NiceRide
NiceRide

inscrit le 23/01/12
5 messages
Matos : 1 avis
Bonjours a toute et a tous.
j'ai fait le tour de ce qui c'est dit sur skipass et sur d'autre site a se sujet mais j'ai rein trouvé de suffisamment ressent pour me convenir donc je me pause plusieurs questions :
la liaison les contamines-megeve existe t'elle en temps que t'elle en 2012 ?

j'ai regarder vite fait le plan des piste et tout le tralala et j'ai vue que de l'"AIG. CROCHE" (coté contamines)si on suit la crête on même qu'on plonge dans la vallée de l'autre coté on retombe sur megeve (en théorie) alors je pense que certains d'entres vous vont me prendre pour un malade mental mais en théorie sa doit marché.. je vais pas vous mentir je ne suis jamais aller dans aucune de ses 2 station et il n'est pas impossible que ce soit complétement impossible pcq une bare rocheuse de 50 m est sous la créte enfin j'en sais rien donc ma 2e question est :
est t'il possible avec un bon niveau freeride de ralier les contamines megeve (sans parachute) ? :p

merci
NiceRide
NiceRide

inscrit le 23/01/12
5 messages
Matos : 1 avis
PS : comme du sommet du "Veleray" si on fait un grand travers relier St Gervais devrais être en théorie possible aussi voila
ca l'ai ca ne l'ai pas je sais pas si quelqu'un peut me renseigner c'est cool
merci d'avance !!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
NiceRide (26 janv. 2012) disait:


la liaison les contamines-megeve existe t'elle en temps que t'elle en 2012 ?



merci



Non,pour le reste c'est beaucoup plus compliqué que ca : /forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-6088.html

Bonne lecture ;)
NiceRide
NiceRide

inscrit le 23/01/12
5 messages
Matos : 1 avis
oula oui effectivement il y a de la lecture ...
merci quand méme :)

et puis au final ca ne m'aide pas temps que ca c'est dans la suite de tout ce que jai lue depuis mnt et a vrai dire l'histoire de Praz et d'Arly je respect tout a fait mais je m'en tape un peut a vrais dire d'autan plus que cette discutions date un peu ... je veux juste savoir simplement si oui ou non il existe une piste ou un TS ou un téléphérique ou n'importe quoi qui relie les contamines a n'importe quoi d'autre :)
et si non si il exite un couloir a exploité, une ligne ou une créte a tiré pour le faire ? rien de plus .. voilivoilou
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NiceRide, 26/01/2012 - 17:24
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
NiceRide (26 janv. 2012) disait:

oula oui effectivement il y a de la lecture ...
merci quand méme :)

et puis au final ca ne m'aide pas temps que ca c'est dans la suite de tout ce que jai lue depuis mnt et a vrai dire l'histoire de Praz et d'Arly je respect tout a fait mais je m'en tape un peut a vrais dire ... je veux juste savoir simplement si oui ou non il existe une piste ou un TS ou un téléphérique ou n'importe quoi qui relie les contamines a n'importe quoi d'autre :)
et si non si il exite un couloir a exploité, une ligne ou une créte a tiré pour le faire ? rien de plus .. voilivoilou


Si tu lis tout le post ;) plusieurs personnes parlent des liaisons entre les 3 domaines (megeve,praz,contamines).
Pour le moment les Contamines sont un peu isolé en fond de vallée.Tu as hauteluce de l'autre coté mais c'est a 2/3 km de la TC.
NiceRide
NiceRide

inscrit le 23/01/12
5 messages
Matos : 1 avis
oui j'ai vue ca mais c'est quoi ? hauteluce ? j'ai regardé sur les plan des piste mais c'est 2 teleski et il n'y a pas de piste tracé ... donc je savais pas trop ce que c'etait ou bien c'est mes plan qui sont foireux
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Il n'y a pas seulement des remontées mécaniques du côté Hauteluce (en Savoie) mais aussi des pistes, même si elles sont moins nombreuses que du côté Contamines (Haute-Savoie). Le domaine skiable est à la frontière entre les 2 départements.

S'agissant de la liaison entre le domaine des Contamines et le reste de l'Espace Evasion Mont-Blanc, il en est question depuis longtemps, donc ce soit être techniquement possible, mais la municipalité des Contamines s'y était toujours opposée jusqu'à présent car elle souhaitait conserver son domaine, plus attractif car plus en hauteur, à ses résidents et éviter d'être délaissée par les touristes au profit des stations de Saint-Gervais-les-Bains et Megève plus directement accessibles à partir du train et de la route.

J'ai lu qu'il serait enfin question de réaliser cette liaison, mais je ne sais pas quand cela sera effectif, ce qui a eu pour effet de susciter la colère de quelques "écolos" trouvant qu'il y a déjà suffisamment de remontées mécaniques en France. Pourtant, entre les remontées et les pistes déjà présentes sur les Contamines, Saint-Gervais et Megève je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup d'espace sauvage à préserver dans le coin en question. Par contre, je crois qu'il existe une réserve naturelle ou, tout au moins, une zone protégée entre l'Espace Evasion Mont-Blanc et l'Espace Diamant. Certains "écolos" m'apparaissent vraiment intégristes et détachés des réalités.
NiceRide
NiceRide

inscrit le 23/01/12
5 messages
Matos : 1 avis
bon d'accord merci beaucoup pour ses infos

et oui ne t'en fait pas je trouve aussi certain "écholo" assez pathétique dans leur discours mais bon c'est un autre débat bien qu'il soit fort intéressante n'a pas sa place ici pour l'instant ... :)

Et personne ne sais si moyennant une petite session freeride il est impossible de rejoindre Megeve ou St Gervais? ( pcq ca me tente bien quand même :p )
staphylodemonacoque
staphylodemonacoque

inscrit le 05/01/11
93 messages
Non clairement pas et surtout si on ne connait pas les lieux ce qui semble être ton cas. Barres rocheuses à la pelle qui empêchent toute redescente sur l'autre versant depuis les contas. Et dans tous les cas dans l'autre sens les pistes ne montent pas assez haut pour la manoeuvre inverse.

C'est aussi pour ça que le projet a longtemps trainé. Ajouté à ça le fait qu'installer deux remontées sur le Mont Joly, la Combaz ou autre parait non seulement délirant d'un point de vue écologique mais en plus techniquement très compliqué (je vais pas rentrer dans les détails). Bref, vous comprendrez que c'est pas fait cette histoire. D'ailleurs la seule option viable envisagée avait été de pousser carrément plus loin avec une liaison via hauteluce.

Bref la municipalité semble aujourd'hui motivée à vouloir relancer ce projet (récente réunion publique mais là j'ai pas suivi), reste à voir ce que ça donnera mais franchement perso je vois pas ce que ça apportera de plus au Val Montjoie.
Gabriel Rivault
Gabriel Rivault

inscrit le 01/02/12
1 message
Cela pourrait vous intéresser :

Dossier presse Décembre 2011 - Liaison entre Les Contamines Montjoie et Saint Gervais-les-Bains
Emmanuelle Chandellier
Emmanuelle Chandellier

inscrit le 01/02/12
1 message

De la part de plume d'ange pour Nice Ride
Pour info la liaison les contamines-saint-gervais n'existe pas encore et c'est un sujet très polémique au pays du mont-blanc. Plus d'infos sur www.ledauphine.com
Visiblement tu ne connais guère le secteur, avant d'être un terrain de jeu pour freeriders c'est surtout de belles pentes à avalanches. Avant de te lancer rapproche d'un pro de la montagne, ça évitera au PGHM de venir te chercher sous 2 m de neige!

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
O.K. Donc, le moniteur de ski local dont je tiens les infos que j'ai donné ne m'avait manifestement pas tout dit...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir sur le dernier en date des projets de liaison Contas-St Gervais présenté en décembre 2011, on peut noter une évolution certaine de ses promoteurs vers une version "light", aussi bien du point de vue financier (un petit 5 millions d'euro) qu'environnemental (étude paysagère très poussée et - je trouve à titre perso. - convaincante, avec un choix de tracé qui limite au maximum l'impact estival pour les nombreux randonneurs
qui fréquentent ces crêtes à la belle saison...). Chapeau au bureau d'études qui a pondu un projet "propre" si tant est qu'on puisse employer ce mot dans un tel cadre...(!).

Je rappelle le tracé retenu dans le rapport du bureau d'études MDP Consulting :



Si la volonté des communes et des populations locales est de faire cette liaison, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait les en empêcher : je dis bien "si les communes ET les populations locales en ont la volonté" !

Ce qui veut dire qu'on devrait AU PREALABLE - je ne crois pas en avoir entendu parler - organiser dans chaque commune concernée (Les Contas et St Gervais bien sûr, mais aussi peut-être Megève qui est directement concernée par l'impact visuel éventuel) une consultation populaire sur ce projet. Avec nécessité d'une unanimité pour engager ensuite les démarches en vue d'obtenir les autorisations nécessaires...

Cela donnerait de la force au projet, sachant que des efforts réels ont été faits pour limiter au maximum les impacts sur le milieu naturel et surtout (aspect essentiel à mon avis) les paysages...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pourtant, je dois avouer que ce projet ne prend pas tous les éléments en compte : en étudiant le dossier, plusieurs éléments me viennent à l'esprit et concernent :


1) la sécurité des skieurs : une question se pose en cas de problème sur la remontée et donc l'interruption de la liaison.

a) En cas d'évacuation des usagers en rappel (et d'impossibilité d'hélitreuillage si brouillard soudain par ex.), qu'adviendrait-il des skieurs (surtout versant St Gervais) si les conditions de neige étaient particulièrement mauvaises sur un versant pentu, exposé (pas de glissade possible) et surtout pas du tout préparé à recevoir des personnes non habituées aux conditions du moment ???

C'est un aspect préoccupant qui n'est pas abordé...

b) En cas d'évacuation par le moteur de secours situation plus courante), a priori, pas de problème pour les usagers en ligne qui pourraient être évacués vers l'autre versant ... et descendre par gravité vers les centres-stations... sauf qu'il faudrait alors prévoir le « rapatriement » des skieurs bloqués sur le « mauvais » versant.

Comment faire si cela se passe en pleine période d'affluence, avec plusieurs centaines de skieurs concernés de chaque coté ?

Je m'interroge également sur un autre point : si le télésiège de liaison s'arrête alors que des skieurs arrivés par le TK du Véleray versant Contas ont déjà rejoint la gare de départ, il n'y a pas d'échappatoire prévu ou possible par gravité pour retourner sur le bas du domaine  : il faudrait donc que ces skieurs reprennent le chemin de liaison dans le sens inverse pour pouvoir reprendre la piste de liaison prévue à l'opposé, soit à peu près 900 m de remontée pour 60 m de dénivelé...
Pas très « commercial » tout ça !


2) les remontées d'accès : de chaque coté, les remontées qui donnent accès à ce télésiège de liaison sont sous-dimensionnées, voire obsolètes : le très long TSF du Mont Joly versant St Gervais, et le très acrobatique TK du Véleray. Les concepteurs de la liaison utilisent justement ces caractéristiques comme un « atout » qui limiterait les flux de skieurs puisque seuls les plus expérimentés pourraient y accéder... Soit !
Mais cela veut aussi dire que, tôt ou tard, un renforcement des débits de chaque coté est inéluctable, avec une modernisation du TSF versant St Gervais, et un remplacement par un téléporté versant Contas.
On peut même prévoir que le Tk du Véleray pourra être réutilisé pour construire une « remontée de secours » en cas de panne du TSF de liaison (pour remonter les skieurs) dans la situation évoquée plus haut...

Cela n'est bien sûr envisagé qu'à demi-mots dans le projet, mais il est certain qu'à moyen terme, le dimensionnement des remontées ne peut rester en l'état...
Et si les débits augmentent, les problèmes … !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Cette solution est tout de même intéressante et plutôt "simple" au regard de l'environnement. Il faut tout de même retenir que comme dans la plupart des liaisons de haut de domaine entre plusieurs domaine, ce ne serait ouvert que quand les conditions le permettent. Rien que le TS du Mont Joly, il n'est pas ouvert tous les jours... Et heureusement ;) !
kalipo
kalipo

inscrit le 03/02/12
20 messages
Ce projet est fou ...
Le télésiège du Mont Joly n'a pas un assez grand débit pour construire un nouveau télésiège en haut ...
Et le dernier petit coin calme de la station, en haute altitude (par rapport à la station ...), et sans trop de remonté gâchant le paysage, va se transformer en boulevard... Plus de Grand Chamois sans personne autours de soi ! :(
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
kalipo ( 3 fév 2012) disait:

Ce projet est fou ...
Le télésiège du Mont Joly n'a pas un assez grand débit pour construire un nouveau télésiège en haut ...
Et le dernier petit coin calme de la station, en haute altitude (par rapport à la station ...), et sans trop de remonté gâchant le paysage, va se transformer en boulevard... Plus de Grand Chamois sans personne autours de soi ! :(


Boulevard j'en sais rien, mais c'est sûr qu'il y aura plus de monde dans les lanches et vu comme c'est instable derrière Becrey va y avoir du dégat
kalipo
kalipo

inscrit le 03/02/12
20 messages
Ouais ! je viens d'y aller deux semaines, un mort emporté par une coulée en bas de la falaise ...
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
kalipo ( 6 mar 2012) disait:

Ouais ! je viens d'y aller deux semaines, un mort emporté par une coulée en bas de la falaise ...


Il s'est fait emporter au niveau de la Clochette ?
kalipo
kalipo

inscrit le 03/02/12
20 messages
Je ne sais pas exactement ce qu'est la clochette, mais il s'est fait emporté sur la pente que beaucoup regardent juste à l'arrivée du télésiège vers les contamines.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
kalipo ( 9 mars 2012) disait:

Je ne sais pas exactement ce qu'est la clochette, mais il s'est fait emporté sur la pente que beaucoup regardent juste à l'arrivée du télésiège vers les contamines.


Bizarre la photo que j'ai vu qui illustre l'article montre la clochette qui est la grande combe qui surplombe les contas et par laquelle tu rejoins st Nicolas en tirant à gauche parce que sinon c'est barres et compagnie
kalipo
kalipo

inscrit le 03/02/12
20 messages
Ca doit effectivement être ça ! parce qu'on a déjà fait cet hors-piste et on avait rejoint saint-nicolas aussi !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
lamenace ( 6 mars 2012) disait:

kalipo ( 3 fév 2012) disait:

Ce projet est fou ...
Le télésiège du Mont Joly n'a pas un assez grand débit pour construire un nouveau télésiège en haut ...
Et le dernier petit coin calme de la station, en haute altitude (par rapport à la station ...), et sans trop de remonté gâchant le paysage, va se transformer en boulevard... Plus de Grand Chamois sans personne autours de soi ! :(


Boulevard j'en sais rien, mais c'est sûr qu'il y aura plus de monde dans les lanches et vu comme c'est instable derrière Becrey va y avoir du dégat


C'est vrai. Mais beaucoup de liaisons inter-stations se font par le haut des domaines, enfin en général. Et c'est à ces endroits que se trouvent aussi bien souvent beaucoup de départs de hors pistes. Il faudra que les stations balisent et "sécurisent" ce qu'elles peuvent dans cette configuration.

Mais comme ailleurs, ce sera aussi à chacun de prendre ses responsabilités. D'ailleurs cette zone est déjà beaucoup skiée de toute façon... Je n'y vais pas souvent mais tous les ans je monte aux Houches par le TMB et du versant d'en face on voit très, très bien les innombrables traces ;).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass