powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Bonjour!

Le 1er août (fête nationale suisse) approche et j'aurais voulu faire des photos du feu d'artifice, histoire de trouver un point positif à cette mascarade patriotique! ;-)
Comme je sais que certains skipasseurs l'ont déjà fait, comme Les_Diablerets-Isenau:

/carnets/carnet.php?id=267&art=230

ou greulaux:

/forums/divers/photo/sujet-51206.html

je me permets de vous demander quelques conseils. Ca m'évitera de passer tout le feu d'artifice à chercher le réglage adéquat pour le trouver à 10 secondes de la fin... ;-)

Bien entendu, les réponses d'autres skipasseurs que ceux sus-mentionnés sont les bienvenues!

Merci!
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je te conseille cette lecture. Bonne fête à nos amis suisses !!! :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci beaucoup!

Ca a l'air très instructif, je lirai ça ce soir, là je pars en montagne... :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
bon apparament c'est assez bien expliqué dans la lecture proposée par Alexis :-) !

Vitesse d'obturation et ISO sont les paramètres les plus importants je pense ...

Tu peux t'entrainer d'ici là à prendre par exemple en mode d'obturation lent des voitures en ville la nuit ... ça te donnera un avant gout de ce genre de photos !!

ps : le pied pour ton appareil est quasi indispensable !!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
D'où l'expression "prendre son pied"
... pendant un feu d'artifice ...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ce soir à Bulle, on fêtait le 1er août avec 24h d'avance. Je m'y suis rendu pour (tenter de) mettre vos conseils en pratique. J'ai pu constater qu'il n'est pas si évident de photographier un feu d'artifice... Merci pour vos infos, sans cela je n'y serais vraissemblablement pas parvenu... Cela m'aura servi d' "échauffement" pour demain soir!

Voilà mes résultats:







powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Aujourd'hui c'était au tour de Ffribourg de célébrer la fête nationale. J'ai tenté de m'améliorer, j'espère que ça se voit dans mes clichés!

J'ai en tout cas pris plus de plaisir que la veille, car j'ai pu varier les prises de vue et les cadrages, et surtout insérer des éléments du paysage. :-)

Voilà, encore une fois merci pour vos conseils! (Et si vous en avez encore après avoir vu ces quelques photos, je suis preneur!)

Arvi!

Une petite photo de Fribourg et sa cathédrale durant les réglages:








Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
après quelques essais pour trouver les paramètres idéaux, j'ai finalement pu faire quelques photos également:
Lieu: Lutry, départ depuis une péniche sur le lac
pour une commune "riche" j'espèrais mieux pour le feu d'artifice, mais c'était déjà bien...


peut-être un peu court sur celle ci


essai avec un pause plus longue (1.3 sec)








powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je vois que je suis pas le seul dans le trip... Sympa, tes photos! J'aime beaucoup ta troisième, avec l'expo plus longue! :-) Les couleurs sont belles!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tres jolies ces photos !!! On voit que les suisses etaient de sortie ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Stylerider:

Je regarde à nouveau tes photos et après réflexion, ma préférée est la 5ème! J'aime bien les fusées rouges! :-)
Et le reflet sur le lac à de la gueule!
Plus qu'à attendre une année pour s'àméliorer! ;-)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ouais je l'aime bien aussi :)
je les ai faites en essayant différents réglages (bon sur un ixus, c'est vite limité ) sans vraiment savoir ce que ça allait donner. J'ai plutôt été surpris en bien du résultat... en tout cas pour les 7 photos qu'il me reste sur 40 prises
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pareil pour moi... Sur 80-90 photos prises, j'en ai une petite dizaine qui sont vraiment potables... les autres sont acceptables, sans plus. Vive le numérique! :-)

A+!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai pas eu l'occasion de refaire des photos de feux d'artifice cette année... mon feu national du premier août, c'était plutôt un petit feu pour faire cuire des spagouzes au fin fond d'une vaste forêt suédoise!

D'après mes souvenirs, les photos ont été prises à des vitesses d'obturation de 1-2sec et des ouvertures variant entre F5.6 et F8, pour un film d'une sensibilité de 100 iso.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Il me semblait bien que si tu répondais c'est que tu devais être en vacances... Et apparemment t'en as bien profité! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
évidemment il faut lire: "...si tu ne répondais pas..."

Suis fatigué, moi! ;-)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Voilà quelques essais du frère un peu hasardeux sur les réglages mais qui donnent quand même d'assez belles photos.







powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Sympa d'avoir pu intégrer la lune dans tes photos! Ca donne assez bien!
C'est où?
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
A beaufort pour la fete du 14 juillet .:)
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
euh... sinon, en le faisant en automatique ça peut donner ça : un certain effet... style serpentins ...;-)

15 AOUT 2004 :

http://img50.imageshack.us/img50/2373/feu0sy.jpg

c'est un autre style mais c'est sympa...;-)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ma modeste participation :
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Elle est belle ta méduse scratcher ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass