3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Salut les gens !

Je vous propose de créer ce post, afin d'y mettre toutes les questions concernant Photoshop et de permettre d'aider les néophytes comme moi... :)

Aller, je démarre : comment créer un rectangle mais pas plein à l'intérieur (des rectangles comme sous paint quoi :)).

Merci !
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Deuze :)
j'ai beaucoup de mal avec le systeme de calques, notamment pour les sequence, et j'ai pas trouvé de tutos complets, si vous en avez sous la main ;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
3 Rider...> pour tracer un rectangle vide, j'utilise l'outil de selection pour d'abord "dessiner" un rectangle de sélection, puis je lui applique un contour en utlisant le menu "Edition" --> "Contour"
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
3-rider
Il y a aussi la possibilité de créer un calque de sélection (cadre ext) puis tu maintiens Alt et tu fais ton cadre intérieur, y'a plus qu'à remplir.
Sinon tu fais un rectangle plein et tu lui applique le dernier effet (celui qui ne fait qu'un contour) si tu le souhaites.

Pietro Beretta
Désolé mais je ne comprends pas ta question.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
sassou (12 janvier 2006 06 h 25) disait:

Pietro Beretta
Désolé mais je ne comprends pas ta question.

Moi si et la reponse m'interesse aussi.
pietro> Tu parles des photos ou tu vois l'enchainement d'un trick, realisé a partir de plusieurs photos en rafale ? Genre cette photo--> skipass.comphotos ?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Si c'est ça, faut jouer sur la transparence des calques pour caler l'ensemble. Puis un coup de sélection en mode masque sur chaques calques (sauf celui qui te sers de base bien sûr). Puis retour à 100% pour tout tes calques. Si tu as des photos de séquence, envoies, j'essaierai de faire un petit tuto. Par mail si possible : malek59kin200(at)hotmail.com pour avoir une qualité d'image correcte.

Mais le gros problème si tu suis ton sujet c'est qu'il te faut AU MOINS 1/3 de recouvrement par image sinon tu n'arriveras à rien de bon pour cause de problème de parralaxe (c'est le gros problème pour les panoramiques d'ailleurs stitcher de Realviz fait du bon boulot pour les panos)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
sassou> Si tu n'as pas beaucoup voire pas du tout bougé l'appareil pedant la sequence, c'est encore mieux, non ?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Si l'appareil est sur un pied, alors tu n'as rien à faire, juste à "découper" tes images pour constituer ta séquence.
Tu mets ta première image en fond. Tu importe la 2nde, tu fais un cadre de sélection ou lasso sur ce que tu veux garder (rider, ombre du rider etc...) Tu inverses la selection, et tu effaces (en mode masque ou alors faut choisir le bon mode de fusion pour avoir ta transparence) et rebelottes pour les suivantes.
Le seul problème c'est si il a superposition entre les photos mais là, nos pauvres appareils ne suivent pas la cadence en terme d'images par seconde. A moins de shooter un escargot en plein sprint.
Dans l'exemple que tu donnes pastak, l'appareil n'a pas bougé à mon humble avis.

Sinon je ne sais pas si ça existe sur photoshop mais en video, After Effects pour être plus précis, il y a le masquage par différence. Tu prends le fond avec tes reglages (ouverture/vitesse et ta mise au point prete pour le rider) et ensuite, il suffit de soustraire le fond à la photo avec le rider, tu recupère un rider sur fond alpha. Tu fais ça sur toutes tes photos et tu remets tout sur le fond originel ou sur une photo auquel tu n'aurais pas fait subir le masquage par différence. Ca marche nickel pour les camescopes DV aux abhération prêt mais un petit "nettoyage du calque" regle en général le problème.
Je viens de regarder sous Totoshop, c'est faisable avec le mode de fusion différence. Rest à tester le résultat, je n'ai jamais essayé
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Je pense aussi que G n'a pas bougé pour la sequence, son Canon doit le lui permettre.
C'est pas si compliqué a faire tout compte fait, merki sassou ! :)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
sassou (12 janvier 2006 06 h 25) disait:

3-rider
Il y a aussi la possibilité de créer un calque de sélection (cadre ext) puis tu maintiens Alt et tu fais ton cadre intérieur, y'a plus qu'à remplir.
Sinon tu fais un rectangle plein et tu lui applique le dernier effet (celui qui ne fait qu'un contour) si tu le souhaites.

Pietro Beretta
Désolé mais je ne comprends pas ta question.
J'ai fait ce que tu m'as dit, ça me fait bien un rectangle mais avec une impression de fondu/flou ; les contours ne sont pas nets, comme si on y faisait avec paint. C'est moi ou c'est normal ? Si c'est normal, peut-on y remédier ?

:)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
C'est pas normal ça. Alors tu fais ton cadre.
Puis tu clic le calque que tu viens de créer.
Clic droit sur forme
Option de fusion
Fusion du fond, opacité avancé : 0%
Puis contour (tu definis la taille et la couleur)

Si ton contour est trop grand, ça arrondi les bords, pas joli avec cette méthode

Sinon un seul cadre de selection puis edition>contour
Ou deux (avec alt pour le second) et remplir (ça permet de contours à taille variables suivant le côté;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
sassou (12 janvier 2006 15 h 33) disait:

Par mail si possible : malek59kin200(at)hotmail.com ...



Oh! Un archi de KIN !!!
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
pastak (12 janvier 2006 16 h 51) disait:

Je pense aussi que G n'a pas bougé pour la sequence, son Canon doit le lui permettre.
C'est pas si compliqué a faire tout compte fait, merki sassou ! :)


il est pas sur un pied G en passant ? avec son markl de malade !?! et sa frequence de prise de vue est énorme si je me souviens bien sur ce genre d'appareil.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
axar (13 janvier 2006 11 h 33) disait:

Oh! Un archi de KIN !!!


Roooooooh ben vi et toi ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ben moi de Clun's, pardi!
200 aussi!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
2keyz (13 janvier 2006 11 h 41) disait:

il est pas sur un pied G en passant ? avec son markl de malade !?! et sa frequence de prise de vue est énorme si je me souviens bien sur ce genre d'appareil.

Bien possible ! Il a une frequence de 8.5img/sec je crois. En tout cas, bien plus que les compacts et bridge !
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Merci bien sassou; tout compris :) ya plus qu'a bosser tout ça pour choper le coup de main :)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Mais je t'en prie
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bon j'ai réussi à faire des rectangles en jouant sur des calques. J'ai même réussi à créer un script qui met un cadre automatiquement sur une photo, et change le nom. J'ai même fait un logo pour des T-Shirts !

Je progresse ! :)
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre Adobe PHOTOSHOP Elements, et Adobe PHOTOSHOP CS ??

...car je connais pas trop la différence ...

Quel est le mieux ?
Quel est celui que vous avez, vous ???

Merci bien ! :-)
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
comment faire pour créé un "éclair" qui divise la photo en deux par exemple..?
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
scratcher> CS est tres poussé (mais utilisable par un amateur, pas tres dur) , c'est celui qu'on les pros, qui coute tres cher (enfin pour ceux qui l'achetent, mais c'est pas la question :) ) et element est plus basique, il manque les fonctions les plus ardues et poussées, enfin les trucs qui te serviront jamais quoi ;)
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Pietro >> OK !! Merci pour tes infos !!! Bon, je vais déja opter pour Element alors, vu le prix de CS, effectivement, ça fait réfléchir !!! ;-)
mowgli26
mowgli26

inscrit le 17/08/05
371 messages
Voici un tuto pour créer un éclair!!!

Etape 1:
Ouvrez un document de la taille que vous souhaitez ( 200*200 ) pour l'exemple

Etape 2:
Mettez le noir en couleur de premier plan et le plan derrière et appliquez un dégradé linéaire vers le bas ( dégradé allant du noir vers le blanc) , vous devriez obtenir ceci

Etape 3:
Gardez les mêmes couleurs et faîtes filtres-->rendu-->nuages par différence.

Puis inversez l'image ( ctrl+i ) ou images-->réglages-->négatif

Etape 4:

Faîtes images-->réglages-->luminosité/contraste et réglez comme ceci :
luminosité : -71
contraste : 70
Faîtes ensuite :
images-->réglages-->contraste automatique

Etape 5:
Pour finir , nous allons donner de la couleur à l'éclair faîtes (ctrl+u) et réglez comme ceci en cochant la case redéfinir)
Teinte : 239
Saturation : 25
Luminosité : 0

Ca y est vous avez fini votre éclair

Voilà j'espère que ca pourra t'aider ChasseurDeCourbes;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Lol ! Y'en a qui gèrent, ça fait plaisir. :)

Sinon j'ai un problème, mais qui est peut-être plus en lien avec mon pc qu'avec Photoshop. J'ai fait un script pour mettre automatiquement un cadre noir personalisé, mais lors de son éxécution par Traitement par lots, j'ai un message d'erreur du genre "Pas assez de mémoire vive". Que faire ?
mowgli26
mowgli26

inscrit le 17/08/05
371 messages
lol 3-Rider . : | : . [Jarod]:)

bon pour ton problème de mémoire j'ai peut être un truc qui pourra t'aider mais faut que je regarde chez moi ...donc je te tiens au courant;)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Déjà, l'espace de travail ne doit pas être le disque physique sur lequel tu as installé photoshop.
Deuxièmement, traite moins de photo d'un coup et ça devrait aller mieux.
Troisièmement, achète de la RAM :D
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah je traite deux photos d'un coup... :(

Et de la RAM j'en ai pas mal il me semble.
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
merci beaucoup mowgli tu répond a une des question que je me pose depuis lontemps:-)
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
aie aie aie... comment mettre l'éclair sur une photo?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
ChasseurDeCourbes (17 janvier 2006 18 h 00) disait:

aie aie aie... comment mettre l'éclair sur une photo?


Au pire, tu aplatis, tu copies-colles sur ton image puis tu joues sur les modes de fusion afin de transformer le noir en alpha.
Si tu mets d'origine ta photo en fond, ça marche pas ? (je n'ai pas vraiment lu son tuto donc pour ça que je pose la question)
mowgli26
mowgli26

inscrit le 17/08/05
371 messages
Ben tu peux créer un nouveau document avec comme arrière-plan un transparent.
Ensuite tu ouvres l'image de ton éclair et tu le détoures avec la baguette magique ca marche très bien...;)
Puis tu duplique le calque sur la photo que tu veux...
Je pense que ça doit marcher,voili voilou
mowgli26
mowgli26

inscrit le 17/08/05
371 messages
Euh ben en fait 3-Rider . : | : . [Jarod] j'ai pas retrouvé ce que je cherchait pour te venir en aide...dsl
Mais sinon il y a une autre solution...tu n'utilises pas ton script,lol ;)
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
encore merci mowgli ;)
mowgli26
mowgli26

inscrit le 17/08/05
371 messages
de rien ChasseurDeCourbes ;)

mais ça a marché ce que je t'ai dit pour mettre l'éclair sur une photo??? j'étais pas sûr
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
mowgli26 (17 janvier 2006 19 h 02) disait:

Euh ben en fait 3-Rider . : | : . [Jarod] j'ai pas retrouvé ce que je cherchait pour te venir en aide...dsl
Mais sinon il y a une autre solution...tu n'utilises pas ton script,lol ;)
La tuile ! J'étais trop fier de mon script ! :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
scratcher (16 janvier 2006 19 h 16) disait:

Pietro >> OK !! Merci pour tes infos !!! Bon, je vais déja opter pour Element alors, vu le prix de CS, effectivement, ça fait réfléchir !!! ;-)

Pas forcément ! Il existe des licences pour étudiants/lycéens. A vérifier mais ca permet d'avoir Photoshop CS2 pour bien moins cher.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
sassou (17 janvier 2006 15 h 03) disait:

Déjà, l'espace de travail ne doit pas être le disque physique sur lequel tu as installé photoshop.
Deuxièmement, traite moins de photo d'un coup et ça devrait aller mieux.
Troisièmement, achète de la RAM :D

Mouais ... encore faut t'il avoir plusieurs disques !
Question justement : le fait de travailler sur une partition différente de la partition ou est installé Photoshop (partitions d'un meme disque), c'est comme si on travaille sur la meme partition ?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
pastak (18 janvier 2006 01 h 05) disait:

Mouais ... encore faut t'il avoir plusieurs disques !
Question justement : le fait de travailler sur une partition différente de la partition ou est installé Photoshop (partitions d'un meme disque), c'est comme si on travaille sur la meme partition ?


Le disque étant le même (physiquement) difficile de lire et ecrire à plusieurs endroits en même temps => alternance => plus long => plus de RAM => plus d'espace pris sur le DD

Sinon, essaie de simplifier au max ton script.

Pendant que j'y pense, diminue ton historique, ça bouffe énormément de RAM et d'espace disque ça (même si c'est TRES pratique)
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je remonte ce post car j'ai un petit probleme d'exposition sur une photo et j'aurai besoin de conseil pour retoucher ca sour photoshop.

mon pb, c'est que j'ai fait un panoramiqued'un lac (fourchu) et a ce moment la, une partie du lac etait a l'ombre (saloperie de nuage http://img117.echo.cx/img117/4209/smile0109il.gif ) et l'autre au soleil. alors je me retrouve avec une photo sombre et clair de l'autre coté...


alors commence je pourai corriger ca ?
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
mowgli26 (16 janvier 2006 19 h 44) disait:



Ca y est vous avez fini votre éclair

Voilà j'espère que ca pourra t'aider ChasseurDeCourbes;)



Salooooooooop, ca marche trop trop bien! merci :)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Pour detourer un eclair, j'ajoute ma pierre a l'edifice...

*Transformer l'arriere plan en calque ( dble clic )
*Selection---> Plage de couleur---> Selectionne du noir avec la pipette--->Curseur a 200--->OK
*Suppr

Voila, ton eclair est pret a etre mis sur une photo
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
spooky_faz (16 septembre 2006 00 h 12) disait:

je remonte ce post car j'ai un petit probleme d'exposition sur une photo et j'aurai besoin de conseil pour retoucher ca sour photoshop.

mon pb, c'est que j'ai fait un panoramiqued'un lac (fourchu) et a ce moment la, une partie du lac etait a l'ombre (saloperie de nuage http://img117.echo.cx/img117/4209/smile0109il.gif ) et l'autre au soleil. alors je me retrouve avec une photo sombre et clair de l'autre coté...

alors commence je pourai corriger ca ?


ben si la difference n'est pas trop enorme tu peux selectionner la zone sombre et tu vas dans image -> reglages et tu joue sur les niveaux, luminosité/contrast et balance des couleurs pour retrouver l'aspect de la zone claire. (j'ai deja eu un bon resultat en faisant ca dans un cas similaire...)
mowgli26
mowgli26

inscrit le 17/08/05
371 messages
pingouinnuclaire (16 septembre 2006 00 h 26) disait:

mowgli26 (16 janvier 2006 19 h 44) disait:



Ca y est vous avez fini votre éclair

Voilà j'espère que ca pourra t'aider ChasseurDeCourbes;)



Salooooooooop, ca marche trop trop bien! merci :)


Mais de rien pingouin ;)
weski
weski

inscrit le 23/01/06
219 messages
Salut je souhaiterais integrer une image dans un oeil, comment faire? tuto?
merci
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
une image dans un oeil ? tu pourrais etre plus precis...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
je pense qu'il veut dire un peu comme un reflet sur la surface de l'oeil ... un peu comme une photo prise en reflet sur un verre de lunette, mais sur un oeil ... ^^
weski
weski

inscrit le 23/01/06
219 messages
ouai c'est ca, un genre de reflet, krakoukas l'a fait avec le logo de skipass, on peut la voir dans son carnet "tout"faux"
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
donc pour la transparence : il faut jouer sur l'opacité du calque ou il y'a l'image
pour la forme il faut un filtre deformation et chercher celui qui va le mieux
pour les endroits ou ton image ne se reflete pas ben tu decoupe ton image et tu enleve le morceau qui ne se reflete pas.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
Y'a possibilité de faire pareil avec Gimp ?