MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages

Bonjour,

J'écris ceci aussi comme avertissements à d'autres pour l'année prochaine.

---------------

Bon, ceci était à la fin d'un voyage de deux semaines qui a débuté avec un atterrissage à Santiago de Chile le 28 août et un ride de bus vers Los Penitentes.

Température très chaud à Los Penitentes, du ski de printemps et bonne conditions. Il avait gel la nuit, donc la neige n'était trop pire le matin. 2 jours de ski ici avant de prendre la direction de Mendoza. Une journée en touriste dans cette jolie ville avant de prendre le bus de nuit pour Las Lenas.

7 jours à Las Lenas. Les deux premiers jours Marte fut ouvert, la température avait baissé et les surfaces furent gelées par endroit. Neige fraîche pousser par le vent dans les couloirs les plus étroits.

Le 3 septembre fut la meilleure journée, nouvelle neige et Marte ouvert. Ensuite les choses ont commencé à se gâter. Grand vent le lendemain et près que tout les remontées furent fermées, incluant les téléskis Uranus qui a fermé. Le téléski La Minerva fut fermé pour 30 minutes à cause du vent. La tempête arrivait. La neige a commencé à tomber le soir du 4 et a continuée pendant 54 heures.

Pour les deux prochains jours, seules les deux téléskis débutants de la base était en marche. La visibilité était nulle, la tempête. Internet ne fonctionnait pas, donc impossible de savoir le coût pour modifier mon billet d'avion et prolonger mon séjour. J'ai dû quitter le 7 septembre à 13h30, les remontées ont commencé à ouvrir à 11 heures. Merde!!!

Une nuit dans l'autobus pour le trajet Las Lenas-San Raphael-Buenos Aires. Arrivée au terminus de Retiro à Buenos Aires, je me dirige vers le stand de taxi. J'embarque dans un taxi qui me fait signe. On a de la difficulté de rentrer mon "stock" dans l'auto.

Le taxi arrête près de ma destination et je lui donne 25 pesos (il m'avait informé du montant dans le taxi et j'ai dit "ok". Il regarde mes billets et m'informe que mes pesos ne sont pas bon. Merde...c'est quoi cette histoire. Je suis fatigué et écoeuré, il me parle d'aller au guichet automatique. Je sors, ma carte canadienne ne fonctionne pas ici (j'ai eu cette expérience l'an dernier aussi. Carte bancaire ne fonctionnait pas à tout les endroits), je retourne au taxi. Il me trouve un guichet d'une autre banque, la carte fonctionne. Je sors l'argent...Hourrah...je retourne au taxi...il est disparu. Il ne revient pas et il est parti avec tout mes bagages (2 paires de ski, bottes, camera, arva, etc), sauf mon passeport, porte-feuille et mon coupe-vent.

Mon cerveau ne fonctionnait pas trop ce matin là et je me suis fait fourrer (comme on dit au Québec). J'étais normalement vigilent, mais là.

Les photos est la pire catastrophe ici. 19 films, car j'utilisais une vieille appareil photo.

Il y avait un policier près de la banque, je suis aller au poste pour faire un rapport. J'ai demandé au policier si on pouvait retracer le gars et le taxi, mais elle m'a dit...tes affaires sont sur le marché noir et il y a 40000 taxis à Buenos Aires, nous ne pouvons rien. Merde!!!

Ce soir là, je suis à l'auberge...complètement dégoûté. Je cherche sur le net et je trouve ceci sur l'arnaques de taxi à Buenos Aires.

landingpadba.com

batips.com

Départ le lendemain pour le Canada, sans bagages et avec un goût amer.

snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Classique...
Retiro est le pire endroit du monde pour les vols.
Désolé mais c'est vraiment pas futé de laisser tout dans le taxi...

Perso, une fois en étant devant tous mes bagages; une femme est venu me demander un renseignement. J'ai tourné la tête et j'ai faillit ne pas voir le gars en train de me chopper le sac d'ordi et d'appareil photo. J'ai faillit cogner mais j'ai pensé que c'était le meilleur moyen pour que l'on me tire tout. Le gars a pas prit le sac, et il a disparut en deux secondes tout comme la nana.
Bref, ils sont doués et même en étant très vigilant, vous ne serez pas les premiers a vous faire baiser....

Snow
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
La classique a BA tous les taxis et transferts avec qui j'ai eu affaire m'ont tous prévenus : jamais quitter ses bagages du regard sinon pchitt plus rien ...

et pour las lenas la classique aussi neige neige neige... une ouverture et pchittt le coup de vent qui pourrit tout ( heureusement pas tt le temps)

Décidément une bien bonne destination maffrée cette année ( je me pète un lca alors qu'ils neigeait plus de 1m50 sur le haut et que marte ramassait sur un pylone une coulée ...)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Desole MAT... c'est vraiment con !!!
Et ouias, la route ca peut tourner au pas drole...

Dis toi -meme si cela ne sert a rien- qu'il y a tjrs pire...

Sinon au niveau de l'hemisphere sud (Dans les pays pour rider...) : La New Zeland c'est certainement le pays le + safe

Bon ride @ tous
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Et au passage il ya énormément de faux billets.
Tu peux retirer 200€ à un guichet et en avoir pour 150€ de contrefaçons grossières...
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
snowzium1 (24 sep 2009) disait:

Désolé mais c'est vraiment pas futé de laisser tout dans le taxi...


Ouais, je sais. Je crois que c'est le seul moment en 3 voyages que je laissais mes affaires comme ça. Fatigue et crampe au cerveau.

max31 (24 sep 2009) disait:
La classique a BA tous les taxis et transferts avec qui j'ai eu affaire m'ont tous prévenus : jamais quitter ses bagages du regard sinon pchitt plus rien ...


Le problème ici est que c'est le chauffeur qui est parti avec mes affaires. Je pensais qu'une fois dans le taxi, ça allait. Il m'a sorti une histoire de faux billet et mes pesos n'étaient pas bon. Il se faisait insistant...il m'a eu de fatigue. M'a dit que je pouvais passer au guichet automatique (probablement voulant me sortirer de l'argent, mais ma carte bancaire n'a pas fonctionné au 1er endroit. C'est au 2e endroit qui est parti).

Comment faire lorsqu'on ne pas sortir comme ça de l'auto d'un coup avec mon sac à ski (2 paires), un sac à botte, un immense sac à dos plus mon sac à dos de jour avec appareil photo? Je pensais que prendre un taxi (qui avait l'air officiel)au stand à Retiro était plus safe qu'ailleurs.

Que faire si on a besoin de taxi? J'en ai pris un l'an dernier sans aucun difficulté. J'aurais dû me méfier, mais lorsqu'il m'a sorti que mes billets n'étaient pas bon et me montre des "soi-disants" bon billets. J'étais au courant de problème avec les billets. Je me suis dit "Merde", quoi faire? Il m'a demandé si j'avais des dollars. Je lui ai proposé de Peso du Chili. Rien à faire. Le fait aussi que mon espagnol n'est pas très fort, je comprends, mais tout juste.


rodo_af (24 sep 2009) disait:
Dis toi -meme si cela ne sert a rien- qu'il y a tjrs pire...

Sinon au niveau de l'hemisphere sud (Dans les pays pour rider...) : La New Zeland c'est certainement le pays le + safe


La NZ est sur ma liste depuis plus de 20 ans, mais ça s'adonne que les Andes, la neige, le coût et le trajet est beaucoup facile à partir du Canada.

C'est sûr que je vais essayer de faire des virages l'été prochain, il suffit de déterminer où? Pas impossible que je vais finalement en NZ, retour dans les Andes (je dois reprendre mes photos de Lenas et Penitentes) ou même que je visite la France pour voir la famille de ma conjointe avec notre petite famille. J'ai une séquence de mois consécutif de virage à continuer.

A+
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ah ben le coup du taxi je me serai fait bais* comme un bleu !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tu lui demandes la clef du taxi, s'il part avec tes affaires tu peux toujours essayer de revendre le taxi.
Désolé pour toi quand même.
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Hello

Desolé pour tes affaires; ça fout la haine c'est clair ...

Pour ma part je vis a Buenos Aires depuis 4ans, donc si je peux donner quelaues infos et/ou conseils , hesitez pas a me PM.

En ce qui concerne ton histoire, deja il faut de préférence choisir les radio taxis, ceux qui en general ont une ecriteau sur le toit, ils font parti d'une entreprise et sont safe.

Vous pouvez demander le numero d'un radio taxi dans n'importe quel bistrot et mm a quelqu'un dans la rue , les femmes ont tjs plusieurs numeros de radio tax sur elles.

Ensuite, lorsqu'on monte dans un taxi, s'assurer qu'une fiche conducteur est presente avec nom du proprietaire du taxi et sa photo, matricule etc ..., parfois c'est pas le mm gars qui conduit, car il sont a plusieurs chauffeur pour un mm taxi, donc flippez pas si la photo correspond pas au type qui conduit.

Si il n'ya pas de fiche présente c'est probable que ça soit un taxi illegal; vont pas tous vous tirer vos affaires par contre les co,pteurs en general tourne au double de la normal, donc un voyage de 20 pesos peut vous revenir a 40 ou 50 ...

Et surtout ne jamais se faire accompagner d'un inconnu au un distrib; c'est le meilleur moyen de se faire tirer son fric ... Dans un cas comme le tiens, le mieux etait de s'arreter dans un commerce (bistrot; kiosco, ...) et demander si les billets etaient valables... c'etait surement le cas... :(

snowzium1 (24 sep 2009) disait:

Classique...
Retiro est le pire endroit du monde pour les vols.


Heu .. le pire endroit au minde ? faut pas exagerer quand meme ... Retiro c'est pas le top, c'est clair c'est un lieu de passage de milliers de voyageurs et touristes et oui il y a des vols, comme dqns toute les gares, essaye celle de Barcelone a la nuit tombée ... j'en ai pas de tres bons souvenirs et pourtant j'affirme pas que c'est le pire endroit au monde...

CamaradeRomanov (25 sep 2009) disait:

Et au passage il ya énormément de faux billets.
Tu peux retirer 200€ à un guichet et en avoir pour 150€ de contrefaçons grossières...


Mais lol quoi ... des faux billet a la banque ... non vraiment faudrait eviter de dire n'importe quoi ou au moins eviter de généraliser un fait isolé... en 4 ans j'ai pas souvenirs d'avoir eu bcp de faux billet dans les mains .. et si j en ai eu c'etait loin d'être des grossieres contrefaçpn puisque tout le monde me les a accepté...


Pour les trajets en deors de Buenos Aires vous pouvez prendre des remis qui se demandent dans les agences de remis, ça a pas l'air d'un taxi ; c'est une voiture classique mais ils sont de confiance.

Par contre ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS accepter de monter avec un soi-disant taxi qui vous racole dans la rue... meme si le prix a l'air sympa ...

Toujours prendre des radios taxis ou des remis dans les agences officielles.

Et idem a Ezeiza; là y'a bon nombre de faux taxi qui arnaquent les touristes, donc a la sorties de l'aeroport y'a des guichet de taxis bien visible, c'est sans risque et le prix actuellement pour Ezeiza-Centre de BA doit etre au alenturs de 100-120 pesos.

voila, si ça peut en aider certains ...

Bon ski a vous parait que ca commence a tomber , ici l'ete arrive ...
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Perso je n'ai jamais eu de faux billet dans les mains et cela fait 6 ans que j'habite en Argentine; Ya bien quelques vieux Austral qui trainent et quelques pièces péruviennes mais c'est tout.

Par contre je réitère mon affirmation comme quoi Retiro est l'un des endroit les plus risqué au monde pour les vols.
Je ne compte plus le nombre de copains, amis et autre connaissances non argentines qui se sont fait piquer des affaires a Retiro.

La dernière fois, connaissant les risques, je me suis installé contre un mur avec tout mes sacs et ma copine est partie téléphonée. Je me suis campé devant les sacs, sur la défensive. Une femme d'une quarantaine d'années est venue me dire qu'elle cherchait des francais. (elle a du voir les marques des sacs et écouter l'accent). J'ai a peine tourné la tête que j'ai vu un mec du coin de l'oeil s'approcher et attraper mon petit sac à dos avec les affaires de valeur qui était a 30cm de moi sur le tas. J'ai attrapé le sac, serré le poing... et j'ai pas cogné car je me suis douté que j'allais tout me faire tirer dans le bordel qui allait suivre. Le gars est parti rapidement d'un coté, la femme de l'autre.

Je suis un habitué de retiro, et pourtant j'ai bien faillit me faire avoir.

J'ai pas mal barroudé dans pas mal de pays foireux, mais pour le vol (sans violence je parle), Retiro détient un triste record.

Sans parler de la villa (Favela) qui est à coté où on a encore eu cette année une touriste (argentine) assasinée par balle pour ne pas avoir donné son sac.

Non, franchement faut SURTOUT pas sous estimer les voleurs de Retiro et savoir que même si l'on est sur ses gardes, ce sont des pros de la chourre et qu'ils savent très bien y faire.

Maintenant ceux qui me croient pas ont qu'a assumer après s'il leur arrive quelque chose.

Snow
Soyouz
Soyouz

inscrit le 31/08/09
172 messages
Je savais pas que tu etais ici Snow...

pour ma part, a Retiro jamais eu de soucis... peut etre un coup de bol , faut dire que tout comme toi je suis toujours sur mes gardes, mais ça c'est tout les jours a Buenos Aires :D

Je te PM Snow , on pourrait se rencontrer sur BA, ça serait cool de boire un café avec un Skipassien :p
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben perso la solution tu t'assied sur tes bagages comme ça t'es tranquile !
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
Ça fait longtemps que je n'ai pas regarder, car l'automne a été occupé surtout dans mes demarches auprès de mes assurances et trouver/replacer mes choses.

Merci pour l'info. J'étais au courant de qq points, mais après la fatigue et le bus à partir de Las Lenas, j'ai eu, comme ont dit chez nous, une crampe du cerveau.

Soyouz (11 nov 2009) disait:

En ce qui concerne ton histoire, deja il faut de préférence choisir les radio taxis, ceux qui en general ont une ecriteau sur le toit, ils font parti d'une entreprise et sont safe.


Je me rappelle d'avoir vu qq'un de ses taxis à BA. Je me pensais relativement "safe" en prenant le taxi au stand du terminus d'autobus à Retiro. Je l'avais fait l'année précédente. Je ne crois pas qu'il y avait un Taxi Radio au stand.


Soyouz (11 nov 2009) disait:
Ensuite, lorsqu'on monte dans un taxi, s'assurer qu'une fiche conducteur est presente avec nom du proprietaire du taxi et sa photo, matricule etc ...,


Gaffe #1. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de matricule, ni de compteur. Il m'a mentionné 25 pesos pour le trajet, ce qui était probablement le double du coût. J'ai remarqué une fois dans le taxi en route vers le centre-ville. Je me suis dit bof, 25 pesos, pourvue que j'arrive.


Soyouz (11 nov 2009) disait:
Si il n'ya pas de fiche présente c'est probable que ça soit un taxi illegal; vont pas tous vous tirer vos affaires par contre les co,pteurs en general tourne au double de la normal, donc un voyage de 20 pesos peut vous revenir a 40 ou 50 ...


Je lui ai pas donné l'adresse exacte, mais plutôt l'intersection et j'ai une relativement bonne orientation de la ville.


Soyouz (11 nov 2009) disait:
Et surtout ne jamais se faire accompagner d'un inconnu au un distrib; c'est le meilleur moyen de se faire tirer son fric ... Dans un cas comme le tiens, le mieux etait de s'arreter dans un commerce (bistrot; kiosco, ...) et demander si les billets etaient valables... c'etait surement le cas... :(


Gaffe #2 (au minimum). Il arrête sur le coin de ma rue et boulevard du 9 Julio, soit, pas loin, mais pas à l'intersection exact et demande d'être payer. Il y a une série de guichet sur ce boulevard.

Autres indices: J'ai cru comprend qu'il m'a dit d'aller au guichet et de sortir 1000. Je me suis dit qu'il voulait me soutirer des billets. J'ai essayé de sortir 100, mais ma carte n'a pas fonctionné. Je suis revenu au taxi en direction en tentant de lui expliquer que ma carte fonctionnait pas toujours dans les guichet en Argentine (disons que mon espagnol n'est pas très fort). Nous sommes parti vers un autre guichet sur une autre rue. Celui-ci a fonctionné, mais il y avait un flic à côté. L'endroit était aussi difficile pour stationner. Je suis sorti et il était parti. J'ai pensé peut-être qu'il était parti faire le tour du pâté de maison, mais non.

Soyouz (11 nov 2009) disait:
Pour les trajets en deors de Buenos Aires vous pouvez prendre des remis qui se demandent dans les agences de remis, ça a pas l'air d'un taxi ; c'est une voiture classique mais ils sont de confiance.


Y'a-t-il du monde qui se promène à Retiro qui essaye de vous attirer pour une Remise? Je n'ai jamais été clair avec le concept, surtout que j'étais au courant avec le point ci-dessous:

Soyouz (11 nov 2009) disait:
Par contre ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS accepter de monter avec un soi-disant taxi qui vous racole dans la rue... meme si le prix a l'air sympa ...


À part les deux gaffes que j'ai indiqué ci-dessus, voici d'autres points que j'ai remarqué ou aurait dû faire.

1- Le chauffeur n'était le 3e en ligne au stand et voulait que je prenne sur taxi (je vois ça ici aussi).
2- Le chauffeur a retiré mes tags de vol sur mon sac de ski et les a jeté par la fenêtre lorsqu'il condussaient. C'est peu de temps avant que j'ai remarqué qu'il n'avait pas de "fiche", ni compteur et qui m'a demandé si 25 pesos était ok pour le trajet.
3- Trop rapide pour sortir du taxi - mets pas pris en note les plaques (pas que ça aurait fait de quoi). Je voulais sortir de là et règler la situation au plus vite. Si j'avais eu toute ma tête, je lui aurais donné l'adresse exact et sorti avec mes baggages à l'auberge de jeunesse pour demander de l'argent/si les billets étaient bons, etc.
4- Il avait remarqué que j'avais qq chose de plus dans mes poches lorsque je lui ai dit que j'avais seulement 40 pesos sur moi, 30 000 pesos CHL et $5 Canadien dans mon portefeuille. Comment qu'il a fait pour remarquer? C'étais mon passeport.

Je me doutais que la situation était louche, mais je n'ai jamais pensé qu'il allait partir avec mes baggages. J'ai d'abord pensé à mon argent.

Soyouz (11 nov 2009) disait:
voila, si ça peut en aider certains ...


C'est pour ça que j'ai commencé cette discussion. Pour moi et les autres surtout.
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
MadPatSki1 disait:
C'est pour ça que j'ai commencé cette discussion. Pour moi et les autres surtout.

Bah encore merci pour tous les petits conseils. C'est un topic bien utile, dommage qu'il t'ai couté si cher :(... En tout cas je garde tout ça en tête pour mon prochain voyage dans le sud ! Est-ce que le Chili est plus cool selon vous? J'y ai passé un mois et je n'ai eu aucun pépin (j'ai fais attention mais "pas plus que ça !" )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZeMoua, 08/12/2009 - 10:39
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Les mauvaises rencontres peuvent arriver n'importe où. Mais en général le Chili : oui est plus cool (au niveau insécurité;)

Bon ensuite quand on voyage en montagne et entre les centres de ski, ect.... C'est tout de même bcp + safe qu'en ville.
Et évidement incomparrable avec le Retiro de Buenos Aires....

Bon ride et bon voyage @ tous

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 08/12/2009 - 14:50
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass