antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
L'iso va redescendre autour de 2000m dans le milieu de la semaine. De quoi maintenir le 2e tronçon, voire de produire un peu de neige la nuit pour assurer les retours stations (du moins sur l'Alpe).
bam_1990
bam_1990

inscrit le 12/03/11
340 messages
En tout cas les photos et les avis éclairent bien merci ! Mais question un peu conne : est ce que ça vaut le coup d'y faire une dernière session le week end prochain ?
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Il va refaire un peu plus froid , mais il est évident qu'une mi avril , aucune chance de revoir tourner les canons à neige ,il va peut être tomber quelques flocons , mais cela ne permettra pas de réouvrir les pistes fermés récemment

Toutefois avec le refroidissement , il y aura moyen de se faire plaisir sur le secteur des marmotte 2 , DMC2 et glacier et même vaujany!
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
bam_1990 (10 avril 2011) disait:

Mais question un peu conne : est ce que ça vaut le coup d'y faire une dernière session le week end prochain ?
Un refroidissement est annoncé, mais cela ne changera pas grand chose à l'enneigement. A toi de voir si tu veux lacher 29€ (le samedi) ou 38€ le reste du temps (tarif indiqué sur le site de la Sata), à toi de voir.
Tu sais d'avance que c'est de la neige de printemps, sur un domaine très réduit...+ les vacanciers.

jeromegre (10 avr 2011) disait:

Il va refaire un peu plus froid , mais il est évident qu'une mi avril , aucune chance de revoir tourner les canons à neige...
Bien sûr qu'ils feront tourner les canons si ils ont possibilité de le faire, ça a d'ailleurs été fait il y a quelques jours. La Sata va tout faire pour essayer de garder le retour sur le DMC/chalet ESF.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Y a l'air d'y avoir plus de potentiel sur les 2 alpes où une partie importante du domaine est en altitude. A l'Alpes ça devient pas terrible.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dams_38 (10 avr 2011) disait:

bam_1990 (10 avril 2011) disait:

Mais question un peu conne : est ce que ça vaut le coup d'y faire une dernière session le week end prochain ?
Un refroidissement est annoncé, mais cela ne changera pas grand chose à l'enneigement. A toi de voir si tu veux lacher 29€ (le samedi) ou 38€ le reste du temps (tarif indiqué sur le site de la Sata), à toi de voir.

Pour ceux qui sont intéressés j'ai quelques forfaits à 24 euros tous les jours...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
dams_38 (10 avr 2011) disait:

Bien sûr qu'ils feront tourner les canons si ils ont possibilité de le faire, ça a d'ailleurs été fait il y a quelques jours. La Sata va tout faire pour essayer de garder le retour sur le DMC/chalet ESF.


Oui, c'est une certitude, surtout qu'il reste 3 semaines, en théorie, et des vacances de Paques. Ils produiront certainement le minimum, de quoi assurer les retours à la station (quitte à transporter la neige produite en haut à 2500m vers 1800m).
bam_1990
bam_1990

inscrit le 12/03/11
340 messages
Bon ca va tout ca est plutot rassurant bien que ca va pas etre la panacée non plus ...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ptain lacher 30e pour skier sur cette neige pourrie..... ça laisse songeur,faut vraiment avoir rien d'autre à faire de ça tune et encore plus si ils produisent de la neige qui va fondre au premier coup de chaud. Vu cette hiver on risque de manquer d'eau et on va la jetter pour 3 touristes.....
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
C'est vrai que la... Je suis très surpris en vous lisant , je ne pensais vraiment pas que les canons pourraient tourner cette semaine à un peu moins de 3 semaines de la fermeture... En plus selon les dernières previsions meteo , le weekend prochain serait à nouveau très doux...

C'est impensable de refaire tourné les canons pour , comme tu le dis , 3 touristes et en plus une neige qui disparaitra en même pas une heure sous les rayons du soleil!

Les gens qui on rangé leurs ski pour la saison , ne les ressortiront pas , même si l'alpe produit 1 mêtre , ou plus , de neige de culture

Et pour les vacanciers , cette année , après l'échec total de cet hiver et après les 10 jours de 25-30° qu'on vient de se taper , je ne pense pas qu'on pourra s'attendre a beaucoup de monde sur les pistes , que se soit à l'alpe , ou ailleurs bien sur !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeromegre, 11/04/2011 - 12:25
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Jpeux me tromper mais je penses que la plupart des locaux ont rangé les skis, ou alors une tite denière sortie si ça pause un peu. Mais apparement la neige qui était prévue risque de ne pas arriver....(ou alors qque cm qui auront fondus rapidement)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
jeromegre (11 avr 2011) disait:

...
je ne pense pas qu'on pourra s'attendre a beaucoup de monde sur les pistes , que se soit à l'alpe , ou ailleurs bien sur !

Faut pas penser, dimanche à ValTho c'était blindé sur les pistes avec des queues (oui madame !) aux remontées dignes d'un mois de Février.
Courch et Méribel étaient plus calmes.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Val thorens , Tignes et Val d'Isère , sont des rares stations des alpes du nord ou l'ambiance sur les pistes reste (a peu près) blanche avec des conditions encore assez corrects et un bon nombre de pistes ouvertes , donc pas étonnant de voir tout le monde regroupé dans ces stations , pour les autres , la ou c'est deja bien vert en bas et la ou la moitié des piste sont fermées , notamment pour le retour station , si il ne reneige pas suffisamment , c'est fini pour eux , la foule ne reviendra pas comme dans les stations que j'ai cité au dessus !

Donc faire tourner les canons à cette époque... Ce n'est pas franchement une bonne idée!
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
 

Oui, c'est une certitude, surtout qu'il reste 3 semaines, en théorie,...
2 semaines.
Les remontées ferment le 25 avril, la station le 30.

 

...pour les autres , la ou c'est deja bien vert en bas et la ou la moitié des piste sont fermées , notamment pour le retour station , si il ne reneige pas suffisamment , c'est fini pour eux , la foule ne reviendra pas comme dans les stations que j'ai cité au dessus !
C'est blindé à l'Alpe. Les départs au DMC sont comme en février, voir pire vu que quasiment tout le monde est concentré dessus...et il y a des reservations pour la semaine prochaine.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le pire c'est que meme le domaine coté glacier a une sale gueule. En juin y a plus de neige parfois.
Il va fortement morfler cette été.

C'est vraiment désastreux comme conditions pour l'époque.
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
La webcam des bergers ne fonctionne pas ce matin mais en regardant celle du signal j'ai bien l'impression qu'ils ont produit sur les pistes vachettes / agneaux
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Courage les mecs, le froid revient. En sortant de la piscine, j'ai du remettre un T-shirt :)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Chaaaal (13 avril 2011) disait:

La webcam des bergers ne fonctionne pas ce matin mais en regardant celle du signal j'ai bien l'impression qu'ils ont produit sur les pistes vachettes / agneaux


Non, je ne crois pas.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais faut arrêter de délirer un peu, ils ne remettrons jamais en route les canons, même si par miracle les conditions y sont propice ! Par ailleurs elles ne le sont sans doute pas malgré le rafraichissement.


Tout le système de neige de culture doit déjà être en mode "veille estivale".
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
voila que sa me rassure , je trouvais cette histoire de refaire tourner les canons , assez peu probable
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
jeromegre (13 avr 2011) disait:

voila que sa me rassure , je trouvais cette histoire de refaire tourner les canons , assez peu probable


Les Canons c'est juste pour aller jusqu'aux vacances de février, après les 4 semaines des vacances d'hiver, ils sont démontés pour les canons motorisés, purgés pour les perches et le tout est à l'arrêt jusqu'en décembre.

La neige de culture, c'est compliqué à faire, au printemps c'est presque impossible.
Amoureuxduski
Amoureuxduski

inscrit le 12/06/08
46 messages
Matos : 1 avis
Iiej76 (13 avr 2011) disait:

jeromegre (13 avr 2011) disait:

voila que sa me rassure , je trouvais cette histoire de refaire tourner les canons , assez peu probable


Les Canons c'est juste pour aller jusqu'aux vacances de février, après les 4 semaines des vacances d'hiver, ils sont démontés pour les canons motorisés, purgés pour les perches et le tout est à l'arrêt jusqu'en décembre.

La neige de culture, c'est compliqué à faire, au printemps c'est presque impossible.



Pour info il parait que quelques enneigeurs ont tournés aux 2 Alpes la nuit dernière, donc même au mois d'avril il est possible de faire de la neige !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Cedski (13 avr 2011) disait:

Tout le système de neige de culture doit déjà être en mode "veille estivale".



Mais que veut dire "veille estivale" ??


Tant que les perches sont raccordée aux réseaux d'eau et d'air, ce qui est bien le cas, l'installation est opérationnelle. Elle peut être déclenchée en novembre comme en avril, c'est une question de choix lorsque les conditions sont réunies. Comme l'eau ne manque pas suite à la fonte des neiges, et que le froid revient, ce sont les considérations économiques qui guident les choix actuels. Pour info, certaines stations produisent dès octobre sur leurs domaines d'altitude, alors le mois d'avril, pour assurer un retour station sur 1 ou 2 pistes, je ne vois pas le problème.


Iiej76 disait:

La neige de culture, c'est compliqué à faire, au printemps c'est presque impossible.


Pas plus au printemps qu'à un autre moment, si les températures et le taux d'humidité le permettent.

Iiej76 disait:

après les 4 semaines des vacances d'hiver, ils sont démontés pour les canons motorisés, purgés pour les perches et le tout est à l'arrêt jusqu'en décembre.


Non, les canons mobiles sont généralement déplacés en fin de saison. A chamrousse, que tu connais bien, le parc de canons mobiles (assez important) était encore en place la semaine dernière.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par antidote, 13/04/2011 - 22:06
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Allez, la preuve par l'image d'une production en avril lorsque les conditions sont réunies : Val Thorens aujourd'hui, à 2500m :






Aussois
Aussois

inscrit le 23/05/05
110 messages
Il y a également Val Thorens et les Ménuires qui ont repris la production.
Si le réseau a été purgé, il est effectivement compliqué et pas rentable de produire.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Alors je retire ce que j'ai dit (et je suis un peu sur le cul), mon frère bosse à Val d'Isère et il m'a assuré que les canons commençait à être démontés en février. Par ailleurs ils avaient atteint leur quota de prélèvement d'eau (c'était mi février !).

Quand je parle de veille estivale c'est démontage des canons, purges des circuits, et maintenance.

C'est la première fois que je vois ça, il faut dire que d'habitude en avril il y a assez de neige pour assurer (en général trop", même puisque la neige a canon reste bien après la fermeture) la fin de saison...

Sinon Lieij parlait de conditions "presque" impossible à réunir. Pas totalement impossible. Je suis assez d'accord avec lui, les nuits sont courtes, le froid moins présent, alors à part en altitude comme Val Tho, les bonnes contions restent rares. En plus en général quand il fait froid en avril... il neige !! Bon pas cette année pourrie.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Chaque station procède différemment. Sans doute, dans certaines, le circuit est déjà HS.


Après, tout dépend des conditions économiques. Pour des stations qui, comme Val Tho ou les 2 alpes, font une partie non négligeable de leur chiffre pendant les vacances de Paques, et qui ont des engagements avec des "Tour operators", il peut être utile de produire de nouveau, ne serait-ce que quelques mètre-cubes. Il s'agit seulement d'assurer quelques pistes, mais rien à voir en quantité avec le début de saison.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Sa produit bien pour le retour station en ski sur les bergers !

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
De plus près :







Idem du côté des deux alpes, ce matin :


Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 15/04/2011 - 08:24
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Pas certain que cela va changer quelque chose, surtout en regardant les prévisons des prochains jours!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pour 1 semaine...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
C'est abusé....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est bien de regarder le retour station, mais quelle prestation est proposée sur les pistes pour 38 euros ???
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Bien pour info (aux 2 alpes) Le haut est excellent, seul entre 2100 et 2400m la neige est vraiment pas terrible. (formation de flaque d'eau dans la journée).
maurinb
maurinb

inscrit le 10/03/05
148 messages
Matos : 1 avis
C'est quand même pas très rationnel, même avec un engagement auprès des tour opérators... Nicolas Hulot va sévir!
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Buberto (15 avr 2011) disait:

C'est bien de regarder le retour station, mais quelle prestation est proposée sur les pistes pour 38 euros ???

34 à partir de demain.
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
34€ pour 29 pistes.
Je rentre à l'instant, les canons sont en train de cracher sur le retour aux Bergers.
Vu la gueule que ça avait en fin de journée, il ne devrait quand même plus y en avoir pour longtemps. Il va être grand temps de fermer la boutique.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Uffff ... ben finalement, on en chie ici, mais pas tant que ça quand même :o !!!
Et on arrivera au bout, jusqu'au 25 comme d'hab :-) !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai testé pour vous "la neige à canons avrilesque"... A Val Tho.
"Humide" "collante", telles sont ses attributs...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Bof, ce serait pareil (voire pire) pour la neige naturelle. Quant il fait plus de 5-6 °, il n'y a pas de miracle.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Je vous trouve bien difficiles, on est mi-avril tout de même ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
antidote (16 avr 2011) disait:

Bof, ce serait pareil (voire pire) pour la neige naturelle. Quant il fait plus de 5-6 °, il n'y a pas de miracle.


Hé non justement la neige à canon collait bien plus que la vieille neige degelée regelée cent fois après 14h (sur les pistes plein sud)...

Ceci dit le matin elle était plutôt correcte.

Pour finir les conditions était plutôt bonnes en général, neige bien travaillée, dégel pas trop fort, il y avait toujours une pite de bonne qualité.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
La neige artif. se transforme moins lorsqu'elle se réchauffe en raison du type de critaux. Tout dépend après du nombre de passages et, comme tu le dis, de l'orientation.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Déjà son albédo est plus important, donc c'est logique qu'elle transforme plus lentement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et les copines, z'avez qu'à farter correctement et ça ne collera pas, qu'elle que soit la neige :):):)
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Petit compte rendu , pour la journée de samedi 16 avril

Le jardin d'enfant , au premier troncon , à 2100 mêtres





Du coté du lièvre blanc , bonnes conditions jusque à 13h00 !





Sur Vaujany , des bonnes conditions entre 11h00 et 14h00






Pour descendre en bas de Oz , la piste été fermé , mais sa passe largement , et dans des bonnes conditions en milieu de journée jusque a 1300 mêtres , à l'exception d'un petit passage , ou il faut déchausser , mais pas grand chose.



Sur le glacier , les conditions sont identiques que le weekend dernier...
Toujours cette neige très grise par endroit , assez désagreable pour le paysage , mais sinon c'est correct!







Et enfin , pour se faire peur... Paysage encore plus exceptionnelle pour une mi avril ...

La piste qui redescend au berger


Photo prise le 16 avril
L'herbe devient bien verte en bas des bergers , c'est assez incroyable!




Comparaison avec le 8 avril

La grosse plaque de neige à droite a presque complètement disparu , pourtant la semaine n'a pas été très chaude...

A quoi sa ressemblera samedi prochain...



Le haut des marmottes 1



Petite vue sur les deux alpes...


C'etait ma dernière sortie de la saison à l'alpe d'huez... La semaine prochaine , direction les deux alpes et tignes...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jeromegre, 17/04/2011 - 18:42
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Je skie plus souvent à l'Alpe d'Huez (par Vaujany) qu'aux Deux Alpes. Mais aujourd'hui, c'était les Deux Alpes, vu les conditions d'enneigement.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
tcsa (17 avril 2011) disait:

Et les copines, z'avez qu'à farter correctement et ça ne collera pas, qu'elle que soit la neige :):):)



Tout le monde n'a pas les moyens de faire bosser les marmots du club sur ses semelles :):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
antidote (17 avr 2011) disait:

tcsa (17 avril 2011) disait:

Et les copines, z'avez qu'à farter correctement et ça ne collera pas, qu'elle que soit la neige :):):)



Tout le monde n'a pas les moyens de faire bosser les marmots du club sur ses semelles :):):)

Allez promis, début de saison prochaine, je te prépare tes skis :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon les mecs, ce matin la piscine était un peu froide...:p