Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages
Salut a tous,

Je suis Avoriazien 2/3 semaines par an et j'ai entendu beaucoup de rumeurs concernant les investissements RM des prochaines années à Avoriaz depuis que la STVI (RM Val d'Isère) est actionnaire de la SERMA (RM Avoriaz).
- TSD 8 sur Arare?
- Equipement secteur de Vorlaz?
- Remplacement du téléphérique par un funitel depart Morzine centre avec un stop au Prodains?
- (...)

Quels projets sont confirmés et que savez vous?

Amicalement,

Bandit


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Trop d'investissements, trop de remplacements.
Ca devient vraimment n'importe quoi, la qualité du ski en patit de plus en plus ainsi que l'environnement.

Ca va être le pied pour faire un virage sur arare avec un tsd8.

Avoriaz à les dents longues et veux gagner un max de points, donc un max de fric et ce à n'importe quel prix.

Les dirigeants de ls serma feraient bien de se calmer, ca suffit les conneries.
Ils niquent tout et n'ont absolument aucun respect de l'environnemnt.

Equiper Vorlaz, effectivement ils en parlent et j'espère sincérement que le projet ne verra jamais le jour et que les écolos francais vont enfin faire leur boulot.
Est ce qu'il faut absolument équiper tout les sommets pour que le flemmard moyen puisse y accéder.
Si on veut faire Vorlaz on y monte à pied, ca se mérite.

Raz le bol de toutes ces conneries, stop à tout ces putains de projet. Le domaine est très bien comme il est.
Au bout d'un moment il faut dire stop pour préserver un minimum de qualité de ski et une montagne qui ne soit un tant soit peu naturelle. Dans 20 ans on ramplecera les tsd8 par tsd16 et ainsi de suite. Stop au massacre, ca suffit.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
"Avoriaz 1800: quels sont les projets de RM et pistes pour les 5 prochaines années"

-> Un Tk à la limite ... c'est tout ! Le reste c'est mauvais pour la santé de la montagne et pour le plaisir de skier !

Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages
Ok, d'accord avec vous...
... mais quels sont les projets confirmés et ceux à l'étude?

Bandit

Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
Je ne connais pas Avoriaz mais ils sont obliger de se moderniser sans cesse sans quoi ils perdrait une bonne partie de leur cliantele, c'est un peu dommage mais c'est comme ca.

Quand à remplacer 2tk+1tsf2 par un tsd6 ou 8 je suis pour, une grosse remontée s'integre mieux que 4 petites et consomme moins d'energie pour un plus gros debit.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
quote:
Quand à remplacer 2tk+1tsf2 par un tsd6 ou 8 je suis pour, une grosse remontée s'integre mieux que 4 petites et consomme moins d'energie pour un plus gros debit ...

... et la marmotte, elle met le chocolat dans le Papier d'alu !

En gros ... la piste devient remodellée, non skiable (trop de monde)et bourrée de canons à neiges !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le remplacement du TSD4 d'Arare par un TSD8, c'est pas prévu pour cette année?

C'est déjà du délire le coin, j'ose même pas imaginer après ça !

Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
T'as raison greg.
Le probleme c'est que les touristes ammenes plus de $$$ que des vrai amateurs de montagne et de grand ski que nous sommes.
Moi je prefere skier dans des petites stations ou les gens sont sympas,ou il n'y a que des tk et 1 ou 2 tsf, ou j'ai la piste pour moi tout seul, et ou le prix du forfait ne depasse pas 10euro.

Mais je suis en faveur d'une modernisation de domaine skiable lorsque c'est vraiment utile et qu'il n y a pas de remodellage de piste à la clé

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr

TSD4 en TSD8

mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr

Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages
Aux dernières nouvelles, on parle d'un télésiège avec un débit de 4000 pers / heures pour remplacer le TSD4 du lac intrêt à Avoriaz soit le record du monde en capacité.
Nous avons par ailleurs entendu dire que Poma travaillait sur un TSD8 avec double embarquement pour cette station...
Si vous avez + de détails n'hésitez pas à nous les communiquer!

Bandit

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Comment ???? En plus Avoriaz prend l'option double embarquement !

Oh putain ! Tant que l'on y est ... faut prendre l'option bulles/radio/chauffage & compagnie ...

Comme le dit marc, c'est juste histoire que Avoriaz ait plus de fric avec le système de points ! Quel connerie !

sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Egalement en discutions depuis pas mal de temps déjà :

le remplacement du TSF3 Chaux Fleurie par un TSD6 pour améliorer la liaison avec Châtel Linga : bien pour diminuer les temps de montée et d'attente, mais beaucoup moins bien pour la surcharge des pistes et l'apport de beaucoup de monde sur Châtel qui en découlera

le remplacement du TSF3 Combe du Machon par un TSD6 : super, comme ça les noires ( quasiment les dernières pistes "calmes" d'Avoriaz ) deviendront des boulevards surpeuplés et inskiables > quel progrès ! :-(

Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages
Pour le remplacement du TSF3 Combe du Machon par un TSD6, est ce un simple ou double embarquement... parceque tant qu'à investir...?

Bandit


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
clash -> non, heureusement on a encore une année de répis.

Par contre je sais pas ce qu'ils font avec le ts de cuboré. Les sièges ont été démontés en pieces détachées, les cables supprimés, le galets de roulement démontés, et les gares de départ. Clash t'as une idée de ce que ca veut dire ?

Les pylones et les gares du nouveau ts à haut débit du fornet qui va saturer les pistes sont en place, et puisqu'on y est ils sont apparement en train d'équiper toute la bleue du fornet avec des prises d'eau pour les canons à neige. J'ai jamais vu de problème de neige la haut, faudra qu'on m'explique, peut qu'ils veulent transformer la bleue en patinoire.

Pour Chaux Fleurie, comme dis plus haut c'est ridicule ca va surcharger le Linga.

La pire des conneries c'est de remplacer la combe du machon par un tsd6, d'autant plus que c'est un endroit ou les queues dépassent rarement les 2-3 minutes d'attente.
C'était un des dernier coin relativement calme et avec 2 très belles noires (machon et vuarnet).

Je me pose de sériquse quand j'entends parler de funispace depuis les prodains, sans compter les couts supplémentaires liés à l'exploitation en continu d'une installation qui tourne tard le soir.
En complément des futures pourritures de tsd6 et 8 ca va saturer tout le secteur des hauts forts.

Bravo messieurs de la SERMA, je savais déjà que vous en aviez rien à foutre de vos clients, mais a ce point là vous battez tout les records.

Vous feriez mieux d'engager des employés supplémentaires afin d'avoir des horaires d'exploitation corrects.
On commence pas à miner les secteurs de chavanette france à 10 heures après des chutes de neige et le damage vers 11 heures !!!!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'oubliais le construction d'une belle et large route jusqu'au sommet du fornet qui en complément du gros remodelage au sommet et des tranchées pour la mise en place des prises d'eau fini de bousiller le paysage.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
> Cuboré, c'est le TSF qui passe la crête entre Chavanette et les Mossettes?
Il a été démonté? Pour quelle raison; remplacement?
Pour ma part je peux pas t'en dire plus, je connais plus trop l'actualité du coin.

Sinon, le jour où la combe du Machon passe en TSD6, c'est la mort définitive d'Avoriaz.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Cuboré : Etrange je ne savais pas.
PEut-être le grand service (A voir dans MOntagne Leaders cette automne, ils rescensent chaque année tous les travaux).
Chaux-Fleurie cela devrait être pour l'hiver suivant. (COmme Arare selon Marc ?).
Avoriaz semble avoir un appétit ressemblant à la Tarentaise. Je comprends que cela énerve certains.
Mais ceci, avec la CDA, pourrait aussi arriver au Grand Massif.
De plus, maintenant que les nouvelles liaisons se font rares, il faut savoir que l'exploitation par des RM de la montagne représente une infime partie de celle-ci.
Et que même si certaines régions exagèrent, l'énorme majorité des Alpes reste vierge et inexploitée (heureusement), alors moi Courchevel, Verbier ou autres ne me font pas peur.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
clash -> oui c'est bien ca. En fait je faisait pas appel à tes connaisances du lieu mais à tes connaisances sur les remontées. Geoffroy parle de grand service. Est ce que ca pourrait être ca ?
Sachant que les gares de départ ont été démontées, ainsi que les sièges qui sont en plusieurs morceaux et les trains de roulements.
Mais tout les pylones sont encore en place.

J'ai envoyé un mail à la serma pour savoir.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
=>Tiens nous au courant, Marc car les gares démontées... ?!
Aucune nouveautés n'est prévue à Cuboré, ils vont pas le supprimer quand même ?
ubi des neiges
ubi des neiges

inscrit le 04/02/04
16 messages
Le remplacement de Chaux-fleurie si ca se confirme pour noel 2005 voila une bonne nouvelle.Etant résident sur Chatel j'ai constaté et ce depuis de nombreuses années des temps d'attente le soir à partir de 15;30' d'en moyenne 30Mn( vacances de fevrier zone B cette hiver 1h20') et ca 90% de la saison,y a juste les 15 premiers jours de janvier ou ca passe corec.. Maintenant de là à installer un TSD6 y de la marge unTSD 4 ferait surement autant l'affaire.Je pense que le flux de skieurs s'étalerait.J'explique les skieurs quittant Avo. serait remplacé par ceux venant de Chatel. je connais perso. plein de skieurs qui hésite à aller sur PDS car le retour Chatel le soir c'est toujours la galère voire le bordel.(il hésite peut etre aussi vu le prix du forfait PDS, autre sujet...)
En effet on peut pas communiquer sur le plus grand domaine skiable du MONDE? et sur le terrain tout faire pour décourager les skieurs d'aller voir sur la station d'à coté
PILOO
PILOO

inscrit le 24/08/04
12 messages
ca a l air assez monstrueux ce qui se prépare a avo mais je suis d accord avec vous une station a toujours besion de se renouveler pour concurencer les autres station à fric et donc a touristes
sanseiya
sanseiya

inscrit le 02/06/04
23 messages
J'approuve ce que vient de dire ubi des neiges! En effet, moi-même qui va plusieurs fois skier à Châtel, je vais régulièrement sur Avoriaz (et au-delà). Au retour, pour retourner sur Châtel, il y a une queue monstrueuse, le maximum que j'ai attendu au TSF3 de Chaux Fleurie est 30 minutes ! C'est horrible.

Autre point de blocage sur Châtel: le TSF3 d Linga II (après la télécabine du Linga). Egalement 30 minutes d'attente aux heures de pointe du matin pendant les congés de Février, c'est une catastrophe ! Il faudrait le remplacer par un TSD de 4 ou 6 places, ce serait vraiment l'idéal.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Faut être un peu raisonable.

Je préfére faire des queues que de me faire chier à la descente parceque la piste est saturée car à ce moment là ca ne sert plus à rien de faire du ski.

Sans reparler une enième fois des remodellages qui vont s'en suivre et que des remontées modernes attirent plus de monde, d'ou un cercle vicieux. En mettant un tsd6 à chaux fleurie et ben dans 10 ans il y aura de nouveau 30 minutes de queue mais avec des pistes à chier et une impossibilité de se faire plaisir à la descente a cause de la saturation des pistes.

Alors avant de demander des remontées modernes pouvez vous des questions de bon sens.

Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages
Un autre projet sur Avoriaz est le possible équipement du vallon des mines d'or avec la jonction vers le domaine de Morzine / Nyon.
Etes-vous au courant?
Qu'en pensez-vous?

A+

Bandit

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et encore une connerie de la serma.

Est ce trop demander d'avoir des coins encore tranquille ou faire de jolies descentes.
Et après se sera quoi ?
Col de cou, la berthe et pour finir la boucle les creuses-col de cou.

1000 fois contre cette connerie.

La vallon des mines d'or est un des derniers coins ou on peut skier un peu à l'écart des foules sur les PDS.

Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages
C'est où le col de cou?

Bandit

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand on arrive au lac des mines d'or, on paercoit sur la gauche un vallon dont la rive gauche et fermée par les terres maudites.
Au sommet de ce vallon on trouve le col de bretholet et le col de cou qui permet de redescendre sur Champéry.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Sur Arare en tous les cas ils laissent TSD4, mais franchement celui là ça ne serviarit à rien de le changer, même pendant les vacances la queue n'est jamais super longue.
Par contre aux frnets c'est vraiemnt de la merde ce qu'ils ont faits, ils ont abaissé la gare de départ et d'arrivée.
En fait ce serait pas mal qu'ils mettent un débrayable sur le machon, comme ça y'aurait plein de monde, la plupart skiant comme...des parisiens (lol), ils s blesseraint, et après hop il y aurait une auvais réputation, et on aurait plein de débrayable sans personne dans la station; oula je 'enflamme.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Et pis pour Vorlaz s'ils mettent un TSD je viens et je démonte tout, tiens ça c'est une autre bonne dée pour une mauvaise réputation....PARCEQUEEEEEEEEEEEEEE
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"En fait ce serait pas mal qu'ils mettent un débrayable sur le machon, comme ça y'aurait plein de monde, la plupart skiant comme...des parisiens (lol), ils s blesseraint, et après hop il y aurait une auvais réputation, et on aurait plein de débrayable sans personne dans la station; oula je 'enflamme."


Rectification:

"En fait ce serait pas mal qu'ils mettent un débrayable sur le machon, comme ça y'aurait plein de monde, la plupart skiant comme...des parisiens (lol), ils s blesseraint, et après hop il ils feraient un procès, et Avoriaz se dépêcherait de remodeller la combe du Mâchon en la comblant avec de la terre prélevée dans le lac artificiel de 400'000 hectares du Vallon des Mines d'Or et en la dammant tous les jours.
Ensuite on verrait le responsable du domaine au journal de TF1 dire "oui mais vous voyez (il montre derrière lui un skieur qui descend trop vite), les gens sont inconscients ils ne maitrisent pas leur vitesse, que voulez-vous que nous fassions, déjà l'an dernier nous avons eu plein d'accidents (appréciez l'amalgame biaisé), etc...

C'est plus proche de la (triste) réalité malheureusement.

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Oui mais alors là clash tu ne fais aucun effort, un peu d'imagination que diable

Bien que c'est vrai que c'est plus proche de la réalité ce que tu as dit.

Une bonne combe bien plate....le boulevard du machon en quelque sorte

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mention spéciale pour la rapidité foudrouyante à laquelle la SERMA réponds aux mails, soit plus de 2 semaines après l'envoi du mail.

Faisant suite à votre mail du 23 courant, je vous informe que le télésiège de Cuboré n'est pas démonté. Il s'agit uniquement de la modernisation de la gare motrice de ce dernier.

divega
divega

inscrit le 22/09/04
5 messages
Et pourquoi est ce si néfaste de moderniser les remontées mécaniques ? Vous n'en avez pas marre des télésièges en bois qui vous explosent les mollets parce qu'ils ne sont pas débrayables ? De toute facon, les stations sont bourrées de fric, autant qu'elles investissent sur le confort ou l'environnement...enfin ce n'est que mon avis de parisien
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour pluseiurs raisons maintes fois exprimées.

C'est moche tout ces funispaces et autres constructions faramineuses.

Une remontée à haut débit sature les pistes, d'ou aucun plaisir à la descente.

Lors de la construction d'une nouvelle remontée on remodèle la zone de départ et la zone d'arrivée.

Pour fluidifier le trafic sur les pistes bondées on remodèle les pistes pour en gommer les obstacles.

La modernisation entraine des pistes bondées, des pistes insipides, une très grave atteinte à l'environement et c'est surtout visible en été, une pollution visuelle.

Mais comme la majeure partie des pratiquants viennent faire "leur semaine à la neige" le paysage estival ils s'en tapent, si les pistes sont insipides tant mieux vu leur niveau déplorable, et si elles sont saturées tant mieux car ca ne les depaisera pas trop du métro.

Perso j'habite pas en ville, je vis en montagne, j'aime le calme, des paysages le plus naturel possible, des pistes ludiques et non remodelées.
Je suis contre les stations usines, je suis pour une montagne la plus naturelle possible.
divega
divega

inscrit le 22/09/04
5 messages
mais moi aussi je suis contre les télécabines, les funiculaires et tous les gros trucs. Juste des télésièges et des téléskis. cependant, reconnais tout de même que c'est plus agréable de monter sur un télésiège moderne, qui est confortable, silencieux, moins gourmand en energie.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un tsd et beaucoup plus bruyant qu'un tsf.

Beaucoup de tsf sont loins d'êtres inconfortables.

Et des tsd6 ca sature les pistes, ca bousille le paysage et les pistes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass