byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
En fait, cette question partait du présupposé qu'un ski plutôt souple devait être plus facile, moins fatigant sur les jambes, qu'un ski qui serait plus rigide, accrocheur... Mais à la lecture de certains commentaires sur des skis que je pouvais considérer moins physique, j'ai cru comprendre que ce n'était pas nécessairement le cas ! Ce ne serait donc pas le cas ?!

Donc, pour vous, quels sont les facteurs (technologie du ski, mais peut être aussi technique ?) qui font qu'un ski soit moins physique ou plus reposant qu'un autre ? Peut être des exemples en tête ?
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Je pense que 2 facteurs - non techniques - rendent un ski physique :
==> tu as une bête de course au pieds qui n'arrête pas de prendre du speed. Forcément, tes petites cuisses tiennent pas longtemps !
==> tu as un ski qui n'est pas fait pour ce que tu fais! Exemple: tu prends un Gotama et tu carves sur neige béton. Et bien , je te garantis que tu va dépenser pas mal d'énergie pour y arriver (en tout cas c mon cas!) d'où la fatigue!

Pour ce qui est de la technique pure, je laisse la parole aux pros !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
certains skis montrent une "inaptitude" ou une incapacité aux conduites dérapées ou glissées, sensation de rail par exemple.
donc ce type de skis sera qualifié de plus physique donc "fatigant" selon le profil de skieur
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
il y a un "certain temps" il m'avait fallu 2 jours pr m'habituer à mes S9 course dynastar, puis je les emmenais "presque partout" ...sauf la peuf
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui je suis d'accord avec topgun certains skis sont effectivement plus difficiles à faire déraper c'est souvent le cas des atomic c'était aussi d'après moi un peu le cas de l'ancien B2.
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
mes scratch BC, vous pensez que je vais les trouver fatiguants? (j'arrive demain matin à avoriaz)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Pourquoi voulez vous faires deraper vos skis? ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ben justement parce que c'est fatiguant de tailler en permanence.
maxx31
maxx31

inscrit le 18/4/04
901 messages
Moi mes movement sont très fatiguant en dérapé sur du raide glaçé, ils se mettent à vibrer très fort
=> ça te ruine les cuisses en 5 sec

sinon je pense qu'un ski rigide et lourd sera plus fatiguant qu'un ski souple et léger.
(sans parler des skis exploités hors de leur rayon d'action=> fat sur béton ou slalom en peuf...)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Pas normal les vibrations, peut-etre un probleme d'angulation ;)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Un ski mou, pataud, lourd est usant et fatiguant à mener (B2 sur piste, crossmax ancien modèle, Head C220, ou tout ski mal entretenu qui ne glisse pas et n'accroche pas). On doit sans cesse le traîner avec ses jambes et au final on a très peu de plaisir et on passe un séjour de merde. Tandis qu'avec un ski plus vigoureux, rigide, mieux foutu, qui accroche sur la glace (atomic sx, gs, ross 9s, 9x, T-Power, Volkl superstar, P60, salomon equipe), on n'a pas autant à se fatiguer et on peut avoir plus de plaisir à carver, godiller, déraper, faire le con, bref skier !
Tchaw';)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Cartman (07 janvier 2006 12 h 20) disait:

Un ski mou, pataud, lourd est usant et fatiguant à mener (B2 sur piste, crossmax ancien modèle, Head C220, ou tout ski mal entretenu qui ne glisse pas et n'accroche pas). On doit sans cesse le traîner avec ses jambes et au final on a très peu de plaisir et on passe un séjour de merde. Tandis qu'avec un ski plus vigoureux, rigide, mieux foutu, qui accroche sur la glace (atomic sx, gs, ross 9s, 9x, T-Power, Volkl superstar, P60, salomon equipe), on n'a pas autant à se fatiguer et on peut avoir plus de plaisir à carver, godiller, déraper, faire le con, bref skier !
Tchaw';)

???
maxx31
maxx31

inscrit le 18/4/04
901 messages
Straight-Down(dsl si j'écorche :))> pb d'angulation? cad?

Trois quatre fois j'ai eu l'illumination: j'appuyais fort sur l'avant , les skis bien perpendiculaire à la ligne de pente et appuis assez écartés. La spatule mordait la glace et le ski n'entrait plus en vibration.

Par contre c'est pas un mouvement facile à reproduire :(

Des conseils?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Le coup de l'angulation c'etait une allusion à des posts precedents.

Ceci etant ce n'est pas qu'une plaisanterie.

Difficile de faire une analyse sans voir le mouvement que tu pratiques.

Mais on peut supposer que quand tu decris que tes skis "entre en vibrations" il s'agit plutot d'un accrochage saccadé lors du derapage.
Ce que tu pouras verifier en regardant la trace laissée par tes skis. Celle-ci sera alors striées au lieu d'etre lisse.

On pourais alors en deduire que ta position n'est pas assez flechie, la jambe avale etant alors "tendue" ne permetant de pousser les genoux vers l'amont afin de creer les bonnes conditions pour une prise de care franche.
Ce qu tu decris ensuite avoir de meilleur sensation en mettant le poids sur les spatules peut corborer ceci. En effet en faisant ca tu accentus ta flexion.

Dans tout les cas l'appui doit etre sur les deux skis et centré.

Tout dans la technique du ski est une question de position du corps.

Ceci etant rien ne vaut l'evaluation d'un pro sur le terrain.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
J'ai oublié:
Skis ecartés evidement. De plus cela t'obligeras à te flechir si tu veux que les deux skis gardent le contact avec la neige ;)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/4/04
901 messages
Oui! C'est exactement ça: une accroche saccadée.

Je n'avais pas ce problème avec mes anciens skis (moins taillés et moins rigides).

Donc solution: juste plus fléchi :).

Je pense que lorsque je suis en dérapage je n'ai plus les appuis écartés normalement comme en courbe (pieds trop proches) . C'est peut être une explication aussi.

=> Je me ferais filmé ça m'aidera à comprendre mes défauts.

Merci Straight Down :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
je ne pense pas qu'un ski soit "fatiguant" ou non de fabrication comme semblerait(?) le prétendre Cartman et d'autres. A mon avis, c'est plutôt une combinaison de ski-skieur-terrain qui amène à se fatiguer sur ses skis...

par exemple, pour poursuivre avec le paramètres de dureté-souplesse, un ski dur en neige dur sera plus fatiguant à maîtriser, un ski mou en trafolle sera plus fatiguant à conduire, etc... sauf si on met dessus de bons cuissots ce qui n'en fait plus un ski fatiguant... ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
raison pour laquelle j'évoquais le paramètre "profil du skieur".
sinon Carambole j'avais entendu les commentaires relatifs aux skis atomic (sx11 pour être plus précis....).
J'en ai acheté une paire à un skipasseur et bien ça va!
sur pistes only of course, un véritable plaisir de les skier sauf les bosses hard où je suis pas "virtuose" faut dire....
Romano38
Romano38

inscrit le 2/1/06
115 messages
Autre facteur de la fatigue : l'altitude à laquelle tu te trouve!
Perso j'ai vu une nette difference entre quand je fais du carve sur les pistes des 7 Laux et quand j'étais à 3600 sur le glacier des 2 Alpes.
En arrivant aux TK du glacier après avoir bien descendu et usé de mes jambes je suis tout essouflé alors qu'aux 7 Laux même en descandant la Pouta ça va je suis pas essouflé, près à descendre jusqu'en bas de la station à fond les ballons :) .
En gros si tu veux être bon dans les stations entraîne toi sur l'Everest, t'auras moins de mal aux 2 Alpes :p .
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ben vous pouvez m'expliquer ce que vous voulez altitude ou pas altitude, cuissot ou pas cuissot un gentil polyvalent piste sera moins fatiguant qu'un ski de slalom petite série ou qu'un bon ski de géant et en fin de journée la différence se sentira nettement !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Essayez une bonne vieille paire de SM en 1m08 et apres tous vous parait plus simple ;)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/8/05
272 messages
optez pour des snowblades sinon les gars... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass