tarticlette
tarticlette

inscrit le 01/01/08
9 messages
Bonjour,

Je vais prochainement au grand bornand et je souhaite skier un petit peu à la clusaz. Je sais qu'il y a des navettes pour assurer la liaison mais je ne souhaite pas les emprenter. Est ce que quelqu'un est déja allé du grand bornand à la clusaz en ski? En examinant des plans ça a l'aire possible en faisant un peit HP depuis le mont lachat ce qui nous mène en bas de Balme (il faut surement porter les skis vers la fin mais bon c'est pas mortel.....).Sinon le retour est-il possible en partant de Balme et en passant par la vallée du Bouchet (arrivée grand bornand village)??

Si quelqu'un a déja emprenté ces itinéraires peut-il me dire si ils sont pratiquables ou si ils en existent des meilleurs.

merci.
Mini0Crottenpirg
Mini0Crottenpirg

inscrit le 16/10/07
84 messages
J'ai Jamais essayé mais je pense pas que se sois possible.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Salut,

depuis le Lachat, n'y pense seulement pas. Tu as la vallée du Bouchet puis le Danay, entre le Lachat et la Clusaz, soit une montée de 500 m dans les arbres, en ubac, mais enneigement pas garanti (1000 à environ 1500 m.) Aucun aménagement, si ce n'est une ou deux voies forestières probablement privées.

Éventuellement depuis la tête des Annes, si l'enneigement le permet, tu peux rejoindre les Confins et le bas de Balme (TC de Balme et du Fernuy) , mais :

- prépare les peaux ou prépare-toi au portage ;
- prends au moins une demi-journée (autant dire que c'est pas envisageable...)
- ou alors, prévois un hébergement à la Clusaz ! ;)

Non, les navettes ne sont certainement pas exotiques (je ne les ai jamais testées) mais excepté la voiture, c'est pour l'instant le seul moyen vraiment valable pour relier les 2 villages sans prendre trop de temps !


tschüs
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Hello
Oulaaaaa impossible d'aller du Grand Bornand à La Clusaz en ski !
Il y a la vallée du Bouchet à traverser, et du fond de vallée c'est quasiment à pic !
Tu peux descendre du col de Chatillon au Lachat jusqu'à l'auberge nordique, mais après il faut remonter (600-700m de dénivelé;).
Quand à passer par les Annes, ça parait compliqué aussi, il faut prendre le TS des Annes, monter jusqu'au col de l'Oulette (ça encore pas trop dur) puis longer les combes. Mais il faudrait remonter pas mal parfois (comme avant le refuge de la Bombardellaz) avant de retomber sur les Confins, ou là c'est possible de rejoindre le bas de Balme pour rentrer sur La Clusaz.
Dernière solution : descendre au Grand Bornand village, puis remonter au Danay avant de redescendre vers les Confins (plein sud et peu de neige ces temps ci).
Voila les passages qui me paraissent injouables à ski mais bon...si tu essayes dis moi ce que ça donne.
@+
loveride
loveride

inscrit le 07/05/06
74 messages
Les navettes sont encore le moyen le plus simple pour joindre le gbo a la Clusaz... une navette toute les 1/2 heure. Rien à dire , avec un peu d'organisation c'est faisable !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
C'est possible...si tu as ton parapente sur toi!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
L'hélicoptère me semble un peu plus chic, quoique légèrement plus polluant...
tarticlette
tarticlette

inscrit le 01/01/08
9 messages
merci pour les infos.

je crois que je vais tester le passage par le col des annes
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Je te souhaite bien du courage alors ;)
N'hésites pas à redescendre en vallée si tu te sens trop juste physiquement, et dis nous comment ça c'est passé !
@+
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@niko_ : eh, c'est pas une expédition en haute montagne, non plus... ;) si l'ami tarticlette n'y arrive pas, c'est qu'il n'a pas de peaux ou que le chemin est vraiment trop HS !

@tarticlette : en partant tôt le matin (et encore, il te faudra atteindre le haut du TS des Annes donc pas avant 09:30, départ Chinaillon) et en restant sur la Clusaz 2 ou 3 heures, tu peux envisager de redescendre dans la vallée du Bouchet avant la nuit... mais à 2 km du village du Gd Bornand et, je maintiens, ce n'est pas gagné que tu trouves suffisamment de neige à cette altitude !


tschüs
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
yethi (02 janvier 2008 22 h 42) disait:

@niko_ : eh, c'est pas une expédition en haute montagne, non plus... ;) si l'ami tarticlette n'y arrive pas, c'est qu'il n'a pas de peaux ou que le chemin est vraiment trop HS !

@tarticlette : en partant tôt le matin (et encore, il te faudra atteindre le haut du TS des Annes donc pas avant 09:30, départ Chinaillon) et en restant sur la Clusaz 2 ou 3 heures, tu peux envisager de redescendre dans la vallée du Bouchet avant la nuit... mais à 2 km du village du Gd Bornand et, je maintiens, ce n'est pas gagné que tu trouves suffisamment de neige à cette altitude !


tschüs


Hello
Je disais surtout ça parce qu'une fois le long des combes des Aravis, pas facile de redescendre dans la vallée...
Y'a soit par le Planay, soit de l'autre côté par la piste de fond. Et entre les deux, il n'y a pas vraiment moyen de descendre.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
le "plan grand bô - la clusaz" skis aux pieds" ressemble de plus en plus au programme electoral d'un fantaisiste parisien ( Ferdinand Lop ) si je ne m'abuse, qui se proposait de prolonger le boulevard Saint Michel ( QuartiertLatin ) jusqu'à la mer....afin que les étudiants puissent aller pêcher la crevette à la sortie des facultés....
monrol74
monrol74

inscrit le 04/02/07
215 messages
Jamais entendu parler de cette histoire mais je te crois sur parole et ca me fait bien rire!!! Et bonne chance pour ta liaison Grand-bo --->La Clusaz sérieu ca fait plaisir de voir des gens motivés...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Mille excuses pour avoir écorché le blaze de l'illustre homme d'Etat, il s'agit de Ferdinand LOPP: "pendant la IVe République, de 1946 à 1958, il a bâti une plate-forme électorale qui préconisait la disparition de la pauvreté après 22h00, l'extension du boulevard Saint-Michel à la Mer du Nord, la nationalisation des maisons-closes, l'octroi d'une pension à la femme du soldat inconnu et l'installation de Paris à la campagne pour que les habitants profitent d'un air pur. Il est mort à Evreux."

Cest à peu près la même chose avec une liaison grand Bô - La Clusaz....ça ressort un peu avant les municipales, comme les marmottes au printemps, et après, ça retourne pioncer dans son terrier...

Lavoix
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
pour cette liaison, je propose
1. soit de construire un grand heliport à La Clusaz, vers le Plan, et un autre au Grand Bo, pres des telecabines, et d'organiser un balet permanent d'helicoptere gros porteur entre les deux (compter 8 à 9 helicos en rotation permanente)
2. soit de constuire un grand pont reliant le sommet de l'Aiguille avec le sommet du Lachat. Il faudra prevoir 3 ou 4 piles, d'environ 1 km de haut chacune, ce qui consituerait surement un record en la matiere
3. soit de concentrer les efforts de R&D Française dans le teletransportage pour mettre en place un tel systeme entre les deux stations.
d'autres idées?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
solution 1: une simple DZ délimitée de part en d'autre suffirait ( il faut penser au développement durable ); ce genre d'équipement existe déja en Alaska, Ukraine, Sotchi ou plutôt Krasnaya polyana site des futurs JO ) en en Italie
solution 2: on peut éviter les piles de pont en réalisant un viaduc haubanné ( c'est très joli )
solution 3: la télétransportation est pas encore au point ( il faut partir tout nus, bonjour la suite pour récupérer les skis, les pompes, la tenue, etc..;)
solution 4: creuser un canal, et une flotille de péniches ultra rapides faisant la navette....
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Je ne comprends pas tout à fait le jargon DZ, mais je le traduirais volontier par tirolienne (ce serait très sensasssss).
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

DZ cela veut dire "droping zone"....
l'évocation de la tyrolienne me donne une idée diabolique: pourquoi ne pas tendre un simple cable entre un sommet du Grand Bô arrivant au pied des pistes de LaClusaz et vice versa?
après, une nacelle et hop, à 80 - 90 kms à l'heure à l'aller et au retour!
et c'est écolo, ça marche par gravitaire sans moteur !
j'ai pas fumé la moquette, la preuve:
fantasticable.com
et en plus, on le ferait tourner en été!
chin@ill n'a plus qu'à tirer les plans, on dépose un dossier et à nous les dividendes!

Lavoix

nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Je pense que ce serais pas mal, très impressionnant, mais bonjour le baudrier sur la combinaison...
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
et bien la voila l'idée...
commençons par cela et ensuite il suffira d'y suspendre un téléphérique pour augmenter la capacité!
comme quoi, c'etait bien la peine de mijoter cette liaison depuis des dizaines d'années alors que la solution était la, sous notre nez si je puis dire!
tarticlette
tarticlette

inscrit le 01/01/08
9 messages

bonjour,

A ce que je vois ski pass reflète bien ce que je pense....

Il y a première vue des personnes qui se sentent plus pisser et qui pete plus haut que leur cu car ils sont derière un pseudo.

Explication,
je voie qu'il y a environ 2000 posts sur le freeride et dès que l'on parle d'un HP(non infesable car je connais quelqu'un qui l'a fait) tous le monde chie dans son froque(pas tous). Résultat au lieu de répondre à la question ils font des blagues,
(3615blagues de merde c'est pas ici),

En gros si vous n'avez rien de plus constructif dire n'écrivez rien et fermer votre grande gueule. C'est pas la peine de faire perdre le temps aux autre en racontant de la merde où on en a rien a foutre.

Revenons à nos moutons.........
En effet il y a environ 2000 post de freerideur (des faux ou des vrai.... )
Rien que dans ce post, 50% des réponses reprèsentent de faux freerideurs qui se prennent pour je ne sait qui simplement par ce qu'ils sont éloigner de 38.2m d'une piste baliser.(même un enfantde 7 ans le fait)

Faut rester modeste dans la Vie (surtout dans le ski)

Au vu de leurs réponses ils font les rigolos surement par jalousie par ce qu'ils sont incapable de faire un HP.

J'insiste encore, les petits comique faut aller sur(www.blague de merde/3615 sert à rien.CON)
Car je pense que se site vaut mieux que ça.

Au lieu de rester 10/24 sur des forums à raconter de la merde parter au ski!! Car j'ai l'impression qu'ici dès qu'on a fait un saut d'0.23 mètre il faut en écrire 3 pages pour se la péter. Ce qui comfirme la forte prédominance de freerideur qui dès qu'ils ont envoyé une gerbe de poudre se prenne pour candide(qu'elle bande de con)

Alors arrèter de raconter de la merde et soyer modeste car j'ai l'impression qu'ils y a des maxi grande gueule qui savent tous faire(dans nos belles stations, je vois plus de skieurs étrangers qui savent mieux skier que nous (les français dont les 2000 super méga fort freeskieurs)) .


Sur ce bon ski, et faites en sorte que se site soit un peu plus constructif (comme les premières réponse de se poste).

leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
pffff frinchement (accent canadiens du à mon pc portable (jsai pas pk ) ) merci à piem c'est cool de voir au moins 1 personne dans ce topic qui clash pas le tarticlette et qui parle freeride, pas trollerie :( ;-)

revenons au kébab ( moutons mais soyons moins has been on est en 2008 et oui, le mouton c'est l'y kébab ) ;-)

bref, bande de naze, viendez faire un peu de hP aulieu de clasher, et là vous prendrer votre mandaleeuuuu et du jambon madrange.
en vous lisant, on dirait une bande de rabins courrant après leur neige avec leur nez crochuuuuuuuuuuues

brlaaaaaaaaaaaaa brlaaaaaaaaaaaaaa



9


wun
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Bon Anniversaire!
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
a qui a ta mère ?? brrrrrrrrlkaaa
tarticlette
tarticlette

inscrit le 01/01/08
9 messages
surement que léo a raison
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Visiblement, esprit du rider moyen qui ne sais pas lire une carte topographique, et qui ne comprends pas la dérision.

Ave
In tarticlette i do not trust
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
cool casse toi ça pète ;-)
tarticlette
tarticlette

inscrit le 01/01/08
9 messages
encore un parigo qui se défoule car il ne va pas asser à la montagne.

fuck parigot
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Encore pire que je ne le pensais, enfin bon, ne tentons pas de relever le niveau.
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
toute façon jvois pas comment un parigo pourrait ;-)

allez, gros bisou ;-)
ricky74
ricky74

inscrit le 07/01/08
19 messages
Salut à toi je sais pas quand tu compte venir chez nous l'ami...

Mais de un si c'est pour dans peu de temps laisse tomber avec toute la pluie qu'on a eu tout à été rincer sur les versant sud ya plus de vert que de blanc...
La navette restera la meilleure solution!!!!

Si d'ici là des truc tous blanc decide de tomber du ciel je pense que rien n'est impossible le danay est qu'a 1700m

Mais je peux pas en dire plus j'ai jamais entendu si c'etait possible...

Mais je pense que c'est une grosse perte de temps et d'energie pour rien...

Après c'est toi qui vois mais moi je prendrai les navettes ou au pire du stop!!!

a +
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Vu la prose de Tarticlette - les derniers poetes n'ont pas disparu!- je suis d'avis désormais de l'encourager vivement à relier La Clusaz skis aux pieds de la façon suivante: en haut du Maroly, prendre la Duche, et arriver près du hameau d'alpages en bas; prendre la route, ça descend, nickel , arriver dans la vallée du Bouchet, la descendre, sans problème ( 5 mn au plus ) arriver au pied du Danay, petite grimpette ( 3 - ' Mn ), et ensuite, direct La Clusaz tout shuss dans les sapins!
du velours, il y en a pour une petite demie heure maxi, pas besoin de déchausser ni pousser sur les bâtons
essaye, tu nous en dira des nouvelles, mais nous on voulait pas que ce racourci secret se sache trop ( c'est comme les bons coins à morilles, ça ne se raconte pas )
allez, bon ski; on attend le compte rendu
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
@ tarticlette
Rhôôô lâââ lââ,pète un coup ça ira mieux mec(enfin je te le souhaite): pour ma part si je t'ai répondu qu'il fallait avoir ton parapente,ce n'était pas pour blaguer ni me moquer mais pour te faire comprendre que ta question n'était pas assez précise.
"Freeride"en ski,OK(j'adore le mot...)mais ski alpin,de rando,télémark????
Quoi qu'il en soit au vu de tes réaction,si tu représente vraiment l'esprit freeride,c'est pas l'idée que je m'en faisais...
Pour répondre à ta question ,c'est des ski de rando qu'il te faudra et si tu pars de la tête des Annes,il te faudra bien environ 3 heures selon les conditions.
Tu devras franchir l'Oulette(attention,ça coule),remonter en direction de Gramusset(gare aux gouffres,il y en a quelques uns qu'il vaut mieux connaître avant de partir),descendre +/- en traversée jusqu'au pied de Bombardelle vers Grande Forclaz,remonter jusqu'aux chalets de Bombardelle,glisser jusqu'aux Confins,passer au bord du lac côté montagne,remonter en crête et descendre enfin sur le bas de Balme...
Bon ride quand même...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
ET.... le circuit indiqué par chin@ill, c'est le genre de truc que les chasseurs alpins ou les troupes de montagne pratiquaient à l'entrainement, avec nuitée en igloo.....

torrides souvenirs!
tarticlette
tarticlette

inscrit le 01/01/08
9 messages
Pour répondre à chinaille le freeride ne fait pas partie de mes habitudes. J'ai simplement utiliser "ce" mot très pompeux à mon gout que l'on retrouve dans les alentours.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
au pied du mur, le Tarticlette! maintenant qu'il a les deux circuits ( le routier et le "montagnard" ) faut qu'il y aille et qu'il nous raconte'live' ses impressions, sinon c'est qu'il s'est dégonflé

allons, allons, du courage, du fighting spirit et banzai!
et non à la montagne interdite NDD!

PS: parfois, "Freeride" ça se traduit en bon français par " faire les c++s en hors piste
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
oui oui ;-)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
tarticlette (09 janvier 2008 20 h 02) disait:
Pour répondre à chinaille le freeride ne fait pas partie de mes habitudes. J'ai simplement utiliser "ce" mot très pompeux à mon gout que l'on retrouve dans les alentours.
C'est vrai que ce mot ne veut rien dire,on pourrait le traduire par "escapade libre": un truc un peu rebelle ,d' "initiés" en marge de la masse,voire un peu élitiste.
Tout un programme dont tout le monde se garagarise à tout va ...sauf qu'évidemment,le "freeride" c'est un business comme un autre donc il y a derrière toute une "culture"avec ses maîtres à penser,ses stars,sa presse,ses marques,ses codes,ses modes ses chapelles(dont les membres s'excommunient mutuellement)et le marketing-plan qui va avec...
Au fait,une variante d'itinéraire qui évite la crête des Annes et ses plaques à vent en corniche côté nord:tu montes sur la plus haute crête du bois de la Duche,tu redescends dans l'alpage côté adret mais pas trop car tu devras faire le dahu sans perdre d'altitude et franchir ainsi 2 thalwegs abrupts et parfois avalancheux...
Tu te retrouveras sous Gramusset,assez bas et tu longeras le bas des combes des Aravis.
Il te faudra néanmoins remonter jusqu'aux chalets de Bombardelle et après c'est le même final.
Les endroits traversés sont très chouette et valent le coup d'oeil mais c'est de la rando à ski,hein,pas du ski alpin: on se régale autant en descente qu'en montée!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
"c'est de la rando à ski,hein,pas du ski alpin: on se régale autant en descente qu'en montée!" selon Maître Chin@ill........

heeuuuu....je nuance: on en chie à la montée ( avec ces p++++ns de couteaux qui coincent et les peaux qui se font la malle) et on en bave à la descente ( mais non, mais non, je te dis, ça va décailler, ouais, ouais.... )

le seul truc bien ,dans la rando ( du moins pour moi) c'est le casse croute entre les deux, bien pénard et surtout, quand on arrive à la bagnolle pour poser les chaussures.....

Lavoix

PS: j'attends le compte rendu du périple de l'autre aventurier...entre les couloirs et les gouffres!
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
sinon il est toujours possible de prendre un dirigeable pour se rendre d'un village à l'autre...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Piem ne rigole pas, tu vas te faire engueuler par Tarticlette;
fais comme chin@ill, patient, pédago, calme, précis, il explique, lui !

Tandis que nous ,évidemment....

Remarque, l'idée du dirigeable n'est pas mal, c'est très "années 30" et compagnie royale des Indes occidentales, du cachet, de l'exotisme, de l'aventure!

on pourrait ajouter une pincée de yachting avec la traversée du lac des confins en gondole, pour la touche romantique, hé hé...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Dans l'histoire de relier le grand bo a la clusaz par un hors piste pas possible dont on attend le récit je viens de penser à un truc!
Le prix du forfait sera 26€grand bo + 28€ clusaz ca fait cher surtout pour s'engoufrer dans un hors piste pas possible!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Certes, certes, mais...quand on aime, on ne compte pas ,c'est bien connu....et c'est pourquoi nous rivalisons d'imagination pour que la dépense soit justifiée: liaison hélico, voire parapente ou dirigeable, cable vertigineux, etc...viaduc, canal avec péniches sur coussin d'air, voire télétransportation ( risquée, néanmoins )
évidemment, la descente en paret plus un second tronçon en luge à foin ferait plus couleur locale, mais c'est trop rustique!

A vos claviers, remuez vous les méninges!
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
trop drôle ce post!
désolée tarticlette je sais que c'était pas ton but à la base.
je rajoute le passage obligé par des terrains privés pour retomber sur balme après le danay et les confins, il faut tracer parce que y'a pas que des moutons, ya aussi des bergers-allemands pas très cools quand on les connait pas.
donc je rajoute au package un vêtement anti-morsure en téflon, ça doit pas être léger. Allez, bon courage.:)
Mais c'est pas con ce que je dis, vois les barbelés, les champs clôturés , les terrains privés... sur ton itinéraire, tu risques de faire de grands détours...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
pauvres bêtes, en arriver à croquer du randonneur!
mais que fait la SPA ?
A mon avis une escorte du PGHM s'impose!
avec une nuitée en igloo durant le périple, en compagnie d'un gendarme pour se tenir chaud...je sens qu'il va nous en raconter, des choses, le tarticlette!
du vécu, des rencontres, de l'émotion durant toute une nuit à deux partageant un sac de couchage une place ( et en plus, l'autre ronfle..)
bon, trève de plaisanteries, la navette me semble définitivement la solution, mais vous verrez, pour les élections, il y aura bien un candidat aux suffrages qui va ressortir ce serpent de mer....
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
et pourquoi ne pas simplement raser la montagne du Danay? Cela reglerait definitivement le probleme de son franchissement pour la liaison Grand Bo <-> La Clusaz.
Et avec les remblais, on pourrait combler le col des Aravis, ce qui assurerait enfin la continuité à la chaine des Aravis. Le resultat serait esthetiquement parlant de premier ordre.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Enfin une réponse globale à la problématique montagnarde! penser globalement, agir localement, dixit les écolos
et c'est vrai, en montagne, c'est pas comme en plaine, le problème c'est les creux et les bosses!
faut tout le temps monter et descendre, c'est d'un fatigant!
alors qu'il suffit de raboter les bosses pour remplir les creux!
idée géniale à souffler absolument aux édiles qui nous gouvernent et à inscrire au programme des municipales, sinon on boude!
Twrch
Twrch

inscrit le 21/04/04
17 messages
Zut, toujours pas de compte rendu de la rando de tarticlette!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Twrch (22 janvier 2008 10 h 34) disait:

Zut, toujours pas de compte rendu de la rando de tarticlette!
il est peut etre pas encore revenu!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
A mon avis, il est pas encore parti....il cherche peut être un sponsor, qui sait; vous avez une suggestion?