psykololo
psykololo

inscrit le 05/05/04
401 messages
Je vois des previsions dans tous les sens pur les alpes, celles du nord, du sud, les prealpes... et un peu les pyrenees... mais alors les pyrenees orientales que nibs.
Je suis sur qu'il existe des skipasseurs localisés sur la cerdagne, le capcir ou puymorens, pour nous tenir au courant de l'evolution de l'enneigement la haut.

Moi je vais bien le faire mais depuis ma plaine roussillonaise, mis à part dire que le canigou il est sous les nuages et ben je peux rien dire d'autre...

A bon entendeur... Merci à vous tous qui contriburait à alimenter cette discussion.

Et bonne saison (je suis sur qu'elle sera bonne)
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
Ben je crois qu'n ce moment y'a pas grand chose à commenter :(... sinon il y aurait déjà eu quelques nouvelles!
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
J'habite Font Romeu.....il a neigeotté aujourd'hui, 2cm à peu près !!! Mais c'est strictement inskiable à toutes altitudes !! Je reviens des angles où les pisteurs ont de l'espoir, ils attendent 30cm dans la nuit et comptent ouvrir demain aprèm, je veux pas leur porter la poisse, mais il est clair que c'est strictement impossible. Les 30cm, je sais pas où ils les ont révé ;)
Nicolina
Nicolina

inscrit le 29/11/04
52 messages
ils attendent 30cm dans la nuit et comptent ouvrir demain aprèm, je veux pas leur porter la poisse, mais il est clair que c'est strictement impossible. Les 30cm, je sais pas où ils les ont révé ;)
[/quote]

tu dis qu'ils attendent 30cm, donc ils peuvent pas avoir relevé non?
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
je disait qu'ils attendent 30cm jusqu'à demain matin, mais qu'ils les ont rêvé car il fait déjà presque beau ;)
pierrot11
pierrot11

inscrit le 22/03/06
11 messages
salut !

je viens d'entrendre a la radio un reportage sur france bleu roussillon ou ils confirment les 3 cm tombés !
Mais l'ensemble des stations des PO ont dores et deja repoussé leur ouverture sauf les angles qui ne se prononceront que demain...
a suivre
A plus
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Les prévis pr les PO sont très délicates à faire! C'est une des raisons pour lesquelles personne ne se risque!

Pour décrire rapidement, on peut dire que:

- Par flux d'ouest, en général ça s'arrete au Puymorens et ça ne donne pas gd chose sur la Cerdagne (qui est en position d'abri); le Capcir prend un peu plus, mais ça reste modéré style 10-20 cm.

- Par flux de N, c'est intéressant pr tous les massifs (cf février 2003) où il peut y avoir de gros cumuls si la situations persiste 48h par ex.

- Les dépressions méditerranéennes s'arretent en Ariège, et c'est le Canigou qui ramasse ainsi que le Puigmal. En Capcir, il peut tomber plusieurs dizaines de cm, et au dela du Puymorens, rarement + de 30 cm.

Pr cette nuit et le samedi 9/12, on a un flux de nord-ouest, mais la perturbation associée parait peu active. Du coup, ça ne devrait donner que qq cm en Cerdagne et 10-20 cm maxi en Capcir.

Ensuite, pr le semaine prochaine, un tourbillon va se développer en Méditerranée, mais il devrait rester trop éloigné (Baléares puis sicile) pour interesser les massifs des PO.

En fin de semaine prochaine, une perturbation devrait venir mourir et si ce scénario se confirme, cela ne donnerait que qq flocons en Capcir.

Les chutes attendues ne devraient pas permettre de pouvoir constituer une sous-couche. Le froid ne sera pas véritablement au RDV non plus (sauf ce WE), et le rendement des canons ne sera pas exceptionnel.
psykololo
psykololo

inscrit le 05/05/04
401 messages
Ben vous voyez au'on arrive à s'informer sur les PO. Merci pour vos info.

C frustrant d'etre sur perpignan et de rien voir... on s'imagine.

Je vais aller faire un tour aux angles certainement ce we je vous donnerais des n ouvelles.
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
il y a t il neigé cette nuit sur les PO
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
arno33 (09 décembre 2006 10 h 50) disait:

il y a t il neigé cette nuit sur les PO


NON !! et ce qu'il est tombé hier à tout fondu en l'espace de 2h quand le soleil est apparut. Ca reste inskiable à toute altitude ! Je ne veux pas critiquer, mais étant alpin convaincu exilé dans les PO depuis septembre, c'est vraiment un climat de merde !! Même en flux d'ouest dans les AS, on arrivait quand même à prendre une vingtaine de centimètres, là, c'est que dalle, nuts. Et les flux de nord restent quand même très rares. De plus, des gens du coin, m'ont confirmé qu'ils ont connut ici des saisons entières totalement secs, ce qui je pense n'est jamais arrivé dans les autres massifs !! ;)
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Arrête de déprimer Fab ;) demain je t'enverrai un collissimo remplie de poudreuse de ma journée de gavage ;)
Bisous tout doux
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Fab06 (09 décembre 2006 11 h 50) disait:



Je ne veux pas critiquer, mais étant alpin convaincu exilé dans les PO depuis septembre, c'est vraiment un climat de merde !! Même en flux d'ouest dans les AS, on arrivait quand même à prendre une vingtaine de centimètres, là, c'est que dalle, nuts. Et les flux de nord restent quand même très rares. De plus, des gens du coin, m'ont confirmé qu'ils ont connut ici des saisons entières totalement secs, ce qui je pense n'est jamais arrivé dans les autres massifs !! ;)


Faut pas désespérer!! C'est qd mm assez rare les années sèches et douces. Je me souviens des hivers 89 et 90 où c'était la dèche! Mais de l'autre coté du Puymorens, ça allait! (le franchissement du col offrait un contraste spectaculaire av rien d'un coté et 80 cm de l'autre)
pierrot11
pierrot11

inscrit le 22/03/06
11 messages
cela fait bien 3 a 4 ans que nous sommes largement plus gavés que dans les alpes avec des ouvertures du 20 nov au 15 avril !
vu tes posts je me doutais que tu n'étais pas du coin !
d'autant plus que les angles viennent d'annoncer leur ouverture definitive pour jeudi 14
certes sur neige a canons !
c'est bien que tu arrives que la neige n'est pas au RDV
on a trouvé le chat noir ! abattez le ! lol !!!!
a plus
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
J'ai eu vent de tout ça Pierrot, ça fait partie des raisons pour lesquelles j'étais content de venir ici.
psykololo
psykololo

inscrit le 05/05/04
401 messages
Moi aussi suis alpin d'origine (grenoble) mais honnetement c pas tant le niveau de neige qui est frustrant ici c plus les stations en elles meme... c sympa mais bon.

Sinon niveau neige moi ca fait seux saisosn que je suis la est c pas mal du tt (puigmal; les angles).
bricedesangles
bricedesangles

inscrit le 07/08/06
127 messages
Neige demain sur les PO,a partir de 1600m. Je pense que les massifs du Canigou et du sud de la cerdagne peuvent s'attendre a 10/15cm et le capcir a 5/10cm, ce n'est pas extraordinaire mais en ces temps difficile tout est bon a prendre.
bricedesangles
bricedesangles

inscrit le 07/08/06
127 messages
Regarder vite la dernière sortie du modèle gfs sur Météociel, c'est gros gavage de poudre pour la semaine prochaine. Croisons tous les doigts pour qu'une telle situation arrive parceque la ça serait plus d'1m facile dans nos stations!
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
tu vois sa ou?
bricedesangles
bricedesangles

inscrit le 07/08/06
127 messages
Tu va sur le site météociel
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
effectivement MC pete un peu les plombs ce soir pour les runs du milieu de semaine prochaine ..
On va attendre que la maj sur les previ/ville se fasse pour evaluer ce qui pourrait tomber sur le 66 !!! mais meme avec 1m c'est pessimiste. Enfin bon dès demain, tout cela aura fait pschittt .. mais juste pour le reve ... :)
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttt
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Le scénario qui semble se dégager pr la semaine prochaine est: anticyclone de blocage sur les iles britanniques associé à une goutte froide méditerranée.

Mais à cette échéance, il est trop tot pr savoir où sera positionnée cette goutte froide. Sur les sorties d'aujourd'hui, c'est tout bon pr les PO, mais comme les dépressions associées aux gouttes froides sont de petite taille, il suffit que le positionnement varie de qq centaines de km pr que ça tombe ailleurs. Attendons voir si les runs suivants ne changent pas d'avis!
psykololo
psykololo

inscrit le 05/05/04
401 messages
Moi je suis allé voir sur le site mais j'ai rien compris ... qu'est ce qu'il faut regarder et qu'est ce que ca veut dire ?

merci
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
sur le menu de gauche tu as les différents modèles météo (GFS, UKMO...etc) avec leurs sorties brut. Tu cliques sur le modèle de ton choix puis tu te ballades pour prendre les infos qui t'interessent (pressions, températures, précipitations, iso 0......etc) ;)
bricedesangles
bricedesangles

inscrit le 07/08/06
127 messages
Nouvelle sortie de gfs sur météociel et confirmation de la dégradation neigeuse a partir de mardi. Les quantités semblent vraiment interressante(plus de 50cm) meme si revues a la baisse.
psykololo
psykololo

inscrit le 05/05/04
401 messages
Oupla... je crois que j'ai piger le truc... ca peut mettre du lourd de mardi à vendredi quasiment si je me trompe pas...

C fiable ces modeles (eternelle question je sais) ?

Ouaaaaaaah trop bien, ca me met la banane pour la journee.
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
psykololo (15 décembre 2006 09 h 53) disait:


C fiable ces modeles (eternelle question je sais) ?



Ouais alors t'enflamme pas trop quand même, y en pas mal ici qui sont passés pas loin de la corde à cause des modèles météo !!! Dis toi qu'à J+3 c'est fiable voir très fiable. Après à une échéance supérieur c'est fiable pour la situation générale des centres d'actions, mais certainement pas pour l'heure exacte et la quantité de précipitations.
Dans un cas comme celui ci, on sait qu'il ce passera quelque chose, maintenant quoi, quand et ou ??? ;)
bricedesangles
bricedesangles

inscrit le 07/08/06
127 messages
Et voila plus rien pour la semaine prochaine! Il va falloir attendre Lundi pour savoir réellement le temps que nous allons avoir parceque pour l'instant c'est trop aléatoire.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yep, la goutte froide c'est deplacée plus au sud ... du coup ... pschittt, plus rien .. normal
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
De la neige pourles PO ou pas dans la semaine?
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
nuts !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ce soir GFs nous voit un p'tit coup sur les PO pour ce we ... mais demain ca aura surement disparu :(
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
il prevoit tjs rien?
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
non ! par contre ça caille ! -3 à 15h aujourd'hui, les canons crachent et les Bouillouses prennent une sacrée claque, ça craint......! Je suis monté au Cambre aujourd'hui sans les skis, niquel en alpinisme car de la très bonne glace, on a grimpé par le vermicelle et sommes redescendus par le central. En ski, ca ne doit pas toucher, mais faut avoir les carres à 86°......lol ;)
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
ah oui ils pompent directement dans les bouillouses
je pensait qu'il y avait des reserves artificielle
c'est clair sa craint trop
Menez_Gwen
Menez_Gwen

inscrit le 14/02/05
27 messages
Logiquement ils pompent essentiellement dans des bassins de rétention à proximité des pistes.
Cela m'étonnerait qu'ils pompent dans les Bouillouses (x km de canalisations, techniquement, avec les pertes de charges, ça me semble surprenant, sans compter les contraintes environnementales, ça m'étonnerait qu'ils aient les autorisations).
Quant au niveau des lacs... y'a qu'à voir au barrage de Vinça! Le déficit pluviométrique est tel partout qu'on les a rarement vus aussi bas. :-(
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Font Romeu pompe dans les bouillouses c'est officiel, ils n'ont pas de bassin contrairement aux autres stations !!! Et question réglementation, ils n'ont pas le droit de commencer à pomper avant le 1er décembre.
Menez_Gwen
Menez_Gwen

inscrit le 14/02/05
27 messages
Ben ça alors!
Ils ont bonne mine de se la jouer écolos avec leur "machin" solaire si c'est ça!
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
toujours pas de neige a font romeu?
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
t'inquiètes pas arno, quand ça tombera, on fera sonner la powder alarm.......!!!
En tout cas pour ma part, je vais retrouver mes AS natales pendant 3 semaine......commançe à en avoir marre de la grimpe depuis 7 mois ;)
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
j'ai vu sur hauteurdeneige.com
qu'il est tombé 5 cm hier a Font Romeu
psykololo
psykololo

inscrit le 05/05/04
401 messages
Quelqu'un sait il ce qui se passe en ce moment du coté de nos stations catalanes... ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass