Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Toujours avec mon appareil photo, + de 100 par sorties, j'aimerai avoir l'avis de photograh. skipasser sur la qualité d'une de mes photos. Qu'en pensez vous cher confrère ?

storage.msn.com/x1pIuxx1VYmtQv1GhAZS_cbbSwSjjc68mH5j2jbfdgH6diSx2837iQPJhDJs3CmkhmIwbBmzNQaTggAZkODcM2N33OyKdGyM-cpYsJHMefJBI8cEYrLvyLoeIdo3AW6y_ydbwG6JVfSLK0
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
oui on a vu qu'elle était belle ta photo...
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages
alpes du sud?
ah , c est pas le jeux des sommets!?

ok je sors
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Amateur photo quand pensez vous ?

Du lundi au samedi, le week end c'est repos !
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Foto de monetier en direction de briancon
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Quand pensez-vous ? Jamais, je n'ai pas de cerveau...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
vous êtes méchants ;) :).


Moi je la trouve très bien ta photo, bien cadrer, bien composer avec une très belle lumière.

Pour une photo de paysage c'est niquel :).

Et puis au moins tu exprime peut être par la photo ce que tu n'arrives pas par les mots (j'entends par là, fait attention à ton ortographe ça donne des non sens).
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Dommage qu'il y ait tant de brume à l'arrière plan. Un filtre polarisant aurait aidé je pense (de même pour le ciel qui parait "sale" du coup).

La règle des 1/3 2/3 n'est pas respectée (trop de ciel du coup le reste parait ecrasé;) je sais qu'on n'est pas obligé de suivre mais quand même... La barrière de montagne du coup attire trop l'oeil et coupe la photo en deux.
J'aime bien la pente qui contraste avec le lit de la rivière (direction opposée) mais pareil, le lit de la rivière commence au milieu de la photo, perso j'aurai préféré un cadrage plus à gauche (pour accentuer la mise en balance des lignes principales).

Donc gros défauts : la montagne presque droite et au milieu. Trop de brume.
Bon points : l'eclairage qui donne l'impression que tu as trop retouché les couleurs, les diagonales.

Ah, oui, dernier point, ça manque de neige au fond (mais ça tu y peux rien :p)
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Sassou les commentaires inutiles garde-les pour toi ... Mais le deuzième est construitif . merci
le_dahu_croisé_yéti
le_dahu_croisé_yéti

inscrit le 22/01/03
179 messages

Jolie photo,

Mais je suis d'accord avec le commentaire de SASSOU, la composition pourrait être meilleur, même sans se conformer dans la règle des 3 tiers. L'image est séparée en 2 parties égales par la montagne. Le ciel est rempli sans être le point le + intérressant de la photo, il est donc visible et plus ou moins prenant sans vraie raison. Du coup, tout le bas, avec le plateau, la rivière... (très joli) se retrouve écrasé et perd de son intérêt et de sa finesse de lecture et donc, d'appréciation. En clair, prend la majeur de la photo pour le sujet principal en coupant le moins possible les lignes importantes, pour ce genre de photos.
Mais tout cela ne reste réellement que mon humble avis.



Quentin

(quentinphotographie.allmyblog.com)

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
moi je pense que si je dis un truc ja v m'en prendre pleins la tronche comme sassou qu'a fait que donner son avis alors je v fermer ma gueule.
@+
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Toggy (19 octobre 2005 18 h 33) disait:

Sassou les commentaires inutiles garde-les pour toi ... Mais le deuzième est construitif . merci


Ben là, je comprends pas... Promis, la prochaine fois que tu demandes des avis, je ne répondrai pas. Félicitation tu as gagné mon SILENCE.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
le_dahu_croisé_yéti (19 octobre 2005 19 h 35) disait:

même sans se conformer dans la règle des 3 tiers

C'est bien quoi que je disais, on est pas obligé de suivre cette "règle" mais je ne sais plus quelle cinéaste disait "Avant de sortir des règles (style règle des 180, champs/contre-champs...), il faut les maitriser afin de justifier la disgression".
Alors je pense que pour des débuts, il faut savoir rester humble et se tenir à des compos classiques.

Promis, le jour où j'achète un appareil, je vous demanderais vos avis quand au résultat :D

Cheers.
Spatula
Spatula

inscrit le 01/01/04
274 messages
Sassou, je pense que Toggy faisait reference a ton premier commentaire, celui ou tu dis que tu n'as pas de cerveau et non a celui ou tu donnes une analyse (tres bonne) de sa photo.
Ceci dit la photo est pas mal surtout au niveau des couleurs sur la "partie"montagne
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Salut Toggy !!

T'as fait cette tof avec ton Z5 ?? (t'en est content ?!)

Sympa !

Deux petits trucs, c'est vrai que c'est dommage que la montagne au fond soit centrée, sinon j'aime bien la compo (c'est vrai le ciel est peut-être un peu présent...).
Je trouve aussi le contraste un peu fort ... pas pour les couleurs de la végétation au contraire avec les couleurs d'automne ça pète bien, mais pour le reste un peu trop rude je trouve au regard (mais ça doit pouvoir s'adoucir avec totoshop tout ça !:)).

Globalement j'aime bien ta tof !!!

Chussss !
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Pour ma part, je débute. Je ne me permettrais donc pas de faire une longue critique de ta tof (j'en serais pas capable de toute façon).

Mais je dirais à première vue: sujet centré = cadrage peu esthétique.

J'ai fait un peu d'art plastique quand j'étais un peu plus jeune. On m'a appris une chose importante:
Tout ce qui est symétrique génére de l'ennuis. C'est la dissymétrie des choses qui les rendent attrayant car ils attirent l'oeil.
Ainsi, si tu offres des roses à une jolie fille, tu en offres, 1 ou 3 ou 5 etc., mais jamais 2, 4, 6, etc.

Bref, le sujet doit donc être placé au 1/3 de la photo.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
en même temps, sur une photo comme celle ci je suis pas sûr que le fait de décentrer la montagne apporte vraiment quelque chose... c'est important oui si le reste autour est très "plat" ou uniforme, un palmier dans le désert, une chute sur une rivière, etc.. mais là, le ruisseau en diagonale, le premier plan en pente, l'horizon de part et d'autre de la montagne relativement symétrique, le mouvement du ciel avec les nuages apportent selon mon avis très subjectif(!) suffisamment de disymétrie pour se permettre de centrer la montagne. On trouve alors un élément fixe entouré de plusieurs éléments divergeants. Par ailleurs, si ça se trouve il est possible qu'ajouter un élément de plus soit sur le côté, soit au premier plan trouble le regard et l'empêche de se fixer sur l'élément mis ici en évidence, le sommet triangulaire...

J'ai essayé de couper la photo différement avec un décalage horizontale ou vertical de 1/3, ça devient pour moi beaucoup moins intéressant.
donc bon équilibre je trouve :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tiens j'ai même réussi à me contredire... donc une symétrie disymétrique, c'est euh....

à la base je voulais dire que le mélange de disymétrie des éléments verticaux et de symétrie de l'horizon montagneux apportent une hétérogénétié bien venue.... comme je me rattrape là, trop fort ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bon comme vous l'aurez bien compris, je suis expert en analyse fondamentale de la vision photographique, donc inutile de me contredire!!
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Mouais, j'ai recadré en coupant un peu du haut. Je trouve une meilleure dynamique, le lit nous fait entrevoir un mouvment qui est coupé car arrivant au centre.
Mais bon...les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.

On pourrait tergiverser des heures sans avancer. Mais ça ne choc personne la quantité de brume ??? Essayes de détourer et retravailles les couleurs du ciel, le résultat paraitra moins fade et moins "coupé en 2"
TyBo
TyBo

inscrit le 14/11/04
237 messages
Matos : 9 avis
Pierro (19 octobre 2005 17 h 07) disait:

[...] j'entends par là, fait attention à ton ortographe ça donne des non sens.

Ouais bien dit mon petit Pierro, tu nous dit sa avec un tel affront alors qu'une ligne plus haut tu nous sort des
"bien cadrer, bien composer" (et des "ée" comme au participe passé ??)

Allez moi je t'en veux pas

toutes fassons le franssé sait pa ma vraient langues !!
....Pardon je =>[]
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Moi, j'aime bien les photos carrées.

el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Ouatim -> Tu nous l'a toute écrasée ... on dirait qu'on a aplatit la montagne ...
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Petite précision cette photo a été prise en roulant avec la fenêtre ouvert...si si si ! Bon voila un recadrage comme le souhaite les "pro" au dessus.
cliquez ici
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pour moi, le ciel est toujours trop présent (et le côté violet de la montagnr n'aide pas).
Le recadrage côté droit n'apporte rien, ta rivière reste toujours trop centré et ça tu n'y pourra rien. Mais comme je l'ai dejà dit : les gouts et les couleurs...

Les couleurs me gène. Ton blafard pour le ciel, violacet pour la montagne et chaud devant (comme si c'était le soir, juste après un orage mais dans ce cas là, les nuages du fond ne vont pas)... Ca ne colle pas, c'est bizarre...

Par contre toujours aussi sympa les diagonales.

Tu demandes des avis, je te donne le mien.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
elle serait pas prise depuis monetier cette photo ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
pour les couleurs c'est surement l'appareil qui tire dans le rouge, du coup le premier plan c'est joli c'est automnal, mais les nuages et la montagnes virent aussi au rouge...

en rééquilibrant les couleurs on obtient bien un ciel correct, mais les champ et arbuste retrouvent leur couleur verte d'origine, l'eau son bleu et du coup on perte le charme de la photo. Et si on modifie que le ciel, c'est de la retouche.. dommage
le_dahu_croisé_yéti
le_dahu_croisé_yéti

inscrit le 22/01/03
179 messages

mieux avec le recadrage, ^même si la rivière gène un chouilla. Mais bon, on apprend de ses erreurs: tu le refera pas ;)

a+

quentinphotographie.allmyblog.com

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
TyBo (20 octobre 2005 23 h 14) disait:

Pierro (19 octobre 2005 17 h 07) disait:

[...] j'entends par là, fait attention à ton ortographe ça donne des non sens.

Ouais bien dit mon petit Pierro, tu nous dit sa avec un tel affront alors qu'une ligne plus haut tu nous sort des
"bien cadrer, bien composer" (et des "ée" comme au participe passé ??)

Allez moi je t'en veux pas

toutes fassons le franssé sait pa ma vraient langues !!
....Pardon je =>[]

Attends que je te choppe !

Je me tais.


Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass