annecienne
annecienne

inscrit le 23/11/04
6 messages
Bonjour,

Je suis franchement dégoûtée par l'attitude des skis-club à Annecy: je ne pensais pas qu'un club puisse refuser d'inscrire quelqu'un!!

Ayant enfin déménagé près des stations, je voulais m'inscrire dans un club pour faire des entraînements de slalom (pas pour faire de la compet, étant donné mon niveau: flèche d'argent). Et j'ai bien précisé que ça ne me gênait pas de me retrouver avec des "petits" (j'ai 23 ans).

Eh bien aucun club n'a voulu de moi!! trop vieille! j'ai halluciné!

Peut-être que ça semble normal aux habitués du milieu du ski, moi je trouve que ça va totalement à l'encontre des buts mêmes d'un club. J'ai fait de la compétition auparavant dans d'autres sport (athlé, natation, tennis, ski de fond), dans des clubs d'un bon niveau, et franchement je n'ai jamais vu ça. Ce n'est pas une sélection en équipe de France non plus!!

Les skis-clubs auraient-ils la grosse tête? Annecy est-elle une exception ou c'est partout pareil?

Donc si quelqu'un connaît un bon plan pour faire du slalom en haute-savoie ou en savoie, à part à débourser 200 euros par semaine à l'ESF...

Une skieuse hyper déçue :-((
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
quelle idée d'aller se perde dans un ski club ... allez je sorts c'est bon !
non sérieusement t'as pas besoin d'etre daans un club si c'est pour ne pas faire de compet !
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
oué jviens du sud et j'arrive a chambé ... j'ai encore un peu du mal avec le caractère des gens ici ... assez "froid" ...
annecienne
annecienne

inscrit le 23/11/04
6 messages
@max31
je voulais m'inscrire dans un ski-club car c'est le seul endroit où il est possible de faire du slalom, et que le slalom on m'a dit que c'était la meilleure façon de progresser vite et bien
mais si tu as d'autres méthodes pour vraiment progresser je suis prenante!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est sur que si tu veux faire du slalom ... apres pour progresser c'est simple tu skies au taquet tant que c'est possible en prenant quelques risques niveau vitesse et controle ( gaffe aux autres skieurs quand meme ) ou sinon tu skies avec quelqu'un de meilleur que toi ca c'est le mieu je pense !
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
max31 : on peut prendre du plaisir aussi en faisant du slalom.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tu peux juste skier!
LE truc c'est que c'est pas le slalom en lui meme qui va te faire progresser mais tous les exercices pedagogiques que tu fais en club, que tu repetes a l'infini et qui te donne de bon appuis, de bonnes positions.
Le seul moyen de faire ca si tu veux pas l'ESF c'est en effet un club qui s'entraine pour l'alpin meme si ca ne sera pas forcement marrant! ie: tu peux passer une journee complete a ne faire que des excercices qui ont attrait au plante de baton par exemple. Donc oui tu vas progresser mais pas forcement t'amuser.
sinon tu devrais etre capable de trouver un club mais generelement c'est tres cher, beaucoups des entrainements sont a 6h du mat alors qu'il fait encore nuit, et tu vas etre avec des personnes qui ont fait ca toute leur vie et d'un niveau completement different.
Certains club ont des programmes adultes voir master cela dit et la ca doit etre plus sympa et moins militaire je pense.
Le mieux pour t'ameliorer ET t'amuser c'est d'y aller avec des gens a la technique parfaite et la juste par imitation tu va t'ameliorer (surtout si ils te donnent des conseils).
Moi c'est mon approche du ski en ce moment: suivre, regarder, analyser et ecouter les conseils des comperes avec qui je traine et ca a l'air de marcher car je progresse enormement et je commence a vraiment mieux sentir mes skis!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
max31 disait:
apres pour progresser c'est simple tu skies au taquet tant que c'est possible en prenant quelques risques niveau vitesse et controle ( gaffe aux autres skieurs quand meme ) !


Ben ne le prend pas (trop ;)) mal mais c'est vraiment débile comme conseil !!! c'est avec ce type de raisonnement que tu as des gens qui pensent savoir skier simplement parce qu'ils vont vite en se controlant plutot moins que plus etqui de temps en temps cartonnent !

Pour apprendre ben il faut apprendre avec quelqu'un qui sait VRAIMENT et qui est capable de te dire quoi faire et surtout corriger tes défauts !!
marty
marty

inscrit le 21/03/01
42 messages
salut annecienne, c'est un annécien qui te parle et qui est assez d'accord avec vous au niveau des clubs sur l'agglo...
je te conseille le ski club annecy le vieux, le SCAV (le plus petit des deux sur Annecy le Vx...) très sympa et tu trouveras une bonne ambiance... maintenant niveau piquet pas sur qu'ils assurent des tracés... mais des groupes de différents niveaux avec des initiateurs d'état pourront aussi t'apporter de très bons conseils, sans prise de bourichon !

je n'y étais qu'un an pour prendre la carte USCA pour les contremarques et parle en toute objectivité ...

et pis l'important c que tu rencontres les bons annéciens pour aller tracer... car nous ne sommes pas tous froid et distant dans la Yaute, mais comme tu le dis l'élitisme de certains clubs annéciens nous fait trainer une image de ce type.
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
salut toi

bon y ft faire le tri dans tout ce qu'on te dit, hein, mes yeux partent en sucette alors je file au pieu mais j'ai passé plus de 15 ans en club à Annecy...Mais ici ou ailleurs tu aura du mal à en trouver un qui te prenne, dirige toi vers le comitès d'entreprise mais c 'est vrai qu'en général les gens de 23 ans sont à la fédé ou alors ont bifurquer sur le BE, en tout cas, ils sont dans le club depuis longtemps, c'est pour ça qu'ils ont pas de "filière "pour des "débutants agées " !!
en club de montagne ce sera pire alors bonne chance

n'écoute pasMAx 31, c'est n'importe quoi : TOUJOURS maitriser sa vitesse c'est pas en faisant n'importe quoi que tu apprendra d'accord avec Carambole

et c'est clair que y a pas mailleure école pour apprendre à skier que le piquet (à condition de ne pas faire que ça ) enfin c'était surtout vrai avant maintenant avec les nouveaux skis, on apprend pas aux gamins à skier mais à passer comme il ft dans les portes...c'est toute la nuance

mort aux coaches qui oublient que la qualité et la stabilité des apprentissages vient de la variabilité des pratiques (et je parle même pas de la motivation et de l'amour du sport )

bon j'arrête ma dissert

PS: kan je vois un mec au taquet qui maitrise pas....je deviens tout vert
@+
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
Matos : 1 avis
Le capitaine n'est pas couché.
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
marty disait:
je te conseille le ski club annecy le vieux, le SCAV (le plus petit des deux sur Annecy le Vx...) très sympa et tu trouveras une bonne ambiance... maintenant niveau piquet pas sur qu'ils assurent des tracés... mais des groupes de différents niveaux avec des initiateurs d'état pourront aussi t'apporter de très bons conseils, sans prise de bourichon !


Moi je suis Thonain, et cette année je vais faire partie du SLAV, ski club loisir d'Annecy le vieux...
On fais des sorties le dimanche avec bus, et on propose des cours gratuit par des Moniteur fédéraux, mais pas de salolom à ma connaissance, mais y'a pas eu de demande non plus! Faut voir je pense... Mais en tout cas l'ambiance est terrible! ;)

Tu as demandé dans les petits club genre Manigod?
annecienne
annecienne

inscrit le 23/11/04
6 messages
merci pour vos conseils!
comme mon but final c'est de faire du ski de rando (je voulais simplement me faire une bonne saison de ski de piste avant pour monter mon niveau avant d'être trop vieille), je vais aller directement au club alpin ... en espérant que l'ambiance me plaîra... là pour le coup ça risque d'être le contraire niveau moyenne d'âge :-)

bon ski à tous
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
pepefourras, originaire de Chambéry et habitant à perpignan, je peux te retourner le compliment sur les gens du sud. Mais les généralités, c'est souvent un peu reducteur non... ? ;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
arnette> Rahhh ... si t'es a Perpignan et qu'un vieux pépé ne t'a pas payé un canon dans un bar en parlant de la région de l'histoire du coin ... c'est que tu doit eviter les bar , ou les pépé .. ou les deux ;-)
Moi à chambé a part la voisine qui gueule des que j'écoute la musique a 9h30 et les gens dans les bars pas trés causant quand tu leurs demande des truc sur la région ... ben ... .rien ... j'ai meme appris ce qu'étais les traboules, les diots, les crosets .. sur internet ... j'aurais préfé le contact avec le local qui me montre la recette .. la vieille image du savoyard avec un chapeau nord et le pif rouge ;-) ... enfin ... j'ai encore 6 mois pour changer d'avis !

mais de toutes façon mon intervention dans ce post était inutile ... c le genre de reflexion qui ne fait rien avancer!

mais si tu ose dire que les chambériens sont cho ... alors invite moi à découvrir plein de truc sur ta région ...
j'ai entendu parler d'un alcool savoyard qui se boit dans une grolle ... ça m'intéresse ... mais les gens d'ici ne m'en parle pas ou peu ... est ce un secret de savoyard ?
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
en tout cas si tu ve des infos sur le sud (moi suis plus a l'est ...=>provence) tu peu compter sur moi (coin a visiter, spécialité locale, ...)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
D'ailleurs si ya des skipasseurs chambérien qui veulent boire un coup avant l'ouvertre de la saison ... faites moi signe !
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
t'a un Mp qui t'attends pepe...
Mais bon comme certains diraient "tu t'égare etranger"
Alors on va recentrer le sujet...
Désolé de cet écart, je vous rends votre sujet melle l'annecienne...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
hum je me suis fait descendre en moins de 2 pour le coup la mais bon j'ai pas du bien m'exprimer.
Quand je dis prendre des risuqes en fait c'était par opposition au skieur qui ski tout le temps a la meme vitesse pépére ( genre mes parents ) qui s'arrete touts des 300m ... et bon carambole j'ai bien précisé quand il y a pas de danger de cartonner quelqu'un et pour se cartonner soi faut faire gaffe et etre responsable !
et quand je dis skier vite c'est pas skier vite a l'arrache c'est skier vite et bien jusqu'a ce que tu sentes que tu perds en maitrise la hop on leve le pied !
Faut procéder par palier ( j'arrive pas a bien expliquer désolé je suis pas prof )
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
et en me relisant j'ai bien dit de skier avec quelqu'un de meilleur qui pourra t'aider ... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages

Salut annecienne,

Les Ski-Club sont généralement des associations loi 1901
avec des moniteurs fédéraux bénévoles.

Hors l'organisation de slalom dans une sation nécessite le recours à des moniteurs ESF et la prestaion est payante.

Il faut donc comprendre qu'il n'est pas évident pour une association d'organiser une école de slalom ou de free-ride par exemple.

Quel que soit ton niveau, un ski club pourra t'aider à progresser avec des "cours" par niveau.

De + certains skis club organisent des journées spéciales slalom, et free-ride avec un encadrement adéquoit.

Si tu es sur Annecy et que tu aimes à la fois la piste et la rando, et que tu aime envoyer du gros passe nous voir au Ski Club Annecy, ça pouurait t'intéresser.
www.skiclubannecy.com

A+

ride_le_goudron
ride_le_goudron

inscrit le 22/05/05
8 messages
Héhé
J'ai juste 17 ans et j'ai également été refusée dans un club de snowboard sur la Clusaz !!
A défaut de ne pouvoir avoir des entrainements, j'ai passé début avril mon MF1 et la saison prochaine je vais enseigner ds le club savoie mont blanc snowboard !! (à la clusaz)
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Vive le ski club d annecy le vieux ;) et le fameux Monsieur Trinquet et sa bandes mes amitiés à tous ;)
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Je ne sais pas dans quel club tu t'es renseigné(e) mais y'en a quand même pas mal sur Annecy et aux alentours.
Tu dois pouvoir trouver LE Club qui te convient le mieux.
Fallait appeler la FFS en demandant la direction de la Vie Fédérale (dont le siège se trouve d'ailleurs à Annecy) où le Comité Régional de Ski du Mont Blanc (siège aussi à Annecy)dépendant de la Fédé et on t'aurait orienté.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Bon je repond apres la guerre mais bon ;-D ...

annecienne (27 novembre 2004 13 h 25) disait:

merci pour vos conseils!
comme mon but final c'est de faire du ski de rando


Ben, moi je suis au ski club de Sopra ... bon ok, faut pouvoir rentrer car les places sont cher (non pas $$$ mais il faut connaitre qq'un de chez sopra car le club n'a pas des moyens illimites et ne loue qu'un seul car). Pas de probleme, ma copine fait partie du buro ;-D

C'est loupe pour le slalom car ils n'en font pas : par contre, il y a un moniteur pour la rando et quasiment 1 sorties par semaines (rando ou raquette) + 2 a 3 sorties ski par mois. Super bonne ambiance.
Pour le ski de rando, c'est tout niveau : initiation en debut de saison, et trucs plus pechu par la suite.

Apres, chacun fait ce qu'il veut, mais si tu reste accroche aux membres du bureau, tu progressera tres rapidement en hors piste (j'en suis la preuve vivante). Hehe, pour notre sortie a Flaine, on a pas toucher une seule piste, si ce n'est la noire peuffienne qui n'est jamais dammee :-)))

Pis une fois que la saison est fini, plein de randos et de trucs sympa ...

salut a tous les soprasiens skieurs

Lolo (avec des grosses demangaisons sous les spatules)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass