g.m.
g.m.

inscrit le 21/08/16
5 messages
Bonjour à tous, je commence à comparer pour une semaine de ski début mars 2021 et je suis intéressé par Morzine mais je me demande si à cette période il y a encore assez de neige en bas des pistes et en station pour faire jouer les petit enfants. Et le domaine skiable est-il ouvert en totalité ou à moitié fermé comme dans pas mal de stations à cette période
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Début mars, normalement c'est là où il y a l'enneigement maximum. J'aurais donc tendance à dire que c'est bon
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aucun soucis d'enneigement, toutes les pistes et toutes les remontées ouvertes.
Ils ont aussi un bon réseau d'enneigeurs.
g.m.
g.m.

inscrit le 21/08/16
5 messages
Merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon choix.
axel75
axel75

inscrit le 08/01/18
11 messages
Bonjour.
J ai séjourné une fois pdt une semaine à Avoriaz en mars. Nous sommes allés une journée à Morzine, peu de neige, voire de la terre en bas des Pistes. Pistes pratiquables, mais peu agréables. Le dénivelé étant peu élèvé, ce n est pas étonnant.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
axel75 (22 août) disait:

Bonjour.
J ai séjourné une fois pdt une semaine à Avoriaz en mars. Nous sommes allés une journée à Morzine, peu de neige, voire de la terre en bas des Pistes. Pistes pratiquables, mais peu agréables. Le dénivelé étant peu élèvé, ce n est pas étonnant.


Je skie tout l'hiver sur les PDS et je passe assez régulièrement à Morzine.
Début mars aucun soucis niveau enneigement.
Je ne dis pas que la neige est forcément poudreuse ou une bonne épaisseur...Morzine c'est à 900 mètres...mais je dis qu'à cette période toutes les pistes sont ouvertes et que c'est ok niveau enneigement.
Ma réponse n'aurait pas été la même pour fin décembre ou début avril...

Le dénivelé c'est la différence d'altitude entre le haut et le bas.
axel75
axel75

inscrit le 08/01/18
11 messages
Exactement, station basse, sommet peu élèvé et dénivelé par conséquent minime.
idealpes74
idealpes74

inscrit le 09/10/17
42 messages
Morzine est à 1000 mètres et culmine à 2000 m soit 1000 m de dénivelé, ce qui n'est pas minime. Le pistes sont majoritairement orientées au Nord et disposent de 400 enneigeurs. J'ai un forfait saison portes du soleil et je skie régulièrement sur cette partie du domaine. Je confirme, comme Marc que début mars , l'enneigement est assuré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par idealpes74, 23/08/2020 - 05:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
axel75 (22 août) disait:

Bonjour.
J ai séjourné une fois pdt une semaine à Avoriaz en mars. Nous sommes allés une journée à Morzine, peu de neige, voire de la terre en bas des Pistes. Pistes pratiquables, mais peu agréables. Le dénivelé étant peu élèvé, ce n est pas étonnant.


Tu as séjourné une fois dans ta vie une semaine à Avoriaz et pendant cette unique semaine tu as skié une journée à Morzine.
Et avec ça tu arrives à avoir un avis fiable sur l'enneigement d'une station, chapeau !
On ne tire aucun avis valable des conditions d'enneigement d'une station sur une seule journée.
J'habite une des stations Suisse des PDS et ça fait 30 ans que je skie sur ce domaine tout au long de la saison.
Donc là je sais très bien quelles conditions d'enneigement en général on peut trouver sur tel coin des PDS à une période donnée.

axel75 (23 août) disait:

Exactement, station basse, sommet peu élèvé et dénivelé par conséquent minime.


Station basse et sommets peu élevés c'est déjà subjectif pour le second et ta conclusion est fausse.
Tu peux avoir une station à 980 mètres et un haut des pistes à 2'000, ça fait 1'000 mètres de dénivelée.
C'est déjà très bien et c'est pas ce je j'appelle un dénivelé ridicule.

Un des autre points c'est aussi les climats en fonction des régions.
Tu ne peux absolument pas comparer l'enneigement à altitude égale d'une station en maurienne avec une station du chablais.
A altitude égale il fait plus frais dans le chablais et il y a en général plus de précipitations.
Regarde aussi en Autriche...la bas tu as pléthore de stations à environ 800 mètres et pas des moins connues.
Kitzbühel c'est à 780 mètres, le haut à environ 2'000...pourtant c'est ouvert d'octobre à début mai.

Ensuite à chacun ses goûts, mais je préfère 400 ou 500 mètres de d- sur une piste ou un terrain intéressant et que tu auras remonté en 5 minutes qu'une piste insipide qui descend 2'000 mètres de d- et pour laquelle il faudra remonter pendant 30 minutes.

Par ailleurs déjà rien que sur le Pleney il y a quelques pistes bien sympa.
Depuis Morzine tu peux aussi aller très vite sur les Gets et Avo n'est pas loin non plus.
axel75
axel75

inscrit le 08/01/18
11 messages
Oui j' ai prévenu que mon avis ne reposait que sur une semaine lors d un séjour aux pds dont une journée à Morzine.
Je ne traduis que ce que j ai vu et ressenti, : peu de neige car station basse.
Rien de + ????.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je valide ce que dis Marc! Pas toujours super neige mais neige début mars. Après, on peut retomber encore sur une année pitoyable mais cette fois pour début Mars. Avec des plaques de terre tout en bas mais le risque est très faible.
Surtout que c'est encore une période faste pour les stations
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Tu peux réserver tranquillement début mars.
C'est généralement à ce moment que l'enneigement est à son maximum. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass