murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Voilà, le réchauffement climatique aidant ; on sentait inéluctablement venir la fin de la zone nordique de Pessade. Annonce en a été faite.
Il y a d'abord, les données climatiques, implacables : une zone qui démarre à seulement 1170 m d'altitude, évidemment c'est peu même si elle s'élève ensuite dans le "creux à froid" du puy Baladou et jusqu'à 1450 m. Un meilleur tracé des chemins aurait peut-être permis de prolonger l'accumulation de la neige pour compléter une saison souvent trop courte.
Il y a ensuite les données politiques que je maîtrise moins, pourquoi donc Saulzet le Froid a-t-elle voulu changer d'intercommunalité, précipitant ainsi la fin complète d'une zone pour laquelle il a été abondamment investi ces dernières années (bâtiment tout neuf de la zone) ? Sur le plan strict du tourisme, cela semble être une perte sèche en tout cas.
Enfin condamner le ski de fond à Pessade, c'est un dommage immense, la perte d'un service public ; à coup sûr déficitaire à l'heure actuelle, mais est-ce un critère? C'est toute l'agglomération clermontoise qui y perd. A ce titre, il faudrait une mobilisation d'une structure supra-communale comme le Grand Clermont pour étudier toutes les hypothèses de continuation. C'est la seule piste qui me vient à l'idée pour sauvegarder l'intérêt général.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pour la répartition politique, la donne change car Pessade bascule géographiquement et dépend de la zone Chastreix Sancy qui est située tout de même de l'autre côté du Massif...
Mais tu as raison il est regrettable que le choix se fasse dans ce sens...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il existe une pétition pour essayer de faire évoluer les choses:
Pétition Pessade
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass