chippo
chippo

inscrit le 28/11/05
1 message
Bonjour,
j'y connait pas grand chose en photo numérique mais sur des appareils types D50 et D70s, je vois qu'on peut pas avoir de sensibilité du capteur inférieure à 200 ISO. Est ce que ça risque pas de poser des problèmes pour faire des photos sur neige?
Merci d'avance
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
On ne peut pas descendre en dessous de 200ISO pour un reflex ? C'est bizarre ca ...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Heu... à priori, si. C'est minimum 100 iso. Je dis peut-etre des conneries, mais il me semble même que les Nikon descendent même à 50 iso (ce que ne font pas le 350D et le 20D, de source sûr (100 iso mini)).
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
Ender the Skier (29 novembre 2005 13 h 43) disait:

Heu... à priori, si. C'est minimum 100 iso.

Eh non, le D50 et le D70(s) sont a 200 iso mini.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bah moi qui me plaignait de ne pas avoir de 50 iso sur mon boitier Canon...
chippo
chippo

inscrit le 28/11/05
1 message
Et pour ces photos sur neige à 200 ISO, vous en pensez quoi? Elles vont systématiquement être surexposées ou pas?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Non, bien sur que non.. a 200 iso au lieu de 100iso, ton appareil compensera en fermant le diaphragme d'un stop (f11 au lieu de f8 par exemple), ou diminuera la vitesse de moitié (1/1000 de seconde au lieu d'1/500 par exemple).
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
chippo (29 novembre 2005 16 h 12) disait:

Et pour ces photos sur neige à 200 ISO, vous en pensez quoi? Elles vont systématiquement être surexposées ou pas?

Tu peux toujours fermer le diaphragme et le temps d'expo le plus court est de 1/4000s pour le D50 et 1/8000s sur le D70s, donc je pense que ca ne doit pas poser de probleme. Je ne pense pas que Nikon aurait sorti un reflex grand public (le D50) qui ne soit pas capable de faire une photo a la neige ou a la mer (expo similaire) par temps ensoleille...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
je confirme pentax istds: iso minimum 200
par contre ca m'a jamais vraiment géné (et les 3/4 de mes photos sont des photos de ski)
par contre ca m'ammene à me demander: les isos sont ils normés? je veux dire, est ce que un 200iso pentax correspond exactement à un 200iso nikon ou canon???
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Et puis un petit polarisant et oubliée la possible surex...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Yep, je confirme, 200 sur nikon, mais bon, aux extrêmes, je ne trouve pas de corellation entre sensibilité et granulosité... Je trouve les capteurs bcp plus sensible que l'argentique, ensuite, la limite pour les sensibilités lentes se trouve davantage, je crois, au niveau des capteurs... Sinon, la vitesse et le diaph devraient résoudre ton prob, sauf à vouloir à tout prix des profondeurs de champs courtes et une vitesse lente...
burnedduck
burnedduck

inscrit le 28/10/04
19 messages
salut,

moi le conseil que j'ai à te donner (en tant que photographe, mais en meme tant ca vaut ce que ca vaut) c'est tout le contraire de ce qu'on t'a dit jusqu'a présent. quand on fait des photos en montagne et sur la neige, nous avons l'habitude de surexposé nos photos d'un stop. car en fait, au moment ou l'appareil va faire son calcul...il va dire "oh putain, mais c'est tout blanc ca ?! ca fait chier ! y a trop de lumiere, allez ! je ferme d'un diaphe (stop) par rapport à la bonne exposition que j'aurais du faire" du coup vos photos vont etre sous ex...alors que si on ouvre d'un stop une fois que l'appareil à fait son calcul et qu'il a fermé d'un stop, bah on se retrouve avec l'ouverture qu'on aurait dû avoir.
burnedduck
burnedduck

inscrit le 28/10/04
19 messages

vous pouvez aller voir sur alpimages.net

BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
burnedduck (30 novembre 2005 18 h 06) disait:

vous pouvez aller voir sur alpimages.net

Merci pour le lien. C'est interessant. J'essaierai la prochaine fois, meme si je ne trouve pas mes photos de neige particulierement sous-exposees.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass