle le problème c'est vraiment la neige.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin moi j'ai la chance de vous dire qu'au MD le vent a aussi tout balayé mais il reste la glace :) affutez les carres les gars ca tient dans les coulées mais au dessus de 35° je ne m'y aventurerais pas! Les poubelles sont dans un sale état ca fait peur glace rochers... Le Y magnifique ce matin quand il était au soleil mais pas d'équipement et personne dedans si ce n'est un groupe de rando qui ont galéré avec le vent pour marcher sur la corniche je les ai vu descendre depuis le resto en bas au montdore... Donc je ne sais pas exactement par ou ils sont passé en tout cas ils ont pris le temps pour la descente ^^
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
randokid > :) , quand je vais au boulot a 7h du mat en semaine, y a pas grand chose d'autre que des autochtones !

le mont-dore ce weekend, c'était vraiment pourri, je m'étais pourtant juré de plus acheter de forfait, ben j'ai craqué, je me suis dit toussaaaa la neige, ca va etre bon, autant en profiter.

Bilan comme d'hab, rien d'ouvert (trop de vent). On m'a fait savoir a la caisse que je n'avais qu'à fermer ma gueule parce ... attention... on m'avait fait une remise de 10%. Waouu, et si le domaine est fermé a 100%, il me vende quand meme un forfait à 10 euros ?

Enfin bref, c'est relativement pourri, le vent était désagréable, je sais pas s'il y avait un endroit sympa ce weekend, mais j'aurais bien aimé le trouver... :(
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah oui quand meme un point positif, une petite croix morand d'anthologie sous un soleil de plomb a 8h pour aller au mont-dore, une route blanche bien entretenue :)

j'aurais du m'arreter là en fait !
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
il doit y avoir plusieurs Mont Dore en France ou nous ne parlons pas du même WE !!!

Samedi matin les conditions étaient tout simplement excellentes !!! J'avais des Pocket Rocket et dans le pan de la Grange c'était merveilleux. 30 cm de neige fraîche...pur moment de bonheur. Pas de glace sur les pistes et temps clair et quasiment personne sur les pistes ( pas de temps d'attente au télésiège de la Dore). Les couloirs ne sont pas assez gavés de neige à mon avis et je préfère m'enchainer plusieurs fois le pan de la grande à partir du somment ( via l'itinériaire randonnée sur la crête) et la mathusalem ( à noter que cette dernière perd de son intérêt vers 12h00....elle devient trop fréquentée).

Remarque personnelle n°1 : je suis un peu inquiet de la tournure que prend le freeride au Mont-Dore. Ok c'est sympa le hors piste ....mais il ne faut pas faire n'importe quoi. J'ai vu des types samedi matin se balancer dans des endroits ( essentiellement du côté de la petite cascade de la Dore) alors qu'ils n'avaient carrément pas le niveau. Bilan des chutes dont certains auraient pu être hard... Alors oui c'est sympa de lire dans la Montage que le Sancy est un bon sport de freeride mais qd même !!! Je pense qu'il va y avoir de gros pépins pendant les 3 semaines qui viennent si les types continuent à faire n'importe quoi !!!

Vers 14-15h c'est devenu un peu lourd de skier en raison du monde sur les pistes ...les temps d'attente devenaient longs.

Remarque personnelle n° 2 : bien raison m'en pris de ne pas trop toucher au Madargue vendredi soir pour accompagner le chou farci....cela m'a permis de démarer à la première heure samedi :-) et de profiter de la neige vierge :-)

Le vent s'est mis à souffler costaud en milieu de soirée....dans la nuit il est monté en intensité. Dimanche matin, juste le temps d'ouvrir un oeil, de tirer l'oreille pour entendre le vent et decomprendre que rien ne sera plus merveilleux que de prolonger la nuit de quelques heures sous la couette bien au chaud.

Bref arrivée sur les pistes vers 11h00....là les pocket rocket restent dans le coffre....et j'envisage de mettre les patins à glace :-( Mais bon aucun regret en raison de la superbe session de poudreuse de la veille. J'insite pour faire quelques descentes avec des SX Atomic , loué au Mont-dore *. Bref la neige est balayée et les temps d'attente à la benne trop longs....Avec les SX ca passe...sans soucis comme d'hab. Mais bon, c'est bien glacé quand même.

* Remarque personnelle 3 : la qualité des loueurs de ski s'est nettement améliorée au Mont-Dore et je m'en féllicite ...On trouve désomais presque tout ...des Atomic SX, des Scream....c'est bien.

Bilan de ce WE : une session énorme samedi avec de la poudreuse...et de petits moments de soleil bien agréable...Dimanche, retour à une journée de ski classique de janvier en Auvergne, soit l'équation : Froid + vent + glace + 40 minutes d'attente à la cabine = Mont-Dore
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
tout a fait d'accord avec toi the flyingdog pour le dimanche... J'ai raté le samedi j'en suis tout triste!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben perso je suis monté dimanche matin, et c'était a chier.

Y avait une dizaine de golios dans les coulées, certains sachant skier, d'autre attendant probablement de se mettre une boite , en amorcant chaque virage par un beau chasse neige (ca devait etre sympa sur la haut béton).

partout entre 20 et 50 minutes d'attente (pour des descentes de merde).

Insupportable.

Question : c'est bien joli de faire les kékés avec deux téléphériques, mais ca serait sympa d'ouvrir le 2e les jours comme ça. Ou alors de fermer la station. Mais pas d'enfiler les gens allègrement.

Vive la rando.

(et puis pour les conditions, je commence un peu à saturer du vent pour cette saison là... :( )
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'ai eu l'explication pour le 2eme téléphérique Zerchove! T'emballes pas lol, en fait il n'est pas concu de la meme facon il y a un pilone avant l'arrivée... Donc quand il y a du vent il y a risque de collision... (propos tenu par le gars dans une télé du dore1) Toute facon il rame l'autre...
Par contre ils auraient pu ouvrir le tsd...

Merde j'espère que je ne fais pas parti des golios moi :)
Vu que je ne suis pas passé dans l'itinéraire de la coulée 1 ni de la 2 je dirais que non meme si mon style sur la glace n'est certe pas très esthétique mais efficace!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
c'est exact pour la seconde télécabine et le pylone à l'arrivée. Et comme tu le dis, il est d'une lenteur insupportable...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Report du samedi 5 février au Mont Dore:

Condition météo tip top température d'environ 0°C toute la journée pas de zef et un soleil spécial bronzette au moins jusqu'a 14h après c'etait un petit peu voilé j'ai du ressortir le masque avec ecran jaune...

Niveau neige: sur piste rien a dire neige bien travaillée coté MD on sent qu'il y a de la réserve sous les spatules meme si la glace n'est pas loin par endroit...
Par contre coté Superbesse c'est une autre histoire il y a des pistes avec de la terre au milieu mais rien de dramatique!

Sujet qui fache le HP alors la c'est une autre histoire j'ai fait une coulée dans l'aprem bien mal m'en a pris, le peu de neige qu'il restait la semaine dernière avait disparu! On va dire que ca a été sportif, et pourtant je ne passe pas dans le couloir (ou la majorité des personnes vont) a gauche quand on regarde le massif (mais dans le couloir qui est entre les 2 itinéraires de descente sur le plan des pistes)...
Donc voila en plus j'ai descendu ca juste après avoir pris cher sous le sancy dans une espèce de neige bizarre qui se craquellé et partait en plaque de 2 ou 3 cm d'épaisseur et qui laissé la glace dessous!
J'etais déja passé la pourtant le matin mais la mes skis ont hurté un bloc de glace ca a décolé la semelle sur 1 cm d'un ... Heuresement que j'avais eu l'idée de prendre les queshua ca m'aurait fait mal de flinguer mes rossignol...
Donc voila bilan un ski est resté 30m plus haut et moi j'ai eu un contact assez violent entre menton et glace...
Ca brule :( en arrivant aux remontées en bas quelqu'un m'a dit que je saignais j'avais pas fait gaffe c'est bien le froid ca anestésie!
Bon et puis histoire de bien finir la journée je m'en suis pris une bonne sur la rouge "sancy" qui redescend a la station car elle était vraiement bourrée de bosses dans la partie sinueuse et que moi j'y arrivais un peu fort :(
Bilan une entorse du pouce j'ai bien peur! aïe

Donc voila en ce moment le MD c'est génial le matin sur piste... Et après bin on peut rembaler les spatules...
Bon ski a tous! Moi j'attend qui reneige la c'est tendu maintenant...
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Ouhais c'est sur.
Toujours autant de monde aux remontés du MD. La glace ressortait pas mal en fin de journée.
En attendant de nouvelles chutes de neige...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pas d'accord Birlou19 samedi jusqu'a 14h aucun souci aux remontées pour moi suffit de prendre les bonnes au bon moment...
Enfin coté MontDore je parle meme l'aprem le ts4 était pas trop chargé...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass