Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
J'ai un gros pb avec mon caméscope numérique, j'arrive tout simplement pas à avoir des vidéos de bonnes qualité...

le caméscope y est à priori pour rien (Canon MV200/250, capteur 1.3Mpixels...), je capture avec studio9 et j'ai beau, me semble t il, prendre les meilleures options, j'ai soit des effets de filés sur les images (avec une image presque trop nette qui au final saccade), soit une image un peu à chier style vidéo d'appareil photo numérique...


help me (j'entend la neige qui commence à venir, les os du bras qui commencent à se ressouder, je vais en avoir vraiment besoin d'ici peu!)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Chalu,
Essaye de remettre tous les réglages (obturation, netteté, balance des blancs...) sur automatique, ou sinon réinitialise tout puis réessaye.
Normalement, avec 1.3Mpixels, ça devrait être plus que correct comme qualité d'image... :(
Tchaw';)
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Ah oui mais non en fait,

le truc c'est que qd je branche le caméfromkchte sur la télé direct, la qualité est vraiment terrible, donc les paramètres de filmage (ça se dit?) sont les bons,

par contre je pense que je dois pas prendre les bonnes options pour passer ça sur le PC.. enfin j'en sais rien d'ailleurs, c'est pour ça que je pose la question!
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ton ordi n'est pas trop trop vieux ?

si en bonne qualité ca fait ramer ton pc, ce n'est pas tres normal, la carte video et/ou le processeur devraient etre largement suffisant pour faire tourner une video en n'importe quelle qualité.

autre possibilité si ca rame, c'est que ton film n'est pas compressé quand tu le mets sur ton ordi, et qu'il prends une place enorme sur ton disque dur, dans ce cas c'est peut etre le disque dur qui rame.

peux tu donner la taille de ton film en bonne qualité.

et donner aussi les perfs de ton ordi, processeur et carte video et quantité de memoire vive si tu le sais.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Tu captures en quel mode ? DV ? MPG ? AVI ? MOV ? ...
Si tu veux une image optimale, il faut capturer en DV et ensuite faire une compression.
Décris nous un peux ta manière de procéder et tes réglages, que l'on comprenne un peux plus :)
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Merki pour les réponses,

Alors déjà c'est pas le PC qui rame, athlon 3000+ 64bits le disque est à 7200tr/min le reste va bien aussi, donc c'est pas de ce côté là que ça coince...
Par contre pour ce qui est de la capture je dois pas prendre les bonnes options. J'ai essayé plusieurs trucs :

Sur Studio 9 (c'est pas terrible mais c'était fournit ac le caméscope et j'ai pas eu le tps de trouver mieux)

Je choisis capturer en "DV Qualité supérieure",dans les paramètres j'ai pas le choix, la compression c'est "DV vidéo encoder", je peux pas y toucher et je ne peux pas influer non plus sur le débit. Le résultat est pas fantastique, ça pixelise pas mal autour de tout ce qui est en mouvement on dirait que l'on regarde une vieille télé à 10cm de l'écran. C'est ça qui fais que c'est inregardable, parce que sinon c'est un peu saccadé et les couleurs sont légèrement pâles mais ça reste acceptable. Pour 1min de film ça prend 210Mo (la place ça me dérange pas, je grave sur des dvd...).

Si je choisis en MPEG, et que je prends "haute qualité (DVD)" le logiciel choisis automatiquement de compresser en MPeg2, en résolution 720*576, avec un débit de 6000Kbit/s.
La qualité est encore pire, ça donne donne une grosse aquarelle autour de tout ce qui bouge, par contre la même minute tient sur 45Mo.

Esuite j'ai essayé MPEG, et les paramètres personnalisés: encodage MPEG2, résolution 720*576 et débit 8200Kbits/s (je sais pas trop ce que ça donne, mais on peut pas prendre plus ça doit donc être top!!!), là ça tient sur 60Mo. C'est un peu mieux que mpeg avec les praramètres auto, ca pixélise moins qu'en DV, par contre ça fait encore une aquarelle (un peu moins), c'est flou. C'est un peu entre le DV et le mpeg réglage auto.


et je le répète ça peut pas venir du caméscope vu que qd on le met sur la télé c'est génial..

j'ai joint qq photos, je pense qu'on arrive à voir les différences notamment sur le bord des grosses bouées orange
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
et les photos


en DV




pour mpeg avec réglages personnalisé, impossible d'enregistrer l' imprime écran, j'insiste un peu et je la met si j'y arrive.

Merci d'avance
figawi
figawi

inscrit le 28/11/03
32 messages
pour le dv la photo est normale. sur un ecrant d'ordi l'ecran affiche en progressive scan (images pleines sans balayage). alors que le dv fonctionne en balayage avec deux trames(les petit trais ce sont les trames). si tu resorts ton montage logiquement sur une tele tu n'auras pas ces defauts. Si tu veux parcontre exporter ca pour le net, desentrelace ton montage et les lignes devrais disparaitre, parcontre tu perd en qualitée. a plus
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
J'ai eu le même probleme et en desentrelacant il y avait plus de lignes donc tu devrais essayer.
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
certes mais ce désentrelaçage en quoi consiste t'il, et avec quoi on le fait?

Sinon, merki pour l'avis éclairé...
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
alors?

Comment est ce qu'on fait pour désentrelacer? Est ce que ça se fait avec un logiciel style Pinnacle Studio ou Adobe photoshop, ou est ce qu'il faut un petit logiciel (gratuit pourquoi pas) pour faire ça?

Merki d'avance pour les réponses.
figawi
figawi

inscrit le 28/11/03
32 messages

tu peut utiliser virtual dub qui est telechargeable sur http://www.virtualdub.org/
et son plugin http://www.guthspot.se/video/
que tu copies dans le repertoir plugin de virtual dub.
en suite tu ouvre une video, ensuite video filters add et tu choisi le nom du plugin. je te conseil de faire plusieur essais. voila a plus

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Gotamy (03 novembre 2005 17 h 43) disait:

alors?

Comment est ce qu'on fait pour désentrelacer? Est ce que ça se fait avec un logiciel style Pinnacle Studio ou Adobe photoshop, ou est ce qu'il faut un petit logiciel (gratuit pourquoi pas) pour faire ça?

Merki d'avance pour les réponses.

Photoshop a bien un effet qui permet de désentrelacer. :)
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
vous êtes trop coool... merci beaucoup pour les liens. J'essaye ça tt de suite.

Pastak > oui mais j'ai plus photoshop!
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
ça y est j'ai téléchargé une version qui marche de virtual dub, et je viens de lancer l'analyse d'une vidéo en mettant l'effet désentralacage best quality. J'ai regardé un peu on perd un peu en qualité si on prend une image fixe, mais par contre le film à l'air d'être regardable (ce qui n'était pas le cas avec les trames)

Merkkki (j'me sens obligé maintenant, faudra que je vous montre les conneries qu'on aura filmé cet hiver!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass