PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Bonjour tous. Je post peu mais bien... car il neige à Paris. Peut etre que l'on reverra de la neige demain? Bonne journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PatZeSkier, 17/12/2009 - 10:48
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Photos?


Tim
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Un peu moins de 10cm a Neuilly ce matin en me levant !!!! j'adore ça \o///
archi74
archi74

inscrit le 18/12/08
18 messages
A choisir, il serait bien qu'il neige ne montagne....
Et selon les webcams, ça n'a pas encore l'air d'être le cas.....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Timok13 (17 déc 2009) disait:

Photos?


Je suis au bureau dans le 8ème arrondissement à deux pas de l'Elysée, je prendrai quelques clichés à midi et vous les posterai. :)

En tous cas la situation est rare, la quantité au sol n'est certes pas énorme (environ 3 cm), mais ça continue et surtout ça tient partout y compris dans le centre de Paris où il fait toujours -2° avec pas mal de vent. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ingwe (17 déc 2009) disait:

Un peu moins de 10cm a Neuilly ce matin en me levant !!!! j'adore ça \o///


En effet 8 à 10 cm par endroits actu, de 2 à 5 cm ailleurs et ça continue de plus belle !
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Gogo rider Montmartre ou les buttes Chaumont!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
flickr.com
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
3h dans ma voiture pour aller bosser ce matin ! A15 bouchée pas salée alors que c'était annoncé depuis hier ...

Une honte !!!

J'aime bien la neige mais pas à Paris pitié les gens sont trop cons et savent pas conduire dés qu'il y a 3 cm de neige.

Donc 2 cm à 8h00 à la Garenne Colombes et environ 5 cm à Cergy à 11h00 rien d'exceptionnel quand même .
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Snowaddicted (17 déc 2009) disait:

3h dans ma voiture pour aller bosser ce matin ! A15 bouchée pas salée alors que c'était annoncé depuis hier ...

Une honte !!!

J'aime bien la neige mais pas à Paris pitié les gens sont trop cons et savent pas conduire dés qu'il y a 3 cm de neige.

Donc 2 cm à 8h00 à la Garenne Colombes et environ 5 cm à Cergy à 11h00 rien d'exceptionnel quand même .


Sur Orléans c'est la même... Ils n'ont salé aucune route, que ce soit grands axes ou autres... Annoncé depuis hier matin quand même...

Moralité y'a 5 malheureux cm et les bus ne circulent plus, tous les grands axes sont saturés...
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
la vache, on est en plein décembre, y gèle, y neige et y faudrait que les routes soient comme en plein été !!!

Et vous aimez aller au ski ????

ah ah ah
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Saler les routes ne sert à rien en tant de neige à part de faire descendre le température au sol pour qu'elle tienne encore mieux.

Arréter de dire nimporte quoi, qq cm, saler ne fait pas fondre la neige et ne va changer en rien le fait que la neige tienne au sol.

Foutu parisien!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Je me plaint pas du tout qu'il neige les gars, juste des services de la DDE qui savent pas gérer, c'est pas pareil !

Mais bon je ne suis qu'un pauvre abruti de parisien qui connaît surement rien à la neige c'est sur ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais qu'est ce que tu veux gérer sur la région française où y le plus de réseau routier de France.
C'est ingérable.

Je suis allé en Allemagne, et la vie ne s'arrêtent pas au premier flocon.
Le probleme vient des gens pas de la DDE.
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
Connaissez vous, pauvres zotomobilistes urbains coincés dans vos boitàroues ce que représente le déneigement des routes et comment il est géré ?
Passez un hiver, ou même rien qu'une semaine ou un jour comme aujourd'hui dans la cabine d'un camion de viabilité hivernale et vous verrez ce que c'est !!!
Alors là, et à ce moment là seulement, vous pourrez parler.

Quand a ce que dit ronron : +1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jch@11, 17/12/2009 - 15:14
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jch@11 (17 déc 2009) disait:

Connaissez vous, pauvres zotomobilistes urbains coincés dans vos boitàroues ce que représente le déneigement des routes et comment il est géré ?
Passez un hiver, ou même rien qu'une semaine ou un jour comme aujourd'hui dans la cabine d'un camion de viabilité hivernale et vous verrez ce que c'est !!!
Alors là, et à ce moment là seulement, vous pourrez parler.


:)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
L'Allemagne j'en reviens justement et j'y vais souvent pour le boulot et je suis désolé mais ils gerent beaucoup mieux les chutes de neige sur les routes.

Après OK je sais que c'est pas simple mais quand on passe 3h pour faire un trajet de 30 min normalement, on a le droit d'être un peu énervé non ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Premièrement, en Allemagne, les pneux neiges sont obligatoires en temps de neige, donc forcément ça se passe mieux.
De plus, les gens ont l'habitude de conduire sous la neige, vraiment l'habitude.
Je me rappelle une soirée, il avait neigé 10cm dans la nuit, on devait aller en boite et la conductrice avait 2 ans de permis, et bien, on y est allé, sans problemes. On a pas vu d'accident. J'étais assez bluffé.

Il y a aussi la question de l'habitude pour les services de la DDE. La bas, il neige plusieurs fois par an. Leur travail est surement facilité par le fait qu'il a pas 15000 bagnoles coincés par 2cm de neige.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Même si les routes étaient correctement déneigées et/ou salées (ce qui est quand même le cas des axes principaux en général), le problème est surtout que la neige, ça ralentit toujours forcément un peu, que ce soit à Paris ou ailleurs.

Et en Ile de France, compte tenu de la circulation habituelle aux heures de pointes, ça devient vite ingérable.

Donc le cocktail : bouchons traditionnels + un peu de truc qui glisse sur la route = des heures et des heures d'attente. CQFD.

Entre Nantua et Bellegarde j'ai souvent vu de la neige sur l'autoroute (forcément, vu l'altitude), eh bé là bas aussi les gens ralentissent.

La conduite n'a rien à voir dans tout ça.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ronron (17 déc 2009) disait:

Premièrement, en Allemagne, les pneux neiges sont obligatoires en temps de neige, donc forcément ça se passe mieux.
De plus, les gens ont l'habitude de conduire sous la neige, vraiment l'habitude.
Je me rappelle une soirée, il avait neigé 10cm dans la nuit, on devait aller en boite et la conductrice avait 2 ans de permis, et bien, on y est allé, sans problemes. On a pas vu d'accident. J'étais assez bluffé.



Moi je me rappelle quand j'habitais sur Bale et que je promenais par grosse neige en France y avait des voitures dans le fossé tous les 10km :D
et pourtant ils ont l'habitude de la neige dans cette région

donc pour résumer les français sont de grosses quiches au volant quelle que soit la région ;)
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
Tan Da Boss (17 déc 2009) disait:

Moi je me rappelle quand j'habitais sur Bale et que je promenais par grosse neige en France y avait des voitures dans le fossé tous les 10km :D
et pourtant ils ont l'habitude de la neige dans cette région

donc pour résumer les français sont de grosses quiches au volant quelle que soit la région ;)


ça devait être des parisiens en déplacement ! ;) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jch@11, 17/12/2009 - 16:10
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Waou ca recommence à tomber gros là !!!
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
ça permettra de vous marrer en y repensant, quand vous serez bloqués dans les embouteillages sur la route du retour à la maison ! :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
jch@11 (17 déc 2009) disait:


ça devait être des parisiens en déplacement ! ;) :)


immatriculés 68? ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Bon donc si je comprends bien le bordel de ce matin est en quelque sorte une fatalité...

C'est vrai que c'est tout le temps la même merde: dés qu'il neige 2 cm à Paris c'est la panique totale.

Pour ce qui est des allemands: c'est vrai qu'il y neige beaucoup plus souvent, que les pneus neige sont obligatoires, et que les gens savent mieux appréhender ce genre de conditions (la formation à la conduite est bien meilleure sur ce point entre autres).

Après tout tant mieux s'il neige encore même à Paris ... espérons que ca tombe bien à la montagne aussi !
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Oublié de rajouter: le ski de fond au Bois de Boulogne aurait été possible ce matin...
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
Tan Da Boss (17 déc 2009) disait:

jch@11 (17 déc 2009) disait:


ça devait être des parisiens en déplacement ! ;) :)


immatriculés 68? ;)


ou alors ils avaient déménagé :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
Snowaddicted (17 déc 2009) disait:

Bon donc si je comprends bien le bordel de ce matin est en quelque sorte une fatalité...


non, c'est l'hiver, tout simplement !
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
ronron (17 déc 2009) disait:

Saler les routes ne sert à rien en tant de neige à part de faire descendre le température au sol pour qu'elle tienne encore mieux.

Arréter de dire nimporte quoi, qq cm, saler ne fait pas fondre la neige et ne va changer en rien le fait que la neige tienne au sol.

Foutu parisien!


C'est toi n'importe quoi.

Ce qui est reproché, dans une toute petite région comme l'Ile de France où les tranports sont vitaux et déjà saturés en temps normal, c'est d'avoir attendu que les route soient bloquées par des camions pour commencer à saler alors qu'il y avait déjà de la neige (prévue depuis plusieurs jours).
Parce que le sel sur la neige la fait fondre ou alors elle a disparu par l'opération du saint esprit

Je suis allé en Allemagne, et la vie ne s'arrêtent pas au premier flocon.
Le probleme vient des gens pas de la DDE.


Ben voyons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kenshiro, 17/12/2009 - 18:36
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
jch@11 (17 déc 2009) disait:


ou alors ils avaient déménagé :)


bah alors là t'es de mauvaise foi!
Personne veut déménager en Alsace, pas même un parisien ;)
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
PatZeSkier (17 déc 2009) disait:

Oublié de rajouter: le ski de fond au Bois de Boulogne aurait été possible ce matin...


Le ski de fion devrais-tu dire.
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Coucou les gens, juste pour dire que j'ai passé une merveilleuse journée!!

Déjà au réveil, un spectacle bien rare qui fait quand même bien plaisir. Au programme de la journée, un tour chez Ikea... pas trop grave.

A15 pour y aller, 1 grosse heure et demie. Bon... au lieu de 15 minutes, forcément ça fait un peu ch... mais c'est pas pire.

Puis, une fois la voiture lestée, pas de problème, retour en 25 petites minutes, circu fluide... quelques voitures embouties sur le côté, hop hop hop.

Et puis ensuite, j'ai pu profiter du bonheur de la propulsion dans la neige, allez, c'est quand même rare qu'on puisse piloter dans notre grise contrée! Bon, je me suis fait regarder d'un mauvais oeil par pas mal de gens mais bon... dans le bois de boulogne, y'a vraiment des endroits où ça craint rien. Juste, des gendarmes m'ont stoppé, je leur ai dit que j'avais perdu le contrôle pendant un virage, c'était pas fait exprès ce dérapage, et pas de problème, bonne journée soyez prudents.


Nan, tout ça pour dire que les parisiens dans une grande partie ne savent pas conduire sur la neige. C'est normal, et personne ne peut leur en tenir rigueur. Si j'avais jamais appris, je ne le saurais pas plus.

Donc oui, il y en a partout, oui, si tous étaient des pilotes ça pourrait rouler beaucoup mieux, en attendant j'ai surtout remarqué que ce matin les gens roulaient humblement, prudemment, personne pour faire son show en pleine circulation, et surtout, avec pas mal de courtoisie et d'entraide!!! (et c'est un fait assez rare à paris pour le souligner)

Donc, un bonne journée, ne vous prenez pas la tête avec ça.
jch@11
jch@11

inscrit le 06/12/07
54 messages
le problème de l'ile de france, cette "toute petite région", c'est qu'il y a toujours du monde sur les routes.

.... Et un camion de salage, ça avance au rythme de la circulation !

Le sel agit jusqu'à une certaine température négative et en fonction d'autres paramètres (t° de chaussée, hydrométrie...).
En deça, c'est l'effet inverse qui se produit.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Snowaddicted (17 déc 2009) disait:

Je me plaint pas du tout qu'il neige les gars, juste des services de la DDE qui savent pas gérer, c'est pas pareil !

Mais bon je ne suis qu'un pauvre abruti de parisien qui connaît surement rien à la neige c'est sur ...


;) depuis 2006 les DDE n'ont plus rien à voir avec le déneigement. Ce sont les DIR (dirif en ile de france= qui exploitent les routes nationales restées à l'Etat. Pour le reste (départementales et ex nationales, voie communales, autoroutes concédées, c'est respectivement les conseils généraux, communes et concessionaires autoroutes qui s'en occupe.

;) pour avoir fait Jura RP AR entre hier et aujourd'hui le déneigement est comparable partout. Juste que comme le faisait remarquer Matbri les routes sont tellement saturées qu'au moindre problème c'est la cata (notamment sur la N118)

;) le sel est efficace pour faire fondre la neige quand il ne neige pas trop fort et qu'il ne fait pas trop froid. (au dela de qq cm de neige ou si température proche de -10°C il n'y a plus que le déneigement mécanique qui soit efficace).

;) Les blocages viennent principalement des Semi remorques qui sont très difficiles à conduire sur la neige et qui sont à l'origine de nombreux blocages...

Sinon, vivement qu'il neige.... en montagne
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Kenshiro (17 déc 2009) disait:

ronron (17 déc 2009) disait:

Saler les routes ne sert à rien en tant de neige à part de faire descendre le température au sol pour qu'elle tienne encore mieux.

Arréter de dire nimporte quoi, qq cm, saler ne fait pas fondre la neige et ne va changer en rien le fait que la neige tienne au sol.

Foutu parisien!


C'est toi n'importe quoi.

Ce qui est reproché, dans une toute petite région comme l'Ile de France où les tranports sont vitaux et déjà saturés en temps normal, c'est d'avoir attendu que les route soient bloquées par des camions pour commencer à saler alors qu'il y avait déjà de la neige (prévue depuis plusieurs jours).
Parce que le sel sur la neige la fait fondre ou alors elle a disparu par l'opération du saint esprit

Je suis allé en Allemagne, et la vie ne s'arrêtent pas au premier flocon.
Le probleme vient des gens pas de la DDE.


Ben voyons.


Le sel ne fait pas fondre la neige.

Cultive toi un peu.

Le sel sert pour ralentir la formation de verglas. En effet, si je me trompe pas, le sel fait descendre la température de solidification de l'eau vers -2°, en dessous de 0°.

Par contre, le sel avec de l'eau produit une réaction endothermique qui consomme de la chaleur et refroidit l'eau qui peut alors gelé plus facilement.
Donc si tu mets du sel sur de l'eau ou de la neige, il se pourrait qu'elle gèle plus facilement, si la température continue à baisser.

Et après 6 moi passer en Allemagne dont l'hiver, j''ai jrarement vu de voiture dans le fossé, j'étais dans la campagne pourtant.

Alors renseigne toi, réfléchie et apporte des arguments concrets.

De plus, tu dis toi même que la circulation est déjà saturé en temps normal, comment veux tu que ce soit mieux avec de la neige et tout les gens qui prennent leur voiture histoire de bien bloquer les opérations de déneigement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
ronron (17 déc 2009) disait:




Le sel ne fait pas fondre la neige.

Cultive toi un peu.

Le sel sert pour ralentir la formation de verglas. En effet, si je me trompe pas, le sel fait descendre la température de solidification de l'eau vers -2°, en dessous de 0°.

Par contre, le sel avec de l'eau produit une réaction endothermique qui consomme de la chaleur et refroidit l'eau qui peut alors gelé plus facilement.
Donc si tu mets du sel sur de l'eau ou de la neige, il se pourrait qu'elle gèle plus facilement, si la température continue à baisser.

Et après 6 moi passer en Allemagne dont l'hiver, j''ai jrarement vu de voiture dans le fossé, j'étais dans la campagne pourtant.

Alors renseigne toi, réfléchie et apporte des arguments concrets.

De plus, tu dis toi même que la circulation est déjà saturé en temps normal, comment veux tu que ce soit mieux avec de la neige et tout les gens qui prennent leur voiture histoire de bien bloquer les opérations de déneigement.
[/quote]

Juste pour préciser: la température à laquelle le sel fait descendre l'eau dépend de la quantité de sel.On peut descendre jusqu'a -20 degré sans problème(jusqu'a -38°max avec NaCl).
En effet le sel+eau est endothermique et cela a pour conséquence l'abaissement de la température de solidification de l'eau(corrélation entre les deux). cette abaissement de la température de solidification de l'eau varie en fonction de la concentration de sel elle aussi. Le mélange est donc plus froid mais fond rapidement.
c'était juste pour préciser ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
juste une remarque : quel est le pourcentage de francilien qui monte au moins 2 roues neige en hiver ??
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Un peu plus bas en Indre et loire ... Au alentour de Tours ... 6 cm ce soir ... De la neige modéré de 9h00 à 17h00. Encore de la neige demain, samedi et dimanche ... :)
Pour l'annecdote ce matin vers 7h00 j'ai vu un chasse neige soit disant en train de "déneiger" mais il n'y avait pas de neige et ce soir route impraticable (au même endroit) ! ;)
Trafic SNCF (gare de Tours) bloquer jusqu'à nouvelle ordre, Fil bleu (Bus) également. Pas de transport scolaire. Pas de cours demain. A10 interdit au poids lourd jusqu'à 18h00. Ah cette touraine ... 3 flocons et tout est paraliser ! :) Quelques photos à venir demain ... Et 1,2 ce soir ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
scream (17 déc 2009) disait:

juste une remarque : quel est le pourcentage de francilien qui monte au moins 2 roues neige en hiver ??


0% sans aucun doute
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Snowaddicted disait:
Pour ce qui est des allemands: c'est vrai qu'il y neige beaucoup plus souvent, que les pneus neige sont obligatoires, et que les gens savent mieux appréhender ce genre de conditions (la formation à la conduite est bien meilleure sur ce point entre autres).
Je vois mal comment une auto-école parisienne pourrait former à la conduite sur route enneigée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jch@11 disait:
Le sel agit jusqu'à une certaine température négative
L'eutectique NaCl/H2O fond à -21,6°C. La marge de manœuvre est donc importante.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est peut etre pas l'ideal .. mais pour avoir roulé avec une petite voiture de nombreuses années dans les vosges hivernales ( le quebec francais ;) ) je n'ai jamais ete vraiment embeté !!
Maintenant j'en ai 4 c'est mieux .. mais 2 neiges + 2 pneus en bon etat , c'est mieux que rien ..
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Maintenant, il est évident que le sel sert avant tout à empêcher la formation de verglas, tout simplement en abaissant la température à laquelle la soupasse de la journée devrait descendre pour regeler la nuit. Une chance à Paris, c'est que le sol est chauffé par en-dessous, grâce aux innombrables canalisations et tunnels qui le parcourent, aussi la température du sol est-elle rarement assez basse pour que ça gèle à son contact. C'était cependant le cas au début de cette année, quand la neige est tombée après une semaine de froid intense.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Quelques photos de Tours aujourd'hui vers 16h30 (désolé pour la qualité, prise à travers la vitre de la cafétéria avec mon Iphone) ! :)

http://img31.imageshack.us/img31/9789/tours171209088.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/4601/tours171209089.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/7349/tours171209090.jpg
http://img691.imageshack.us/img691/7605/tours171209091.jpg
http://img691.imageshack.us/img691/9505/tours171209092.jpg
http://img24.imageshack.us/img24/1149/tours171209093.jpg
Demain ou samedi de joli photos à venir normalement ... ;) Là je viens d'essayer de prendre une photo de mon jardin tout blanc mais ça ne donne rien ... :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Passionlaclusaz, 17/12/2009 - 20:43
breizcarver
breizcarver

inscrit le 05/10/08
48 messages
moi, habitant d'une île bretonne, je suis pas trop emmerdé avec le verglas, y'en a pas !!! et les routes sont déjà pré-salées !!!lol ! blague a part, pas vu un seul flocon aujourd'hui.... flotte flotte flotte!!! demain p' etre.... mais sa m'étonnerais ....
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
A par contre nous l'on à été servit aujourd'hui, et demain aussi normalement ...