rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Voilà le 31/12 de la saloperie de 2020 vient de passer, et je me dis que prendre un vol pour faire du ski dans un pays normal est la seule chose réaliste à faire... Disons que la mode actuelle du ski de rando ne me convient pas vraiment. Je reste adepte des téléskis, télésièges, télécabines et autres moyens de transport....

Bref : La mode 2020/21 ce n'est pas pour moi ! Je laisse mon tour. La rando, c'est parfait fin de printemps....
E Viva Monoski

A 9h20, départ… Bon un peu de retard, mais c’est pas grave...


Destination des trois prochaines semaines, ou plus en fonction des aléas Made in France : Suède…


Un pays de l’UE qui n’a pas l’€uro et qui a tout juste! Hmmm...


Un peu de route sympa sous le soleil de janvier...


Je me dis que la météo va être sympa en plus….



La suite se prépare… se ride, se mitraille...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Tu vas où en Suède ? Pas de quarantaine, juste un test PCR pour l’avion?
J’envisageais la Laponie -dans un autre genre que ski de piste- mais pour l’instant, ligne aérienne pas rétablie.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
djan ( 4 janv.) disait:

Tu vas où en Suède ? Pas de quarantaine, juste un test PCR pour l’avion?
J’envisageais la Laponie -dans un autre genre que ski de piste- mais pour l’instant, ligne aérienne pas rétablie.


Quoi plein de questions....
Pour les infos sur les voyages actuellement je vous conseille ceci :
> blog.flight-report.com

Pour le ski en Suède : bah, je vais aller un peu partout. Minimum 3 semaines, mais peut-être plus longtemps si besoin.
A suivre...

Bon la Laponie c'est Finlande ou Russie : donc -actuellement- plus complexe je pense.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je pensais à Kiruna (et ses larges environs pour 1 semaine) , donc, c'est bien en Laponie suédoise! Facile d'accès pour les Français... Mais pas de vols direct , et c'est hors de prix pour moi...
Et à l'origine, c'est bien la Laponie finlandaise, avec un vol direct Kittilä qui m'intéressait, mais là, va falloir attendre!
Tu as atterri où et voyages comment?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ah oui ok. Bon, vaut mieux y aller en fin d'hiver ou au printemps.
Je fais les choses simplement : vol sur Stockolm puis location de voiture.
Le seul truc chiant c'est que je ne sais pas combien de temps je reste... ahahahah
... et prolonger la loc- de voiture va être chiant d'après ce que j'ai compris au pick-up. Mais bon, si la situation est toujours pourrie dans les Alpes au 22/01 bah je resterais en Suède...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 04/01/2021 - 17:26
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Première étape ! Car le plus près de Stockholm...



Kungsberget : Suède

Kungsberget est le nom d’une montagne et d’une réserve naturelle situé dans la municipalité de Sandviken à environ 200 kilomètres au nord de Stockholm.
Concrètement il s’agit de l’une des stations de ski situées les plus proches de la capitale suédoise, ce qui en fait une destination de choix pour les week-ends et les vacances scolaires des amateurs de ski de cette grande agglomération.

Kungsberget est située dans une zone relativement isolée non loin du village de Järbo. Appartenant au Barnäsgruppen, le second plus grand exploitant de domaines skiables de Scandinavie, Kungsberget est une station à l’économie dite intégrée où tous les commerces et services sont gérés par le même exploitant. Depuis quelques années une grande modernisation du domaine skiable a été opéré notamment via la création d’un village touristique proposant de nombreux logements autour du front de neige de type appartements, hôtels et mobil-homes.
La station de ski propose une vingtaine de pistes, d’un niveau généralement facile, idéales pour l’apprentissage. La colonne vertébrale du domaine skiable est, depuis 2015, l’un des rares télésièges huit places débrayable de Suède qui partant du front de neige permet de rejoindre le sommet du Kungsberget. En plus de cette installation performante, Kungsberget dispose de deux autres télésièges et de huit téléskis à enrouleurs. A noter un secteur isolé accessible depuis le sommet réputé pour le ski en sous-bois.
On ski à Kungsberget, entre 110 et 300 mètres d’altitude, de mi-décembre à mi-avril.

Localisation de Kungsberget :




Bienvenue à Kungsberget :


Le domaine skiable est bien sûr éclairé...


… pour les nocturnes :


Balade sur le front de neige composé d’hôtels, restaurants, et différents services :


La billetterie :


Le magasin de sports donnant accès directement aux pistes :






Le plan des pistes :


Monoski à Kungsberget :


Sur le front de neige, les canons-à-neige tournent :


Directement sur le secteur débutants, de nombreux mobil-homes sont en location :


Le secteur débutants Verandan :


Différents jeux...


… pour tous et apprendre à skier en s’amusant :






Manège électrique très sympa pour apprendre à utiliser un téléski :


Le Skilodge vu depuis les pistes :


Le bâtiment du Skilodge comprend restaurants, appartement à louer, ect...




Le secteur pour débutants face au Skilodge :


Très sympa...


… un Big Air est disponible en libre service pour tous :


et hop, ça jump :


Nouveauté 2020, un second Big Air !




Au centre du front de neige le télésiège Kungs8an qui permet de rejoindre le sommet du domaine skiable :


Les pistes depuis le sommet :




La piste noire n°4 :




Vue plongeant avec la vallée au second plan :


Un bonjour avec le Viking Daniel !!


Descente sur la piste noire n°5 :




Deux monoskis à Kunsberget :


A midi, les visiteurs peuvent se servir de barbecues en libre-service :




Texte et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Kungsberget.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Djan : Outil magique pour faire ce trip.
> Subaru Outback. C'est vraiment top-top !

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J'imagine que le dénivelé n'est pas à l'image de ce qu'on connait dans les Alpes! Je suis même surprise qu'il n'y ait pas plus de neige...
Et quand j'étais en Finlande, on n'avait loué que des VW...(à l'époque, on pouvait démarrer la voiture à distance, et déjà mettre les sièges chauffants en avance, bien pratique sous ce climat, ce qui n'est arrivé que bien plus tard en France)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bon avec les news du gouv- français, j'ai décallé mon trip jusqu'à la fin du mois de janvier. a voir si je reviens après... ahahaahah

> C'est Bôôô la Suède quand même !! Bon faut aimer le rouge....



^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages


Branäs : Suède

Branäs est une station de ski importante de Suède, présente à quelques kilomètres de la frontière norvégienne au nord de la ville de Karlstad. Comme d’autres stations de la région, Branäs est situé à 5 heures de route de Göteborg et de Stockholm soit les deux plus grandes agglomérations suédoises. Cette position stratégique, pour une région réputée pour son bon enneigement naturel, en fait une destination de choix en Suède pour les week-ends et les vacances scolaires.

Concrètement, Branäs est la station la plus importante du groupe Barnäsgruppen qui est le second plus grand exploitant de domaines skiables de Scandinavie. Ainsi Branäs est une station à l’économie dite intégrée où tous les commerces et services sont gérés par le même exploitant. Depuis quelques années une grande modernisation du domaine skiable a été opéré notamment via la création d’un village touristique proposant de nombreux logements autour du front de neige de type appartements, hôtels.

Historiquement le projet de création de Branäs a été annoncé en juillet 1987 et l'inauguration du domaine skiable a été faite par le roi Carl XVI Gustaf en décembre de 1988.
La station de ski propose 34 pistes, d’un niveau généralement facile, idéales pour l’apprentissage. La colonne vertébrale du domaine skiable est une télécabine 12 places partant du front de neige principal et permettant de rejoindre le sommet du domaine skiable. On ski à Branäs, entre 150 et 570 mètres d’altitude, de mi-décembre à mi-avril.

Localisation de Branäs :




Matin tranquille avec une température douce :


Sur la route de Branäs > Non ce n’est pas l’A40 qui est paralysée après 5 flocons :




Bienvenue à Branäs :


Le village touristique de Björnbuseland Byn, front de neige principal du domaine skiable :


Sur la gauche le bâtiment où les skieurs retirent les forfaits qu’ils ont acheté sur site web de Branäs :


Autour du front de neige le Ski Lodge, ouvert en 2015,...


… qui accueille restaurants et logements :


Fontaine d’eau froide et chaude en libre-service :


Le forfait acheté malgré l’absence de billetterie :


Monoski in Branäs :


Le plan des pistes du domaine skiable :


Vue sur les pistes depuis le front de neige principal :






Manège électrique très sympa composé de perches de téléski pour apprendre aux enfants à s’en servir :


Vue globale sur le front de neige. A noter la longue file d’attente pour accéder à la télécabine :


Différentes vues...


… depuis les pistes autour du front de neige :








Depuis la télécabine qui permet d’accéder au sommet du domaine skiable, vue sur la forêt :




La passerelle, ouverte en 2007, au sommet du domaine skiable qui permet de rejoindre le secteur de Mattesdalen :




Vue depuis la passerelle en provenance de l’arrivée de la télécabine Gondolliften :


Pistes en direction du secteur Mattesdalen...


… où est présent un télésiège débrayable :








Pubs pour les stations du Branäsgruppen :


Le village touristique d’Älgen :


Hébergements présent au sommet du secteur secondaire nommé Björnbuseland Berg :








La zone débutants du secteur Björnbuseland Berg :




Cette zone dispose de nombreux téléskis offrants plusieurs faciles et idéales...


… pour l’apprentissage :


Le hameau du Björnbuseland Berg dédié au tourisme :


Autres équipement autour des bâtiments de Björnbuseland Berg :


La télécabine Gondolliften qui relie le front de neige principal au sommet du domaine skiable :


Redescente...


… au front de neige :


La route...


… pour quitter Branäs :


Le village Sysslebäck à 10 kilomètres de Branäs :




Texte et photos :
Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 13/01/2021 - 16:07
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages


Sälen : Suède

Sälen est une localité, à l'ouest de la Suède, très importante dans le secteur du tourisme de sports d’hiver. En effet, depuis 1937 la vallée de Sälen a développé des stations de ski devenant une zone prisée de vacances pour tous les passionnée de ski de l’ensemble de la Scandinavie.

Aujourd’hui la vallée dispose de huit stations de ski alpin dont plusieurs sont reliées entre elles. Le groupe Skistar gère les stations de Lindvallen et Högfjället qui sont reliées entre elles, ainsi que Tandådalen et Hundfjället qui forment un second ensemble en proposant une organisation commerciale à ces quatre destinations. La vallée de Sälen dispose également des stations de Granfjället. Stöten, Näsfjället et Kläppen qui sont toutes indépendantes.

La renommée internationale de Sälen est également due à l’organisation de la célèbre course de ski de fond : la Vasaloppet. Cette course qui existe depuis 1922 est considérée comme la doyenne des épreuves de la discipline. Longue de 90 kilomètres la Vasaloppet accueille plus de 15000 skieurs sur la seule course principale.

Localisation de Sälen :




Le forfait Axess et le plan des pistes de Sälen qui regroupe les quatre stations exploitées par l’entreprise Skistar :


Sälen Hundfjället : Skistar


Hundfjället est l’une des stations du groupe Skistar leader dans l’exploitation de domaines skiables en Scandinavie. Hundfjället est reliée à Tandådalen qui est une station voisine de quelques kilomètres.

Le ski c’est réellement développé à Hundfjället en 1973 après la création de premiers téléskis. Aujourd’hui cette station dispose de 17 remontées mécaniques, dont trois télésièges débrayables ce qui en fait l’une des plus moderne de Suède. Le domaine skiable dispose de deux secteurs East et West équipé chacun d’un appareil de type TSD8. Le télésiège West Express est le premier appareil haut de gamme de Suède disposant de toutes les options de sécurités et conforts actuellement proposées.

Le domaine skiable dispose du célèbre Trollskogen qui est une piste très appréciée des enfants où sont présents de nombreuses animations audios et vidéos à travers la forêt. Hundfjället dispose de 22 pistes damées, représentant environ 47 kilomètres, de tous niveaux. A noter le secteur Väggen où sont présentes les pentes les plus engagées du domaine skiable. Bien enneigé artificiellement, on ski à Hundfjället de mi-décembre à fin avril.

Le plan des pistes d’Hundfjället :




Zoom lointain sur le front de neige d’Hundjället :


Quelques vues des pistes...


… du domaine skiable :




Direction la piste du Trollskogen…


Composée de nombreux stands...




… en forêt




Il y’a des zones d’arrêts...


… avec des animations vidéos :


Le front de neige d’Hundfjället :




Plusieurs espaces sont dédiés aux barbecues et pique nique...


… sur le domaine skiable. Ce qui est très populaire en Suède :




Construit en 2019, le télésiège West Express...


… est l’un des deux ascenseurs principaux du domaine skiable :






Cet appareil est considéré comme le plus...


… moderne de Suède :


Vue lointaine du sommet du secteur West...


… depuis le secteur East :


La signalétique classique du domaine skiable :


Un restaurant d’altitude sur le secteur East :




Les pistes noires du secteur Väggen :


Le téléski Förbindelse qui est l’un des maillons permettant d’effectuer la liaison avec Tandådalen. L’appareil fonctionne dans les deux sens :




Texte et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Sälen.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Si tu les connais, tu pourrais nous indiquer le dénivelé max de ces stations? Merci :-)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Branäs c'est faible. En fait il faut regarder le dénivelé de la télécabine qui va du front de neige au sommet. Je pense environ 250 mètres.
Branäs niveau ski c'est inintéressant. Je me suis amusé avec les RM's.
Sälen par contre c'est chouette. Puis avec 8 stations dans la vallée on se poser et rider tous les jours une nouvelle station.
Je pense qu'il y'a environ 400 mètres sur certaines stations de Sälen.
A vérifier.

Sinon, tu as toutes les infos de ce type sur le Skipass suédois....
> https://www.freeride.se/

:)

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Quelques photos du jour à Åre qui est une station toujours aussi top et belle. Je devrais y passer plus souvent !

La gare d'Åre au centre du village. Au second plan les premières remontées mécaniques :




La magnifique télécabine Gondolen...


... qui permet d'accéder au sommet du domaine skiable :








Vue sur le sommet d'Åre à 1420 mètres d'altitude :




14h, le jour se couche doucement...


Photos :
Rodo_Af
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages


Vemdalen : Suède

Vemdalen est une localité, au centre-ouest de la Suède, très importante dans le secteur du tourisme de sports d’hiver. Aujourd’hui la vallée qui s’étale jusqu’à la frontière norvégienne dispose d’une dizaines de stations de ski alpin d
Vemdalen est éloigné de 500 kilomètres de Stockholm et de 600 kilomètres de Göteborg les deux principales agglomération de Suède, 450 kilomètres d’Oslo (Norvège).

Le groupe Skistar gère les stations de Björnrike, Vemdalsskalet ainsi que Klövsjö/Storhogna qui sont reliées entre elles. Bien qu’éloignées d’une quinzaine de kilomètres entre-elles ces quatre stations dispose d’une organisation commerciale et d’une billetterie commune.
Plus proche de la frontière norvégienne les stations de Tanndalen, Funäsdalen, Tännäs et Ramundberget qui sont toutes indépendantes proposent depuis peu également une offre commune, facilitant ainsi le ski aux visiteurs à la semaine.

Localisation de Vemdalen :




Localisation des trois principales stations de groupe Skistar dans la vallée de Vemdalen :


La route dans la région...


… de Vemdalen :


Le village de Vemdalen :


La principale église...


… du village de Vemdalen :




Autres vues du village de Vemdalen :




Sur la route, attention ça glisse...


… mais aussi ça broute !


La faune locale très accidentogène lors de l’hiver :








Le plan des pistes des stations du groupe Skistar à Vemdalen :


Monoski à Vemdalen :



Vemdalen Björnrike : Skistar


Björnrike est l’une des station de ski les plus proches du village de Vemdalen. Ouverte en décembre 1968, Björnrike appartient depuis 1999 au groupe Skistar leader dans l’exploitation de domaines skiables en Scandinavie.

Aujourd’hui la station de ski de Björnrike dispose de douze remontées mécaniques, dont un télésiège débrayable construit en 2010, permettant d’accéder à une vingtaine de pistes principalement faciles situées sur les pentes du Blästerjället qui culmine à 946 mètres d’altitude. Le domaine skiable propose un dénivelé maximale de 470 mètres. Classiquement, la saison d’hiver s’étend entre début décembre et mi-avril.

[center]Bienvenue...


… à Björnrike :




Depuis les parkings, l’accès au front de neige s’effectue via des tapis roulant :


Le front de neige principal...


… avec restaurant/bar, magasin de sports :




Zone débutants...


… avec l’une des nombreuses aires de pique-nique barbecue :


Le plan des pistes de Björnrike :


Balade...


… sur le domaine skiable :


Les larges pistes...


… peu fréquentées le jour de ma visite :




Slalom ouvert à tous :




Björnidet lieu central rassemblant les départs de trois téléskis :






Vue depuis la partie haute du Hellahryggen :






Le secteur autour du télésiège Grizzly Express...


… sur les pente du Blästerjället :


Doucement :


La large piste rouge Kodiak qui rejoint le front de neige :




Texte et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Vemdalen.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolie cette ballade Suèdoise.
Merci pour le partage et pour les photos.
Toujours au top Rodo. :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages


Sälen : Suède

Högfjället est l’une des stations du groupe Skistar leader dans l’exploitation de domaines skiables en Scandinavie. Depuis 2004 Högfjället est reliée à Lindvalen, station voisine de quelques kilomètres, grâce à une chaîne de trois remontées mécaniques. L’ensemble Lindvalen-Högfjället, qui propose 37 remontées mécaniques desservant une soixantaine de pistes, est considéré comme le plus grand domaine skiable de Suède.

Concrètement Högfjället, endroit isolé dans la vallée de Sälen, est organisé autour d’un hôtel qui à ouvert ses portes en 1936. Aujourd’hui un petit village touristique s’est organisé autour de l’hôtel Sälens Högfjällshotell.
Le domaine skiable est largement dédié aux débutants et fréquenté principalement par des familles qui veulent glisser, apprendre, en étant à l’écart des gros flux de skieurs de la vallée de Sälen. Högfjället est la moins fréquentée des stations du groupe Skistar à Sälen.
Les skieurs confirmés iront glisser sur les pistes plus variées de Lindvalen.

Toutefois les pistes les plus engagées sont situées autour des trois téléskis Vargen dont les gares amont s’approchent du sommet du mont Högfjället qui culmine à 924 mètres d'altitude.

Localisation de Sälen :




Le forfait Axess et le plan des pistes de Sälen qui regroupe les quatre stations exploitées par l’entreprise Skistar :
[/center]

Sälen Högfjället : Skistar


Högfjället est l’une des stations du groupe Skistar leader dans l’exploitation de domaines skiables en Scandinavie. Depuis 2004 Högfjället est reliée à Lindvalen, station voisine de quelques kilomètres, grâce à une chaîne de trois remontées mécaniques. L’ensemble Lindvalen-Högfjället, qui propose 37 remontées mécaniques desservant une soixantaine de pistes, est considéré comme le plus grand domaine skiable de Suède.

Concrètement Högfjället, endroit isolé dans la vallée de Sälen, est organisé autour d’un hôtel qui à ouvert ses portes en 1936. Aujourd’hui un petit village touristique s’est organisé autour de l’hôtel Sälens Högfjällshotell.
Le domaine skiable est largement dédié aux débutants et fréquenté principalement par des familles qui veulent glisser, apprendre, en étant à l’écart des gros flux de skieurs de la vallée de Sälen. Högfjället est la moins fréquentée des stations du groupe Skistar à Sälen.
Les skieurs confirmés iront glisser sur les pistes plus variées de Lindvalen.

Toutefois les pistes les plus engagées sont situées autour des trois téléskis Vargen dont les gares amont s’approchent du sommet du mont Högfjället qui culmine à 924 mètres d'altitude.

Zoom lointain… Le plan des pistes d’Högfjället :


… sur l’hôtel Sälens Högfjällshotell :


Affiche historique de Sälen :


L’hôtel Sälens Högfjällshotell cœur de la station :


Le village touristique d’Högfjället :




Une supérette Ica est présent au sein du village :


L’hôtel Sälens Högfjällshotell...


… est évidemment au bord des pistes :




L’accès aux pistes est facile :


Le plan des pistes d’Högfjället :


Les pistes au bord de l’hôtel disposent...


… de jeux pour les plus jeunes :




Comme partout en Suède on trouve un barbecue public et des tables de pique nique :


Vue sur les pistes depuis l’hôtel. En face les trois téléskis Vargen :


Vues inverses...


… depuis les pistes autour des téléskis Vargen...


… situés sur les pentes du mont Högfjället :




Les pistes de Vargen disposent d’éclairages pour le ski nocturne :


Végétation locale...


… en mode hiver :


Au loin le télésiège Gustav Express situé sur le domaine skiable de Lindvallen :


La liaison vers Lindvallen :




La piste en provenance de Lindvallen pour se diriger vers Högfjället :


La végétation en hauteur...


… est sculptée par l’hiver :


Au sommet du téléski Vesslan...


… visite d’attelages sur le domaine skiable :




Depuis Lindvallen...


… direction Högfjället :


La liaison s’effectue via des pistes...


… peu pentues :








Vu au début de soirée à Högfjället :



Texte et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Sälen.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Super, ton reportage et tes photos!
A titre indicatif, tu peux indiquer les températures que tu rencontres actuellement (en journée)?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
En fait, je viens de rentrer après un mois en Suède.
Température la plus chaude : -4°C ; température la plus froide -25°C. Température habituelle de tous les jours : -11°C.

Bref, il faisait bon.

:)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Très jolies tes photos et pour le dernier reportage une très belle ambiance nordique, mêmes si les pistes y sont peu pentues l'ambiance est féérique.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Oui cette station est la moins intéressante de Sälen. Mais c'est sympa pour l'ambiance.
Sinon Sälen avec toutes les stations des environs c'est un spot a explorer.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
rodo_af ( 2 févr.) disait:

En fait, je viens de rentrer après un mois en Suède.
Température la plus chaude : -4°C ; température la plus froide -25°C. Température habituelle de tous les jours : -11°C.

Bref, il faisait bon.

:)

Il y a 20 ans, dans la Laponie finlandaise méridionale, j’avais eu mi-novembre moins 20 en température quotidienne , et température minimale moins 35, (sans l’effet vent) ce qui m’avait un peu traumatisé !
Et comme la Laponie (sauf côté Russie) est une destination qui me dirait bien à nouveau...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages


Idre Himmelfjäll : Suède

Idre Himmelfjäll est une station de ski située dans les environs du village d’Idre en Suède centrale. Idre Himmelfjäll a la particularité d’avoir ouvert en 2019. Cette station neuve est la première à ouvrir depuis une trentaine d’année en Suède, et reste un cas très rare au sein des pays de l’Union Européenne.

Idre Himmelfjäll est un projet de développement touristique important baser sur la construction immobilière de chalets individuels et de bâtiments assez petits d’appartements. Pour la saison estivale, en plus des nombreuses activités extérieures qu’offre la montagne et la forêt un golf sera construit. Le but à moyen terme est de se relier avec la station voisine d’Idre Fjäll, à la forte notoriété, formant ainsi un vaste ensemble devenant une destination neige leader en Suède.

Concrètement le projet a débuté avec un seul téléski Doppelmayr, qui a aujourd’hui été remplacé, en 2011/2012. Au niveau des remontées mécaniques le constructeur italien Leitner Ropeways a été retenu pour construire l’ensemble du parc. En 2020 la station dispose huit remontées mécaniques dont un télésiège débrayable. Comme partout en Scandinavie la base d’une station de ski reste le téléski. Certain de ces appareils permettent en plus du ski de relier des hameaux isolés au domaine skiable.
Une seconde phase de développement permettra d’équiper le mont Himmelfjäll sur différentes face et surtout de se relier à Idre Fjäll.

Au niveau ski, Idre Himmefjäll est aujourd’hui une station de ski familiale proposant 18 pistes bleues et vertes idéales pour l’apprentissage. Le dénivelé maximal, du sommet du mont Himmelfjäll au chalet de services, est de 323 mètres. La station de ski est ouverte de mi-décembre à mi-avril. Le forfait jour en 2020, pour information, est de 35 €uros.

Localisation d’Idre Himmelfjäll :




Attention aux orignaux :


Le chalet d’accueil...


… et de services d’Idre Himmelfjäll :


Sympa le caddie !


Shop de matériel...


… et de location de matériel :


Le forfait et le plan des pistes de 2020 :


Le plan des pistes d’Idre Himmelfjäll en 2020 :


Beaucoup de logements très sympa sont construits dans la forêt :


D’autres, et beaucoup d’autres, sont en construction :


Le téléski Fjälljätteliften...


… qui permet à des résidents de chalets isolés d’accéder au domaine skiable :


Type de chalet touristique espacé à Idre Himmelfjäll :




Piste d’accès...






… au télésiège Valhallia Express appareil central du domaine skiable :


Le groupe français, via sa filiale suédoise, à participer à la création d’Idre Himmelfjäll...


… en créant tous le système d’enneigement :


Différentes vues du domaine skiable :




Piste autour du téléski Torsliften :


Vues de la forêt en mode hiver :








Depuis le sommet d’Idre Himmelfjället à 872 mètres d’altitude, vue...


… sur la station voisine d’Idre Fjäll. Le projet de relier les deux stations de ski :




En janvier Idre Himmelfjäll continue à fabriquer sa neige pour l’ensemble de la saison :


Autres vues depuis le sommet d’Idre Himmelfjäll :








Lumière étonnante avec un arc-en-ciel dû à un petit nuage lâchant quelques flocons :


La signalétique sur le domaine skiable...


… comparable aux autres stations de Suède :


Autres vues...


… sur les pistes du domaine skiable :






La piste bleue n°31...


… qui permet de regagner le front de neige de la station :




Panneaux d’informations sur le bord de la route d’Idre :


Le projet global d’Idre Himmelfjäll avec la liaison vers Idre Fjäll. En rouge, les remontées mécaniques non construites en 2020 :




Texte et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Idre Himmelfjäll.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
- Oh non ! Pas Idre Himmelfjäll
- c'est le jeu Lucette
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages


Åre Duved : Suède

La station de ski Åre Duved est situé à une quinzaine de kilomètres de la ville d’Åre. Bien qu’exploiter par l’entreprise Skistar, tout comme le domaine skiable d’Åre, Duved et Åre ne sont pas reliés. Concrètement le domaine skiable de Duved s’étale entre les villages de Tegelfjäll et Duved. L’ensemble est composée de dix remontées mécaniques, dont deux télésièges, qui desservent une vingtaine de pistes.
Le secteur Tegelfjäll est plus familiale et propose plus de pistes faciles. Le secteur de Duved est organisé autour d’un télésiège débrayable où sont présent de belles pistes rouges. Cette zone est souvent utilisée comme zone d’entraînement aux slaloms.
A noter que l’axe du télésiège de Duved est équipé d’éclairage permettant le ski nocturne comme c’est souvent le cas en Suède.

Historiquement le ski à débuté à Duved en 1964 sous l’impulsion d’Arne Wennås grâce à la construction d’un premier télésiège long de 1300 mètres. A noter qu’Arne Wennås, alors jeune homme passionné de sports, s’est inspiré de sa visite aux Jeux Olympiques d'hiver de 1964 à Innsbruck (Autriche) pour organiser dés1965 des compétitions de ski alpin, dites de Kalle Anka, à Duved auxquelles participèrent 70 jeunes concurrents en finale après 2000 en qualifications. Cet évènement, d’une semaine, qui a perduré jusqu’à la fin des années 1970 rendit Duved célèbre en Suède. Pour l’anecdote locale en 1965, 1970 et 1972 Ingemar Stenmark a été le vainqueur, dans ses groupes d'âge réceptif, de la Kalle Anka Cup.

A partir de 1975 le projet de développement de Duved a été de se connecter à la station voisine en plein essor d’Åre. Une première étape dans ce sens a été réalisé en 1986 avec l’ouverture du secteur de Tegefjäll, toutefois à ce jour cette liaison n’a toujours pas été faite. En 1998, après le rachat de Duved par le groupe Skistar, le domaine skiable a connu une première vague de modernisation importante avec le remplacement du premier télésiège de Duved par un appareil débrayable.

Localisation d’Åre:




La vallée d’Åre, avec les deux domaines skiables. Duved est sur la gauche :


Bienvenue à Tegefjäll sur le front de neige :


Tables de pique-nique et feu ouvert au publique :


Le plan des pistes de d’Åre-Duved :


Le télésiège Tegeliften qui est la colonne vertébrale de ce secteur :


Vue sur la vallée d’Åre et le lac d’Åresjön gelé :


En zoomant on distingue la ville d’Åre :


Et le domaine skiable d’Åre qui n’est pas relié à celui d’Åre-Duved :


La piste principale du secteur...


… de Tegefjäll :


Sur les pistes attention aux orignaux :




Le télésiège Duveds Linbana qui est l’ascenseur principal du secteur de Duved :




Nombreuses vues de la piste rouge n°2 avec ses éclairages...




… qui est la piste principale de Duved :






Depuis le sommet, à 800 mètres d’altitude, avec une vue sur les environs :




Retour sur les pentes de Duved :


Zone pour enfants avec un slalom adapté :


L’une des pistes de liaison entre Duved et Tegelfjäll :




Plusieurs logements touristiques sont présents autour du front de neige de Duved :


Retour sur...


… la piste rouge n°2 :


Au sommet du secteur de Tegefjäll...


… un tepee...


… transformé en bar :


Quelques logements sont présents le long de la piste principale du secteur de Tegefjäll :


La piste loisir pour enfants...


… Vildmarksstigen :




La piste est un chemin en forêt avec différentes attractions :


Tiens un orignal !


Nouvelle vue sur la vallée d’Åre :




Le bâtiment principal de Tegefjäll avec un restaurant panoramique et différents services :


Un skibus qui relie la ville d’Åre :




Texte et photos :
Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 17/02/2021 - 02:39
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
2 explications pour la vallée
- plus chaud avant et une rivière a creusé
- plus froid avant et un glacier a creusé
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A titre de curiosité, ils ont quoi comme fournisseurs de télésièges?
Sur une de tes photos, il semble y avoir une bulle, mais est-ce courant?
Tak!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Squier : l'historique géologique de la vallée. Je ne peux pas te dire. C'est la seconde fois que je viens ici, et j'ai toujours trouvé ça génial, dépaysant et tout ça. Ce lac en hiver est évidemment utilisé pour ce déplacer. A pied, en motoneige, en ski... C'est top.

djan (17 févr.) disait:

A titre de curiosité, ils ont quoi comme fournisseurs de télésièges?


Concernant les remontées mécaniques la Scandinavie est un marché avec globalement 2 grands acteurs : Doppelmayr et Leitner.
Toutefois, comme la base des domaines skiables de la région reste le téléski, on trouve quelques constructeurs marginaux. Axet, une entreprise suédoise qui ne construit que des TKE pour débutants et MND (Ex-LST) l'entreprise française qui a une filiale suédoise, surtout présente sur le marché de n'enneigement, mais arrive à installer quelques téléskis. Bartholet essaye aussi sur ce marché et a installé une télécabine à Narvik. Mais c'est marginal.

Historiquement il y'avait des fabricants suédois sur les téléskis, mais ils ont été achetées par Doppelmayr et regroupée dans l'entreprise Doppelmayr Scandinavie qui est située à Ostersund à quelques kilomètres d'Åre.

Historiquement encore on remarque très nettement que le marché de la Scandinavie était dominé par le groupe Doppelmayr. Même avant de racheter Liftbyggarna. Poma avait réussi à installer quelques téléskis débrayables (J'en ai retrouvé durant ce voyage) + quelques télécabines. Mais Poma a été évincé de ce marché dans un choix stratégique du groupe HTI préférant que Leitner s'occupe de la Scandinavie.

Hors justement, depuis une bonne dizaine d'années, p'tre 15..., on remarque que Leitner domine le marché en Scandinavie. Année après année on voit bien que Leitner domine aussi bien en CA qu'en nombre d'appareils.
Ici, le principal exploitant est le groupe Skistar qui a choisi Leitner depuis de nombreuses années comme principal fournisseur (Depuis 2006 je dirais, pour préparer les Championnats du Monde FIS de 2008). Attention, cette année la seule nouveauté du groupe Skistar a été un téléski Doppelmayr... ahahaah

L'organisation des domaines skiables reste largement basé autour du téléski. Et cela continue. Il y'a beaucoup d'avantage à ce type d'équipement, notamment dans la région.
Mais, pour des infrastructures importantes et structurantes des télésièges débrayables assez haut de gamme sont installés.
On remarque que la norme dans la région devient le TSD6B, donc avec des bulles de protection.
Skistar a aussi pas mal de TSD8 sur des axes majeurs, et a installé un appareil full haut de gamme à Sälen.

En tout cas ce marché est pas mal actif, les stations de ski sont vraiment vivent et bien équipées.
Le seul défaut d'équipement notable dans la région est la signalétique. Lumiplan ferait bien de venir s'y implanter !

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 17/02/2021 - 14:47
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages


Åre est un village, d'environ 2000 habitants, situé au centre de la Suède à une centaine de kilomètre de la ville d’Östersund. Åre est la plus ancienne et la plus importante station de sports d'hiver de Suède, mondialement connue pour être l'hôte de nombreuses compétitions de ski alpin. Åre est depuis de nombreuses années sur le circuit de la Coupe du Monde FIS et a organisé les Championnats du Monde de ski alpin 2019 pour la troisième fois, après ceux de 1954 et de 2007.

Le domaine skiable, exploité par l'entreprise Skistar, est composé de vingt-sept remontées mécanique. Les compétitions sont organisées sur le secteur principal, dans une zone nommée Race Center. Le sommet du domaine skiable est situé légèrement sous l’Åreskutan, qui culmine à 1420 mètres d'altitude, et offre une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée. La partie haute du domaine skiable nommée Åre Topp Plata est principalement ouverte au printemps tant le climat est difficile en hiver.
A noter que le sommet du domaine skiable est accessible depuis le village d’Åre directement grâce au téléphérique Kabinbanan.

Les secteurs Rödkullen et Björnen, qui encadrent le village d’Åre part les deux extrémités, sont des zones fréquentées principalement part les familles et débutants.
Depuis 2007, le domaine skiable a entreprit une modernisation de son domaine skiable et de ses remontées mécaniques en ayant facilité les liaisons entre les secteurs et en augmentant les capacités sur les axes principaux.

Localisation d’Åre :




La vallée d’Åre, avec les deux domaines skiables :



Le centre ville d’Åre :

Bienvenue à Åre. Åre est connecté en train à l’ensemble des grandes villes suédoises :


La gare au centre d’Åre :








La place centrale d’Åre :


Le funiculaire Bergbanan dont la gare aval est au centre d’Åre :


Plan touristique du centre d’Åre :


De nombreux logements sont installés entre le lac et le domaine skiable :




Fin de la piste qui arrive sur le place centrale d’Åre...


… où sont présent divers restaurants et magasins :



Secteur Åre By : Central, Åre Topp Plata et Rödkullen



Le bâtiment qui abrite la gare du téléphérique et la billetterie principale d’Åre :




Vue depuis les pistes de retour vers Åre :


Avec le centre-ville d’Åre et le lac Åresjön au second plan :








Les télésièges VM 6an et Hummelliften sur le secteur Central :


Le télésiège Hummelliften :


Gros plan sur les télésièges VM 6an et Hummelliften du secteur Central :


Au sommet du secteur Central...


… le restaurant d’altitude Hummelstugan :


La Race Arena où sont organisés les compétitions de ski alpin à Åre :


Vues sur les pistes de la Race Arena qui sont desservies par un TSCD fourni par Leitner :


Le Svartberget carrefour important du secteur Central avec le départ...


… de la télécabine Gondolen :


Différentes vues des pistes du secteur Åre Topp Plata :






Tous les bâtiments sont pris dans la neige et la glace :




Depuis l’arrivée des remontées mécaniques (télécabine Gondolen et le téléphérique Kabinbanan), l’accès au sommet de l’Åreskutan s’effectue à pied ou en ski :


Autres vues de l’Åre Topp Plata et de la région :






Descente vers le village d’Åre :


La mascotte de Skistar :


Direction le secteur Rödkullen :




Les pistes faciles du secteur Rödkullen :








Vue vers la partie haute du domaine skiable :


La piste autour des téléskis Rödkulleliften :


Le départ d’une piste pour débutants à travers la forêt :


Autres vues sur le secteur Rödkullen :





Secteur Björnen :



Différentes vues du sommet de Sadeln :






Différentes vues des pistes de Björnen :




Au second plan le hameau d’Åre Björnen :




Les pistes autour du télésiège Sadelexpressen :




En Suède les barbecue en libre-service sur les pistes sont très populaire :


Vues sur les pistes autour du téléski Järvenliften :


Le front de neige secondaire de Björnen :




L’un des nombreux restaurants de proximité des pistes :


Bienvenue chez Skistar :




Vues sur l’Åreskutan qui est le sommet du domaine skiable :




Zoom sur l’arrivée du téléphérique Kabinbanan :




L’un des nombreux restaurants d’altitude :


Retour vers le village d’Åre...


… avec son paysage magnifique :




Vue lointaine sur Åre depuis le domaine skiable de Duved :




Texte et photos :
Rodo_Af
Message modifié 3 fois. Dernière modification par rodo_af, 11/03/2021 - 18:45
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass