snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
- Esquel/ La Hoya : C'est pas mal tombé et ca tombe encore un peu ce week end. J'étais avec le directeur de la station hier. Tout est ouvert et ca descend jusqu'en bas. Neige un peu soufflée mais bonnes conditions

- Bariloche/Catedral : C'est bien tombé et 30cm doivent tomber demain soir encore. Par contre ya eu pas mal de vent (100/130Km/h en rafale) pendant la chute, le tout sur un manteau déjà instable. En claire, ARVA/Pelle/sonde obligatoire et gaffe où vous allez (éviter la Hoyita notamment). 5 avalanches sont déjà tombée dont une avec des blocs dans le dépot de 1m50. J'ai fait des photos c'est impressionnant.
Ca descend jusqu'à la base, mais faut y aller mollo.

- Villa La Angostura/Cerro Bayo : ca descend jusqu'en bas. Bonnes conditions de neige.

- San Martin de Los Andes/Chapelco : pour l'instant les meilleures conditions d'Amérique du Sud. Bonne quantité de neige partout et jusqu'en bas.

- Caviahue : Pas trop d'infos mais aux dernières nouvelles c'est très bon.

- Cerroy Wayle : ca ouvre demain

- Batea Mahuido : c'est bon, comme d'hab. Dommage qu'il n'y ait pas plus de pente et plus de remontées sur cette petite station.

- Las Lenas : 30cm sont tombés avec la dernière chute, mais avec beaucoup de vent. résultat mitigé. Ya pas de fond, ca touche facilement, mais c'est pas mal dans les contre pentes à l'abri du vent. Gaffe aux plaques.

- Penitentes : même topo : une chute de neige de 30cm mais avec beaucoup de vent. résultat la station ne peut toujours pas ouvrir :(

Snow

Toujours personne pour me rendre un service en me ramenant un truc de France?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Les meilleures conditions de neige d Amerique du Sud a San Martin, tu oublies le chili hombre. C est blinde de neige a Termas, powder session toute la journee 30 cm, d en haut a en bas dans la foret sans toucher un seul cailloux et ca des le debut de saison. Spot exceptionnel, pour avoir ete a Esquel et bariloche il y a une semaine c est beaucoup mieux au Chili, nada que ver.
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Je connais aussi bien Termas de Chillan mais ca ne vaut quand même pas le potentiel de Las Lenas.

Hier grosse session a Catedral avec de la bonne peuf (15/18cm). C'est pas courant d'avoir de la neige aussi froide a Bariloche.

A+

snow
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Dernière nouvelles :
10cm aujourd'hui sur las Lenas (en bas) et ca continue de tomber
Il tombe un peu sur Bariloche.
Ya pas mal a Esquel, j'y vais dans une semaine

Portillo fermé, tout comme Penitentes. On espère encore sauver un bout de saison mais c'est la loose.

Chapelco, c'est super bon.

Pas de nouvelles du reste si ce n'est qu'on a eu de la neige a mar del Plata (côte Atlantique, station balnéaire)

Snow
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ca a pas mal neigé sur Valle Nevado/Colorado et La Parva... PAr contre comme il n'y avais aucune sous-couche... Ca touche pas mal en dessous....
Aujourd'hui grand vent... !!

A noter que Tres Puntas à Valle Nevado n'a toujours pas ouvert de la saison !!
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Dernières infos en date.
J'ai skié aujourd'hui à la Hoya. C'est complètement soufflé par le vent. Les pistes sont béton et les hors piste idem. On attend une petite chute de neige pour ces jours ci...

Bariloche et Cerro Bayo, ca tombe actuellement. En haut il y a ce qu'il faut même si c'est devenu béton avec l'onde de froid polaire, mais il était temps que ca en remette une couche.
10cm sont déjà tombés en bas de Bayo.

Chapelco ca semble pas mal.

Penitentes et Portillo toujours fermés :(

Vallecitos, il parait que c'est pas mal tombé il y a 10 jours, a confirmer.

Snow
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
skié samedi a Bayo. Ca va encore jusqu'a la base mais ca commence a fondre.
HP pas mal, descendu Raycal II jusqu'en bas (ca va qu'il y a que du bois et pas des cailloux en sous couche).
Le haut de Provincial était encore pas mal

Snow
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Aux dernières nouvelles :
- Portillo serait ouvert. Conditions pas fantastique mais il devrait neiger encore un peu aujourd'hui
- Penitentes toujours à sec
- Vallecitos, pelé par le vent. Inskiable même en rando
- Bayo et Catedral : on attend une chute de neige ce week end.

Snow
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Les stations autour de Santiago sont dans le même état qu'il y'a 3 semaines.
C'est à dire de belles pistes bien préparée. Mais le HP très limité, hormis si l'on a aux pieds une planche "à cailloux".
Je monte aujourd'hui à Portillo. Je vous dirais ce qu'il en est. En tout cas, sur le site web, la station est ouverte normallement.

Bon ride @ tous
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Aux dernières nouvelles :
- Cerro castor (Ushuaia) il a plu (si,si) et les conditions sont dorénavant assez limite.
- La Hoya (Esquel) Esquel : c'est pelé par le vent et dur comme du béton
- Cerro Catedral (Bariloche) : Pas mal de neige en haut, mais c'est pas tip top. On attends une très grosse chute de neige pour lundi/mardi
- Cerro Bayo (Villa la Angostura). Ca commence a fondre pas mal en bas. Le haut est bien en neige mais c'est plus de la peuf depuis longtemps. Très grosse chute de neige pour lundi/mardi
- Chapelco (San Martin), encore pas mal de neige partout mais ca transforme. Très grosse chute de neige pour lundi/mardi
- Caviahue : apparemment pas mal de neige mais pas d'infos précises.
- Las Lenas : il y a eu une bonne chute ya un moment mais ca devient très moyen en bas. Vive les canons...
- Pentitentes et Vallecitos : fermé! ya rien c'est à peine blanchi!

Snow
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Portillo : gros manque d eneige par rapport à la normale. Mais quasiment 100 % des installations ouvertes. Les pistes sont évidement en top état. Le Free-ride est relativement etendu. Car LE LAC est gelé et les itinéraires du "Lac Run" sont Open.
Roca Jak : Open et toutes les traversés jusqu'à Juncaillo Open.

En clair. Y'a de quoi faire du bon ski. Même si le niveau d'enneigement est bien moyen.

@+

Bon run @ tous
chrispatagonie
chrispatagonie
Statut : Confirmé
inscrit le 06/09/06
107 messages

Pour suivre en direct la météo et toutes les infos du Cerro Catedral à Bariloche : catedralaltapatagonia.com
Et en ce moment...ÇA NEIGE !!!!!!!!!!

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Allo Christpatagonie !! Alors tu descend où en septembre ???
je débarque à Santiago le 05 avec 3 semaines de dispo....

Bon ride @ tous
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
Merci pour l'information, je regarde cette discussion depuis le début juillet.

Retour en Amérique du Sud, malgré la catastrophe avec le faux chauffeur de taxi de Retiro, malheusement je ne crois pas repasser (et reprendre mes photos perdues) sur mes traces de l'an dernier en raison du manque de neige (penintentes-lenas).

Je regarde vers la Patagonie comme j'ai fait en 2008, ça semble être l'endroit avec la meilleure neige et couverture, non?

J'arrive vendredi matin le 27 à Santiago, de retour au Canada 2 semaines plus tard.

Maintenant pour les questions spécifiques qui ne sont pas mentionné ici:

Pucon? Je voulais skier et peut-être monter le volcan, mais c'était le déluge lors de mon passage il y a deux ans. Opinions sur la stituation actuelle?

Termas: mon endroit préféré. J'ai vu qu'ils ont perdu plein de remonté et tout dépend sur Otto pour avoir accès au terrain (ils ont perdu le triple au bas plus les deux téléskis du haut). Avant, il y avait des alternatives si Otto était fermé, maintenant (à l'exception de peaux), ça ne semble pas le cas. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer celà?

Autres endroits à skier intéressantes dans les Andes (pas pour un séjour, mais 1-2 jours). J'ai skié les suivantes: LaParva/El Colorado/Valle Nevado, Portillo, Penintentes, Lenas, Arpa, Termas, Pucon, Chapelco, Bayo, Catedral, La Hoya.

Beta sur le volcan Osomo et Antillanca? Autres endroits?
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
60cm tombés cette nuit sur le haut de Catedral. Risque 4 sur 5 d'avalanche.
Le haut de la station n'ouvrira que demain (peut être)...

Penitentes : Annulation définitive de la saison.

Snow
chrispatagonie
chrispatagonie
Statut : Confirmé
inscrit le 06/09/06
107 messages
Salut les amis,

Je rentre à l'instant du Chili, de Portillo où la neige et au top. Mais profitez en, il faisait à 15h 16 degrés, pas mal à 3000 m d'altitude !!!!! Tout est ouvert et les hors pistes corrects vu le manque de neige par rapport aux années précédentes. Bref une journée de folie.
Par contre comme l'a dit Snowzium, à Penitentes, c'est la misère !!!! Y'a même pas de quoi faire de la luge, rien de rien !!! nJ'ai pris des photos, ça semble pas croyable.
Tu te rappelles y'a deux ans Rodo AF quand il y avait des murs de plus de 6 mètres de neige au bord des routes, que ce soit à Penitentes ou à Valle Nevado ???
Et pour répondre à ta question Rodo, pour la Patagonie, j'attend par courrier qu'arrive enfin le roulement pour mon vw car avant d'aller skier à Portillo, j'ai essayé d'aller en chercher un à Santiago et à Los Andes mais que dalle. Bilan, 1400 kms aller retour à maximum 80 kms/h dans un bruit rappelant le moteur d'un avion lol !!!! Tu n'aurais pas été dépaysé !!!
Une fois le roulement remplacé, j'avise les skipasseurs sur le forum pour savoir qui est où pour que l'on se regroupe.
Hasta luego y buen fin de semana a todos.
Chris
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Excellent Christ !! On se croise en sept. obligatoire...LOLOL
C'est clair que Portillo reste une bonne destination malgrés le manque de neige !!
C fou tout de même pour Penitentes !!

Bon ride @ tous

Rodo
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
rodo_af (22 aoû 2010) disait:

Excellent Christ !! On se croise en sept. obligatoire...LOLOL
C'est clair que Portillo reste une bonne destination malgrés le manque de neige !!
C fou tout de même pour Penitentes !!

Bon ride @ tous

Rodo


Je crois que du méga lourd arrive !
A confirmer dans les jours prochains...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Du méga lourd, y'a intérêt.
Voici une photo prise à Penitentes le 20 ou 21 Aout 2010 par Christpatagonie...

http://img833.imageshack.us/img833/8966/penitentes2010.jpg


Saison terminée.........
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
rodo_af (23 aoû 2010) disait:

Du méga lourd, y'a intérêt.
Voici une photo prise à Penitentes le 20 ou 21 Aout 2010 par Christpatagonie...

http://img833.imageshack.us/img833/8966/penitentes2010.jpg


Saison terminée.........


Malheureusement, les grosses chutes à venir (et en cours) sont plutôt sur la région des lacs et Araucanie.
Les cumuls prévus, sont monstrueux
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
C'est 70 cm de poudre qui seront tombés d'ici la fin de semaine à Nevados de Chillan et c'est d'ejà bien gavé. Qui dit mieux?????
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Petit joueur!!
On vient d'avoir 1m40 de chute en haut de Catedral et 50cm en bas!!
Et c'est pas fini!!

Snow
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
En meme temps ici on a pas eu à attendre fin août pour avoir de la neiger, c'est tout le temps blindé et caq va l'être encore plus. Profite bien, pour une fois qu'il y a de la neige à Bariloche
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Risque 4 voir 5 d'avalanche
2m de neige tombés en haut, bien froide.
Soit dit en passant ya de la neige depuis juillet a Bariloche.
Il est vrai que les deux dernières années ont mis du temps a démarrer, mais sinon c'est quand même une station a neige

Las Lenas devrait fermer d'ici une semaine s'il n'y a pas de chutes de neige.
Penitentes n'ouvrira pas cette année.

Avalanche au Cerro Coccinero (Esquel), 3 disparus, emportés avec le refuge. Secours en cours avec des chiens d'avalanche.

Chapelco gavé de neige bien froide
chrispatagonie
chrispatagonie
Statut : Confirmé
inscrit le 06/09/06
107 messages
Les news de Caviahue sont super bonnes !!!!!
Je prend la route vendredi midi et j'y reste jusqu'à dimanche ou lundi soir puis direction Cerro Bayo et Catedral.
Qui vient où ??????
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
J'arrive le 05 à Santiago, et je pars direct pour Pucon : après 4 ou 5 jours je serais sur Bariloche ou les environs....

Bon ride @ tous
juloeteaux
juloeteaux

inscrit le 05/07/07
47 messages
Samedi dernier, une avalanche a emporté le refuge du Coccinero (Esquel, province de Chubut, Patagonie Argentine).
Trois jeunes andinistes de Mar del Plata son portés disparus.

Les opérations de secours ont dû être suspendues pour cause de tempête de neige et de risque de suravalanche.

Des chiens de recherche en avalanche et le système Recco font partir des moyens mis en oeuvre.
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Merci la source Kairn Juloetaux!

On les retrouves pas malgré le chien et le Recco, il a reneigé dessus et le dépôt d'avalanche n'est même plus visible...

Je suis vendredi a Santiago et après sur Chapa Verde.
Chris, tu passes quand?

Snow
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonne neige de printemps a Pucon.... Bon enneigement, la saison va se poursuivre jusqu´au 3 octobre sur et certain....
Ensuite ouverture les week-end : du 09 au 12 octobre (Fête au Chili)....
Par contre les deux telesieges les plus sympa sont fermes...
donc bon, a Pucon : il faut marche pour trouver de la pente.... Mais ca, ce n´est pas nouveau...

Bon ride

Rodo
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Dernières infos :

Je viens de passer au dessus des Andes, vue sur l'Aconcagua toujours aussi démente.
Rien comme neige. Pas un flocon jusqu'au camp de base de plaza de mulas, donc sans commentaires pour Penitentes.
Les stations de Santiago (la parva, valle Nevado, Cerro Colorado, Farellones...) ne sont pas a la fête.

Las lenas est limite de fermer d'autant qu'un volcan vient de péter pas très loin et que les cendres menacent la station.

Caviahue, Chapelco, Bayo, Catedral, La Hoya, c'est gavé mais ca chauffe vite. Neige soupe au menu. Gaffe aux coulées de fusion de fin de journée.

On a toujours pas retrouvé les 3 andinistes sur le Cerro Coccinero. 40 gugus peltent une coulée de 200m de long et de 6m d'épaisseur sans savoir où creuser... on les retrouvera au printemps

Snow
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Quelques news : Je suis passé à Antillanca et à Volcan Osorno au Chili.
Les conditions sont bonnes. Belle neige de printemps.

La à Bariloche : Il y'a d ela neige : mais il a plue et gelé par dessus. C'est archi dure le matin. de plus le damage des pistes est absolument minable !
Donc je ne m'éclate pas du tout jusqu'à 14h, ou la ça passe bien.
Tout partie c'est mur de bosses sur mur de bosses.... Idem ça va 5 min, mais là, il n'y a que de ça....
Enfin bon : le retour au front de neige passe encore, mais pu pour très longtemps....
C'est vraiment dommage que cette station n'a aucun équipement correct de damage.

Bon ride @ tous
snowzium1
snowzium1
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Catedral a tout ce qu'il faut en équipement de damage, ils ont 12 machines!!
Le souci c'est qu'ils savent "conduire" une machine mais ils ne savent pas travailler la neige.

Je suis rentré a Bariloche
Demain et jusqu'a dimanche, je suis au salon supérieur du Cable Carril pour donner une formation Neige et Avalanche. Hésite pas a faire un saut

Snow
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je suis à Esquel et je découvre La Hoya.
Ensuite, je prend la route du sud....

Idem : la neige absolument pas travailler !! C'est vraiment dommage car cela diminue largement le potentiel de l'Argentine.

Au fait : gros projet de dévellopement et d'extension au Cerro Bayo.
1er étape : une télécabine construite pour l'hiver prochain.

Bon ride
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bon bah, y'a pas photo.
La seule bonne neige que j'ai trouvé, c'est au Cerro Castor à Ushuaia !!
Un vrai plaisir : c'est petit mais c'est doux !! Donc ca vaut toute la Patagonie !!

En clair : en juillet et aout : quand ça tombe (Et si ça tombe...) : toutes les stations sont sympa, et ont leurs potentielles de Free-ride.

Au printemps : quand il n'a pas neigé depuis des semaines, qu'il a plue et gelé dessus : enfin bon quand c'est dur comme du béton : Alors il faut se tourner vers les stations qui savent damer et travailler la neige.

Voici un classement aléatoire :

Portillo
La Parava + El Colorado
Ushuaia

Les autres : c'est vraiment pas terrible, voir extremement mauvais. La palme de la nullitée à Cerro Catedral surtout quand on voit le potentiel de ce domaine....

Bon ride @ tous

ps : Pas vue Chapelco cet hiver....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Quelques images de la meilleure neige que j'ai croisé en ce mois de septembre :

Cerro Castor, Ushuaia.















rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Pour info :

Portillo
El Colorado
La Parva

Ont fermé au 20 sept !! Ce qui est tôt... Mais sans neige, ils ne pouvaient pas faire autrement...

Valle Nevado continue de tourner encore une semaine, sur une partie réduite du domaine...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass