Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Connaissant quand même un peu (beaucoup) les stations alpines, je m'interrogeais tout de même sur un point : laquelle choisir cet été ?
L'idée est de passer des vacances mixant balades, sport, farniente au bord d'un point d'eau, baignades, resto sympa, village agréable et autres menus plaisirs.
Quelques idées, suggestions ? Des bons plans du style remontées mécaniques et/ou activités mécaniques gratuites, nuit d'hébergement offerte du style deux nuits payées, la troisième gratuite... ? Même si le sujet ne l'indique pas, cela peut aller de la Haute Savoie aux Alpes du Sud.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut,
Il est vrai que l'on parle, ici, beaucoup des stations l'hiver mais il y a dans bon nombre (si ce n'est pas toutes) une vie 4 saisons aussi.
Je connais beaucoup moins l'été que l'hiver. Ce que je peux dire, c'est que les stations, un peu comme en hiver tentent de se donner une orientation touristique soit plutôt sportive, soit plutôt familiale.
Perso, un peu à l'image de l'hiver, je préfère les petites stations au grand building. Cependant, des stations horrible sur la neige peuvent se retrouver intégrées à la belle saison.
Pour ce qui est du divertissement, il y a des stations qui sont orientées très VTT, d'autres qui se diversifie beaucoup plus. Pourtant gros pratiquant de VTT xc/AM, je préfère les sites qui limitent cette pratique. Il y a aussi les pratiquants vélo de route qui se contenteront d'un ou deux cols aux alentours. Bref, ce n'est pas mince affaire de choisir une station particulière tant les demandes et les offres sont diversifiées.
Pour ma part, j'adore le secteur du Lautaret. Villars d'arène et monetier les bains (moins tourisme nature malheureusement), la vallée de la clarée qui est top. Se sont des secteurs calme très orienté tourisme vert pour la randonnée pédestre ou VTT.
Plus traditionnel, saint jean d'arve, petit mais assez dynamique. Peu orientée VTT, sa sœur, saint Firmin est beaucoup plus dynamique mais un peu moins jolie. Lors du même séjour, j'avais découvert albiez Montrond, c'est très orienté famille et nature. J'avais trouvé ce coin très sympa.
Le Vercors est assez dynamique aussi et en plus, ce secteur est très lourd en histoire contemporaine et en culture. En famille, c'est génial.
Au risque de me faire insulter, les sept Laux pipay/prapoutel, c'est mort et moche. La Clusaz, c'est devenu moche et guindé. De nombreux bobos anneciens s'y retrouve! J'ai été déçu de Crest volland-cernix. En revanche, j'ai été agréablement surpris par hauteluce. Le Beaufortain, en règle générale, j'ai aimé.
Après, je pense qu'il y a de gros avantage à aller dans des stations plus petites l'été. Nous n'avons pas besoin d'énormément de remontées mécaniques, et elle propose souvent beaucoup d'activités (randonnée pédestre, VTT, alpinisme, via Ferrara, culture/patrimoine,...) Chose que l'hiver, de nombreux touristes s'en detournent.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En été tu peux aussi élargir aux villages de montagne offrant des hébergement mais qui n'ont pas forcément de domaine skiable.

C'est joli de pouvoir faire des randonnées très loin des pylônes et des routes, dans des coins encore bien sauvage.
Et un vrai village de montagne a souvent une autre ambiance à faire découvrir, souvent plus calme et plus authentique.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui, j'ai entendu parler du col de Corbier vers chez toi Marc mais sans y être aller. Je me garderai donc d'émettre quelqu'avis.
Toujours en haute Savoie, il y a le plateau de Passy qui est sympa.
En Savoie/Isère, La chartreuse, j'adore ce coin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne parlais pas du tout du col du Corbier et pour moi là haut c'est juste une station crée de toutes pièces pour le ski.
Aucun village avant, que des petits immeubles ou quelques chalets, tous alignés et qui ressemble.
C'est franchement pas le genre de coin que je recommanderais.

Je n'avais pas vraiment d'idées précises au moment ou j'ai écris et ce que je vois comme coins sympa c'est plus en Suisse, normal aussi vu que c'est mon pays et que je connais mieux.

Dans les coins joli pour faire des rando en montagne et profiter de beaux paysages, même si il y a quelques pylônes à gauche et à droite, le Val D'Hérens c'est vraiment très joli, Evolène, les Haudères, la Sage, Villaz, la Sage, la Forclaz c'est vraiment très chouette comme région.
C'est loin du tourisme de masse et les paysages sont vraiment très beau...et tu as souvent la vue sur la Dent Blanche.

Le Val de Turtmann est aussi joli avec pleins de belles rando dans un coin préservé.

L'Oberland Bernois est aussi joli avec des paysages d'un vert magnifique...

Juste pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être dans une station ou une grosse station pour passer de belles vacances d'été.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
En Haute-Savoie, je trouve que les gets et Samoëns sont très sympa.
Il y a largement de quoi s’occuper en balade, baignade au bord d un lac, découverte de la faune et de la flore,....

Pour les remontées gratuites, il y a Courchevel, les autres je sais pas.
clemence.tlsn
clemence.tlsn

inscrit le 07/07/20
8 messages
Je vais aux Gets depuis mon enfance, c'est effectivement magnifique, petit village très mignon avec de nombreuses activités.... si vous êtes millionnaires. Depuis quelques années les prix sont devenus indécents, rien que pour se baigner au lac des écoles (un petit lac artificiel) il faut en théorie débourser 3€50 par personne... Tout est fait pour les VTT, les chemins piétons sont envahies. Enfin bref, je pousse ici mon coup de gueule mais n'y allez surtout pas si vous cherchez un bon plan économique
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
marc ( 6 juil.) disait:

Je ne parlais pas du tout du col du Corbier et pour moi là haut c'est juste une station crée de toutes pièces pour le ski.
Aucun village avant, que des petits immeubles ou quelques chalets, tous alignés et qui ressemble.
C'est franchement pas le genre de coin que je recommanderais.

Je n'avais pas vraiment d'idées précises au moment ou j'ai écris et ce que je vois comme coins sympa c'est plus en Suisse, normal aussi vu que c'est mon pays et que je connais mieux.

Dans les coins joli pour faire des rando en montagne et profiter de beaux paysages, même si il y a quelques pylônes à gauche et à droite, le Val D'Hérens c'est vraiment très joli, Evolène, les Haudères, la Sage, Villaz, la Sage, la Forclaz c'est vraiment très chouette comme région.
C'est loin du tourisme de masse et les paysages sont vraiment très beau...et tu as souvent la vue sur la Dent Blanche.

Le Val de Turtmann est aussi joli avec pleins de belles rando dans un coin préservé.

L'Oberland Bernois est aussi joli avec des paysages d'un vert magnifique...

Juste pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être dans une station ou une grosse station pour passer de belles vacances d'été.

C'est vrai que la Suisse, le peu que j'en connaisse, c'est jolie et plus sauvage.
J'avais fait la traversée d'une vallée entre bulle et weissenbach puis en redescendant sur château d'oex. J'avais trouvé ça magnifique !
Je ne sais plus si je l'ai dit, la vallée de la Claret est magnifique et sans pylône.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass