Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
Salut,
Samedi 21 juillet j’étais à Engelberg, Suisse Centrale (sommet à 3020m). Engelberg se trouve à 2h de Bâle (pour les Alsaciens). C’est la première fois que j’y étais en été.

Conditions de rêve avec de la neige fraîche tombée vendredi, pas de monde, grand soleil, 0 degrés à 3000m.
Un télésiège est ouvert (6 places). 2 pistes, mais ce sont surtout les possibilités de hors piste qui rendaient la journée géniale (neige assez compacte, mais on restait en surface –> HP facile). Funpark ouvert, une vingtaine de surfeurs et 2 ou 3 freestyleurs à ski. Voir sous www.titlis.ch.

Quelques remarques:
- Le glacier du Titlis est tout sauf plat
- Nous avons probablement eu de conditions exceptionnelles pour un mois de juillet, donc HP ne doit pas être toujours aussi bien
- ne pas laisser traîner ses skis: les touristes pensent que c'est pour prendre des photos d'eux-mêmes à ski...j'ai trouvé les miens à 150 m de l'endroit ou je les avais posés avec des Madrilegnas en train de les mettres sur leurs talons auguille. Ces gens sont apparemment des connaisseurs...ils ont juste pris mes SBeep, laissant des Powertracs, Screams et autres sur place .

Krax

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
je pense que le téléphérique tournant etait aussi ouvert le hp est aussi très bien en hiver j'ai jms eu l'occassion d'y aller en été mais je pense que ça vaut le déplacement
Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
Oui, le téléphérique doivent être ouvert pour atteindre le télésiège en haut, mais on ne peut pas descendre jusqu'en pas du téléphérique (2400m), à moins de descendre sur des champs de caillou pendant un bon moment.

Krax

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca fait 2 ans que je ne suis plus retourné skier a Engelberg, j'y allais en mai ou début juin. A l'époque le ski fermait le 1er week-end de juin. De mai à début juin il y avait 3 piste. 2 arbalètes, celle du sommet à été remplacée par un ts il y a 2ans. Il y avait 2 pistes noires et une piste rouge.
La période la plus intéressante pour aller skier à Engelberg c'est au mois de mai, si les conditions sont bonnes bonnes on peut faire un bon hp avec un départ à 3020 m. et une arrivée à 1800 m. Jusque vers mi-juin on doit pouvoir descendre à Stand (2400m.) La pente qui pars en dessous de l'arbalète du glacier est une piste noire avec une jolie pente couverte de bosses. Quand au téléphérique tournant il part de Stand à 2400 m. et arrive au petit Titlis à 3020 m.
a+
Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
Salut,
cet été ils ont fermé de mai à mi-juin pour préparer la saison d'été.
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
salut krax

Donc Engelberg est bien ouverte cet été, je risque d'y monter avec un pote le week prochain. Par rapport à Saas Fee ou Zermatt, que préfères-tu (que je me fasse une idée ?)

D'autres infos : glacier bien crevassé ou suffisamment bouché pour le HP. Quels sont les prix pour les forfaits et les horaires ?
Connais-tu des possibilités de logements sur place ou dans la vallée pas trop loin ?

merci ciao

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Salut,

Dommage qu'ils aient fermé entre deux car pour du ski de mois de mai c'était vraimment top.

Pour ce qui est du ski en plein été et comme ils ont remplacé l'arbalète du sommet par un ts je ne sais pas si ils ont gardé la piste noire. Si la piste noire du sommet est toujours la même, alors c'est plus raide à Engelberg qu'a Zermatt et Saas Fee, mais elle n'est pas très longue.

Par contre au niveau freeride je pense que Zermatt est le meilleur des trois si on connait l'emplacement des crevasses.

A Engelberg il y une auberge de jeunesse a environ 10 minutes a pied depuis la gare.

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
merci marc !

t'as pas un plan des crevasses pour zermatt !!!

ciao

Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
Salut Steeve,
comme je suis arrivée qu'à 11h (kids obligent) je ne connais pas le prix pour toute la journée. J'ai payé 44 sFr à 11h.

Par rapport à l'hiver, les crevasses c'est la même chose sur la partie skiable en ce moment. Il y a actuellement 3m50 de neige, ce qui était également le cas en hiver.
Zermatt c'est plus grand, c'est clair, Saas-Fee je n'ai jamais skié en été, mais il me semble que c'est pas aussi intéressant point de vue de la pente. Je choisis Engelberg, parce que je vis à une heure.
Krax

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
merci krax, si l'enneigement est aussi bon que tu le laisses supposer, je sens qu'on va se laisser tenter pour un petite virée suisse.

ciao

Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
Hello Steeve,
je viens de regarder sur leur site: hauteur de la neige: 270 cm, ce qui est sensiblement moins que la semaine passée (350 cm) où il neigeait pendant plusieurs jours jusqu'à 2500m. J'espère que le WE passée n'était pas exceptionnel.

Krax

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Salut,

Pour le plan des crevasses c'est en préparation...

A Saas-Fee il y a 2 arbalètes avec pour chacune 2 pistes. Le problème c'est que c'est court et le freeride quasi impossible à cause des crevasses qui sont omniprésentes.

Entre Saas-Fee et Zermatt je te conseille sans hésiter Zermatt.

Si tu veux plus d'infos sur Zermatt (horaires, prix, logement) n'hésite pas à me demander.

a+

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
ok marc

je me suis déja renseigné sur leur site officiel pas mal ficelé en english. Zermatt c'est très bien dans l'idée de faire une station sans voitures, mais le bazar c'est lorsque tu veux te poser pas trop loin des pistes avec ton matos pour une solution pas trop couteuse : je me vois mal à Tasch en camping avec mes skis qui dépassent de la tente !

Si t'as des plans logement astucieux ou si tu peux m'héberger (!!!), je suis à l'écoute.

ciao

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Salut Steve

Je peu pas t'héberger parceque j'habite Champéry et non pas Zermatt, entre les deux il y a 140 bornes.

Pour les bons plans :

-A Zermatt il y a un camping a 2 minutes de la gare et à 15 minutes du téléphérique. (bus gratuit entre les 2 sur présentation abo ski). ça coute environ 8 balles par jour et par personne.
Il y a des casiers ouverts ou tu peu laisser les skis a la gare de Zermatt, au départ du téléphérique, à Furi et à Trokener Steg (pour ces 2 derniers les casiers sont fermés et tu peu laisser les chaussures).

-Il y a aussi une auberge de jeunesse à environ 30.- la nuit avec souper et petit déjeuner compris. Elle se trouve a 5 minutes du téléphérique et a 10 de la gare.

-Si tu veux une chambre il y a un bon plan à 2 minutes de la gare. Pour 25-30.- tu a une chambre avec draps et linges fournis, cuisine, salle de bain avec baignoire et tv. En plus le dernier jour tu peu garder la chambre jusqu'au soir.
Elle s'appelle St Theodul, 027/967 22 70.

-Autre chambres aux prix corrects dans Tonyhouse, wc et douche hors chambre, pas de cuisine. 027/967 27 01 a 2 minutes de la gare.

Sinon je pense qu'il y d'autres possibilités de logement à des prix correct dans des chambres ou chez des particuliers, pour ça tu peux demander la liste par e-mail à l'office du tourisme de Zermatt.

Pour l'abo ski c'est 60 boules/jour, mais pour 2 jours je crois que c'est dans les 100 boules. Première benne vers 7h30 et ski jusque vers 13h30.

J'espère avoir répondu à tes questions.

A+

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
Mon gars marc,

J'imprime de ce pas ton précieux verbiage et je te remercie chaleureusement pour ces nombreuses informations.

Ce week end, je vais filer sur tignes sauf si la météo est plus pour le string de plage. Mais je pense m'orgnaniser un trip à zermatt beaucoup plus sereinement au niveau financier et logistique désormais.

ciao

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Salut Steve,

Merci pour ta visite sur mon site et bonne glisse pour ce week-end.

A+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass