colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Bonjour à tous,

je poste mon petit sujet ici, c'est pas vraiment "photo" mais vu que vous êtes tous des pros de la retouche d'image ;)

Je voudrais savoir comment faire pour extraire une forme "complexe" d'une image, quand je dis "complexe" cela signifie que je voudrais sélectionner une forme qui contient des zones non-sélectionnées... Par exemple sur cette image, je souhaiterais selectionner la forme en hélice (mais sans prendre le blanc contenu entre les barreaux rouge) et la coller sur une autre image. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ça?

J'utilise The Gimp et je n'ai pas Photoshop.

Merci d'avance.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Je n'ai pas the Gimp sous la main actuellement, mais tu dois pouvoir réaliser une "sélection par couleur"...
Dans ce cas, tu sélectionne le blanc, en réglant la "tolérance" (c'est ainsi que ca s'appel sous photoshop, je ne connais pas le nom de ce paramètre sous the Gimp) afin d'avoir une selection "lissée" au niveau du contact blanc-couleur, puis tu inverse la sélection.

Ainsi, tu auras tout ce qui n'est pas blanc de sélectionné, et il ne te reste plus qu'a faire ton copier-coller vers ta nouvelle image.
l_enclume
l_enclume

inscrit le 29/06/06
128 messages
Vu l'image, avec toshop, c'est fait en 6 secondes...

Connaissant pas Gimp, désolé de ne pouvoir t'aider.

Sinon, envoie moi tes deux images pour que je le fasse...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Un truc dans ce genre?
http://img82.imageshack.us/img82/9492/essaicolonelhati01mf9.jpg
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jegg disait:

Je n'ai pas the Gimp sous la main actuellement, mais tu dois pouvoir réaliser une "sélection par couleur"...
Dans ce cas, tu sélectionne le blanc, en réglant la "tolérance" (c'est ainsi que ca s'appel sous photoshop, je ne connais pas le nom de ce paramètre sous the Gimp) afin d'avoir une selection "lissée" au niveau du contact blanc-couleur, puis tu inverse la sélection.

Ainsi, tu auras tout ce qui n'est pas blanc de sélectionné, et il ne te reste plus qu'a faire ton copier-coller vers ta nouvelle image.
Moi qui suis utilisateur de Gimp, je préconiserais la même méthode. Sur un fond moins uniforme, ç'aurait été plus ardu, mais là, tu as de la chance.
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
gravfael, le fais pas plus attendre, balance lui ton image ;)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Je sais copier coller, mais pas extraire le masque en fichier image...
suis nul, je sais :(
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben tu la colle sur un fond transparent alors.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
J'l'ai fait, mais quand je sauvegarde, il me fout un arriere plan plein.
Corel Photo Paint...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Gravfael, c'est exactement ça que je veux faire :)

En fait je suis bête, je n'avais pas pensé a faire une sélection par couleur avec le blanc... J'essaye ça et je vous dit.

Merci ! :)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je viens de tester sur Gimp et ça marche nickel!
Selection-->Par Couleur
Cliquer ensuite sur le blanc puis intervertir la selection (ctrl+maj+i, comme sur totoshop, sinon dans le menu Sélection "inverser".

copie et colle!!
la même image avec un fond transparent!
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Yesss ça marche!

Maintenant sauriez vous comment faire pour faire un effet de "fondu" le log de mon image? Je voudrais que mon image collée sur mon fond soit totalement opaque d'un coté puis qu'elle se fonde de plus en plus à mesure qu'on arrive de l'autre coté de l'image, jusqu'a disparaitre.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Un peu de mal pour trouver sous Gimp, mais j'ai quand même trouvé!
Ouvre l'image finale et ouvre par dessus l'autre, tu obtiendras ainsi 2 calques.
Clique sur le calque de la spirale, puis vas dans le "menu calques", la petite flèche dans la palette des calques.
Cliques ensuite sur ajouter un masque de calques. Selectionne la seconde option (noir).
Maintenant clique sur le masque noir dans les calques, prends l'outil dégradé et cliques 2 points... Ajuste pour obtenir le résultat souhaité. Tu peux ensuite afiner le masque avec un crayon (noir et blanc).
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Géant, j'ai enfin compris aprés moults essaies, mais ça vaut le coups
Sur fond d'aurore boréal , j'aime assez
http://img297.imageshack.us/img297/38/aurore34id1.jpg
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
T'as pris cette toff a Disney Land. Vachement de lampadaires!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Ha oui, mais dans le 2ème partie du tutoriel, on apprend à faire un fondu, comme ça :
http://img209.imageshack.us/img209/2233/auroretesteq9.jpg[/b]
;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Merci Hagi, c'est parfait :)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages

Je reviens à la recherche d'aide... ;)
Je voudrais extraire le même genre d'image mais la c'est une image bleu sur fond bleu... Donc la sélection par couleur ne fonctionne pas.
Je pense à 2 méthodes:
- sélection à main levée, mais dans ce cas là comment faire pour faire plusieurs zones de sélection sans perdre celles que j'ai déja faites?
- utiliser un outil de détection des contours, et m'en sevir comme "masque" pour la sélection sur l'image d'origine, mais l& je sais vraiment pas comment faire...

Voici l'adresse de l'image:
livenet.ch

Merci d'avance :)

gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
A bas les photos OGM!

Sinon, baguette magique devrait suffire amplement, mais je sais pas si t'as ca sur ton soft.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Le problème principal de cet exercie est surtout lié à la compression jpg qui t'oblige à élargir la gamme dans la sélection...

Tes pistes sont très bonnes, la meilleure solution reste toujours le masque quand même, qui peut être retouché/ajusté à tout moment.
Sinon tu peux aussi partir de l'image précédente et tout mettre en bleu, comme ceci... ;)
La grande astuce en retouche d'image, c'est de partir des "bonnes" images, celles qui demandent le moins de temps.
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
comme c'est booooooooooooooooooooo
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Et comment tu fais ça sous Gimp Hagi?
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Comme sur Photoshop en fait... ;)

Tu déroules les menus suivants :
Outils -> Outils de couleur -> Colorier (= Teinte/Saturation sous Photoshop)


Il est vraiment bien ce topic, il me permet retrouver et tester sous Gimp les commandes que je connaissais sous Photoshop. ;) Comme quoi, le habitudes sont faites pour être boulversées.

Tu peux aussi l'utiliser pour faire du noir et blanc partiel, en calque de réglage et désaturant complétement l'image.
Enfin, pour ça la référence reste quand même ce topic... ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Ouais t'as raison je crois, vaut mieux partir de la bonne image et se prendre moins la tête...

Sinon, quelqu'un sait pourquoi une fois uploadé sur mon site, la qualité se dégrade très franchement à l'affichage sous Firefox? À cause du poids de l'image?
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
J'imagine qu'il y a un redimensionement automatique et/ou une recompression pour faire des images plus light pour le net...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
grrrr... je me casse les c****** et au final cc'est tout saccagé!
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Redimensionne toi meme et ca sera deja mieux.
C'est surement comme pour ici.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass