supacindie
supacindie

inscrit le 4/6/07
6 messages
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en design et je suis en train de mettre au point un projet de mobilier servant à ranger des skis.
J'aimerais connaître l'épaisseur moyenne d'un ski alpin ainsi ques les épaisseurs maxi et mini, et je fais appel a vous parce que je ne trouve malheureusement pas sur internet les informations dont j 'ai besoin.

Merci d'avance.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/3/04
1878 messages
Matos : 7 avis
avec ou sans les fixations?
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
tu veux les ranger comment tes skis ? pare que l'epaisseur sa te servira aps a grand chose vu qu'il y a les spatules enfin moi je dis sa comme sa sinon mes P4 sa doit etr du 9mm et mes durets sont bien moins epas
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Dynastar speed course 64 : 24mm sans les fix et 124 avec les fix (P12), j'ai pas compter les stp ski.

cravi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu vas te planter si tu ne prends en compte que l’épaisseur du ski. Il faut y ajouter les plaques et les fixations. Ensuite le ski n’est pas un machin plat. Il a une cambrure plus ou moins maquée. Bref, le mieux que tu as à faire est de prendre des skis, les poser à plat sur une table mesurer la plus grande hauteur et multiplier par 2 (deux skis dos à dos) pour connaître l’encombrement…
A vue de nez et par habitude de bourrer mon placard à skis, je dirais que l'encombrement au niveau des fix est de 20 cm (sur des skis de courses). A cela tu rajoutes les bâtons que l'on pose en bordel, parce qu'on ne sait jamais quoi en faire...
supacindie
supacindie

inscrit le 4/6/07
6 messages
Tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses,

Je vais vous exposer mon travail :
Ma démarche s’inspire des comportements préexistants : vous avez déja surement vu ou fait une "chaise" en plantant vos skis dans la neige et en y posant vos bâtons perpendiculairement sur les fixations.

Mon projet consiste donc à créer une gamme d'objets simples qui permettent de transfromer skis et bâtons en assise (exemple : si j'accroche un textile sur les fixations et sur les spatules de skis un peu inclinés je peux obtenir une chaise longue etc).
Les objets doivent être éventuellement transportables sur les bâtons ou dans un sac, ou en brassière ect. ET surtout ne présenter aucun danger en cas de chute...

Donc voila je cherche les bonnes conditions d'équilibre et les systèmes qui me permettraient d'être adaptable à la plupart des skis.

Oui je sais...quelle idée de faire un tel projet en été alors que les magasins n'ont plus une seule paire de skis en rayon?!

N'hesitez pas si vous avez une idée qui vous passe par la tête, je serai ravie de travailler avec vous pour améliorer mes propositions.
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
la chaise longue en bord de piste avec les jumelles et le talkie poru entrainer les gamins t'en penses quoi tcsa ?? moi je trouve ca pa smal
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Génial, mais je veux les bâtons Leki qui ont la fiole de gnôle dans le bâton. Moi, je verrais bien la version hamac. Facile, en coinçant les skis dans des cairns et en tendant le hamac entre les skis.

Bon, on n’est pas très cool de se moquer de quelqu’un qui cherche à prendre soin de notre petite santé. Plus sérieusement, l’idée est à la fois géniale et mauvaise.
Je commence par le mauvais. Perso, je n’ai jamais fait ça parce que c’est néfaste pour la structure du ski. Je ne rentre pas dans les détails physique, mais plutôt à éviter.
Le coté génial, c’est effectivement de pouvoir se poser dans un coin, loin des restos d’altitude de l’odeur des frites etc. Bref faire de la chaise longue au milieu de la peuf sans porter la chaise… Ou comme le dit Nono poser son c.. au bord du stade de slalom.
Je n’ai pas de conseil à donner en matière d’innovation et de chaise longue, mais un truc qui pourrait être sympa c’est effectivement une sorte de siège que l’on pourrait monter aisément avec les bâtons (pourquoi pas) et le sac à dos. Ce qui évite d’abîmer les skis…

Mais n’empêche que c’est nul si il n’y a as le distributeur automatique de gnole lol…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
je me méfie toujours des personnes qui s'inscrivent sur skipass juste pour....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Soit plus précis AK!!! Qui doit se sentir visé par ta remarque??? Car tout à coup je me sens coupable d'avoir fait de la pub pour une marque de bâton. je rectifie donc un Bâton avec fiole qque soit son origine lol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Ak,
Tu crois que ce post est encore une nouvelle étude de marché déguisé ???
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
je dis ça pour supacindie qui c'est juste inmscrite pour poser sa question...
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/9/06
272 messages
A mon avis tcsa, c'étais pas toi qui étais visé. ^^
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
rien à voir avec toi tcsa :-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
tcsa (07 juin 2007 17 h 02) disait:

Ak,
Tu crois que ce post est encore une nouvelle étude de marché déguisé ???

oui
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/9/06
272 messages
AK a été plus rapide que moi ^^
supacindie
supacindie

inscrit le 4/6/07
6 messages
Non il ne s'agit pas d'une étude mais d'un projet que je dois réaliser dans le cadre de mon bts, s'il s'agissait d'une étude, pensez vous réellement que j'aurais "dévoilé" mon projet de cette manière?.
Si je me suis inscrite c'est effectivement pour vous poser une question concernant l'épaisseur d'un ski alpin, et j'ai été agréablement surprise d'avoir eu des réponses, c'est pour cette raison que j 'ai voulu vous exposer mon projet.
Je suis navrée si mon intervention perturbe certains membres de la communauté, et je remercie ceux qui m'ont donné des informations.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 1/12/05
2618 messages
Matos : 2 avis
J'ai déjà vu le résultat de ton projet dans un catalogue. Je ne l'ai jamais vu sur les bords de piste.

Personellement je n'acheterai pas un tel produit car j'aurai peur de casser mes skis ou mes batons.

Quand je veux m'assoir loin de tout le monde, soit je cheche un caillou déneigé (s'il y en a) soit je m'assois sur les semelles de mes skis posés sur la neige.

Par contre je transporte souvent un objet dangereux dans mon sac : une fiole de gnole !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
Une fiole de gnôle mais tu es fous, il parait que c'est super néfaste pour le corps, des médecins on fait des recherches et on prouvés par a+b que.... bon ok je sort!!
supacindie
supacindie

inscrit le 4/6/07
6 messages
tlmk14 tu dis avoir déja vu ce type de projet dans un catalogue ? Par hasard te rapellerais-tu de quel catalogue il s'agissait ?
Ce serait vraiment génial si je pouvais voir.

PS : Et si avec la gnôle je proposais un kit "tartiflette" déshydraté?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Abimer la strcuture des skis en faisant uen cahise avec les batons ... possible ...

Par contre, pour Supacindie ça dépend si son projet doit être vraiment réaliste ou si c'est possible d'é^ter un peu irréaliste ...

Si il suffit de faire qlq chose qui plait, est nouveau, qui apporte des solutions, etc ... bref un truc plutôt marketing, alors, ce n'est peut-être pas la peine de s'inquiéter pour la structure des skis ;)

Cela dépend aussi de qui va juger son projet ... qlq'un qui skie et qui risque d es'inquiéter pour la fatigue des skis ou quelqu'un qui ne pensera pas à ce genre de pb ...
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/8/04
245 messages
version snowboard j'avais penser a ca:

/forums/sports/snowboard/sujet-70218.0.html#0
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Un forum plein d'humour snowboarder...
A lire et à présenter au concours Lépine
supacindie
supacindie

inscrit le 4/6/07
6 messages
Je suis une skieuse ocasionnelle est avec ma petite expérience et quelques recherches j'ai pensé qu un ski était tout à fait capable de supporter le poids d'une personne, aux vues des contraintes importantes auxquelles il est soumis en action.
Faire une chaise en mettant ses batons sur ses skis n est pas la seule proposition envisagée car j ai tout à fait conscience des problèmes que cela peut engendrer sur la structure du ski.
Mon projet n'a pas pour but d'être LA solution idéale mais un éventail de propositions permettant de gagner du confort pour un court moment entre deux pistes.
Ce projet est à terminer dans 4 jours et à présenter devant un jury (composé de 2 designers (si ils pratiquent le ski il y a peu de chances qu ils soient assez pro pour m"embéter), d'un prof de marketing et d'un prof de philo.
supacindie
supacindie

inscrit le 4/6/07
6 messages
juliokivabien, je suis très surprise, c'est une des propositions que j'avais envisagées pour le snow, par contre je ne comprend pas quelle est la fonction de la partie rouge puisque l'équilibre est suffisant avec les piètements ?
Ta 3D tu l'as réalisé avec quel logiciel ?

En tout cas c'est vraiment sympa de prendre le temps de m'aider, merci beaucoup.
supacindie
supacindie

inscrit le 4/6/07
6 messages
juliokivabien, Je viens tout juste d'aller voir le lien en bas de ton post, et j'ai compris l'intéret de la tablette dépliable.
Pour mon projet j'ai développé un simple banc.
Pendant mes recherches j'ai "zappé" une proposition avec un objet entre les fix parce qu'aparemment c'est à cet endroit que les snowborders posent leurs pieds.
Les piètements quant à eux doivent accrocher au minimum la neige pdt la glisse, j'ai donc crée deux "coques" qui viennent se "fondre" sur la planche pour ne constituer aucune accroche.

En tout cas je vois que tu es très inventif, félicitation tes propositions sont vraiment intéressantes!
tlmk14
tlmk14
inscrit le 1/12/05
2618 messages
Matos : 2 avis
Supacindie, je ne peux t'indiquer sur quel catalogue j'ai vu ce produit, vu mes lectures cela devait être un catalogue d'un magasin de sport.

Je sais que cela fait longtemps, pour ne pas dire très longtemps. Je n'ai aucune chance de retrouver sa trace...

De mémoire, il ne sagissait que d'un morceau de tissu dans lequel on enfilait les batons qui étaient fixés sur les skis, je ne sais comment sur le haut, mais le bas était au niveau des fixations.

Si on veut complétement s'allonger sur les skis, il y a plusieurs modèles de traineaux de secours utilisés par les skieurs alpiniste. Ces traineaux se fabriquent avec de la toile, des la cordelette, les skis et les batons du blessé.

Pour un repos relax, il n'y a pas mieux !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass