djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Que pensez-vous de ce logiciel de retouche, classement etc de photos ? A votre avis quels sont les avantages (gratuit) et limites (ergonomie ?) ?

Il y a peut-etre déjà eu des posts la dessus mais je n'ai trouvé que celui-ci : /forums/divers/blahblah/divers/sujet-56433.727262.html#727262
le skieur fou
le skieur fou

inscrit le 10/09/03
60 messages
L'utilisation est trés simple et intuitive, mais les posibilités sont assez limitées.
Je pense que picasa est bien pour les debutants ou pour les personnes souhaitant juste faire des retouches (trés) simples.
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
C'est pratique pour rechercher toutes tes photos, ça te range tout par dossier (à conditions que tu l'aies fait au prélable)... mais au final, je l'ai désinstallé chez moi, parce que les possibilités offertes restent effectivement limitées...
Comme l'a dit le skieur fou, c'est vrai que c'est pratique pour les débutants...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Les retouches sont très simples et très rapides, mais elles ne sont pas faites directement sur le fichier image...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Rapide et accessible mais pas assez évolué et "pro" à mon gout.

je lui préfère iview media pro 3 :

http://iview.free.fr/

thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
pareil que les autres ...

pour le classement, il manque BEAUCOUP trop d'options :(

pour la retouche, à part totoshop, personne d'autre (ou presque) ne gère les espaces colorimétriques .... picasa ne déroge pas à cette règle :(

donc installé, testé, puis effacé !

pour le classement:
irfanview en ce moment, malgrés quelques bugs et des affichages de qualité parfois aléatoires mais toujours meilleurs que l'explorateur de windaube !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Bon il va falloir que j'en essaie plusieurs alors...:) et que je prenne un peu plus de photos !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Perso, je suis sur iViewMedia Pro et j'avoue que je le trouve bien : classements, labels, exif, génération de gallerie html, traitements par lots, archivages, etc...
Une très bonne solution mais payante...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Un petit soft très utile et très suffisant à utiliser en complément de Photoshop.
http://www.pixvue.com/
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages

comme j'en ai marre d'utiliser des logiciels commerciaux couteux et propriétairesi, j'utilise principalement des logiciels LIBRES, et donc pour la retouche The GIMP (qui n'a rien à envier aux ténors du marché;)

http://www.gimp.org/
http://www.gimp-fr.org/news.php

hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part, j'ai testé Gimp aussi. Je préfère la philosophie à l’environnement d’ailleurs, comme pour toutes les distributions libres d’ailleurs.
Je trouve que pour la retouche ça vaut un Photoshop d’il y a 10 ans qui serait en multifenêtre, qui ne gèrerait ni profils colorimétriques, ni CMJN …
J’ai des potes qui ne jurent que par Gimp. Perso, j’ai du mal à accrocher, sans doute parce que je suis trop habitué à Photoshop.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
J'utilise Google Picasa pour mettre mes photo sur internet, il est simple rapide et après je peux aisément modifier l'affichage.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Il me semble que sous nux ya un environement Gimp qui reprend celui de toshop, pour que le passage soit plus rapide, pour garder ses ptites habitudes...

:)

apres toshop c'est tres bien, mais tres tres souvent sous-exploité (toujours ?) alors avant de prendre un "gros" il vaut mieux bien maitriser un plus petit...non ?
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Julx (12 mai 2006 23 h 00) disait:

J'utilise Google Picasa pour mettre mes photo sur internet, il est simple rapide et après je peux aisément modifier l'affichage.

Je l'utilise aussi pour ca et tu peux rajouter ou modifier des template web aussi assez facilement.
Mais il a quand meme ses limites....
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
c'est sûr que rien ne vaut la page photo en php faite par sois-même ;-) .

Mais pour moi, ça me suffit largement.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je me sers surtout de Gimp, mais j'ai Totoshop que j'ai la flemme d'apprendre à utiliser : je me le suis procuré au départ juste parce qu'il me fallait de temps en temps ouvrir des images que seul ce logiciel accepte.
Je ne fais que des changements d'échelle, des retouches simples, déformer un peu parfois, ajuster des couleurs et enlever les affreux points noirs que provoque la poussière sur le capteur de mon reflex, de loin la tâche (sans jeu de mot) la plus fastidieuse !
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pour revenir à Picasa, sachez qu'il est possible de géolocaliser vos photos en utilisant également GoogleEarth. Le duo fonctionne très très bien!

Pour ce qui est de la gestion des images et des recherches, ce petit soft est d'une rapidité impressionnante, même quand les quantités de photos sont importantes et les fichiers volumineux.
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
jviens de prendre Picasa, bah je suis pas du tout Décu et j'aime beaucoup ! ;)
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Picasa ça reste très simple pour l'utilisateur tout le monde qui veut classer ses photos et faire des retouches basiques.
De mon avis c'est bien, mais très limité pour un usage plus pro.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Il a duré 20min sur mon ordi, on peut faire kedal avec...
Impossible de faire des noirs et blancs partiels de bonnes qualité sur c'machin !
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
bonne daube qui comrpesse les photos de maniere anarchique
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
J'utilisai picassa comme gestionnaire et visionneuse de photos, pas pour les retouches que je fais avec the gimp.

Connaissez vous d'autres logiciels sympa pour classer et visionner vos photos ???
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Jutse pour classer et visonner ? ACDSee, iView media (pro si t'as 15$;) par exemple...
Sinon pour classer ET retoucher, il ya de très bonnes solutions (un peu chère) pour ceux qui shootent en raw (même si ça marche avec un jpg, mais moins bien)...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Merci !

J'ai trouvé Faststone image viewer, il est gratuit, et pas trop mal !

Le dernier acdsee est terrible mais payant ! Grrrrrrr....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass