D'après ma carte au 1:25'000, la liaison Bernex -> Thollon est déjà presque possible par gravité, mais ça doit être pratiquable rarement dans la saison (pente sud, altitude 1600->1000m).
QQn a déjà fait?
Dans l'autre sens c'est bien plus compliqué, il faudrait au minimum une RM à travers la forêt entre le Pont de Morgon et le dessus du col de Pertuis (pt 1632m) suivi d'un chemin très plat qui descendrait jusqu'au départ du TK Tétras.
Donc irréaliste.
Dans le Chablais, à mon avis, la seule liaison viable et intéressante, c'est Drouzin-le-Mont <-> Abondance.
Deux courts TSF suffiraient; de plus les pistes de liaison seraient intéressantes et orientées nord.
Bernex - Thollon ----> RM de Malpasset vers le col le Pertuis, une piste de col le Pertuis vers Téléski Tetras.
Abondance - Drouzin-le-Mont est réalisable. Le promoteur Vivien sera heureux.
Le Chablais a déjà du mal à se remplir ... comment ferez vous rentrer l'argent ensuite pour payer l'investissement ?
N'y a t il pas d'autres solutions pour maintenir des emplois ?
Trublion> Oui bon, c'est sûr que c'est une extension... Mais si c'est fait "dans les règles", je préfère ça à la fermeture de la station, avec redéploiement de ses vacanciers dans des grosses stations qui vont devoir ajouter 2 TSD et quelques dynamitages pour compenser ce nouvel afflux...
De toute façon depuis plusieurs années seules les grosses stations à bénef' investissent toujours plus; du côté de Drouzin je pense qu'il n'y a rien à craindre...
Suggestions
Moduler la taxe Loi Montagne fonction du CA (la rendre progressive à partir de 0% alors qu'aujourd'hui c'est 5% pour tout le monde) pour réequilibrer la concurrence qui existe par "nature".
Faire travailler les petites stations en réseau ... pourquoi pas au niveau national comme les Gites de France ?
Favoriser les petits projets ... gîtes, chalets loisirs ... l'industrie du bois.
Si on peut améliorer l'offre ski avec un ou deux appareils pourquoi pas ... mais attentions aux problèmes financiers si il n'y a pas de neige (ça arrive quand même souvent dans les petites stations).
quote:
la piste de ski du Grand Mottay jusqu'au tiroir Couttetaz, RM du Couttetaz vers le Frasse (dent d'Oche), et piste de ski le Frasse vers Mal Passet.
> Exactement où j'ai placé la mienne!
Pour Drouzin <-> Abondance, j'ai fait un petit plan y'a quelques temps:
Attention, je ne suis pas pour les liaisons à outrange, mais là je trouve pas mal; ce sont deux petites stations pas forcément petées de thunes, ça ferait un joli domaine avec une extension d'altitude supérieure aux deux domaines et d'orientation nord, pour des pistes intéressantes qui ne font pas "liaison" (notamment la rouge "mouilles")
Je met tout de même une copie de mon post sur le forum Grand Massif/PDS
"Avant de nous dire que des aménagements du domaine skiable qui dégradent l'environnement sont absolument indispensables ... est-ce que l'on s'est bien posé les questions suivantes :
Le débit des secteurs déjà équipés est-il suffisant et adapté ?
Un meilleur équilibre financier peut-il être atteint par une meilleure gestion ... travailler avec la station voisine pour l'entretien et le damage par exemple ...
Les services annexes utiles à la clientèle sont ils en place et efficaces (parking ou transports en commun, caisses rapides, garderie, tables d'orientation...)
D'autre prestations touristiques plus variées pourraient elles être mises en place (et parfois pour beaucoup moins cher) ... écomusée, visites culturelles ou naturalistes, promenades à cheval en raquettes ou à pied).
Quel est l'impact du budget que l'on envisage de miser sur le développement hivernal, si on le redéploie sur l'été, voire même sur une activité non saisonnière?
La satisfaction de la clientèle peut-elle être aussi améliorée par d'autres démarches (améliorer l'esthétique du village...la qualité de ses hébergements)?"
ABES
inscrit le 03/01/04
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