Dutchboy
Dutchboy

inscrit le 03/01/04
32 messages
Dans le passé il y avait d'une liaison entre les deux stations. Qu'est-ce que il y a est arrivé avec ces plans ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Tu veux dire il y avait un projet de liaison?

D'après ma carte au 1:25'000, la liaison Bernex -> Thollon est déjà presque possible par gravité, mais ça doit être pratiquable rarement dans la saison (pente sud, altitude 1600->1000m).

QQn a déjà fait?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
ERRATUM
Grumpf

C'est la liaison Thollon->Bernex qui est presque possible par gravité.

Dutchboy
Dutchboy

inscrit le 03/01/04
32 messages
Il est pourtant possible via Boré(télésiège Parchet, 1800 meter) vers Malpasset téléski Bécret 1100 mètres)?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bore-Malpasset direct c'est pas possible; la descente par gravité depuis le pic de Bore suit le vallon des Lanches jusqu'au "Pont de Morgon", à 500m du TK Bécret et 1km du hameau de Troissy.
Il faudrait une RM qui remonte un bout sur le versant nord de la Dent d'Oche depuis le fond du vallon des Lanches pour permettre de rejoindre directement le TK Bécret.
Mais le versant Sud et l'altitude basse rendent ces solutions peu viables en-dehors d'une exploitation HP avec retour en navette.

Dans l'autre sens c'est bien plus compliqué, il faudrait au minimum une RM à travers la forêt entre le Pont de Morgon et le dessus du col de Pertuis (pt 1632m) suivi d'un chemin très plat qui descendrait jusqu'au départ du TK Tétras.

Donc irréaliste.

Dans le Chablais, à mon avis, la seule liaison viable et intéressante, c'est Drouzin-le-Mont <-> Abondance.
Deux courts TSF suffiraient; de plus les pistes de liaison seraient intéressantes et orientées nord.

Dutchboy
Dutchboy

inscrit le 03/01/04
32 messages
Thollon - Bernex ----> la piste de ski du Grand Mottay jusqu'au tiroir Couttetaz, RM du Couttetaz vers le Frasse (dent d'Oche), et piste de ski le Frasse vers Mal Passet.

Bernex - Thollon ----> RM de Malpasset vers le col le Pertuis, une piste de col le Pertuis vers Téléski Tetras.

Abondance - Drouzin-le-Mont est réalisable. Le promoteur Vivien sera heureux.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Oui et Drouzin viendrait donc dans les PdS.
Joli plan, envoie-le sur le site Abondance.org (ou je le fais ?)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je sais bien que vos petites stations ont parfois du mal à vivre ... mais est ce qu'on va coloniser ainsi de hameau en hameau toutes les Alpes?

Le Chablais a déjà du mal à se remplir ... comment ferez vous rentrer l'argent ensuite pour payer l'investissement ?

N'y a t il pas d'autres solutions pour maintenir des emplois ?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Geoffrey> Tu peux le faire

Trublion> Oui bon, c'est sûr que c'est une extension... Mais si c'est fait "dans les règles", je préfère ça à la fermeture de la station, avec redéploiement de ses vacanciers dans des grosses stations qui vont devoir ajouter 2 TSD et quelques dynamitages pour compenser ce nouvel afflux...

De toute façon depuis plusieurs années seules les grosses stations à bénef' investissent toujours plus; du côté de Drouzin je pense qu'il n'y a rien à craindre...

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire dans les petites stations ... au contraire.

Suggestions

Moduler la taxe Loi Montagne fonction du CA (la rendre progressive à partir de 0% alors qu'aujourd'hui c'est 5% pour tout le monde) pour réequilibrer la concurrence qui existe par "nature".

Faire travailler les petites stations en réseau ... pourquoi pas au niveau national comme les Gites de France ?

Favoriser les petits projets ... gîtes, chalets loisirs ... l'industrie du bois.

Si on peut améliorer l'offre ski avec un ou deux appareils pourquoi pas ... mais attentions aux problèmes financiers si il n'y a pas de neige (ça arrive quand même souvent dans les petites stations).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
quote:
la piste de ski du Grand Mottay jusqu'au tiroir Couttetaz, RM du Couttetaz vers le Frasse (dent d'Oche), et piste de ski le Frasse vers Mal Passet.

> Exactement où j'ai placé la mienne!


Pour Drouzin <-> Abondance, j'ai fait un petit plan y'a quelques temps:

Attention, je ne suis pas pour les liaisons à outrange, mais là je trouve pas mal; ce sont deux petites stations pas forcément petées de thunes, ça ferait un joli domaine avec une extension d'altitude supérieure aux deux domaines et d'orientation nord, pour des pistes intéressantes qui ne font pas "liaison" (notamment la rouge "mouilles")

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je n'ai rien contre le fait que deux petites stations bossent ensemble... voire se relient si l'impact est faible sur l'environnement.

Je met tout de même une copie de mon post sur le forum Grand Massif/PDS

"Avant de nous dire que des aménagements du domaine skiable qui dégradent l'environnement sont absolument indispensables ... est-ce que l'on s'est bien posé les questions suivantes :
Le débit des secteurs déjà équipés est-il suffisant et adapté ?

Un meilleur équilibre financier peut-il être atteint par une meilleure gestion ... travailler avec la station voisine pour l'entretien et le damage par exemple ...

Les services annexes utiles à la clientèle sont ils en place et efficaces (parking ou transports en commun, caisses rapides, garderie, tables d'orientation...)

D'autre prestations touristiques plus variées pourraient elles être mises en place (et parfois pour beaucoup moins cher) ... écomusée, visites culturelles ou naturalistes, promenades à cheval en raquettes ou à pied).

Quel est l'impact du budget que l'on envisage de miser sur le développement hivernal, si on le redéploie sur l'été, voire même sur une activité non saisonnière?

La satisfaction de la clientèle peut-elle être aussi améliorée par d'autres démarches (améliorer l'esthétique du village...la qualité de ses hébergements)?"

ABES

AlexisB
AlexisB

inscrit le 22/03/06
6 messages
bonjour!
je viens a bernex depuis 20ans et je voudrais dire que la station a bien su evoluer et avancer avec sagesse(CE QUI LAISSE ESPERER POUR UNE JONCTION AVEC THOLLON!),meme si qques points noirs sont a signaler;

*fermeture tot en saison malgré l'abondance de la neige(26mars cette annee alors qu'il reste 1m60d e neige en haut au 20mars!!)

*tarif trop bas (120 Euros /saison ! ) qui FRAGILISENT LE DEVELOPPEMENT

qqun a t il fait le trajet thollon bernex en Hors piste ?
Le pont dont vous parlez (Morgon)est il franchissable a ski?
quelle riviere y passe?

Le fait que ce soit (presque) en versant sud est compensé par le fait que le parcours est plutot a l'ombre (sapins,ombre des montagnes) et j'ai souvent vu de la neige dans ce coin

L'obstacle a un TSKi est que le massif de la dent d oche est protégé!

Selon un professionnels de la station (cf site web de JL estampe,moniteur) il y a peu de chances que cela se fasse (car en ski c trop delicat et le cout d'un telesiege serait trop lourd)

A voir!!
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Thollon->Bernex c'est possible avec une voir deux RM vu la dénivelé mais Bernex->Thollon je crois qu il faudrait au moin un gros télésiège et donc qqch de pas très beau ... alors que la face nord de la dent d'oche est magnifique :) .De plus d'après ce que j'ai entendu l entente entre Thollon et Bernex n'est pas très bonne à cause d un ancien conflit...
Bref IMPOSSIBLE
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je vis a bernex et je ne vois pas vraiment l'intérêt de joindre les deux stations en plus faudrait passer par une face sud en redescendant le boré du coup peu de neige, de fort risque d'avalanche, faudrait ensuite passer par un bout de la dent d'oche certainement par la bonne eau fin bon aucun intérêt si ce n'est abimer un peu pus le paysage
CHAPS74
CHAPS74

inscrit le 08/12/06
59 messages
Matos : 7 avis
j'ai effectué la liaison THOLLON BERNEX il y a environ 25 ans quand j'étais petit avec le ski club EVIAN THOLLON par de très bonnes conditions, départ de BORé et arrivée au resto de la Chevrette..
Est ce qu'il est nécessaire de relier ces deux stations au passé différents... A mon avis non...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Tholon Bernex se relie par HP, donc que ceux qui veulent le faire...le fasseent (très joli HP quand les conditions sont là;) mais alors relier les 2 stations par des TK ça ne sert à rien...à part détruire e paysage...

C'est comme pour Abondance et Drouzin, avant de parler de liasion il faudrait déjà que la sation d'Abondance ré-ouvre ce qui à l'haure actuelle n'est pas ceratin, contrairement à ce qui avait été dit...
Dutchboy
Dutchboy

inscrit le 03/01/04
32 messages
.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Dutchboy, 17/10/2009 - 09:56
Dutchboy
Dutchboy

inscrit le 03/01/04
32 messages
Pourquoi pas une liaison Bernex <-> Thollon les Mémises?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dutchboy, 24/10/2009 - 00:13
CHAPS74
CHAPS74

inscrit le 08/12/06
59 messages
Matos : 7 avis
Je ne crois pas que cela ne soit nécessaire, deux stations familiales mais vraiment différentes .. Bernex évolue dans le bon sens avec sans cesse de l'investissement a sa taille, amélioration des pistes (bonne surprise pour cette année) et rajout de quelques canons a neige sur une partie sensible de a station..
Après malheureusement THOLLON n'investit plus, ,des remontées désuètes et pourtant elle reste une belle station avec une magnifique vue.. mon coeur est a THOLLON mais je skie a BERNEX..
Dutchboy
Dutchboy

inscrit le 03/01/04
32 messages
Oui deux stations de famille mais vraiment différent. Je veux qu'ils collaborent un jour (comme les stations dans Vallée Vert, Massif de Brasses et Bellevaux).
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
t'es fou ha ha ha !!!! la collaboration va etre dur tres dur , il y a toujours une certaine rivalité entre ces deux stations , gentille mais tres présente !!!

apres comme je l'ai deja dit , pas de remontée , faut préserver ca comme ca et se faire la liaison en hp des que les conditions sont la !!!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
un peu de pub :)

/blogs/CiscoGoy/40219-74500-ici-bernex.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass