kennyub90
kennyub90

inscrit le 18/11/08
29 messages

Bonjour,

J'étais étudiant en Pologne l'année dernière à Cracovie et j'ai expérimenté quelques stations. J'ai testé pas mal de sites et franchement la Pologne c'est assez nul.

Aucun vrai domaine avec plus de trois pistes, et c'est souvent assez cher. Par exple Zakopane qui est la meilleure station propose 4 ou 5 spots différents qui chacun on un ou deux télésièges et 2 pistes maximum. Aucune liaison entre les spots, donc c'est reloud. Le seul truc qui en vaut la peine est de payer le téléphérique (17€ il me semble) pour monter sur Kasprowy. Faîtes attention à la météo et ne montez que par grand beau. Les tempêtes sont d'une violence inouies, je suis une fois tombé dedans et bien que sur une rouge raide le vent nous empêchait d'avancer et l'on a du s'allonger et attendre. Cela dit il y a deux grandes pistes sur deux versants différents qui sont extra pour une grosse journée, surtout s'il a neigé la veille. Par contre faîtes hyper attention à vous arrêter au télésiège (qui vous remonte en haut pour 1,5€) car sinon vous êtes bon pour repayer le téléphérique.

Zakopane c'est aussi et surtout le must local, une petite ville au pied des montagnes où l'ambiance est vraiment extra, surtout si vous tomber pendant une competition internationale de saut. Des dizaines de bars et restau le long de la rue principale, ce n'est pas trop cher. Niveau hôtel je vous conseille le dom turistyki (chaine d'état en Pologne, vous en trouvez n'importe où;), de 8€ le lit en dortoir à 40 € la double dans un hôtel immense très typique (plus grand toit en bois d'europe) qui jouit du meilleur emplacement (sur la grande rue) et qui a sa propre boite de nuit (qui est la meilleure de la ville).

Zakopane vaut donc le coup pour un week end sympa et si l'on est plus fétard qu'acharné de la glisse.

Par contre de l'autre côté de la frontière c'est l'inverse. De réelles stations comme on les connait par contre comme elles sont perchées les hôtels sont éparpillés et si vous logez dans la ville la plus proche vous finirez par vous suicider. Beaucoup valent le coup niveau ski et le must c'est Jasna, sur le domaine Chopok North :

jasna.sk

La journée coute 16 €, le domaine va de 1 000 à 2 000 mètres et les pistes sont vraiment sympa. Y'en a pour tous les goûts, c'est très bien organisé, majorité de télésièges modernes (débrayables), pas de queues, et une neige extra.

Niveau station par contre c'est pas le pied, même si comme dit plus haut l'organisation et les installations sont au top, les différents hôtels sont éparpillés et même juste après ski l'ambiance n'est pas au RDV. Il y a moyen de trouver des 3*** avec sauna et massage pour 40€ la nuit la double avec petit dej.

Le must c'est qu'à partir de Lukova (1700m) le domaine est vierge et non dammé. Après des chutes de neige c'est le bonheur. Si vous montez tout en haut (le TK est souvent fermé, 15 min à pied) je vous conseille de redescendre parrallèle à la noire indiquée (qui est a peine balisée) pour aller vers la tête de mort. Ensuite rejoindre la noire qui finit entre les sapins. Peu de gens y vont et y a moyen de vraiment se faire plaisir.

/! à ne pas continuer vers la rouge n°4 sur la droite du plan vous vous retrouvez dans une fotêt super dense avec des passages très raides. A moins d'être une bête vous finirez à pied en pleine galère dans 1m de neige.


voila pour un petit topo concernant le ski dans ce coin là de l'Europe !

si vous voulez plus d'infos kenny2702@lavache.com

broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
merci pour ce petit topo
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass