L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ca donne quoi ? Quantité et qualité de la neige ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Une petite couche de glace qui tient grace au froid, tout du moins jusqu'à ces derniers jours.

La cuvette de Sarenne était moins mauvaise avec l'altitude, mais elle a tourné aussi au béton.

Ambiance inhabituelle, la piste de Sarenne étant fermée et le tunnel trés difficile, une cabine sur les deux de Marmotte III est consacrée à la descente, et entre 12 et 13 h il y'a de l'attente jusqu'au dehors de la gare pour descendre, même la semaine dernière qui était peu fréquentée.

On peut passer par Sarenne jusqu'en bas (je ne l'ai pas fait), la piste est damée ainsi que le chemin de retour.
Mais hier j'ai fait la route du col en balade à pieds, ça chauffe trés fort et ça va être comme ça toute la semaine.

Seuls bons secteurs, les HP de vieille neige quand ça dégèle, en visant bien autour des rochers.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La Combe du Loup, ça passe ?
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Je suis revenu de l'Alpe dimanche soir, après 9 jours de ski.

Pour la Combe du Loup, je ne l'ai pas faite, parce que franchement, les conditions ne donnaient pas envie de sortir des pistes: croûtée ou soupe, trafollée... Il est probable que "ça passe", mais à condition d'avoir des skis qui ne craignent pas les cailloux, ou de descendre à 2km/h. Et d'aimer la marche à pieds, parce qu'à l'approche du col de Sarenne, on peut cueillir les pâquerettes.

Par contre, je confirme que Sarenne est entretenue, bien que fermée depuis plusieurs semaines pour cause de champs de cailloux dans les 2 ou 3 murs précédents le long "schuss". Par ailleurs, le chemin dans la gorge est bien enneigé, car en ce moment, il reste essentiellement à l'ombre. C'est vraiment au niveau du col de Sarenne et des pentes exposées plein sud à faible altitude qu'il y a un gros problème (à Auris, côté station, il n'y a plus de neige en dehors des pistes, ou encore la descente vers Huez où il n'y a plus que quelques petites plaques de neige).

Mais bon, attention: il y a de quoi skier. J'ai profité à fond des 9 jours de ski. Mais à 99% en restant sur les pistes qui, il faut bien le reconnaitre, étaient très bien préparées et entretenues. Au dessus de 1800m, la neige était bien présente, de façon continue.

Après, je ne sais pas si ça va durer: samedi et dimanche, on avait vraiment l'impression de skier dans les mêmes conditions que fin avril (dure le matin, soupe l'après-midi, et vraiment une sensation de trop chaud, même sur le glacier).
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
Je plussoie!
conditions tout à fait correctes pour une fin avril!
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Avec le redoux les conditions ont certainement changé mais ça ne passait déjà pas en bas pour la combe du loup...
Sarenne est peut-être entretenue mais sur le bas il fallait déchausser en milieu de semaine dernière avant le schuss, alors maintenant... Et puis le schuss n'est damé qu'à partir du pont du gua, avant il y avait de belles plaques de glace traversant le chemin par endroit.
Autrement dit sans y être en ce moment, je pense qu'il faut éviter ce versant.
Et au final s'il ne reneige pas à basse altitude d'ici aux vacances, ça va bouchonner sec à la descente de Marmottes 3 et Pic Blanc.

C'est plutôt au-dessus de 2000m que ça passe bien partout à côté des pistes car en-dessous là où il n'y pas de canon, ce n'est pas bon : à Villard la forêt et le mur sont fermés, Huez pas de neige, à Auris la fuma est fermée, cluy devenait terreux et tout l'adret n'est enneigé que sur les pistes.

Le seul coin praticable la semaine dernière se situait dans les HP au-dessus de l'alpette, perrins notamment.
Avec le redoux ça peut devenir bon aussi du côté de Roche Melon qui était bien croûté la semaine dernière.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Des conditions de printemps. Avec une neige qui est sympa après 2-3 heures au soleil, à voir suivant l'exposition. Avant c'est béton, après c'est lourdingue.
Sur Clavans il y a des conditions sympa à condition de ne pas avoir peur de marcher.
Sur Vaujany ça a du mal à décailler et c'est dommage parce qu'il reste un peu de neige tout de même.
La Combe du loup est tout à fait praticable aux alentours de midi. A eviter avant parce qu'il y a eu du passage et c'est un peu un champ de bataille en neige dure. Le bas passe bien, il suffit de naviguer un peu entre les plaques d'herbe, et le chemin de retour est entretenu. A éviter absolument par contre, le dernier mur de Sarenne qui est presque tout en cailloux.
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
disait:
super_benj ( 8 fév 2011)]
Avec le redoux les conditions ont certainement changé mais ça ne passait déjà pas en bas pour la combe du loup...


Je l'ai pourtant faite le 10 fév. est trouvée en excellente condition de printemps ... Pas un accroc, pas de déchaussage ... Suffit d'ouvrir les yeux est pas skier le nez sur les spatules ...
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Je ne l'ai pas faite et j'ai bêtement répété ce que j'ai entendu dire. Il y a peut-être plusieurs sorties possibles pour la combe du loup mais une chose est sûr, le bas de Sarenne n'était pas praticable le 2 fév.

Maintenant lors la première semaine de février, les conditions de ski n'étaient pas bonnes dans la combe elle-même et comme je le pressentais, le redoux a bien changé les choses puisque tu l'as trouvée excellente.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Alors? humide ou pas?
http://yelims.free.fr/Noel21.gif
Tom Wdndl
Tom Wdndl

inscrit le 11/03/10
18 messages
Je monte samedi sur l'alpe ! Quelle Conditions actuellement ?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
béton
Tom Wdndl
Tom Wdndl

inscrit le 11/03/10
18 messages
Pas de neige annoncer ?? J'ai vu sur le module météo de skipass , que apparement sa allez bien tomber en fin de semaine ... Maintenant croisons les doigts pour que sa change pas ...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Bonjour,
quelles sont les conditions sur les secteurs HP ?
Je pense entre autre au col de la Pyramide, au glacier du Grand Sablat, au col du Couard etc... ?
Quels sont les états des glaciers des Grandes Rousses (Quirles, Etendard, Barbarate etc...) ?
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Arvaman (23 fév 2011) disait:

Bonjour,
quelles sont les conditions sur les secteurs HP ?
Je pense entre autre au col de la Pyramide, au glacier du Grand Sablat, au col du Couard etc... ?
Quels sont les états des glaciers des Grandes Rousses (Quirles, Etendard, Barbarate etc...) ?


même si ça devait tomber, ça sera dangereux.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
gambrinus (24 fév 2011) disait:

[quote=Arvaman (23 fév 2011)]


même si ça devait tomber, ça sera dangereux.


gambrinus,

Je sais que ces HP sont dangereux par nature. Mais quels sont les dangers spécifiques du moment ? L'enneigement du col du Couard est-il suffisant pour redescendre sur Vaujany ? Les glaciers sont-il bien bouchés ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Au vu de l'altitude et de l'exposition je crois que cela ne devrait pas pouvoir passer sur les petites barres du bas avant le pont de jonction...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Faites gaffe les gars : ledauphine.com

Kraham
Kraham

inscrit le 15/11/09
37 messages
Salut à tous,
Je me rends à l'Alpe de vendredi à lundi inclus, mais je constate avec effroi que Sarenne est fermée !
Savez-vous s'il s'agit d'un manque de neige ou d'un risque d'avalanche ?

Sinon, pour ceux qui y sont, la neige est-elle bonne ? A-t-elle des chances de le rester jusqu'à lundi ? :D
(Apparemment le soleil va briller non stop sans trop de chaleur... Du moins j'espère...)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Si ta question porte sur la qualité de neige sur piste elle est très bonne. Les chutes du weekend ont permis de remettre en excellent état tout le domaine.
Quant à Sarenne, elle était fermée par manque de neige. Mais si on a pas un redoux bourrin il y a de bonne chances qu'elle soit réouverte prochainement.
neo807
neo807

inscrit le 13/02/11
7 messages
Salut,

je pars ce samedi à Oz en Oisans et j'aurais voulu savoir si il y avait des bons plans Freeride Dans le domaine des grandes rousses???

J'imagine que les conditions en HP ne doivent pas être top mais on ne sait jamais :-)

Si vous avez également des conseils ou bons plans sur le domaine n'hésitez pas (piste à ne pas manquer ou endroit pour manger le midi avec vue imprenable sur la montagne,...).

Merci d'avance.
Kraham
Kraham

inscrit le 15/11/09
37 messages
Merci cavitio !

Neo : pour les bons plans sur piste, au risque de ne pas t'apprendre grand chose, y'a ces immanquables à mon sens :
- le Tunnel (si la neige y est bonne, c'est juste la meilleure piste de la planète :D )
- la Brèche (dans le même coin)
- Château Noir (pas ouverte en ce moment, mais une alternative idéale, dépaysante et assez peu fréquentée par rapport à Sarenne)
- la Combe Charbonnière (ou la Balme, sa variante un peu plus soft) (bien planquée dans son couloir, à l'abri du tumulte saisonnier)
- les Balcons (pour sa pente)
- le Col de Cluy (super terrain de jeu quand les plaques d'herbes se font rares)
- la Fuma (rarement ouverte, belle et (très) pentue)
- le Canyon (pour son côté très sauvage (jamais entretenue) ouverte en ce moment semble-t-il, profites-en !)

En règle générale, toutes les noires de l'Alpe présentent un réel intérêt (mis à part le Clocher de Mâcle peut-être), chacune avec sa personnalité (ce que je n'ai jamais retrouvé dans aucune autre station).
Et puis, évidemment, profite des dénivelés de malade permis par Sarenne ou la Fare par exemple, au départ du Pic Blanc !
Kraham
Kraham

inscrit le 15/11/09
37 messages
Pour les coins pique-nique, un arrêt (au soleil) sur Sarenne ou le Col de Cluy (pauvre en rochers pour poser son derrière, mais tant pis), ça me semble pas trop mal.
Vers Villard, tu as une super vue sur la vallée sinon.
neo807
neo807

inscrit le 13/02/11
7 messages
:-) merci pour les infos.

Je testerais tout ça et vous dirait quoi à mon retour.

Par contre pense tu que c'est possible de sortir un petit peu des pistes à l'heure actuelle. Si oui, où???

Merci
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Une bonne partie du domaine hors piste est praticable.
Mais en haut il y a eu énormément de vent donc à toi de décider en conséquence. Et en bas (Villard, Vaujany, Clavans...), les 25cm de ce weekend sont souvent tombés sur rien du tout, donc c'est assez moyen. (je suis arrêté pour 10 jours après quelques rebonds dans les cailloux..)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Sinon un super coin pique-nique les jours oü il fait bon: quand du sors de Marmottes 3 tu pars vers la droite sur la piste/chemin (je ne connais pas le nom). Elle est peu fréquentée, il y a des rochers pour s'assoir à moins de 10m des jalons presque tout le long, et on a une vue imprenable sur l'Oisans.
bam_1990
bam_1990

inscrit le 12/03/11
340 messages
Kraham ( 2 mar 2011) disait:

Merci cavitio !

Neo : pour les bons plans sur piste, au risque de ne pas t'apprendre grand chose, y'a ces immanquables à mon sens :
- le Tunnel (si la neige y est bonne, c'est juste la meilleure piste de la planète :D )
- la Brèche (dans le même coin)
- Château Noir (pas ouverte en ce moment, mais une alternative idéale, dépaysante et assez peu fréquentée par rapport à Sarenne)
- la Combe Charbonnière (ou la Balme, sa variante un peu plus soft) (bien planquée dans son couloir, à l'abri du tumulte saisonnier)
- les Balcons (pour sa pente)
- le Col de Cluy (super terrain de jeu quand les plaques d'herbes se font rares)
- la Fuma (rarement ouverte, belle et (très) pentue)
- le Canyon (pour son côté très sauvage (jamais entretenue) ouverte en ce moment semble-t-il, profites-en !)

En règle générale, toutes les noires de l'Alpe présentent un réel intérêt (mis à part le Clocher de Mâcle peut-être), chacune avec sa personnalité (ce que je n'ai jamais retrouvé dans aucune autre station).
Et puis, évidemment, profite des dénivelés de malade permis par Sarenne ou la Fare par exemple, au départ du Pic Blanc !



+1

PS : bien d'accord pour le tunnel : même si on est pas fan de pistes, celle-ci en cas de grosses conditions vaut vraiment vraiment le coup, court mais vraiment sympa
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bam_1990 (12 mar 2011) disait:

Kraham ( 2 mar 2011) disait:

Merci cavitio !

Neo : pour les bons plans sur piste, au risque de ne pas t'apprendre grand chose, y'a ces immanquables à mon sens :
- le Tunnel (si la neige y est bonne, c'est juste la meilleure piste de la planète :D )
- la Brèche (dans le même coin)
- Château Noir (pas ouverte en ce moment, mais une alternative idéale, dépaysante et assez peu fréquentée par rapport à Sarenne)
- la Combe Charbonnière (ou la Balme, sa variante un peu plus soft) (bien planquée dans son couloir, à l'abri du tumulte saisonnier)
- les Balcons (pour sa pente)
- le Col de Cluy (super terrain de jeu quand les plaques d'herbes se font rares)
- la Fuma (rarement ouverte, belle et (très) pentue)
- le Canyon (pour son côté très sauvage (jamais entretenue) ouverte en ce moment semble-t-il, profites-en !)

En règle générale, toutes les noires de l'Alpe présentent un réel intérêt (mis à part le Clocher de Mâcle peut-être), chacune avec sa personnalité (ce que je n'ai jamais retrouvé dans aucune autre station).
Et puis, évidemment, profite des dénivelés de malade permis par Sarenne ou la Fare par exemple, au départ du Pic Blanc !



+1

PS : bien d'accord pour le tunnel : même si on est pas fan de pistes, celle-ci en cas de grosses conditions vaut vraiment vraiment le coup, court mais vraiment sympa

Perso j'aime bien Roche Melon et La Fuma. Après il y a une sorte de fantasme sur les pistes noires et particulièrement le Tunnel. Envoyer la partie haute des Bartavelles comme elle doit l'être, c'est pas mal non plus...
BanditB3
BanditB3

inscrit le 21/03/11
4 messages
Quelqu'un a-t-il été récemment à l'Alpe ?
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
oui, et bien pas de réels changements, toujours tout dur de partout, et des arrêtes bien dégarnies par le vent !!! Et aujourd'hui n'a pas arrangé les choses, ça floconnait avec du vent ... Et de plus la neige semble sale de partout (toute gris-noire)...
Flugel
Flugel

inscrit le 21/06/06
944 messages
Matos : 2 avis
Aujourd'hui il a fait chaud !!! Même sur le glacier le peu de neige récemment tombée est vite devenu lourd !!! Et je ne parle pas des bas des pistes à 1860m, attention l'aqua-planning ...
Stroob
Stroob

inscrit le 18/01/11
5 messages
Salut,

N'a-t'il pas neigé cette semaine, cela c'est-il arrangé ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuuuuuuh, les mecs on est à six semaines de la fermeture d'une saison de merde. Vous attendez quoi? De la poudre, de la poudre, de la poudre? Seule soluton alors, il faut vous l'envoyer dns les narrines...
On est au printemps et on a de la neige de printemps. Ohhhh ben mince alooooooooooooooors.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
tcsa (19 mar 2011) disait:

On est au printemps et on a de la neige de printemps. Ohhhh ben mince alooooooooooooooors.


Note que les 3 dernières saisons on a eu de la poudre jusque mi- mai.
Tu nous fait une remarque de parisien là un peu...

Pour répondre au sujet, le hors piste c'est fini, jusqu'à la fin de saison, sur tous les secteurs sauf sur Vaujany oü c'est un peu conservé (une dizaine de cm de neige "fraîche" un peu tassée sur les Perrins hier).

Sur piste les conditions restent correctes. L'après midi c'est de la soupe sur le bas, mais au troisième c'est tout à fait skiable toute la journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cavitio, 21/03/2011 - 11:38
Stroob
Stroob

inscrit le 18/01/11
5 messages
Merci pour ta réponse, j'y vais dimanche pour une semaine, espéreront qu'il tombe encore en début de semaine prochaine comme la météo l'annonce. Je reste optimiste :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ben aujourd'hui ca en a mis
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
combien ????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
teledetrak05 (27 mars 2011) disait:

combien ????

Ca dépend ou tu mesures. Si tu fais comme l'office du tourisme au pied de la gouttière, là ou toute la neige du toit est tombée, au moins un bon 40.:p:p
Plaisanterie mise à part je dirais entre 10 et 15 cm
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
La SATA annonce 13cm de plus qu'hier en bas des pistes (enfin en bas, à 1800m plutôt).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 28/03/2011 - 11:53
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
Salut,

je monte ce week-end à l'Alpe, mais les web cam font peur !!! dans quel état est le domaine ?
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
En bas des bergers et le long du rif nel , c'est vrai sa commence à faire peur , mais au dessus de 2200 je pense que c'est encore bon !
BanditB3
BanditB3

inscrit le 21/03/11
4 messages
Up
bam_1990
bam_1990

inscrit le 12/03/11
340 messages
Est-ce que quelqu'un connait la date de fermeture du snowpark ? (j'ai trouvé l'info nulle part)
quel est son état en ce moment ?

Merci les gars ++
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon hier midi, je discutais avec le directeur du stade (signal). On perd 7 cm de neige chaque jour.

Il n'a jamais connu une telle situation.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Les webcams font peur... Des conditions de début mai, et encore, les mauvaises saisons.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
antidote ( 3 avr 2011) disait:

Les webcams font peur... Des conditions de début mai, et encore, les mauvaises saisons.

C'est parce que tu regardes la mauvaise. C'est celle de l'Herpie qu'il faut regarder.
Les deux autres montrent la station.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
super_benj ( 3 avril 2011) disait:

antidote ( 3 avr 2011) disait:

Les webcams font peur... Des conditions de début mai, et encore, les mauvaises saisons.

C'est parce que tu regardes la mauvaise. C'est celle de l'Herpie qu'il faut regarder.
Les deux autres montrent la station.



C'est sûr, ils feraient mieux de couper les 2 webcams des Bergers et du Signal... Il faut regarder celle qui nous arrange !


Je parlais bien de la station en disant que les conditions sont celles de début mai ;)
Axel_
Axel_

inscrit le 18/12/10
23 messages
bam_1990 (30 mar 2011) disait:

Est-ce que quelqu'un connait la date de fermeture du snowpark ? (j'ai trouvé l'info nulle part)
quel est son état en ce moment ?

Merci les gars ++


Le snowpark est encore potable. Il était encore ouvert ce week-end.

Par contre pour skier, il faut rester sur le haut du domaine, le bas se transformant à partir de 11h.
bam_1990
bam_1990

inscrit le 12/03/11
340 messages
Axel_ ( 3 avr 2011) disait:

bam_1990 (30 mar 2011) disait:

Est-ce que quelqu'un connait la date de fermeture du snowpark ? (j'ai trouvé l'info nulle part)
quel est son état en ce moment ?

Merci les gars ++


Le snowpark est encore potable. Il était encore ouvert ce week-end.

Par contre pour skier, il faut rester sur le haut du domaine, le bas se transformant à partir de 11h.


dacc merci :)
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
J'ai une question:
Si la descente en station en ski devient impossible à l'alpe dans les jours qui viennent, la date de fermeture de la station sera t'elle plus tôt que prevu?? Ou alors, cela ne change pas , elle restera le 30 avril , en faisant descendre les gens en DMC??

Si c'est le cas cela risque d'être un peu galère non??

Je vais a l'alpe le weekend prochain et j'ai peur de skier uniquement sur le haut du domaine , bien que se soit la meilleure partie du domaine , il n'y a pas de doute !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeromegre, 03/04/2011 - 22:26