NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
salut les jeunes.

Toujours de mes recherches d'images, je souhaite acquerir un reflex numerique (avec mon bridge, je galere trop... map trop longue...).

alors...

- Nikon D200 + ???
- Canon 30 D + 17-85mm (le 5D est trop cher !)

Le Nikon me semble plus mieux, mais j'y connais vraiment rien en optiques Nikon... alors que choisir si D200 ?
Ce serait pour faire des photos de sports (danse, arts martiaux), de spectacles, des portraits et des paysages. Bref, un peu de tout.

J'ai environ 3000 euros de budget.

Conseillez-moi.

(J'ai maintenant une bonne petite collection en argentique, mais je voudrais continuer sur les 2 voies).

merci d'avance.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pour avoir vu et utilisé le D200 ainsi que le 20D (somme toute très peu de différence avec le 30D), n'hésite pas une seconde!!! Super boitier, super AF (bien meilleur que le 30D), finition au top !!! Un seul bémol, les délais. Mais le D200 est bien meilleur à part à haute sensibilité au 30D.
Matos de pro (considéré comme tel par Nikon)
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
qu'entends-tu par les delais ?

Et que me conseillerais-tu en optique ? :)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
En délai, j'entends que tu as très très peu de chance de rentrer dans un magasin et de partir avec sous le bras. NIkon (comme souvent mais là le phénomène est plus qu'amplifié;) n'arrive pas à fournir. L'offre est inférieur à la demande, il faut donc commander. Même si il est sorti depuis 4 mois maintenant. C'est d'ailleurs pour ça que le prix n'a pas bougé depuis sa sortie.
Pour moi, c'est vraiment le meilleur rapport qualité/prix !!! Et de loin ! Un tarif très agressif au vu de ses perfs. J'ai déja vu des pros qui travaillaient avec selon les conditions (le D2H/X prend beaucoup plus de place)
Pour les optiques, je me renseigne dans la journée, je n'y connais pas grand chose en Nikon mais j'avoue que ce boitier me fait très envie.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Moi je dis :

Canon 20D avec 10-22mm, 50mm f1.8, 70-200mm f4, flash 480, carte 2Go, grip batterie

Tu peux remplacer le 70-200mm par le nouveau 24-105mm aussi

La différence entre le 20D et le 30D est vraiment minime et du coup, tu peux prendre un 20D normalement moins cher et prendre des objectifs et des accessoires de meilleure qualité...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai acheté mon 20D il y a 15mois et à l'époque, pour la même somme, j'ai eu : le boitier, un 17-85mm (que je n'ai pas trop aimé;), un 28-135mm, un flash 580, une carte 2Go, un 50mm f1.8 (terrible !), et divers accessoires de nettoyage.
J'ai remplacé ensuite le 17-85mm par un 10-22mm.

Maintenant, je rêve d'un 70-200mm mais bon...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Le 30 d est pas mal non plus et bien moins cher... Son principal inconvenient reside dans le facteur x1,6 qu'il faut appliquer aux optiques: top pour les télés (le 300 devient un 420), pas top pour les grands angles (le 20 devient un 32). Avec un zoom genre 10-22, ca s'arrange ...
Les fichiers jpg sont tres propres, presque prets a publier sans retouche si on a bien exposé, et je n'ai pas encore essayé le RAW !

Et puis, le Canon est dispo, il n'y a qu'a rentrer dans tout bon magazin pour repartir avec...

Apres tout depend du budget (le tien semble Ok ! :-))), des optiques deja possédées (les objectifs manuels d'autres marques se montent souvent bien sur le Canon avec une bague, moins sur le Nikon: un bon takumar des années 70 ou un objectif russe pas cher font parfois des merveilles !) et eventuellement du besoin de faire des images a 1600 iso (le canon semble meilleur sur ce point) et du besoin eventuel de certains objectifs specifiques (ob. a decentrement, macro extreme etc...).

De toutes facons, les deux boitiers semblent excellents, pas trop de risques a prendre l'un ou l'autre...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Oui comme dit ci dessus les 2 boitiers sont excellents et dans un cas comme dans l'autre tu sera satisfait (surtout si tu avait un bridge).

Après entre les 2 je prendrais le nikon D200.

Mais comme disait TheBrain avec un tel budget tu peux peut être te rabbatre sur les 20D qui restent et qui sont toujours très très bons qui plus est si tu les couples avec 2 ou 3 objectifs de qualités (en plus des accessoires).
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est vrai que je consacrerais aussi une plus grosse part du budget sur l'objectif.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Moi je pense que on ne peut pas comparer 30D et D200. Ils ne jouent pas tout à fait dans la même cours d'école... D200 et 5D, là je dit oui, mais sinon...

Je dirais +1 avec Brain, dans le sens ou avec 3000 euros, tu peux t'acheter ton 30D et un park optique de haut vol... Un 28-70 f/2,8 L ; un 70-200 f/4 L + 17-40 f/4 L (ou à la place des deux le 70-200 f/2,8 L)...

Il vaut mieux privilégier les optiques, je pense, car ton boitier, dans 5 ans, tu ne l'aura plus alors que tes optiques, si.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

sur http://www.digit-photo.com

Canon 30D nu : 1230.38
24-70mm f2.8 L : 1314.40
70-200mm f4 L : 704.44
70-200mm f2.8 L : 1314.40
17-40mm f4 L : 800.12

Heu.... fait cher non ??

N'oublie pas qu'il faut que tu achètes : une carte, des pare-soleils, un flash, peut être un pied, pourquoi pas un grip qui est très pratique, une batterie au cas où, etc... ça fait mal ça aussi...

après, ça dépend de ce que tu veux faire... Mais

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ouais, remarque... :)

Mais bon, le principe c'est pas de s'acheter tout en même temps non plus. :)

Un bon point pour les accessoires. Penser à un bon trépied aussi, quelques filtres gris neutres... etc.
www.secoues-du-ski.com
www.secoues-du-ski.com

inscrit le 29/03/04
169 messages
Pour deux boitiers quasi-equivalents (prix et performances), le choix se fera avec la prise en main de l'appareil et ton feeling.
Perso j'ai appris avec un Olympus OM-1 en manuel et au moment de m'acheter du matos un peu plus serieux, le choix s'est réelement fait au "toucher".
La chose qui oriente le plus les photographes entre Canon et Nikon en ce moment c'est la taille du capteur (pas la definition, la TAILLE), Canon fait un capteur en 24x36 et Nikon ne semble pas avoir envie d'en faire un (du coup pas de rapport de 1,5 x pour la focale...).

Bref, j'ai opté pour un D200 récement, et ben je ne suis pas déçu, mais alors pas du tout !!!

Voili voilou, c'est ce que j'en dis...
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Jusque la, j'etais qu'en Canon et appareils russes un peu louches (FTb, A-1, AE-1 Program, Zorki 2 & 3, Horizon 202), avec pas mal d'objos FD.

Evidemment, il est possible de mettre les objos FD avec une bague d'adaptation sur les Eos, meme numerique, et s'en servir en manuel.

Je sais que si j'opte pour le D200, il faudra que je reprenne tout a 0 pour la collec' d'objos. Mais, je sais pas, je trouve le 20D ou le 30D un peu 'cheap.
Si j'avais pu, je me lancerais sur le 5D... mais bon, les finances vont pas suivre la. :)

Pour les objectifs, j'avais effectivement vu :

- pour le Canon : le 10-22mm, le 17-55mm, le 50mm, et le 70-200.... mais bon, faut faire un choix.

- pour le Nikon : bah.. la... je savais pas trop quoi choisir, je ne connais pas la qualite des objos Sigma ou Nikon.

Je voyais le D200 a mi-chemin entre le 5D et le 30D, aurais-je tort ?
Aussi, ils peuvent pas sortir une nouveaute chez Canon la ! le 40D ? le 50D avec grosse maj du boitier ?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Non franchement le 5D a le full frame sinon, le D200... a tout d'un grand.
www.secoues-du-ski.com
www.secoues-du-ski.com

inscrit le 29/03/04
169 messages
Pareil, l'hésitation se ferait entre le d200 et le 5D, ils sortent chacun du lot par leur carracteristiques propres, mais niveau budget, effectivement c'est pas la même chose...

Pour les cailloux a mettre dessus, il y a un 12-24/4 pas dégueu du tout (comparé a son ouverture et son prix...), un sigma 28-70/2.8 bien piqué et après tout dépend ce que tu cherches (il existe un 60 macro formidable par exemple...)
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Voila mon choix :

- D200
- 17-55 Nikon
- 70-200 Sigma
- 50mm 1.4 Nikon
- fisheye Peleng + 10-20 ou 12-24 plus tard mais prevus.

Vos avis la-dessus ?

Achat prevu pour fin juillet (ca va faire un drole de trou dans mon compte en banque ca :D)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
pied ? Carte 2Go mini, poignée, sac à dos, flash ?
Tu as pensé à ça ?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Le 50 1.4 !!! TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES bon choix

Quelques tests optiques
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Le 70-200 sigma, comme sur Canon, très bon.
Mais tu vas exploser ton budget là
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
Oui sassou, c'est clair, mais c'est pour la bonne cause.

/me va se faire son stock de pates et de riz, eteindre son telephone portable, debrancher tous les appareils electriques pour quelques mois. :D


Brain > uaip, j'y ai pense a tout ca, avec un achat par mois, je m'en sortirai.

hop.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
perso c'est le d200 surtout en photo de sport l'autofocus du nikon est plus fiable ; ca me fais mal au sein de le dire mais etant equipe canon en objo serie L (70 200 2,8 et 300 f4) je suis reste en boitie canon et bcps de pb d'autofocus ;retour sav c'est mieux mais enfin c'est pas celui du nikon qui est exceptionnel
sinon si tu vas en andorre de nombreuses boutiques l'ont en stock
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
NevroPaTH (27 juin 2006 14 h 35) disait:


Brain > uaip, j'y ai pense a tout ca, avec un achat par mois, je m'en sortirai.

hop.


Bah penses-y tout de suite, parce que tant qu'à sortir 3000€, autant tout avoir...
Parce qu'il faut rajouter :

- un grip : 150€
- une carte 2Go : 70€ (je crois)
- un pied : 150€ (pour un truc qui commence à être bien)
- un bon sac à dos : 150€ (DaKine ou Burton)
- une poire : 20€ (pour nettoyer ton capteur)
- une deuxième batterie : 30€ (voir plus)
- un flash : 400€ (à peu près)

Ca fait mal....
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Le grip sur le D200....
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
La carte 2Go, ça fait longtemps que tu n'as pas acheté sur internet.
Le sac à dos, pareil. Achete le aux USA, c'est pas loins de 50% de moins (ok, je parle surtout pour du LowePro garantie à vie, moins fashion tendance peut-être)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vraiment indispensable, le grip ? La poire, c'est pour la soif ?
Pour le sac à dos, j'en avais trouvé un à 40€ sur eBay (60€ avec les frais de port), en Allemagne, mais on dirait que le vendeur n'en a plus ces temps ci. J'ai déjà pas mal bourlingué avec, surtout en montagne (quinze jours de crapahut avec ça sur le dos, plus les jumelles et de quoi tenir la route, un peu lourd !), il a l'air d'avoir très bien supporté. Tiens, et voilà, toujours en anglais, un intéressant article sur le sujet.
Par contre, oui, la batterie en plus, c'est indispensable, et il est encore mieux d'en avoir deux. Voilà pourquoi je fais un peu la grimace quand je vois qu'un appareil a des batteries "propriétaire" !
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
sassou (27 juin 2006 07 h 19) disait:

Le 50 1.4 !!! TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES bon choix

Quelques tests optiques


Ouais, en même temps le 50 mm f/1,8 suffit largement. Le f/1,4 n'apporte pas grand chose hormis le gain d'un diaph. Ca fait cher le diaph. Ah, si. J'oubliais la qualité de construction.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Et puis l'AF plus rapide ainsi que le suivi "pro" en cas de problème
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
[mode mauvaise foi] Il n'y a jamais de problèmes avec Canon. C'est pour les nikoneux les problème. [/mode mauvaise fois]
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Voici peut-être une réponse à toutes ces questions existentielles.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Excellent, moot
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Mdr! Moi, j'aime bien aussi pourquoi fiji c'est mieux que kodak. :)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
sassou (27 juin 2006 19 h 07) disait:

La carte 2Go, ça fait longtemps que tu n'as pas acheté sur internet.
Le sac à dos, pareil. Achete le aux USA, c'est pas loins de 50% de moins (ok, je parle surtout pour du LowePro garantie à vie, moins fashion tendance peut-être)


J'ai tout acheté aux USA... bon, y'a longtemps mais bon...

Pourquoi DaKine ou Burton ? PArce que moins cher que Lowe mais surtout plus pratique pour faire de la montagne :)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mr_Moot (27 juin 2006 19 h 18) disait:

Vraiment indispensable, le grip ? La poire, c'est pour la soif ?


C'est pour nettoyer ton capteur... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, ben s'il est assez riche pour me la payer, pas de problème, c'est sûr, mon capteur a besoin d'un bon coup de chiffon à capteurs, parce que ça pullule, ça bourgeonne, les sales petites cochonneries noires sur les images !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon alors ??Tu as pris quoi ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass