CharlyRegine1
CharlyRegine1

inscrit le 20/01/05
11 messages
Depuis de nombreuses années il est envisagé d élargir les possibiltés de skier dans les stations au pied du Mont Blanc .
La liaison Les Contamines -Megève par l'Aiguille Croche serait en bonne voie ? Ceux qui connaissent les domaines des 2 stations pensent-ils que celà sera une bonne chose ?
Pour notre part nous pensons que "oui" au risque de se faire incendier par les "non" ...mais ce n'est qu'un avis . Celà nous évitera si l'on veut aller skier sur le Domaine de Megève , de Saint Gervais , de Praz etc ... d'y aller sans être obligé de prendre sa voiture ..
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
si ceci se réalise je pense que ce sera une liaison par funitel car vu la falaise qu'il y a aucune piste ne peut passer. Je pense a un funitel type marmottes 3 mais je pense aussi que le domaine est deja assez grand et que si ceci se réalise cote 2000 deviendré encombrée alors que c un coin qui reste ttrès peu fréquenté en temps normal
Alex
Alex

inscrit le 02/01/05
15 messages
Cette liaison n'a aucun intérêt du point de vu du ski:ça serait une liaison téléphérique.Un téléphérique au sommet de l'Aiguille Croche ravagerait complètement ce sommet pour le moment encore "préservé".Encore un prétexte pour faire de l'argent au détriment de tout le reste... déjà bien amoché aux Contamines, et à Megève on en parle même pas c'est immonde!!!Si c'est pour voir tous ces gens pétés de tunes débarquer aux Contas merci bien mais on en veut pas!!!
nhyko007
nhyko007

inscrit le 08/05/04
7 messages
depuis le temps qu'on en parle, je me demande si le projet verra le jour !

Perso, je pense pas que ce soit une bonne chose, ST-gervais/megeve, c deja une usine a touriste.

Maintenant, il est vrai qu'on peut aller aux contas avec le forfait évasion mais pas ski aux pieds, faut prendre sa voiture, ce qui est un peu abusé.

Au niveau du ski, je suis d'accord avec alex, aucun interet, maintenant au niveau du commerce, je pense que nombreux restaurateurs verraient d'un bon oeuil debarquer cette clientèle... ;) mais encore faut-il que les vieilles en fourure daignent bouger leurs fesses...
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Je vous rassure, à megeve il n'y a pas que des vieilles en fourures, il y a aussi des autochtones et mêmes des skipasseurs. Ensuite il serait dommage d'abimer le paysage ves l'aiguille croche ou le plateau de very.

Mais pourtant, ski aux pieds ca pourrait faire une belle ballade.
nmonet
nmonet

inscrit le 21/09/04
14 messages
Je ne pense pas qu'ils fassent quelque chose du coté de l'aiguille croche (et encore moins du coté de very) : Dangereux, distance et surtout environnement.

Par contre je penche plutot du coté de St-Nicolas (le long de la ligne electrique qui passe par la bas je crois).

Je pense que cette liason serais bien sympa (oui oui je suis pour), cela permettrais d'aller skier sur megeve, st-gervais ou les comptas suivant son humeur (ou les conditions :-) )

De toute facon, on a encore le temps, ce sont a l'heure actuel que des projets (dont certain on été refusé je crois), ce n'est pas pour demain que les skieurs des comptas skieront sur megeve (eh oui c'est pas toujours dans le meme sens :-) )
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
il paraît qu'ils vont faire une petite auberge toute typique au milieu de la liaison, genre ambiance familiale ;)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
tartiflettor-> qu'est-ce que c'est que cette insinuation ?! ;)
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
une rumeur, une rumeur... j'espère que ce n'est pas une conspiration machiavélique ;)
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Non non et non pour cette liaison !

Se qu'ils veulent faire, c'est une liaison pour faire de la pub ! Mais skiemant parlant, sa sert à rien !
Le domaine Cote 2000 - Rochebrune et déjà assez gavé de monde ! Sa sert à rien d'en rajouter !
Et puis pour faire l'ancrage au sommet de l'Aiguille Croche, ils devront pulvériser la crete !

Cependant, cette liaison verra surement le jour, cela expliquerai la création du télésiège Aiguille Croche cette année. Je pense que se sera un funifor ou téléphérique ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
---
;-)
---


Bon, cette liaison par la crête Aiguille Croche-Joly, je suis archi-contre.
Comme signalé plus haut, aucun intérêt niveau ski (pas de ski propre, comme avec le Vanoise Express) d'une part, et surtout, un impact visuel colossal, hideux, injustifiable.

Maintenant, si liaison il devait quand-même y avoir, il y a d'autres possibilités, comme la liaison Hauteluce-Ntre Dame de Bellecombe par le Col de Véry, bien plus logique tant sur le plan géographique que sur le plan du ski.

Le problème, c'est que la liaison est basse (Hauteluce, 1200m versant sud) et donc l'enneigement ne sera pas garanti.
Mais un télésiège débrayable ça se prend facilement dans les deux sens... Ca me semble une concession quand-même largement faisable...
L'autre problème, c'est que terme d'image, une liaison "Contas-Megève" est 100x plus "porteuse" au niveau de la masse qu'une liaison "Hauteluce-Ntre Dame"...

Mais bon, quant à moi, je propose en exclusivité mondiale sur skipass une liaison bien plus simple, peu coûteuse et tout aussi efficace.
En fait, c'est très simple:

-Une navette gratuite et fréquente entre les Contas et St-Nicolas
-Une navette gratuite et fréquente entre Hauteluce côté Contas et Hauteluce côté Saisies,

...Et hop, à peu de frais on a non pas une mais deux liaisons avec l'espace Diamant!!!
Bien évidemment il faut financer les navettes, mais la différence de prix entre le forfait Contas et le futur forfait Diamant s'en chargera, à mon avis, "largement" ^ ^ ...

Alors bien sûr en France, la "navette" est mal vue, n'est pas considérée comme une vraie liaison par le "vacancier moyen".
Eh ben tant pis, il suffit de changer les mentalités.
En Autriche et en Suisse de nombreux domaines sont éclatés, et ça ne gène personne pour autant que le service de navette soit efficace (bonne fréquence, départ pile au pied des pistes, chargement facile).
Milord
Milord

inscrit le 22/01/05
35 messages
Si la liaison se fait, ce ne sera pas un téléphérique, ni un funitel. Un tunnel à travers les croches.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
En effet espérons qu'ils n'iront pas encore foutre en l'air le peu d'espace préservé existant dans les Alpes...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"Un tunnel à travers les croches."

-> Ouais mais alors il sera largement sous la crète, et très long, car les falaises descendent assez bas côté Megève non??
Et de toute façon il faudra une RM du côté Megève...
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
D'après un article paru dans Montagne Leaders, la liaison se fera avec une télécabine 2S (1 câble porteur et 1 câble tracteur).
amo1
amo1

inscrit le 17/11/04
7 messages
Non de grâce pas un télécabine, un funitel ou quoi que ce soit là !
Franchement ca m'étonne qu'ils en mettent un ici.
Megève tient à conserver son image de station familiale, pas d'une usine à ski. Or le paysage serait complètement défiguré. Ils pensent plus au plateau de Véry je présume.
Mais c'est vrai les stations s'étendent tjrs plus dans tous les sens. Malheureusement ca semble pas près de s'arrêter.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
La télécabine sur la crête, c'était l'ancien projet.

J'ose espérer qu'ils aura évolué d'ici la prochaine tentative...
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
moi je pense pas que le projet verra le jour! déja ça va couter bien trop chere pour le resultat! en plus ce qu'il faut pas oublier c ke certe il on tinstallé un télésiege a Croche mais ce n'est que l'ancien de Montjoie et que surtout pour un pauvra télésiège, de 100 metres de long ils on t du creusé des fondation de presque 8 metres de pronfondeur... car le sol est très friables, c'est de l'ardoise!... alors pour poser un télésiège ou un téléphériques pour la liason, on a le temps....
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
c'est tout simplement la course pour savoir qui aura le plus grand domaine des alpes, au détriment de tout le reste...tout ca pour de la pub...
jpvidal
jpvidal

inscrit le 15/02/05
149 messages
Moi perso , je suis contre. Déjà le télésiège du Mont Joly fait assez moche... mais bon.

Par contre si ça se fait, ça pourrait arriver du côté de St-Nicolas. Des skieurs passent par là alors pour les RM c'est jouable malheureusement.
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Pour ma part je pense que cela ne se fera pas à cause du déséquilibre d'interet pour megève-st gervais d'un coté et les contas de l'autre.
En effet quel interet pour les clients des contamines d'aller skier sur Saint gervais et encore pire megève ?? Le mont joly est souvent soufflé et glacé et aller à megève tient déja du suplice en partant depuis saint gervais pendant les vancances scolaires (genre métro aux heures de pointes). Par contre vu le peu de neige nécessaire pour faire tourner les contas et la qualité de l'eneigement, c'est sur que ca peut interesser du monde...Sans compter que les contas font généralement le plein facilement et que vu la position exentrée des commerces, il ne faut pas compter aux contas comme à saint gervais un gain de ce coté la !
Pour certains, il y deja possible de passer d'un coté à l'autre dans certaines conditions (Contas -> megève: HP des bisons, Saint Gervais -> Contas: HP mont joly).

Est il encore bien nécessaire de créer qq KM de pistes supplémentaires ??
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
La création d'une remontée par la crete est une aburdité, d'autant que ce ne serait pas une liaison ski au pied pour aller des contas vers megeve.
En plus, coté megeve le domaine n'est pas fait pour absorber un flux impotant de skieurs de ce côté (TSF à la cote 2000 suivi du TK des lanchettes ou de rochefort indispensable pour basculer sur le TSF4 des jardins...)

Il faut une liaison qui puisse lisser un flot de skieurs, Si elle doit se faire (mais on espere tous que non) la seule chose viable est de passer par Very, qui deviendrait le Carrefour des domaines de Flumet ND bellecombe, Les saisies, Praz sur Alry, Megeve et les contas-Hauteluce), vu les travaux engagés, c'est vers cette optique que l'on s'oriente (Hauteluce etant deja équipée d'une TC pour remonter vers les contas)

Pour boucler la boucle, une liaison contas St Nicolas le Féroce est elle envisageable ?(je ne connais pas cette face du Mont Joly) sinon, la mise en place ud'un bon réseau de navettes est une excellente idée...
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
J'étais sur St gervais il y a 1 semaine et il n'y avait pas foule pour aller à Megeve en prenant la navette gratuite on arrivait sans problème à Cote 2000 où la neige était excellente.
Par ailleurs le Mont Joly est peu être moche mais c'est un coin exceptionnel et de qualité lorsque il vient de tomber 60 cm de peuf comme c'était le cas quand j'y étais. Mais pour la liaison il est en effet peu probable que celle ci se fasse en tout cas pas avant que l'espace diamant soit totalement achevé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass