JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Bonjour,

Je voulais savoir vos techniques pour faire de beaux portraits de nuit avec des arrière plans illuminés comme une ville en conter bas ou un coucher de soleil...
j'aurai l'occaz d'appliquer vos conseils ce soir même :)

merci les pros
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Si j'ai bien compris tout ce que tu as dit, je pense qu'il te faudrait un flash. Et peut-être un diffuseur si t'en as un. Par contre, si tu veux faire un joli portrait sur fond de coucher de soleil, je pense qu'il te faudra un flash qui gère la synchro-rapide, ou alors attendre que le soleil soit vraiment bas voire juste couché, sinon risque de cramage de ciel. Je sais pas si je suis clair là en fait.
Sinon y'a Alex7lo qu'avait fait une série sur son balcon je crois y'a quelques temps, qu'était pas mal. Si jamais il passe par là, sûrement qu'il te fera voir et qu'il t'expliquera mieux que moi.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je vais peut être dire une connerie mais avec une pose lente, un sujet qui ne bouge pas trop et un flash (avec diffuseur) en second rideau ça doit pouvoir marcher pour récupérer un arrière plan.
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Oui exact. En fait tout dépend de l'arrière plan. Effectivement, si c'est une ville illuminée ou un monument, il vaudra mieux une pose lente. Pour le couché de soleil en arrière plan, et pour avoir déjà fait le test, je pense qu'il vaudra mieux une vitesse rapide en tout cas certainement superieure à la synchro flash de base. Parce que mine de rien, même avec le soleil juste couché, il faut pas grand chose pour tout cramer adéfois que j'dis moi...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
hum a part le flash integre j'ai rien....
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Ah donc ça risque de pas être si facile. A la limite essaie d'attendre qu'il fasse sombre mais pas entièrement nuit (entre chien et loup comme on dit), pour pas avoir trop de déséquilibre entre ton portrait et et l'arrière plan. Pour le coucher de soleil, là il va falloir attendre que le soleil ne soit plus visible, mais ça peut fonctionner aussi. En fait je pense que tu peux réussir à faire ce que tu veux, mais là du coup avec le flash intégré il va falloir tatonner et faire plusieurs essais à quelques minutes d'intervalle pour que tu trouves l'équilibre premier plan/arrière plan qui te convienne.
Bon moi je le vois comme ça, mais peut-être que je me gourre en fait.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
sinon pour réduire la vitesse avec le couché de soleil, tu as le filtre gris :d
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
pas de filtres gris en ce qui me concerne....
à mon avis un petit temps de pose (1/2 ou 1/3) et un iso a 200 ou 400 ça devrait passer non ?
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
moui tu peux faire l'essai, ça peut peut-être marcher. Sachant qu'à 1/2 ou 1/3s
- oublie le coucher de soleil
- si ton sujet est proche, gaffe au cramage de tronche surtout si en plus tu montes les iso
- gaffe aussi au flou de bougé parce que là ça commence à être mega lent à main levée...


Dans la mesure où ce sont des vitesses lentes, il est possible que tu te trouves avec des erreurs d'expo. Si la vitesse habituelle du flash intégré est de 1/60 ou 1/125 comme c'est souvent le cas, ton appareil risque d'être un peu paumé et de te chier dans les bottes. Ce dernier paragraphe est à prendre avec des pincettes pasque là ça commence à être technique et je suis pas sûr de suivre encore longtemps.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
à la limite pour faire office de lumière, j'utilise ma frontale. comme ça, pas de flash donc pas de pb de vitesse de déclanchement pour le flash... en jouant sur l'angle d'expo je dois pouvoir jouer avec l'arriere plan.....

pas évident, je ferais plusieurs essais et j'essaierai de les poster pour montrer... un peu de pédagogie en exemples fera du bien :)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
lumière sur le visage j'entends..
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
JuBouleeg (31 juillet 2008 11 h 51) disait:

à la limite pour faire office de lumière, j'utilise ma frontale. comme ça, pas de flash donc pas de pb de vitesse de déclanchement pour le flash... en jouant sur l'angle d'expo je dois pouvoir jouer avec l'arriere plan.....

pas évident, je ferais plusieurs essais et j'essaierai de les poster pour montrer... un peu de pédagogie en exemples fera du bien :)


Tiens c'est marrant, j'ai failli te proposer ça tout à l'heure, mais je me suis dit que j'allais passer pour un tordu...
Par contre fait gaffe aux températures de couleur. Si t'as une frontale à LED ton portrait risque d'avoir des allures de Morticia, mais bon c'est une histoire de réglages, pas grand chose. En fait c'est pratiquement du light painting que tu vas finir par faire... ça peut être sympa. J'éspère que tu nous feras voir tout ça.
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Par contre prévois de prendre ton pied...
Pour poser l'appareil d'abord, (et ensuite avec ta modèle).
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
idée autre notamment pour la teinte / couleur de la frontale (parce qu'effectivement, ça risque d'être un peu froid), tu prend un autre appareil photo uniquement pour le flash.

- ton reflex sur le pied, pour une pose un poil longue, afin de chopper le coucher de soleil / les lumières

- appareil 2 avec l'angle que tu souhaites. De face, ça écrase tout, avec trop d'angle, tu te tapes des ombres très laides. Et tu déclenche pour pour faire la lumière de premier plan (pour le modèle). Par contre, pas évident pour la synchro là.

La pose du reflex ne sera surement pas assez longue pour que tu puisse bouger pour flasher un peu loin du pied. Sauf si tu as une télécommande.

apres, pour le flash, peut être voir pour diffuser de manière x ou y (bricolage) la lumière (calque, feuilles, filtre couleur). bref, y'a surement un tas de chose à tester (plein de raté, mais ptetre des trucs sympa)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Alors, quel résultat ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
des que je pux je mets les résultats (sans portraits mouarf)....
mes "modèles" ont refusé de poser...

par contre c'est clairement infaisable sans pied et sans télécommande...

cela dit, je crois que j'ia asp trop foiré des ocuhers du soleil et la vue sur Gre.. mais c'est d'un banal
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
mais sans les portraits, c'est tout de suite moins dur :d
il faudra qu'on se fasse une sortie un de ces jours ;-)
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
il faut une synchro auto avec un flash dirigé sur un plafond ou un parapluie

http://img233.imageshack.us/img233/5947/mg0079ug8.jpg
Attract
Attract

inscrit le 31/12/06
350 messages
Ca ressemble presque à un éclairage de concert! ;-) Belle maîtrise Alex!

Personne parle d'ISO sur cette affaire de captage de lumière, en augmentant vers 800 etc. ca permettrait pas de limiter le problème de vitesse ??
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Tu penches à mort alex...
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
remets ton écran droit ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass