L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
J'ai vu le sujet sur le HP à Sarre-Chevalier : pas très copératif sur le sujet.

Malgré tout, j'en ouvre un sur l'Alpe-d'Huez.
Files moi quelques infos, j'en ferai de même.
J'aimerai en savoir plus sur des trucs comme la Pyramide, côté Rivets, Cerisier, Pied Froid, col du Couard, etc.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
çà me fait penser qu'il faut que je récupère mon petit bouquin que tu m'avais conseillé l'année dernière...

j'connais pour ainsi dire rien, si ce n'est RocheMelon: çà va peut être faire rire mais c'est un de mes meilleurs souvenirs de l'année dernière.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Mais vous le faites exprès...

Pour moi, on ne peut pas indiquer un HP ici dans le forum. Trop dangereux car pas assez précis, et je vois pas comment tu peux évaluer le niveau des gens qui vont pouvoir s'y engager ou non etc.

A la rigueur si certains font des topos clairs dans leurs carnets avec cotations, photos, carte ok...

Mais la dire il y a un super hors piste, il faut que tu prennes a droite après le panneau 24 sur la piste de sarennes (j invente)... Ca ne sert a rien!!!

Pour le HP prenez un topo ou quelqu'un qui connait!!!! Mais n'allez pas vous aventurer sur un lieu dont vous avez entendu parler sur un forum!!!

Vu comme skipass est fréquenté et les déviations qui existent en terme de procès à l'heure actuelle, je ne prendrai pas le risque d'indiquer sommairement des HP dans un forum...

A bon entendeur

TchÔ
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
au passage, ne notez aucun signe d agressivité dans le Mais vous le faites exprès... il devait être suivi d'un smiley que j'ai du oublier, genre celui la: ;)

TchÔ
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
D'accord sur le principe, assez dangeureux de se lancer comme ça en HP sans connaissance du terrain.
Ces HP, je les ferais une première fois avec un guide.

Mais j'aimerais avoir le point de vue et l'expérience de ceux qui l'ont déjà fait pour avoir une petite idée du truc.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Tu est par hasard à l'Alpe cette semaine?

Comme je suis à l'Alpe moi-même je pourrais t'en raconter beaucoup, mais c'est vraiment trop pour tout écrire :o))

Peut-être en hiver on pourra partager un guide (je ne le fait presque jamais sans)?
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
ah non, mon smiley n'est pas bien... C'était un :)
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je serai à l'Alpe qu'à compter de décembre.
En décembre, on fait rarement du HP : on skie plutôt cool entre amis (sauf le matin quand ils sont en cours).
J'y retournerai en mars, où là effectivement c'est grosse session HP avec quelques déplacements à La G****
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Damsss, t'as pas tort mais j'évoquais précédemment le livre consacré aux hors pistes de l'Oisans. c'est une publication officielle, où les descriptions abordent la difficulté assez clairement.

Je t'avoue qu'avec un peu de bons sens, tu vois vite tes limites et celles que le terrain ou la météo peuvent imposer.
Après, si les gens sont trop stupides, on n'y peut pas grand chose.

Prends un descriptif de rando d'été, il me semble normal d'aborder la chose avec un minimum d'équipement alors quand tu croises un gars en tongues ou va-nu-pieds, tu fais quoi ?
Il ne faut plus parler des itinéraires de rando ?
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Zikou disait:
Il ne faut plus parler des itinéraires de rando ?


Deja je pense que pout les itineraires de randos c'est un peu different etant donné que tu dois être equipé et tout pour y aller.

Ensuite rien empeche de dire tel hors piste est bien, sympa et tout. Mais ce qui me gene plus c'est de parler du hors piste qui part en face de l'arrivée du télésiege... C'est pas précis et tu sais pas qui va se lancer dessus!

Topo oui, indications vagues non ! ;)

Vu la frequentation du forum, tu sais pas qui fera quoi cet hiver, et si un mec se lancera pas dedans car il a vu des traces et en a entendu parlé sur skipass...

TchÔ

(au fait zikou, j'ai le version 2 de reason maintenant;))
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
damsss disait:
(au fait zikou, j'ai le version 2 de reason maintenant)


Passe en 2.5, c'est encore plus top !!

>Topo oui, indications vagues non !

On est d'accord ! :-)

De toute façon, j'aurais plus de chance de te croiser de "l'autre côté" du Lautaret, pas vrai ?
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

'lut,

C'est vrai q'ils sont beaux les HP à l'Alpe !

Cf

emmanuel.darlix.free.fr

romane.darlix.free.fr

Man fouteur de m**** :)

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Merci fouteur de merde ;)

En fait, je connaissais déjà ce site :D
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
En fouinant, j'ai trouvé ce site:

itinéraires HP

Plusieurs stations dont les 3 de l'Oisans...
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

>En fouinant, j'ai trouvé ce site:
>itinéraires HP
>Plusieurs stations dont les 3 de l'Oisans...

Ils sont pô ;) foulés pour l'Alpe aussi bien sur le nombre d'itinéraires proposés que pour les explications (si vous arrivez à trouver le couloir du cerisier vous êtes forts)! ;)

De +, ils n'ont pas l'air d'être au courant que ce domaine a un versant OUEST !

Vous me direz normal, ils vendent des journées de guide ... :)

Man,
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

re,

je suis allé jeter un oeil aux itinéraires qu'ils proposent pour les 2 Alpes : même peine même punition ! :(

Il a effectivement 2 classiques en HP mais même pas la Combe Interdite et le vallon de la Selle ! :(

Quelle misère ! ;)

Ce qui est le mieux est ce dont ils ne parlent pas (normal ils veulent se le garder n'est ce pas Damms? ;) )

La preuve ici

emmanuel.darlix.free.fr

En résumé ce site est un produit d'appel. ;)

Man,

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

rectificatif :

Je me suis enflammmé car le vallon de la selle est "indiqué"
depuis la grave à skierslodge.com

En fait ils sont valables (exhaustifs) sans beaucoup d'explication pour la grave mais pour les 2 autres stations c'est vraiment le minimum syndical.

Man,

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Je veux rien garder moi!!! Je sais rien, je n'ai skié que 5 fois dans ma vie à l'Alpe !

TchÔ
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
C'est toujours un bonheur de se ballader au milieu de tes photos Man !
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages

Salut,

En mode réchauffé ;)

D'autres images du Vallon de la Selle :

emmanuel.darlix.free.fr

Des cheminées de Mascle à l'Alpe d'Huez :

emmanuel.darlix.free.fr

Du Pan de Rideau à la Grave :

emmanuel.darlix.free.fr

Service,

Man,

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Pas pire !


J'aurai juste écrit "macle" et non pas "mascle"
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
L'huizat hiver comme été (24 octobre 2004 14 h 31) disait:

J'aimerai en savoir plus sur des trucs comme la Pyramide, côté Rivets, Cerisier, Pied Froid, col du Couard, etc.


Tu cites ces HP parce que tu vois a peu pres ou juste parce que tu as entendu les noms?
Je demande ça parce qu'ils sont tres differents question niveau , accessibilite et risques .

Cote rivet c'est un peu la balade a touristes , c'est tres accessible et ça ne craint vraiment qu'en cas de risques forts.
Pied froid c'est pas bien raide mais avec deja plus de barres , assez accessible quand la monte est enneigee, mais vu qui'il y a 3 orientations differentes il y a souvent des plaques a vent
La Pyramide , il faut marcher :-) , en ce moment elle est pas vraiment faisable (neige beton et cailloux) . La encore assez rarement de gros risques mais par contre il faut savoir par ou rejoindre en bas, suivre les traces peu etre assez mal avise .
Par contre le cerisier, que ce soit combe ou couloir et la col du couard , là ça part tres souvent , et ça part tres gros . Prendre un guide me parait assez indispensable .
Voila moi je suis la haut a peu pres tout le temps , si tu veux on se MP pour aller faire 2/3 trucs
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
oups j'avais pas vu l'anciennete du post
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
en HP à l'Alpe d'Huez pour les vacances de Pâques il y en a qui viennent de partout et avec cette neige les spots vont être chauds :).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non mais sérieux, tu crois que les locaux ont tendu des filets pour vous réserver les HP ? Ca fait belle lurette qu’il n’y a plus un millimètre de peuf. C’est plus que des rails en trafolle bien dégueulasse.
La météo annonce de la neige le 23. Et comme par hasard, cette semaine là on a des skis en test en avant première : Les nouveaux Storm… Donc le 25 ça sera mort pour des bons gros HP…
;);)
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
Atention au HP, il n'y a pas que la neige toute blanche, il y a aussi les pièges en desssous, glace, rochers, risques d'avalanche pour soi et les autres.
Il vient d'y avoir un mort au Sancy dans le Puy de Dôme. Personne n'est infaiilible, et lui n'avait pas de casque.
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-103172.html
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
le roy (27 février 2009 08 h 01) disait:

J'aurai juste écrit "macle" et non pas "mascle"


Si c'est bien mascle. Je viens de vérifier dans 2 bouquins ! ;-)

Man,
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est bien "Mascle", que la station désigne depuis longtemps par "le clocher de Macle", peut-être par simplification.
De même qu'ils appellent "Pic Blanc" celui qui est en réalité le "Pic du Lac Blanc".

Par contre, "chez Maurice" est un code entre quelques skipasseurs pour désigner un autre secteur ;)
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
bonjour à tous,
je vais entre amis à l'alpe dimanche et vu la neige qui est annoncée,
j'aimerais bien avoir quelques plan pour des HP simpa :) .
Mais du HP simple du genre sous les télésièges . . . ou y a pas trop besoin de déchausser pour trouver un coin ..
Je sais qu'il y a sarenne à faire quand il y a de la poudre mais je ne sais pas si le glacier sera ouvert ..
Merci ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
robneige38 (23 mars 2009 18 h 52) disait:

bonjour à tous,
je vais entre amis à l'alpe dimanche et vu la neige qui est annoncée,
j'aimerais bien avoir quelques plan pour des HP simpa :) .
Mais du HP simple du genre sous les télésièges . . . ou y a pas trop besoin de déchausser pour trouver un coin ..
Je sais qu'il y a sarenne à faire quand il y a de la poudre mais je ne sais pas si le glacier sera ouvert ..
Merci ;)

Désolé, on aura tout tracé et trafollé d'ici dimanche... C'est praobablement la dernière chute de la saison, on en profite... Pas question de partager ;););)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
robneige38 (23 mars 2009 18 h 52) disait:
bonjour à tous,
je vais entre amis à l'alpe dimanche et vu la neige qui est annoncée,
j'aimerais bien avoir quelques plan pour des HP simpa :) .
Mais du HP simple du genre sous les télésièges . . . ou y a pas trop besoin de déchausser pour trouver un coin ..
Je sais qu'il y a sarenne à faire quand il y a de la poudre mais je ne sais pas si le glacier sera ouvert ..
Merci ;)
à l'Alpe, tu trouveras sans problème de quoi passer à proximité des pistes sans être sur de la neige damée.
Pour dimanche prochain, avec le régime de giboulées et de vents forts, on ne peut prédire oû se trouveront les bonnes conditions.
En bas, ça peut être du coté nord de chez Maurice, et en haut tout autour des deux télésièges de Sarenne.

Bon ride !!!
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
Merci bien !
je verrais quand j'y serais ;)
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
A Paques je reviens sur l'alpe, et ce coup ci je vais palper du HP j'espère !

Venu en janvier, il avait neigé a mort la semaine d'avant, j'ai pas osé aller partout ou je voulais :s

Vivement mon grand weekend ! Faut que je retrouve mes maps avec tous plein de HP dessus :D
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Je n'ai jamais osé m'aventurer en Hp à l'alpe, je n'ai pas réussi à trouver une face visible depuis la piste donc j'allais pas y aller à l'aveuglette, je me suis contenté d'entre pistes sur Vaujany... Pourtant les saisonniers que j'ai rencontré me disaient qu'ils étaient là bas pour ça.

Vous savez tous parfaitement où vous allez quand vous sortez des sentiers battus ? Vous êtes accompagnés de locaux ? Vous êtes vous même un type du coin ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je ne devrais pas dire ça. Ce matin on est parti avec les pisteurs et c’était terrible. On a fait un passage et juste derrière nous, ils ont fait une purge préventive.
Entendre par purge préventive : on rend le truc impraticable pour être certain qu’il n’y ait pas un fada qui se mette dedans…
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (25 mars 2009 14 h 09) disait:
Bon, je ne devrais pas dire ça. Ce matin on est parti avec les pisteurs et c’était terrible. On a fait un passage et juste derrière nous, ils ont fait une purge préventive.
Entendre par purge préventive : on rend le truc impraticable pour être certain qu’il n’y ait pas un fada qui se mette dedans…
??????
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Buberto (25 mars 2009 18 h 13) disait:

tcsa (25 mars 2009 14 h 09) disait:
Bon, je ne devrais pas dire ça. Ce matin on est parti avec les pisteurs et c’était terrible. On a fait un passage et juste derrière nous, ils ont fait une purge préventive.
Entendre par purge préventive : on rend le truc impraticable pour être certain qu’il n’y ait pas un fada qui se mette dedans…
??????

Pareil, comprend pas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
powderman38 (25 mars 2009 18 h 16) disait:

Buberto (25 mars 2009 18 h 13) disait:

tcsa (25 mars 2009 14 h 09) disait:
Bon, je ne devrais pas dire ça. Ce matin on est parti avec les pisteurs et c’était terrible. On a fait un passage et juste derrière nous, ils ont fait une purge préventive.
Entendre par purge préventive : on rend le truc impraticable pour être certain qu’il n’y ait pas un fada qui se mette dedans…
??????

Pareil, comprend pas...

Ben ils ont fait péter derrière nous alors qu'il n'y avait vraiment pas de risque. Et en quelques endroits du site, ça devient une habitude que de purger pour éviter que trop des gens n'y aillent...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (25 mars 2009 19 h 00) disait:
Ben ils ont fait péter derrière nous alors qu'il n'y avait vraiment pas de risque. Et en quelques endroits du site, ça devient une habitude que de purger pour éviter que trop des gens n'y aillent...
Aprés les remontées mécaniques interdites, sauf pour toi :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-103063.html

voici les hors-piste interdits, sauf pour toi.

Je rassure ceux qui nous lisent :
toutes les remontées mécaniques de l'Alpe d'Huez sont accessibles avec le forfait total.
Les purges effectuées par les pisteurs servent, comme dans toute station, à sécuriser le domaine des éventuelles avalanches et coulées qui pourraient toucher les pistes ouvertes.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
tcsa (25 mars 2009 19 h 00) disait:

powderman38 (25 mars 2009 18 h 16) disait:

Buberto (25 mars 2009 18 h 13) disait:

tcsa (25 mars 2009 14 h 09) disait:
Bon, je ne devrais pas dire ça. Ce matin on est parti avec les pisteurs et c’était terrible. On a fait un passage et juste derrière nous, ils ont fait une purge préventive.
Entendre par purge préventive : on rend le truc impraticable pour être certain qu’il n’y ait pas un fada qui se mette dedans…
??????

Pareil, comprend pas...

Ben ils ont fait péter derrière nous alors qu'il n'y avait vraiment pas de risque. Et en quelques endroits du site, ça devient une habitude que de purger pour éviter que trop des gens n'y aillent...

Mouais, bof...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (25 mars 2009 19 h 32) disait:

Aprés les remontées mécaniques interdites, sauf pour toi :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-103063.html

Je t’ai répondu là-dessus, et même posé une question à laquelle tu n’as toujours pas répondu : Le stade des sarrasins est réservé aux entrainements. Le tire fesse du même nom ne dessert que le stade et aucune autre piste. Si tu l’empruntes qu’est ce qui se passe en haut ? Ou que tu descendes tu es sur un stade réservé aux entrainements. Donc????
Et visiblement tu ne veux pas te souvenir de cette époque où le Guc avait sa propre remonté pour s’entraîner l’été sur le glacier. Certes démontée l’hiver…
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ce débat me dépasse largement... seule observation : je pense qu'en étant un peu moins agressif, tcsa, tu pourrais convaincre plus de monde du bien-fondé de tes idées.

Et ce n'est pas parce que tu es résident à l'Alpe (si j'ai bien compris...) que les autres n'ont pas leur mot à dire. Les c... de touristes font vivre l'Alpe. Sans eux, cette station n'existe pas. Les respecter et écouter leur avis, c'est important. Même si on peut essayer de les convaincre de ses propres idées...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
antidote (25 mars 2009 20 h 03) disait:

Et ce n'est pas parce que tu es résident à l'Alpe (si j'ai bien compris...) que les autres n'ont pas leur mot à dire. Les c... de touristes font vivre l'Alpe. Sans eux, cette station n'existe pas. Les respecter et écouter leur avis, c'est important. Même si on peut essayer de les convaincre de ses propres idées...

Tout à fait d'accord avec toi. Et je préfère parler de vacanciers plutôt que ce C... de touristes. D'abord parce que les C... c'est des exceptions; qui font tâches certes mais des exceptions quand même. Et puis touristes, et ben comment dire ça va bien avec C... Il y a plein de vacanciers qui viennent prendre du plaisir, se détendre et tout cela se passe dans le respect le plus réciproque. Sauf bien entendu avec les C... de touristes qui traverse le stade de slalom en pleine course sans regarder si un gamin déboule. Sauf bien entendu sans ses C... de touristes qui se sauve du stade quand un gamin se blesse à cause d'eux. Sauf bien entendu sans ses C... de touristes qui passe dans le tracé d'entraînement de tes loulous et t'insultent et te font des bras d'honneur quand tu leur demande de respecter l'entraînement de jeunes coureurs. Et ceux là, selon les académies ne sont pas si exceptionnels que ça...
Et j'ai un grand plaisir à entraîner des vacanciers belges qui ont pris leur licence dans un club local. Le respect réciproque quoi???
Euuuuuuh Philippe, c'est quand qu'on remange des trous de sifflets. Comprenne qui pourra... ;);)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Et j'ai un grand plaisir à entraîner des vacanciers belges qui ont pris leur licence dans un club local

d'ailleurs t'as toujours pas répondu à mon Mp !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est fait
Skistyle
Skistyle

inscrit le 21/02/09
39 messages
Une question lors de mon sejour a l'alpe d'huez , j'ai vu enormement de traces a la droite du TS chalvet . En parcourant le forum j'en ai deduits que c'etait la combe du loup je me trompe ?

On peut aussi y acceder par la piste noire Combe charbonniere en prenant a gauche au Chalet situé a l'arrivée du TS . Ou si ce n'est pas sa , c'est quoi comme H-P ?
m_y_o
m_y_o

inscrit le 22/09/08
33 messages
Skistyle (28 mars 2009 00 h 10) disait:

Une question lors de mon sejour a l'alpe d'huez , j'ai vu enormement de traces a la droite du TS chalvet . En parcourant le forum j'en ai deduits que c'etait la combe du loup je me trompe ?

On peut aussi y acceder par la piste noire Combe charbonniere en prenant a gauche au Chalet situé a l'arrivée du TS . Ou si ce n'est pas sa , c'est quoi comme H-P ?


Chalvet .. Je hais ce TS, il chope super bas et aïe les mollets, puis je me le suis déjà pris l'armature dans la tete grrrr .. Ben vi le sac a dos d'un coté, baton de l'autre et un **** qui s'assoit au milieu => ca fait une belle bosse :D

Bref, la 'piste' dont tu parles, effectivement tu peux prendre la combe charbo, ou simplement tirer a droite en haut de Chalvet ;) Par contre je ne suis pas sur que ca soit un HP ... Ca doit etre la mine ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sous le TS de Chalvet, c'est bien la piste de la Mine, qui peut s'enchaîner avec la combe Charbonnière.
Skistyle
Skistyle

inscrit le 21/02/09
39 messages
Ah ok , d'accord mais c'est bizarre elle est pas balisée
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Sauf erreur de ma part, il est prévu de faire disparaitre la piste de "La mine" du plan des pistes. D'ailleurs, elle ne figure plus dans la liste des pistes lorsqu'on consulte les ouvertures remontées/pistes. Peut être pour préfigurer le non remplacement du TS Chalvet, qui la dessert ? Elle est aussi rarement ouverte, il fallait d'excellentes conditions d'enneigement. Cette saison cependant, elle aurait pu l'être.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours autant de mal à comprendre (ou à accepter, plutôt...) la politique de la SATA sur la fermeture des pistes...