phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Allez, un petit post pour se faire plaisir.

Qu'est ce qui vous attire au fond de cette vallée d'Allos, un peu perdue et au bout du monde?

Moi, la première fois que j'y suis allé, c'était en mars 98.
J'habitais à l'époque en région parisienne.
Trois semaines qu'il faisait gris, froid et humide. Le Nord quoi!

On arrive un vendredi soir, tard dans le soir.
Nous étions dans un studio aux Etoiles.

Samedi matin, au réveil, je regarde par le grand Velux, vue sur les 3 Evechés. Le choc, soleil et ciel bleu, pur et limpide.
Une lumière!!!

Je sors. Air froid, vif et piquant. Je respire l'air pur. Je revis.

Après, ce furent 10 jours de bonheur. Du soleil, des pistes bien entretenues, peu de monde, des gens sympas, les oiseaux qui gazouillent dans les arbres...

Alors moi, ce qui me plaît en Allosie, c'est ce côté montagne et nature encore préservés. Pourvu que cela reste ainsi!

Le bonheur est-il dans cette vallée ?
A votre avis?
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Oups, désolé, quelle faute dans le titre.
Qu'est ce qui vous attire au fond de cette vallée?

Ca doit être l'air pur qui me manque!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi ce que j'aime c'est la radio activité !
mantra46
mantra46

inscrit le 19/02/05
272 messages
on pourrait faire le post inverse: qu'est ce qui vous fait partir du val d'allos?
ça marcherai aussi!! hein trublion ?
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
la question est intéressante : qu'est ce qui vous a fait partir du Val d'allos ?

Déception sentimentale, licenciement , mutation professionnelle ... A part ça, je vois pas !!!

Quant à la radioactivité, où c'est qu'il n'y en pas?

Pour ma part, je préfère quand même respirer l'air de la montagne que celui qui règne dans les embouteillages du périph parisien! (ou de toute autre grande ville)
PCM04
PCM04

inscrit le 27/09/05
234 messages
Trublion et Mantra46 toujours la pour casser la vallée mais si tout le monde faisait comme vous il n'y aurai pus de vallée heureusement que des gens reste et se battent
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
he, relisez le titre.
J'ai pas voulu lancer une polémique!

Juste savoir ce qui vous attire à Allos. Si c'est pareil que moi.
mantra46
mantra46

inscrit le 19/02/05
272 messages
oui, oui...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Tous ceux qui sont venus d'ailleurs ont été charmés, été comme hiver, par le côté ouvert de la vallée, elle n'est pas encaissée, sombre, froide, comme beaucoup de vallées glaciaires des Alpes. Ce qui frappe c'est la luminosité, le bleu intense du ciel, même si le vert des sapins d'alpage nous manque un peu.
En été, c'est la fraîcheur et les très hautes herbes partout qui dominent.
En toute saison, la vallée est toujours habitée et vivante, même si parfois au ralenti.
Le mélange des populations locales et touristique semble équilibré.
La variété des construction en fait un lieu plein de charme.
Cette vallée a été mieux protégée que les autres, du fait de son éloignement réel de toute grosse agglomération. C'est encore un ski de sport et non de loisir, c'est encore une vallée de promenade et de sentiers balisés, sans autoroutes de marcheurs comme à Chamonix.
Bref, pour ceux de l'extérieur, elle a conservé ses caractéristiques humaines et historiques.
Merci !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Vous avez raison, le coin est vraiment joli et très préservé ... pas trop de monde, du silence ... en plus l'été on se baigne pas loin alors que dans les Alpes du Nord ...

Pour cette histoire de Becquerels, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de diagnostic préçis. Il y a sans doute un ou deux coins à éviter (les zones de stagnation des eaux de fonte), une ou deux précautions à prendre (ne pas manger les sangliers qui on les yeux verts pomme) ... c'est tabou ? on préfère laisser les enfants assis dans la mare ?
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Tu les connais ces coins radioactifs?
C'est du coté du lac d'Allos, ou plus à l'Est, vers la Tinée ou la Vésubie?
Si quelqu'un a des renseignements!
marmotine
marmotine

inscrit le 06/04/07
3 messages
Contrairement à bon nombre de "grosses "stations", le Seignus en particulier n'a pas vendu son âme au diable et n'est pas défiguré par le beton. Certe, le parc mécanique aurait besoin d'un sérieux coup de jeune mais l'intérêt du Val d'Allos quand on vient des Alpes Maritimes ou des BDR, c'est 2 heures de route pour des stations à taille humaine, des pistes vraiment sympa et un village qui vit toute l'année: bref, c'est un tout!
A l'attention de Trublion: tu devrais prendre un billet de train pour la banlieue marseillaise ou parisienne parce que le Val d'ALLOS te tape sur le système: tu es aigri!!! Tu dois effectivement avoir un compte à régler avec quelques commerçants du Seignus, mais tout ce que tu dis ne fais en rien avancer le réflexion sur l'avenir du Val d'Allos. On a vraiment l'impression que ton seul fantasme c'est la fermeture!
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Bienvenue Marmotine.
Dimension humaine, pas défiguré par le béton, nature préservée, ce sont effectivement les points forts de cette vallée.
De plus, la seule verrue qui encombrait le paysage, l'ancienne Séolane à La Foux, a éte rasée.
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Bienvenue Marmotine.
Dimension humaine, pas défiguré par le béton, nature préservée, ce sont effectivement les points forts de cette vallée.
De plus, la seule verrue qui encombrait le paysage, l'ancienne Séolane à La Foux, a éte rasée.
marmotine
marmotine

inscrit le 06/04/07
3 messages
Je suis fidèle à cette station depuis que j'ai 6 ans et ce n'est pas fini, été comme hiver c'est le top! C'est pour cela qu'il est temps que la station sorte de la situation actuelle avec des remontées veillissantes et un entretien des pistes très aléatoire (damage minimum, ouverture de l'Autapie à plus de 10h et gros tapi à 11h suite à quelques cms de neige début février...), ce qui n'était pas le cas il y a quelques anneés. Il est plus que clair que le Seignus n'est pas la priorité de l'actuel gestionnaire!!! Quelqu'un a t-il des info sur ce qui va se passer l'année prochaine???
fidjy
fidjy

inscrit le 11/04/07
5 messages
L'année prochaine sera comme cette année pas plus pas moins a mon avis RL continera comme ca il ne feront rien de plus ni au seignus ni a la foux
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Je croyais que ce post était destiné à venir dire ce qui nous attire en Val d'Allos... dommage qu'il tourne comme l'autre, aux récriminations. Même si je comprends ces récriminations, n'étant pas en reste pour ma part dans ce domaine ! ;)

Ce qui m'attire en Val d'Allos ?

Outre le fait que c'est là que j'ai fait mes premiers pas à ski, c'est les AHP, ce sont mes racines, et ça, ça compte pour moi.

Et puis le côté nature, non apprêté de l'endroit, qui pour nous qui venons des AM nous change agréablement des stations comme Isola et Auron où l'on retrouve tous les m'as-tu-vu de la Côte...

Le domaine skiable, vaste et ouvert (surtout quand la liaison fonctionne), avec un espace HP surprenant pour les Alpes du Sud.

Voilà, en vrac, les premières idées qui me viennent quand on me demande pourquoi j'aime le Val d'Allos. Je crois qu'en gros, nous sommes tous d'accord sur ce qui nous attire, non ?

Et c'est pourquoi certains d'entre nous s'insurgent contre le traitement que lui font subir les spéculateurs de tout poil... Et c'est aussi pourquoi il ne faut pas en vouloir à ceux qui expriment ce déplaisir : c'est par amour pour la vallée qu'ils protestent !
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Salut Lorita,
Tu as raison, revenons à nos moutons:)
Moi aussi je trouve que le domaine skiable est sympa, surtout quand la liaison est ouverte Ily a de quoi faire!
Et je parle pas de l'Auriac, du Pouret ou de Séregnier:)

Juste mon avis sur l'immobilier : les nouvelles résidences à La Foux ne sont pas trop moches. Mieux que l'ancienne Séolane!

Bon, c'est sûr qu'il y a des promoteurs qui se font du fric, mais ceux qui ont acheté ne le regrettent pas, je pense.

C'est sûr aussi qu'il n'en faudrait pas des tonnes d'autres en plus, sinon La Foux deviendra une usine à ski qu'aimera moins.
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Moi je sais ce qui nous attire dans cette vallée, c'est des panorama unique tel que le lac d'allos sous la neige ce week end...

coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
superbe photo dj rock !!! ca va faire un joli fond d'ecran !!!!
fidjy
fidjy

inscrit le 11/04/07
5 messages
dans cette vallée il n'y a rien de mieu que la tranquillité du printemp et de l'automne la beautée des paysages comme cette photo pouvoir se retrouver dans des lieux tranquilles a regarder les animaux aux jumelles et respirer l'air pur de la montagne. Faire de super balade a cheval ca aussi c'est le top. Pour moi rien ne me feras quiter cette vallée.
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Allez je vous en sert une seconde...

marmotine
marmotine

inscrit le 06/04/07
3 messages
Je reviens d'Isola et je confirme que tout ce qui m'attire au Val d'Allos, c'est tout ce que je ne trouve pas dans une station comme celle d'Isola: depuis mon patelin perché des AM, la route vers Allos est MAGNIFIQUE et...déserte (pas comme la 202!), plateau de gréolières, traversée de Colmars les Alpes...trop beau...enfin le Val d'Allos qui ne voit pas débouler tout le 06 tous les WE mais seulement certains irreductibles qui recherchent autre chose qu'un alignement de remontées mécaniques, d'hotels ou d'immeubles! . Comme le rappelle la splendide photo de Djroch, le Val d'Allos, ce n'est pas seulement les stations, mais c'est aussi le lac, unique été comme hiver, le col d'Allos... Juste avant d'arriver au Val d'Allos au départ de Colmars, la forêt de Ratery mérite le détour et le col des Champs offre une vue magnifique. Bref comme déjà dit: c'est un tout!
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Absolument, c'est un tout. Tu as raison, Marmotine, d'évoquer le Col des Champs que peu connaissent : c'est là un de nos itinéraires chouchous en moto, l'été, et celui qui veut la tranquillité la trouve là sans problème. Le lac d'Allos (à éviter toutefois en plein été - trop de touristes !) est aussi une pure merveille. Jolies photos, Djroch, du reste.

Bref, cette vallée, on l'aime, on l'a dans la peau et on s'y cramponne avec l'énergie du désespoir. Et pour les citadins, dont je fais partie, c'est un ballon d'oxygène indispensable.
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Alors je vous donne un petit truc. Juste apres le col des champs, dans la descente vers Saint-Martin d'Entraune, il y a un producteur de fromage qui vend directement au gens qui passent, la tome de vache est succulente et les prix tres raisonnables....
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
jeff_pego (13 avril 2007 11 h 23) disait:

Alors je vous donne un petit truc. Juste apres le col des champs, dans la descente vers Saint-Martin d'Entraune, il y a un producteur de fromage qui vend directement au gens qui passent, la tome de vache est succulente et les prix tres raisonnables....


HHmmmiaaammm...

C'est une petite maison à gauche ? Genre cabane de berger ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
djroch (12 avril 2007 20 h 11) disait:

Allez je vous en sert une seconde...



c'est la montée vers le lac d'allos , non ? :)
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
On dirait La Serpentine.

C'est franchement dégueu... de montrer ces photos à nous pauvres citadins:)

Elles sont superbes, bravo
Déposes vite des droits d'auteur:)
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Lorita (13 avril 2007 13 h 08) disait:

jeff_pego (13 avril 2007 11 h 23) disait:

Alors je vous donne un petit truc. Juste apres le col des champs, dans la descente vers Saint-Martin d'Entraune, il y a un producteur de fromage qui vend directement au gens qui passent, la tome de vache est succulente et les prix tres raisonnables....


HHmmmiaaammm...

C'est une petite maison à gauche ? Genre cabane de berger ?


Oui, c'est exactement ça. Une femme y vit avec ses enfant, la caisse est alimentée par un groupe electrogene...
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Un des attraits aussi de la vallée, c'est qu'on y mange bien:)

Qui a déjà gouté aux fromages de la ferme ste Brigitte (celle du Col des Champs je connais pas)?
Moi je les trouve très bons.

Il y aussi le marché aux saveurs :fromages, saucissons, jambons de montagne....

Il y a une très bonne boulangerie à Colmars (je ne me souviens plus du nom).

Une bonne boucherie à Thorame.

C'est autre chose que le Mac do quand même:)

Et pour accompagner le Pastis :olives et tapenades:):)
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
et la creperie de la Foux ?
dans laquelle il faut reserver imperativement tellemement c'est excellent !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est sûr que l'agriculture serait un super atout à développer ... et puis des bons produits, ça aide pour faire des bonnes fêtes, la convivialité ... tout ça

Et le chevrier de Beauvezé, il a arrêté ?

En plus c'est des emplois souvent à contre temps des remontées.

L'eau aussi qui est si pure. Et le mélèze...

Je suis sûr qu'avec ça, on peut faire bosser tous ces fainéeants.

(Je plaisante ...vous connaissez maintenant mon sens de l'humour)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Alors nouveauté dans la vallée : une brasserie bio
est née !
Quant au chevrier de beauvezer, il a me semble qu'il a maintenant des animaux pour la viande
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
C'est vrai, il y a aussi un article sur la bière bio dans le dernier numéro des sources du Verdon.
En été, ils s'occupent aussi du camping et proposeront des stages de découverte-dégustation.

Attention après de pas se tromper de tente en rentrant au camping:)
Enfin, ça dépend de qui se trouve dans la tente:)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
jeff_pego (13 avril 2007 13 h 59) disait:

Lorita (13 avril 2007 13 h 08) disait:

jeff_pego (13 avril 2007 11 h 23) disait:

Alors je vous donne un petit truc. Juste apres le col des champs, dans la descente vers Saint-Martin d'Entraune, il y a un producteur de fromage qui vend directement au gens qui passent, la tome de vache est succulente et les prix tres raisonnables....


HHmmmiaaammm...

C'est une petite maison à gauche ? Genre cabane de berger ?


Oui, c'est exactement ça. Une femme y vit avec ses enfant, la caisse est alimentée par un groupe electrogene...



Héhé. Voilà une halte prochaine lors de nos virées moto ! Merci Jeff.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Pour info, nous avons fait, cet été, la halte prévue au Col des Champs. A la cabane, il y avait un écriteau renvoyant au plateau où se trouve l'auberge, là, dont j'ai oublié le nom... Près de l'auberge se trouve un local en béton, où nous avons pu acheter de la tomme, par ailleurs excellente et bon marché, à un homme assez jeune qui visiblement la fabrique, et qui est là avec femme et enfants.

L'exploitation aurait-elle été reprise ?
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Mes parents y sont allé aussi, ce sont apparement les memes proprio, ils ont juste deménagé
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ah OK. Ben, en fin de compte, l'important c'est que la tomme soit toujours aussi bonne, pas vrai ?
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Je me fais juste un peu plaisir en ressortant ce sujet de derriere les fagots. A l'époque, le pauvre Phil avait lui aussi essayé de créer quelque chose d'un peu positif, et s'était pris une volée de critiques et autres messages négatifs....

Enfin bon. ..Lorita, ma moto a des fourmis dans les roues et attends les premiers beaux jours pour aller ravitailler en fromage derriere le col des champs....
phildepey
phildepey

inscrit le 24/02/06
254 messages
Sympa d'avoir ressorti ce post.
Il rejoint le tien, à savoir dévoiler les côtés positifs de la station.
Comme disait Brian " Always look the bright side of life".
J'étais à La foux le WE des 19 et 20 janvier.
Un WE de rêve : de la neige, du soleil, un ciel bleu limpide, pas de vent, des températures très (un peu trop pour la saison) douces.
J'en profite pour passer un petite annonce : échange trois mois de ma vie de citadin avec voiture et maison contre un séjour de trois mois à La Foux avec forfait saison et studio.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
phildepey (29 janvier 2008 11 h 47) disait:

Sympa d'avoir ressorti ce post.
Il rejoint le tien, à savoir dévoiler les côtés positifs de la station.
Comme disait Brian " Always look the bright side of life".
J'étais à La foux le WE des 19 et 20 janvier.
Un WE de rêve : de la neige, du soleil, un ciel bleu limpide, pas de vent, des températures très (un peu trop pour la saison) douces.
J'en profite pour passer un petite annonce : échange trois mois de ma vie de citadin avec voiture et maison contre un séjour de trois mois à La Foux avec forfait saison et studio.


Si tu trouves un plan pour l'échange, fais-moi signe, j'en suis !
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
jeff_pego (28 janvier 2008 21 h 26) disait:

Je me fais juste un peu plaisir en ressortant ce sujet de derriere les fagots. A l'époque, le pauvre Phil avait lui aussi essayé de créer quelque chose d'un peu positif, et s'était pris une volée de critiques et autres messages négatifs....

Enfin bon. ..Lorita, ma moto a des fourmis dans les roues et attends les premiers beaux jours pour aller ravitailler en fromage derriere le col des champs....


Ben... ma mienne est sous housse, elle attend aussi. Mais pour l'instant ce sont les skis qui bossent, chacun son tour !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass