Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Le titre, c’est pour la rime, mais c’est aussi la vérité ! ;-) Sur cette montagne, on se trouve sur les contreforts du massifs du Mt-Blanc, versant Suisse, avec le granit du Mt-Blanc, mais sans l’altitude du Mt-Blanc.

Cela permet de faire une superbe longue voie (15 longueurs) en granit à la journée, dans un coin sauvage, loin des foules.

Après moins de 2h d’approche, Yves attaque la 1ère longueur

Ce passage de la 3ème longueur en 6a a de l’allure

Magnifique grande écaille en 6a

Dans le dièdre en 6b, le crux de la voie

Magnifique tour qui mène au sommet du 1er éperon. Un rappel de 20m permet de rejoindre la base de l’éperon suivant

Du bon granit à pleines mains ! ! Mmmmmhhhh ! ! ;-)

Encore une belle tour

Pendant ce temps-là, une maman bouquetin (c’est déjà quoi le terme exact ?) surveille ses petits…

Puis c’est l’arrivée sur l’arête avec quelques longueurs plus faciles, mais très ludiques, aériennes, superbes.

On a une belle vues sur le massif des Combins…

…et sur le glacier de Trient, avec la face nord du Chardonnet tout à gauche et l’Aiguille du Tour au centre

L’arête continue

Fais-bien le mariole ! ! N’est pas Rébuffat qui veut ! ! ;-)

Avant-dernière longueur facile (5a), dans la dalle sommitale

Puis panne de batterie…

Une vue générale de la voie. Elle démarre au fond à droite (hors photo), pour se terminer à la pointe la plus haute, d’où l’on rejoint le couloir de descente par 2 rappels.

Une voie 5 étoiles au niveau de la beauté, continue entre le 5c et le 6b jusqu’à l’arête, moins soutenue ensuite, mais l’ambiance compense la diminution de l’intensité de l’escalade. En plus, l’équipement est récent. Les points sont judicieusement placés, c’est-à-dire suffisamment rapprochés dans les parties plus délicates et bien espacés là où c’est plus facile (mais on peut facilement protéger là où il n’y a rien).

Un must dans la région, pour une voie faisable à la journée ! ! :-)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/1/02
6313 messages

une maman bouquetin (c’est déjà quoi le terme exact ?)

etagne ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
clap clap clap
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
photo 5 : il est où le debut de la corde ????
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
Matos : 1 avis
ouahhh la belle oppo dans le dièdre!
très chouette!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Arrrg ce fut beau...... Vraiment magnifique ce Val d'Arpette... sauvage, bucolique, etc...
A quand la fin de cette pluie à la con?!?!
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 9/8/05
309 messages
swiss-rider le 22 août 2005 11h27 disait:

A quand la fin de cette pluie à la con?!?!

Ne dis pas ça malheureux tu vas t'attirer les foudres de l'excité de tours:)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/3/05
601 messages
Stations : 1 avis
ça y est les alpins mettent leurs sorties dans en direct des Pyrénées.
Il me semblait pas reconnaître cette grosse montagne toute blanche en plein été.

jolie course et quelle vue!!!
Par contre tu dis que c'est tout équipé?? les voies d'alpinisme sont équipées chez vous??
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/1/03
1250 messages
pyrenrider (22 août 2005 11 h 57) disait:

Il me semblait pas reconnaître cette grosse montagne toute blanche en plein été.

Ben si! c'est la glacier du Vignemale! ;);););)

-->[]
ddm
ddm

inscrit le 1/7/02
794 messages
Le rocher a l'air dément !
De superbes photos !
Bon, ben je sais où je vais aller poser les chaussons dès qu'il fait beau... (Mercredi ou Jeudi apparemment ;) )
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Mais quel couillon je fais!! Je pense que les Chamoniards ne seraient pas très contents d'apprendre que je place le massif du Mt-Blanc dans les Pyrénées...

Je ne sais pas si on peut déplacer un post... si jamais on m'entend dans les hautes sphères... ;-) Et désolé pour les pyrénéens qui ont cru voir pousser un grand glacier chez eux après les chutes de neige de ce w-e! ;-)

-> d'la_fraiche :
Merci pour "l'étagne", j'ai eu trou de mémoire persistant...

-> scream :
Ben... le début de la corde il est au même endroit que le photographe... On n'a pas encore les moyens d'engager un photographe pour immortaliser nos sorties!! lol
En fait, la corde passe juste derrière l'arête de rocher, sur sa gauche, et l'assureur a profité d'une petite plate-forme pour prendre du recul pour shooter.

-> pyrenrider :
Ce n'est pas une course de montagne à proprement parler, c'est une grande voie sportive avec une bonne série de passages entre 6a et 6b qui a été équipée récemment (2002 je crois). Ce n'est pas une course qui était "répertoriée" avant. Par contre, la fin ressemble diablement à une course d'arête avec ses escalades et désescalades/rappels de gendarmes. Les passages les plus délicats sont très bien équipés, pour le reste, il faut se débrouiller avec friends, coinceurs voire sangles. Et il y'a toujours moyen de bien se protéger... On n'a pas réussi à se mettre vert dans cette voie!! ;-) Par contre, c'est vrai qu'un puriste du terrain d'aventure trouvera peut-être cette voie trop bien équipée... Mais bon, quand on est des grimpeurs de 6, on aime avoir quelques protections bétons quand on s'approche de notre niveau max!! ;-)

-> ddm :
Je te la conseille vivement. Je ne connais pas les belles voies granit sur Cham, mais dans ce niveau de difficulté j'ai trouvé magnifique. Après toute cette pluie, je ne sais pas combien de temps il faudra pour que cela sèche, mais nous sommes allé un lendemain de bonne "rincée" et c'était tout à fait sec. Avec les spits, l'itinéraire est évident. Il y'a juste dans l'avant dernière longueur dans la dalle sommitale (assez licheneuse, contrairement au reste) facile (coté 5a, mais pas soutenu) où on peut avoir de la peine à trouver le relais (1 ou 2 spits au départ, puis plus rien sur 20m). Il se trouve sur une bonne vire sur la gauche.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass