RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En parcourant ce forum, les photos publiées dénotent un talent certain de leur auteur et donnent envie de progresser en photo, pour être capable de produire autre chose que des simples photos souvenirs de famille.

Plusieurs questions :

Bridge, reflex, comptact, quel appareil choisir? Peux on déjà réaliser de très belles photos avec un cyber shot DSC T7 Sony à 5,4 millions de Pixels sachant qu'on peut déjà régler la vitesse, l'ouverture et d'autres choses encore? Me conseillez-vous déjà de m'entraîner avec ce type d'appareil avant de passer à autre chose?
Sony produit il des reflex sachant que déjà équipé en tout Sony, je pourrai jouer la compatibilité? Les appareils photos type réflex ne sont ils pas trop compliqués à utiliser? Ne faut il pas connaître quelques rudiments pour joingler avec profondeur de champs, vitesse d'obturation, ouverture?

Question subsidiaire: comment réaliser un cadre avec Photoshop ? Je dispose d'une version pré installée sur un portable Sony et je me demande s'il ne s'agit pas d'une version bridée car je ne trouve pas cette fonctionnalité?
Question subsidiaire bis : les photographes de ce forum stockent leurs oeuvres sur quel support? HD externe, DVD, papier?
Question subsidiaire fin : quel budget?

Bref, eclairez moi!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

je voudrais simplement dire que beaucoup de gens qui investissent dans des APN a plusieurs millions de pixels ,et qui impriment tres rarement leurs photos,
que ça ne sert a rien d'avoir une photo a plusieurs Mo stocker dans son pc,ca prend de la place pour rien.
Une photo en 1600 pixels ou 3 voir 4 millions de pixel est amplement suffisant,la qualité de la photo sera la même.
Un APN ou reflex a haut millions de pixels ne sert uniquement qu'au moment de l'impression pour avoir une qualite optimale a ce moment,ou pour les professionnels.

si c'est votre cas vous possedez un APN a haut millions de pixel,descendez le nombre de pixels ou de millions ,vous gagnerez de la place dans votre pc et surtout pour l'envois de photo par mail.
un petit soft pour diminuer le poids des photos et qui s'integre a windows est celui ci tres simple a manipuler.

pcastuces.com

l_enclume
l_enclume

inscrit le 29/06/06
128 messages
Salut.

Plusieurs questions, donc plusieurs réponses...

Je te conseille d'aller voir :

ici pour le dilème APN Bridge Reflex...

ici pour faire tes cadres photos...

Au sujet du stockage, pour ma part c'est disque dur interne et externe. Pas DVD...

Tu peux investir pour un bon logiciel de traitement d'image connu... si t'as 3 sous. Sinon, tes amis t'aideront, si ce sont des amis...

Au niveau budget, reste à voir quel est ton budget. Si t'as un gros budget, laisses toi glisser tranquilement vers du reflex... si tu as moins de budget, reste raisonable... APN ou bridge...

Dans tous les cas, amuses toi bien...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

Tu peux déjà faire pas mal de jolies photos avec un compact... je ne connais pas le DSC T7, mais j'ai le DSC W5 (qui doit être très proche). En oubliant le zoom au delà de *2 (il va jusqu'à *3), la qualité est tout à fait acceptable. De sucroît, le mode manuel permet de gérer de nombreuses situations différentes. L'avantage principal face au réflex concerne forcèment la diminution de l'encombrement...

Tu pourras comparer les deux appareils précités (et plus) sous: www.dpreview.com

Pour le budget (en CHF!): www.toppreise.ch

Pour le stockage: j'utilise normalement des DVD... mais ne l'ayant pas fait assez régulièrement, je me retrouve dans une situation fort fâcheuse avec une carte mémoire qui vient de partir en vrille.

Bruno_et_sa_guiness
Bruno_et_sa_guiness

inscrit le 08/02/06
46 messages
+1 pour le DSC W5 !

Ca vaut ( bien sûr ) pas un reflex, mais c'est un très bon complément de mon réflex argentique ! Il a une très bonne optique, et comme l'a dit Diableret, la possiblité de faire ses réglages manuellement est une bonne option pour un APN. Avec en plus un p'ti viseur optique ou un histogramme en cas de lumière trop intense pour utiliser l'écran externe.

En tout cas, bonne chance dans ton choix !
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Je pense que ça dépend de ton budget.
Pour ma part, j'ai un vieux Nikon Coolpix 775 qui a 6 ans (2Mp), et qui me sert là où j'ai besoin de matos léger.
J'ai investit dans un reflex pour plus de souplesse et de créativité.
Du coup, quand je shoot, j'ai 2 Nikons : le coolpix et un D50 avec 2 objectifs.
Et je fonctionne en combo D50/Ipod, pour stocker mes photos en voyage. Après elle son stockée sur disque dur et DVD, et j'imprime les meilleures.

Ce qu'il faut prendre en compte dans le choix d'un appareil photo (moi ça m'a pris des mois de tests et de conseils, car je ne voullais pas investir dans le vide), c'est avant tout ce que tu veux faire avec.
Après le nombre de pixel, ne sert à rien, car comme ça a déjà été dis, les photos sont rarement imprimées. Autres choses... le moteur de rendu/compression des appareils photos sont différents d'un marque ou d'un modèle à l'autre. Ainsi avec mon "pauvre" D50 à 6Mp, j'imprime un A3+ sans aucune perte de qualité, alors que le samsung concurent n'imprime qu'en A4...
En dehors de ça, sur les reflex il faut faire gaffe à la qualité des capteurs, et des objectifs... Pour ma part c'est Canon et Nikon, pour avoir testé beaucoup de modèles.
Et malgrès son grand age, mon petit compact tiens encorre le coup avec des impressions en A4 avec un bonne qualité (pour un APN). il est juste un peu lent par rapport aux APN actuels (et encore plus par rapport au reflex).

Après tu as des APN à 12Mp, avec des gros zoom (attention le zoom numérique altère la qualité de l'image)... Ou les bridges qui sont des batards entre l'APN et le reflex, où tu retrouve le meilleur des 2 mondes (ou presque).

Tout dépend donc de l'utilisation que tu souhaite avoir des ton appareil : photo ? Photo+vidéo ? Photo créative ? Tu cherches à te perdre dans les réglages ou tu cherches un appareil facile et intuitif ? un appareil réactif ? Un appreil petit et compact avec un bon zoom ? Un appareil plus gros à objectifs interchangeables ?

Après, pour le reflex, les réglages, ça s'apprend surtout en essayant, et en shootant un max.
Mais je suis loin de la qualité des cadors de skipass ;)

Petite info, si tu peux, essaie les appareils. Certains shops font des prets d'appareils sur quelques jours voir une semaine, tu laisses ta carte et/ou une caution, et ça te permet de tester l'appareil avant d'acheter, c'est ce que j'ai fais. Mais tout les shops ne le font pas...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Merci pour tous ces bons conseils.

J'en profite, dans un post, je me plaignais de la mauvaise qualité des images de mon APN en montagne, couleur laiteuse.

Je ne retrouve plus ce post, (suis pas très doué;) si quelqu'un pouvait : 1. me le retrouver 2. m'expliquer pourquoi l'image est de couleur aussi moche?

Hier, photo en montagne, même résultat
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
C'est à dire ? Les montagnes en arrière plan par exemple ? ou toute ton image ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages








Alors que pour certaines, je n'ai pas de soucis (mais depuis, mon appareil merde peut être car la dernière date de 2005)

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je précise que le soucis ne se présente pas sur des portraits, ou des paysages moins lumineux
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dernier exemple:



Dois je jeter mon appareil ou l'amener au SAV?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages


Avec un autre APN Sony, quasi au même endroit, toujours en mode automatique.

C'est quoi cette couleur laiteuse?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Info bête....;)
il y a peut être une option a mettre dans le mode scene de ton appareil qui est le suivant "Plage/neige",ou autre...
En auto c'est pas toujours bon....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il y a un mode neige "avec petit bonhomme de neige" mais le résultat est moyen
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
C'est celui ton ancien post concernant ton blème avec ton appareil?

/forums/divers/photo/sujet-70166.978400.html#978400
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, alors, conclusion?
l_enclume
l_enclume

inscrit le 29/06/06
128 messages
C'est vrai que ton appareil n'a pas une qualité fantastique...
Si tu as trois ronds, tu peux investir, mais en traitant l'image, c'est pas pitoyable... et ça coute moins cher... mais si tu dois le faire à chaque photo, c'est chiant...

En gros tes photos manque simplement de contraste... et un poil de netteté.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec cet appareil Sony à 5,1 millions de pixels, pourtant un haut de gamme en compact, je fais de moins joli photo en montagne uniquement qu' avec mon ancien apn compact, toujours de chez Sony en 3 millions?
aniceriderboy
aniceriderboy

inscrit le 30/11/05
138 messages
le nombre de pixels n'influe pas sur la qualité de la photo quand tu la voit sur ton ecran, il determine juste (et encore) la taille dans laquelle tu pourra imprimer ta photo : A4 avec 3,2MP, et A3 ac 10 MP (à peu pres)
le plus important est la qualité du capteur et de l'objectif. si tu veux rester chez sony, sache qu'un reflex vient de sortir (1000€ ac l'objectif) et qu'il a l'air bien (je vous dirais ca bientot :) ) mais si tu cherches un compact, je te dirais d'aller chez canon vers l'ixus 65 par exemple ou un powershot A700, sinon les capteurs des fuji F10, F11, F30 sont parait ils tres bons (une conaissance pro utilise le F30)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui mais que mon nouveau APN soit de moins bonne qualité que l'ancien serait étonnant sachant qu'il s'agit d'un plus haut de gamme
aniceriderboy
aniceriderboy

inscrit le 30/11/05
138 messages
effectivement!
je peux malheuruesement pas t'aider sur ce point
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass