punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Bon voilà j'ai vu là http://www.lescontamines.net/photos/index-fr.php?Serie=Travaux+%E9t%E9+2004 que les contas avaient cette année faits plus de travaux que les autres années.

On peut tout d'abord voir que le ts montjoie est remplacé par 1 tsd (ce qui est bien vu la lenteur de ce ts,en plus ceci va permettre d'avoir moins la queue à ce ts les jours de vent (car en général les jours de vent la tc signal est fermé)). Mais voilà je me pose la quetion suivante c'est 1 tsd combien de places et quel est le débit de ce tsd.

On peut ensuite remarquer que l'ancien ts montjoie est déplacé à l'aiguille croche. ce nouveau ts va t-il remplacer le tk de l'aiguille ou son départ va t-il être ailleurs?
En tout cas si il remplace le tk aiguille je ne vois pas l'intéret de mettre ce ts la haut (si il fait la même distance que le tk c'est pas bcp pr 1ts et de plus il va pas être souvent ouvert avec le vent qu'il y a! en plus le tk suffisait (y a jamais la queue à ce tk)).

Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Salut Punki.
En ce qui concerne le tsf4 alpha du Montjoie, il ne s'agit pas d'un remplacement mais d'une modification (en fait y a que la ligne qu'est récupérée) Les gares amont et aval de type alpha vont être remplacée par
des gares satellit 4, et les sièges par de nouveaux. A terme le nouveau tsd4 tournera à 5m/s pour un débit de 2400 p/h. (Source Poma Info n°11) On peut donc penser que le télésiège ne sera ni raccourci ni rallongé. En ce qui concerne le futur tsf de l'Aiguille Croche il est précisé que les gares Alpha démontées sur le tsf4 Montjoie seraient récupérés. Poma indique que le futur tsf4 de l'Aiguille Croche serait près pour la fin de l'année.
Voilà pour le tsd4 Montjoie. Pour le tk je sais pas, d'autres skipasseurs pourront surement répondre. Salut
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Concernant le nouveau ts de l'aiguille j'ai trouvé ces deux photos qui donnent quelques indices (notament sur le lieux de départ)

Si je ne me trompe pas on voit sur cette photo l'arrivée du tsd tierces et le départ du tk aiguille, ce qui laisserait à penser que le départ pourrait se situer par ici ( sur la petite plate forme amménagé (en bas à droite)) ou alors plus bas.

Ici on voit l'arrivée mais je ne situe pas cet endroit par rapport à l'arrivée du tk.

Peut être que quelqu'un pourrat mieux localiser ces endroits.

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
punki >
tu as mal localise la premiere photo
il s'agit du col du joly (arrivee du tsd4 du col)

la deuxieme photo est prise au sommet de l'aiguille croche (ancienne arrivee du tk, identique a l'arrivee du nouveau ts)

enfin, tu as raison, le remplacement du tk de l'aiguille par un ts est assez surprenant, un peu moins dans l'optique a long terme d'une liaison avec Megeve...

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
sur la premiere photo le depart que tu vois c'est le tk monument
et sur la deuxieme photo soit elle a ete prise apres que l'arrivee du tk a ete demontee, soit la nouvelle arrivee est legerement plus haute que l'ancienne (ce qui explique pourquoi l'arrivee du tk n'est pas visible)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Quelques photos des travaux : http://www.lescontamines.net/photos/image-fr.php

Le TSF 4 Aiguille partira du départ du TK, à quelques metres prés...


----------------------------------------------------------
Monsieur le Directeur de la SECMH, ou un truc du genre parle :
entre nous.. par olive [Répondre]
Le 23/03/2004 08:44
et que cela reste bien entre nous, hein?

Pour relier les différents domaines, il n'y a pas 36 solutions.
La liaison initiale, télécabine à plat,
Les plus: On rejoint St nicolas.
Les moins: c'est long, assez cher, et pas forcement trés jojo

La deuxième, par le col de Very.
Les plus: 2 télésièges mini de la Ruelle direction Very, et les pistes qui vont avec. On fait une pierre 6 coups, en reliant beaucoup de domaine
Les moins:Il suffira d'attendre que nos voisins se relient, et ce n'est pas demain que tout sera en place. De plus, trés compliqué au niveau de la ruelle ( versant sud, avalancheux, et passage de "precipices")

Enfin, la dernière, un gros téléporté qui vomit ses clients au sommet de l'aiguille, en partant de la cote 2000.

Bref, pas aussi simple que cela tout ca

Mais chuuuuuuuuuuuut, je vous ai rien dit
----------------------------------------------------------


J'avais entendu parler aussi que le TK était remplacé par un TS pour permettre aux débutants de monter, mais je ne trouve plus la discussion (c'était sur le forum des Contas). Enfin bon, entre nous, ça sert à quoi de faire monter des débutants à l'aiguille croche vu que les pistes sont assez raides ?

punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Donc si j'ai bien compris le nouveau ts de l'aiguille remplacera le tk de l'aiguille (même départ et même arrivée). Je ne vois pas l'intérêt de ce remplacement, si ce n'est de permettre aux débutants de monter là haut, ce qui peut nous laisser penser que la liaison avec mégève se fera par l'aiguille (mais il me semble que derrière l'aiguille c'est assez raide quand même, ce qui signifirait que se serait 1 liaison sans piste).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quelques précisions:

Y'avait souvent une grosse queue à ce TK, contrairement à ce que j'ai pu lire. Mais est-ce que ça justifiait un TSF4? Certainement pas! Ou alors sur un tracé différent (départ plus bas)!! Bizarre comme choix.
La pente n'était pas excessivement raide pour un TK il me semble.

Autre chose, ce n'est pas le prémice d'une liaison sur Megève. En effet, les pentes direction Megève sont bien trop raides pour y faire passer une piste.
Même chose dans l'autre sens soit-dit en passant; le versant du Mont-Joly direction Contas est trop raide. Ce qui explique que le directeur des RM parle d'un "télécabine plat". Cette solution a été sérieusement envisagée il y a quelques année. C'est une imbécilité sans nom. Un énorme TC juste sur la crête entre le Mont-Joly et l'Aiguille Croche, sans aucun ski propre. Non merci.

Pour les autres projets de liaison, le n°3 est aussi abérrant: il faudrait un immense téléporté depuis côte 2000 qui passerait au-dessus des falaises, ultra-visible, sans aucun intérêt.

Seule la solution par le col de Véry est viable, avec le problème de l'altitude (1300m plein sud pour le premier TS dont il parle, c'est inexploitable 1 hiver sur 2, il faudrait un TSD aller-retour.

Enfin, détail amusant, il dit (débiut 2004 donc!) "Il suffira d'attendre que nos voisins se relient, et ce n'est pas demain que tout sera en place.", en parlant de la liaison Saisies-Ntre DAme-Praz-Mégève, ce qui montre bien que tout n'est de loin pas réglé dans ce projet d'espace Diamant !!

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
rien est réglé...

la liaison en passant par le Véry me semble la mieux... dommage que l'altitude soit basse... quoi que les canons à neige, ils savent les faire cracher.

punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
quote:
Y'avait souvent une grosse queue à ce TK

Moi je vais tout le temps aux contas pendant les vacances et je n'ai jamais vu 1 grosse queue à ce tk (5 min au pire).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon entendons-nous sur les grosses queues (lol), perso dès 10 min. d'attente j'appelle-ça une queue monstrueuse.

En fait c'est depuis que le TS des Tierces est passé en TSD qu'il y a pas mal de queues.
En plus, pas mal de gens montent à l'Aiguille pour couper plus facilement direction Velleray quand c'est ouvert (alors que tu gagnes quasi rien, tu perd l'avantage du dénivellé gagné par le non-damage).

pulrouge
pulrouge

inscrit le 30/08/04
4 messages
Stations : 1 avis
normalement le tk de laiguille est pa demonte le tsf4 est la en suplement je comprend pas pourquoi c idiot a moins que ca renre dans le projet de liaison avec megeve.un ts amene un paquet de monde au sommet(plus kun TK)et ensuite un télé juska la cote 2000.pkoi pa??encore un truc pour etre envahi par des flos de touriste ki savent pa skier et qui vont polluer notre belle station.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Erreur pulrouge le TK est bel et bien démonté c ultra visible sur les photos :


La cabane que tu vois sur ces photos est précisément la cabane de départ de l'ancien TK qui se trouvait juste devant cette même cabane donc si tu confirmes que le TK est maintenu je me demande bien où il a pu passer . Donc pour moi Le TK est SUPPRIME et il est remplacé (et non doublé) par le TSF 4 de l'aiguille possédant les gares Alpha de l'ancien TSF 4 de Montjoie.

Aussi je suis resté 1 semaine cet hiver aux Contas et je peux dire que oui c'est une bonne idée d'augmenter de débit de ce TK en le remplacant par un TS car il y avait très souvent du monde à la queue. En effet les gens arrivant du TSD 4 des Tierces (TSD ou il y a énormément de queue également) apercevaient à l'arrivée ce TK avec la psite rouge qui est assez sympa et donc tout le monde se dirigeait vers ce TK. Donc pour moi c'ets une très bonne idée ce TS.

DE plus pour ceux qui pensent que créer la liaison Contamines/Megève par le MONt Joly en passant par les falaises sera très moche je pense que cela ne pourra pas être plus moche que el funitel des marmottes III a l'alpe d'huez.
POur moi un funitel (type Bouquetin a Valtho) au départ de cote 2000 et qui arriverait justement a l'arrivée du TS de l'aiguille ou meme a l'arrivée du TK de véleray serait une assez bonne chose car un funitel à part les poteaux de départ et d'arrivée on ne voir quasiment rien si ce n'est les cables. Bien sur si ce projet est réalisé il ne pourra pas y avoir de pistes qui descendent sur Megeve. Mais bon cela coutera assez cher un funitel. Et puis je pense que ce serait la seule solution car un télécabine impliquerait plus de poteaux et des poteaux sur des falaises aussi hautes et abruptes que celles visibles à cote 2000. Certes un TC aurait un meilleur débit qu'un funitel (type Bouquetin = deb 2000 pers. h) mais un funitel serait a mon sens moins visible.

De plus l'idée de remplacer le TSF de montjoie par un TSD est une très bonne idée car le TC du signal est lui aussi très chargé tout comme les TC de la gorge et de Montjoie qui sont chargés surtout le matin et que la station devrait sérieusement envisager à les remplacer ou à les doubler.

punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Ce que tu dis Tams à propos des tc montjoie et gorge est bien vrai : il devrait penser à créer un départ de rm de plus à partir du village.
Quand à la solution que tu cite pour relier mégève avec un funitel là aussi je suis d'accord. Un funitel reliant côte 2000 à l'aiguille serait la meilleure solution pour relier mégève. Par contre se serait impossible de faire arriver ce funitel en haut du veleray comme tu le dis (la piste descendant de veleray est trop raide) à moins de créer une piste moins raide rejoignant le haut du tsd tierces.
Mais moi je me demande toujours pourquoi ils ont remplacé le ts ruelle (certes qui devait être remplacé) par 1 tc 16 places (à moins qu'il y avait du monde le matin?)? Cette tc ne devrait-elle pas avoir 1 rôle dans le projet de liaison de l'espace diamant? Car si cette tc n'a aucun rôle pour les liaisons ils auraient mieux fait de la mettre au départ du village des contas.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
TSD Montjoie :

Plus de photos : http://www.lescontamines.net

juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
un funitel pour relier le sommet de tierces à côte 2000? c'est de la folie! y'aura forcément au moins un pylone énorme au sommet de la montagne, ca va faire un truc tres moche été comme hiver, je ne vous parle meme pas des travaux, et puis personnellement je ne trouve pas ca terrible de relier les contamines à megeve, faut arreter de vouloir voir trop grand... parceque si ca se fait, on aura ensuite droit à un TSD 6 ou 8 au tierces, puis une louche de remodelage, avec des chemins encore plus larges pour ceux qui n'osent pas prendre direct par le mur...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Difficile de remodeller plus la piste rouge qui descend depuis les Tierces (Nant Rouge? je sais plus).
Voir webcam de www.secmh.fr...
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
Moi, je pense que c'est pas top du tout de mettre un TS a l'aiguille car, il n'y a que 2 pistes dont une noire pas damée. certes, c'est un des plus beau endroit du domaine, mais un le tire cul permettait au moins de limiter le monde la haut, (pas beaucoup de place!) et en plus ça permettait de garder un peu de poudre... maintenant, cela va devenir le repere a touriste, sans compter que la noir va etre raccourci pour élargir la rouge.
Et je pense aussi que le TS de Montjoie etait suffisant, équipé d'une tapis roulant pour monter le monde, certes, cela provoque de la queue le matin, mais pour la plupart des gens, le télécabine ne serts qu'un fois part jour. Moi j'aurai plutot changer le TS de roselette ou passer un accord avec la mairie pour changer Buche Croisée ou a mon avis, on fait plus souvent le queue!
Mais bon! c'est comme ça j'espere juste que çe ne sera pas trop moche!
Ensuite, pour la liason, le projet est quasi a 100% arrétté en les contas et Megève pour la bonne est simple raison, d'une: de l'argent que ça couterai et plus important, le fait que la roche est principalement de l'ardoise, donc très friable...! Donc pas de possibilité de percé ou de mettre de trop gros pylones!
Et moi je dis tant mieux car a mon avis, il y aurait plus de monde qui viendraient aux Contas que de monde qui iraient sur Megève! Et si c'est pour ce taper les fourrures de Megève! merci!!!
Sans compter le prix du forfait!!! qui n'ait déja pas donner en ce moment!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le TSD Montjoie est indispensable, car la TC est fermée lorsqu'il y a du vent...
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
C'est sur! mais il y a du vent violent obligent le fermeture du TC je dirai maximun, aller pour voir gros 5 fois par saison! que la queue à Rosellette ou buche, c'est tous les jours! donc je pense que celui en place qui n'avait que 13ans suffisait largement pour l'instant!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Article sur les travaux aux Contamines : http://www.lescontamines.net/infos/dl.htm


Par contre, si ma mémoire est bonne, il n'y avait plus de neige à l'Aiguille en Juillet, même en Juin il n'y avait déjà plus rien...
(webcam).

pulp666
pulp666

inscrit le 30/04/03
92 messages
--->Cams, entierement d'accord avec toi surtout que les skieurs venant d'hauteluce (certes peu nombreux) déscendent rarement jusqu'a Montjoie, la plus belle part du domaine étant sous roselette et sous buche croisée. Cette solution a néanmoins le mérite d'apporter un plus à tous les niveaux de skieurs et aux surfeurs frileux sur les téléskis.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
C'est comme la télécabine à la ruelle, ça aussi on ne comprend pas, elle est toujours vide il parait...
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
Apparement, Roselette, ça serait pour l'année prochaine, peut etre un 6 places, selon les rumeurs...
Sinon, pour la Ruelle, ils était obligé de le remplacé car vu le petit TS a 2 places...Et le probleme et que en fin de saison l'enneigement, est limite, meme avec les canons et il faut bien redescendre les skieurs! Mais c'est sur qu'il auraient pu faire un peu plus petit et donc moins chere!
Pour le reste, on attend toujours des canons sur le pipe promis l'anné derniere et un park sur tierces qui pourraient porter se nom! et encore, heureusement que les locaux se bouge le mou! merci a eux!
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Le remplacement de roselette l'année prochaine? En voilà une bonne nouvelle si ça se confirme! Car si ça fait comme pour le montjoie (5 min au lieu de 12 min) ça fera pas de mal.
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
D'autres infos?
Parce que je suis allé sur le site des contas et y a rien de plus.
Donc peut-être que des envoyés spéciaux pourront me répondre.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Attendons que Mister Alex du site des Contas nous fasse des photos...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Permettez moi d'ajouter quelques photos :


TS Aiguille gare de départ


TS Aiguille gare d'arrivée


TS Aiguille poulie d'arrivée


TSD Montjoie gare d'arrivée



Moi je pense qu'il faudrait qu'ils se bougent pour le TS Aiguille, l'hiver va arriver et les cables ne sont toujours pas mis...


Source : lescontamines.net
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oups, pour la 2° photo c'est bien évidemment la gare de départ
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Ta tout a fait raison raph car ils n'ont toujours pas mis les pylones non plus ils vont devoir speeder car l'aiguille elle é pas a 1000 m d'altitude la neige va vite arriver
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
 
Moi je pense qu'il faudrait qu'ils se bougent pour le TS Aiguille, l'hiver va arriver et les cables ne sont toujours pas mis...

eh raph entre toi et les gars de la secmh et de poma qui a le plus d'experience d'installation de remontees?
et quand tu dis que l'hiver va bientot arriver c'est pour quand la neige? 1 semaine? 2 semaines? on n'est meme pas encore en octobre, ils ont bien tout le temps de le finir c'pauvre tele de 3 pylones :)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Parfois l'hiver peut arriver bien vite...

Et l'aiguille c'est à 2500 mètres quand même, genre dans 15 jours ça peut neiger et tenir.

Ils ont donc intéret de speeder, d'autant plus que d'après Tams, les pylones ne sont pas montés...

Mais bon, pour l'instant pas de perturbations en vue, donc tout ira bien ;)
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
au pires, on montera a pied!!! comme ça il y aura moins de monde et donc plus de pow pow... :) :) ;)
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
mais a mon avis, ils seront a l'heure... je leurs fait confiance! Et au pires, mème si il neige, elles n'est pas près de tenir!
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Ou comme à Orcières pour le télémix l'an dernier: il ouvrira début janvier...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Le 1° Octobre, mise en place des pylones, ...

Une p'tite vidéo, par ici :

lescontamines.net

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Photos prises le 1/10/2004, capturer sur le site de la SECMH...


heliportage pylone



heliportage tête de pylone



heliportage de la cabane d'arrivée



nouvelle installation 04 : la cabane volante...



départ TS



Arrivée TS



Pylones d'Arrivée



Arrivée du TS
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Seul truc que je comprends pas, c'est pouquoi ils ont construit un héliport pour super-puma à côté de la gare d'arrivée.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
euh... c'est quoi ?
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
bien le bonjour!

personnelement je trouve inutile de mette remettre un TSF4 à ce endroit! l'aiguille est tres tres ventée, et je suis quasi sur que ce TSF sera frequement arreté!
en plus il venaient deja de remplacer le moteur diesel du TK de l'aiguille, bref du gaspillage...
je pense qu'ils ont dû avoir maivaise conscience et ont voulu refourger TSF de Montjoie quelque part, meme si c'est pas malin :s

ils auraient mieux faire de mettre le TS en haut de l'aiguille de Roselette!! :d
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et ça servirait à quoi ce "machin" horrible ?
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
à mon avis cette grosse plate forme était en fait l'arrivée du chemin ayant servi à monter le matos.
mais bon comme je ne suis pas sur place je ne sais pas, c'est juste une hypotèse. peut être que quelqu'un pourrat confirmer.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
je pense comme toi Punki...
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Je me demande aussi un truc : est-ce que le tapis aidant à l'embarquement a été conservé ou bien est-ce qu'il a été enlevé puisque ce nouveau ts s'addresse moin aux débutants qu'avant?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
lescontamines.net

2300 skieurs / heure le TS quand même...
Ils justifient le remplacement du TK parce qu'il était vieux (1968).
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
ils disent 4 min pour monter à l'aiguille avec le ts. c'était pas plus rapide avec le tk?
si le tk était plus rapide je vois encore moins l'intérêt de ce remplacement.
sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Bah en fait oui l'ancien TK était plus rapide que le nouveau TSF ( c'est quasi systématiquement le cas ) mais le débit était bien moindre... Ils ont donc échangé une remontée rapide contre une remontée à bon débit, afin de limiter les queues lors des périodes de pointe

Caractéristiques de l'ancien TK : vitesse 3.5 m/s débit 630 pers/h ( source Ministère de l'Equipement )

Caractéristiques du "nouveau" TSF : vitesse 2.5 m/s ( peut être même 2.3 ) débit 2300 pers/h

Donc moins de queue, mais plus longtemps à monter, un peu rageant en hors saison surtout que les pistes desservies sont bien courtes
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci sebdelahiaute pour ce lien intéréssant.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
GENIALISSIME CE LIEN!!!!!!

Bill tu connaissais?? Ou bien c'est moi qui débarque??
C'est l'équivalent du fichier Suisse avec en plus une actualisation plus récente; 'manque juste les altitudes.

C'est incroyable!