freeskifree
freeskifree

inscrit le 20/12/12
1 message
Salut tout le monde,

Je suis un adepte de skipass et lis à chaque fois avec un certain plaisir vos articles. Le ski est une de mes passions, et je suis quotidiennement sur les lattes durant la saison d'hiver, car je suis professeur de ski.

J'aime me renseigner sur mon futur matos via les tests effectués par les skipasseurs et via d'autres médias, ce qui me permet de me faire un premier avis sur un modèle envié.

Malheureusement, cette année, lorsque l'on clique sur les skis testés, les 80% (et c'est encore gentil) des derniers articles créés concernent des skis Salomon. La question est de savoir s'il s'agit d'un pur hasard, d'un sponsoring quelconque de Salomon ou d'une autre raison??????

Après une rapide analyse des avis des testeurs, nous pouvons constater que la grande majorité a testé ces skis lors des rocker's days de Salomon, et que les auteurs sont de véritables skipasseurs, dont le compte existe depuis un certain temps. Dès lors, la question est de savoir pourquoi ces tests, effectués lors de la saison précédente, sont écrits en ce moment, et non directement après l'événement. Une esquisse de réponse réside dans le fait que les acheteurs potentiels effectuent des recherches sur internet et via d'autres médias sur les performances et les caractéristiques des skis avant le début de l'hiver, afin d'acheter une paire de ski de qualité. Il est clair que des tests élogieux pour la marque Salomon sont un plus pour elle, surtout en cette période cruciale pour l'achat de matériel hivernal.

Sans entrer dans les détails d'éventuels avantages des testeurs (par exemple % de rabais sur un futur achat, stickers "Salomon" gratuits, mise à disposition du numéro de la stagiaire coquine, etc...) pour écrire leurs avis à ce moment de l'année, je trouve cette pratique de la marque peu glorieuse!!!!

Cependant, bien que cette pratique de Salomon puisse se discuter (car au final, rien n'a été fait de façon illégale, et qu'aucun ski testé n'a atteint de moyenne maximal, soit 10/10), je trouve HONTEUX que skipass tolère ce genre de pratiques. Les derniers skis testés se retrouvent sur la première page, et du coup seuls des skis Salomon y sont présents.

Je pense que pour la crédibilité de votre test de matériel, il serait judicieux de voir d'autres marques apparaître, et non uniquement des Salomon (solution concrète: au niveau de la programmation internet de la première page du site de skipass, les skis tests apparaissant sur la première page doivent tous être de marques différentes). De plus, les skis Salomon 2014 de freeride ont déjà plus de 10 avis chacun, alors que les skis d'autres marques n'atteignent que péniblement 3 avis. Ces tests perdent toute crédibilité à mes yeux, du fait qu'ils ont été conditionné (je ne jette pas la pierre à la personne qui a profité d'avantage quelconque ou rendu service à un ami en écrivant ce test, mais bien à la marque Salomon et à Skipass qui se doit de rester vigilant sur ce genre de détails, dans le but de garder une certaine cohérence) et je trouve cela bien dommageable.

Je suis bien conscient qu'il est impossible qu'aucun test ne soit manipulé, mais j'espère que Skipass agira d'une façon ou d'une autre pour garder la crédibilité de ses tests.

PS: A la personne de chez Salomon responsable de cette idée de communication; vos produits sont excellents, il n'est donc pas nécessaire de manipuler les foules pour réussir à augmenter votre nombre d'acheteur, mais il serait peut-être judicieux de restreindre la profondeur de votre gamme, pour que le consommateur puisse se retrouver. Les 35 modèles (=les trop nombreux modèles) différents de freeride rendent compliqué la recherche d'un produit et dissuade le client d'un acte d'achat.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Un début de réponse à tes questions :

r.rom1 (14 sept. 2013) disait:



"Depuis le 28 aout , sur les 68 skis testés, 59 sont des Salomon ..."


Explication: j'ai envoyé la semaine passée 160 mails à 160 personnes qui avaient participé aux RD pour leur dire que les skis 2014 étaient sur skipass. Ils ont essayé entre 1 et 4 paires par personnes. forcément, ça fait beaucoup de tests. 59, on est loin du compte...
bon weekend.
rom salomon


r.rom1 bosse chez Salomon si tu veux lui demander des détails. Les testeurs ne pouvaient pas poster leurs tests avant car il n'y avait pas encore les modèles 2014 dans le matos Ski.

Et un de ceux qui bosse chez Skipass :

antonin.c (13 sept. 2013) disait:

robertski (13 sept. 2013) disait:

Je sais je suis pénible... mais avec 6 skis Salomon en front side sur la page SKIPASS aujourd'hui avec encens et chandelles là je crois vraiment que l'on se moque un peu de nous .

Salut,

Pour être tout à fait transparent avec toi : on affiche sur la page d'accueil de skipass 4 tests au hasard parmi les 32 derniers à avoir été postés. Il se trouve qu'en ce moment Salomon est hyper présent mais n'a pas le monopole pour autant.

Antonin
Equipe skipass


Tout est tiré de ce topic sur le sujet.
freeskifree
freeskifree

inscrit le 20/12/12
1 message
Merci pour la réponse!
AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Stations : 6 avisMatos : 15 avis
freeskifree (16 sept. 2013) disait:

(solution concrète: au niveau de la programmation internet de la première page du site de skipass, les skis tests apparaissant sur la première page doivent tous être de marques différentes).

Salut freeskifree,

Le précédent topic qui traitait de ce sujet (celui cité par KillaWhale) nous a précisément poussé à mettre cette solution en place sur la page d'accueil. La modification sera visible lors de la prochaine mise à jour de Skipass qui est pour très bientôt (on fignole).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass